Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • On parle d'économie de la drogue sur France Inter

    C'était vendredi dernier sur France Inter dans la tranche 7/9 de Patrick Cohen, vous l'avez peut-être entendu ou peut-être pas, aussi nous vous le proposons ici sur notre blog. 

    Dans la vidéo ci-dessous, on peut entendre Stéphane Gatignon, maire de Sevran (93) et le journaliste Jérôme Pierrat,  qui s'apprête à publier Parrains de cité, Enquête chez les millionnaires du cannabis.


    L'invité de 8h20 : L'économie de la drogue par franceinter

    Nous retiendrons qu'il faut quadriller certains territoires, selon Stéphane Gatignon, si l'on veut que les habitants puissent y retrouver une vie quotidienne apaisée. Tout en sachant que les problèmes se déplacent. On handicape le business là, jusqu'à 18 heures au mieux, puis on le retrouve un peu plus loin. Démonter une filière prend du temps... et beaucoup de moyens. La distribution de la drogue, du cannabis en particulier, suit le même chemin que les produits de la grande distribution mais de façon occulte. 

    Avons-nous les moyens actuellement de faire obstacle à cette économie illicite mais fructueuse pour certains ? A condition qu'ils vivent assez longtemps....

    Dans notre quartier, l'ouverture de la salle de consommation à moindre risque aiguise les tensions, elle crée des angoisses et exacerbe le sentiment d'insécurité. Mais le maire du 10e a été très clair: il a soutenu la création et l'expérimentation de cette SCMR dans son arrondissement parce qu'il avait eu la confirmation qu'une brigade renforcée de policiers serait allouée à ce secteur. C'est en cours, nous en avons eu la confirmation ces jours-ci. Les premiers travaux sur les lieux d'installation ont commencé. On fait de la place. 

  • Le Sénat a eu raison de la gastronomie

    Il s'est trouvé 189 sénateurs, la semaine dernière, pour entraver la bonne idée des députés qui avaient promu fin juin le label "Fait maison". C'était une façon de renseigner le consommateur souvent trompé par ce qu'on lui sert au restaurant, y compris quand il s'attend, d'après la carte, à une cuisine dite bourgeoise ou gastronomique. Un reportage d'il y a quelques années avait montré l'incroyable quantité d'emballages plastiques dans les poubelles de certains restaurants — toujours plus nombreux malheureusement — dénonçant des plats préparés sous vide et non dans la cuisine de l'établissement. 

    Que faut-il saluer ici : 

    1. le goût des sénateurs pour la cuisine préparée à l'avance dans des cuisines industrielles ? On peut en douter car la cantine du Sénat est réputée!

    2. la puissance du lobby agroalimentaire qui a fait passer le message de son opposition à la reconnaissance du "fait maison" ?

    3. la victoire des restaurateurs qui réduisent leur coût au détriment de la qualité de ce qu'ils servent...

    A vous de choisir...

    * Fait maison = Ce logo aurait dû obligatoirement accompagner les plats entièrement cuisinés sur place à base de produits bruts, les distinguant ainsi des plats ou ingrédients tout faits, simplement réchauffés ou assemblés.

    Pour comprendre les enjeux, lire l'article du Monde du 4 juillet dernier par Angela Bolis qui fait le point sur les positions des différents protagonistes et leurs intérêts respectifs. Ou dans le Nouvel Obs le 28 juillet qui relate le point de vue d'un restaurateur, Xavier Denamur.

     

    Note post-publication de cet article:

    Nous avions tweeté cet article le jour de sa parution. En réponse, nous avons reçu de la part du groupe des sénateurs UMP ce tweet contenant un lien vers leur communiqué:

    paris,restauration,label-fait-maison

    Et par souci de pluralisme, voici le tweet envoyé par le groupe des sénateurs PS le jour du vote au sénat avec le lien vers leur communiqué:

  • Inauguration d'une "auberge de jeunesse" dans le 10e

    Répondant à une invitation et poussés par la curiosité, jeudi soir nous sommes allés voir la nouvelle auberge de jeunesse St-Christophers' Inn Gare du Nord, située au 5 rue de Dunkerque. Emplacement privilégié, entre deux gares, au croisement des lignes de métros et de RER, comment peut-on mieux rêver pour s'installer à Paris ? Ouvert depuis le 4 juillet, "l'hostel" fêtait ce soir-là son inauguration en grande pompe : neutralisation du petit tronçon de la Image 7.jpgrue de Dunkerque entre la rue des Deux Gares et la rue La Fayette, camion de régie devant la porte, sécurité bien présente, animateurs au look déjanté, très coloré et animatrices court vêtues. A l'intérieur le champagne coulait à flot, la musique couvrait les voix et l'ambiance était festive. 

    Impressionnante métamorphose de ce bel immeuble des années d'entre deux guerres, occupé jusqu'à là par le groupe d'assurances et caisses de retraites Taitbout. La cour intérieure, spacieuse, a été convertie en patio couvert d'une verrière qui laisse voir le ciel et les 6 étages de l'immeuble sur ses quatre faces. 

    Image 5.jpg

    P1060560.jpgL'hôtel comprend 127 chambres, des chambres individuelles, twin, voire même en suite pour les plus luxueuses, ou des dortoirs de 10, 8, 6 ou 4 lits, soit 187 couchages. Les prix s'étalent sur une large échelle de trente et quelques euros jusqu'à plus de cent euros, en fonction des périodes et des chambres. Le premier étage est entièrement réservé aux femmes. Les couloirs sont colorés, la décoration se veut informative, même si parfois les inscriptions manquent de goût.

    P1060562.jpg

    Nous avons noté la bonne idée de proposer des tiroirs verrouillables sous les lits. Chaque couchette dispose d'un rideau qui rend la cohabitation plus douce dans les dortoirs, elle est équipée de deux petits spots lumineux et deux ports USB. L'hôtel offre bien sûr un coin salon où l'on peut surfer sur la toile, mais le wifi est accessible partout dans l'hôtel et gratuitement.

    P1060556.jpg

    Mais tout n'est pas dans l'informatique. Le bar du rez de chaussée, ce soir-là transformé en discothèque, est entouré de nombreuses tables et fauteuils, à des niveaux différents qui rend le tout très accueillant. Selon notre guide, le taux de remplissage serait déjà très élevé au bout de deux mois de fonctionnement seulement. Les plus nombreux sont les Américains, les Australiens, les Anglo-saxons en général. Cet hôtel est le second établissement de cet investisseur privé (rien à voir avec la Fédération des auberges de jeunesse), le premier étant St-Christopher's Inn Canal, situé au bord du bassin de la Villette.

    P1060559.jpg

    Pendant notre visite, l'accueil se poursuivait sans discontinuer.

    La durée des séjours oscille entre deux et trois nuitées. Peut-être pas assez pour découvrir le Paris caché de fond en comble mais au moins pour donner l'envie de revenir, plus tard avec un pouvoir d'achat au mieux supérieur... 


    Nous avons croisé le maire du 10e Rémi Féraud qui, dans une courte intervention faite de la tribune, a souligné l'évolution positive de ce secteur avec l'implantation de deux hôtels, de catégories certes différentes, Hotel Hor et St Christopher's Inn. 

    Image 4.jpg

  • Donnez une chance au quartier des abords de la Gare de l'Est!

    ... En envoyant une des cartes postales que nous avons pré-imprimées!

    Troisième opération de ce type pour notre association... Souvenez-vous...

    Mai 2009: après plus d'un an d'actions et de réunions avec la Ville face à l'insalubrité autour de la station de métro Barbès, nous nous étions mobilisés et avions lancé une opération d'envoi de "Cartes Postales" à François Dagnaud, alors adjoint au Maire de Paris pour réclamer des mesures efficaces et durables en matière de propreté. 

    Février 2012: nous nous étions lancé dans une nouvelle opération d'envoi de "Cartes Postales à Daniel Vaillant, Maire du 18e pour imaginer l'amélioration du carrefour Barbès autour d'un nouveau lieu pour se rencontrer, boire un verre... avant ou après la séance de cinéma au Louxor qui était alors sur le point de re-naître! Et c'est ainsi qu'a surgi l'idée d'une Brasserie en lieu et place des cendres du magasin Vano (cliquez ici, pour lire tous nos articles sur ce sujet).    

    Septembre 2013: nous y voilà! 3ème opération "Cartes Postales", cartes qui, cette fois, sont destinées à Rémi Féraud, Maire du 10e arrondissement. Le sujet de notre mobilisation concerne l'aménagement des abords de la Gare de l'Est.

    Il s'agit de la zone comprenant les rues entourant la Gare de l'Est: nous ne parlons pas du parvis rénové de la Gare de l'Est, propriété de la SNCF, mais faisons référence au quartier autour de la gare, délimité approximativement par les rues du faubourg Saint-Martin, le boulevard de Strasbourg au sud de l'église Saint-Laurent le boulevard Magenta, et la rue du faubourg Saint-Denis, avec la rue d'Alsace.

    Ce quartier souffre des flux importants de circulation avec la présence de la Gare de l'Est et les interconnexions avec sa cousine, la Gare du Nord. Les éventuels projets d'aménagements de cette zone, évoqués depuis 2004 puis plus récemment en 2008, ont échoué, y compris le projet du Balcon Vert de la rue d'Alsace qui n'a pas vu le jour. Il est désormais temps de leur donner un coup de pouce, avec cette initiative vous suggérant d'envoyer une carte postale pré-imprimée pour que ce projet d'amélioration du cadre urbain autour de la gare soit remis à l'ordre du jour par nos élus actuels, mais aussi repris dans les programmes des différentes équipes de campagne se préparant aux prochaines élections de mars 2014.  

    Lire la suite

  • Les Journées du Patrimoine 2013

     

    paris,9e,10e,18e,journées-du-patrimoine,hôtel-de-mercy-argenteau,centre-d-animation-de-la-tour-des-dames,culture,histoire,patrimoine

    Comme chaque année avec l'automne reviennent les journées européennes du patrimoine (14 & 15 Septembre). Vous en trouverez le programme complet sur le site Les journées du patrimoine 2013 à Paris et en Ile-de-France.

     

    Le comportement des Français vis à vis du patrimoine est très ambivalent. Le succès de ces journées du patrimoine est incontestable. Plusieurs millions de personnes, partout en France, vont visiter des lieux, partie intégrante de notre Histoire. Mais il est clair aussi que le traitement réservé au patrimoine en France n'est pas à la hauteur de ce qu'il devrait être. Visite t-on l'Elysée, l'hôtel de Matignon ou le Palais Bourbon par curiosité de connaître un lieu de pouvoir ou par son aspect historique ? Qu'il s'agisse de projets aussi emblématiques que celui de l'hôtel Lambert dans l'Ile Saint Louis ou celui plus récent des serres d'Auteuil, reconnaissons que la mobilisation reste assez faible concernant la défense de notre patrimoine. Action Barbès s'est toujours fait le défenseur de notre patrimoine, non pas par conservatisme, mais par souci de préparer un avenir qui dépend aussi de notre passé.

     

    Au delà de ces considérations, nos 9e, 10e & 18e présentent de nombreux lieux ne manquant pas d'intérêt pour une visite.  A vous de voir. En lien ci-après, quelques suggestions.

     

    Dans le 9e

     

    Dans le 10e

     

    Dans le 18e