Comme chaque année avec l'automne reviennent les journées européennes du patrimoine (14 & 15 Septembre). Vous en trouverez le programme complet sur le site Les journées du patrimoine 2013 à Paris et en Ile-de-France.
Le comportement des Français vis à vis du patrimoine est très ambivalent. Le succès de ces journées du patrimoine est incontestable. Plusieurs millions de personnes, partout en France, vont visiter des lieux, partie intégrante de notre Histoire. Mais il est clair aussi que le traitement réservé au patrimoine en France n'est pas à la hauteur de ce qu'il devrait être. Visite t-on l'Elysée, l'hôtel de Matignon ou le Palais Bourbon par curiosité de connaître un lieu de pouvoir ou par son aspect historique ? Qu'il s'agisse de projets aussi emblématiques que celui de l'hôtel Lambert dans l'Ile Saint Louis ou celui plus récent des serres d'Auteuil, reconnaissons que la mobilisation reste assez faible concernant la défense de notre patrimoine. Action Barbès s'est toujours fait le défenseur de notre patrimoine, non pas par conservatisme, mais par souci de préparer un avenir qui dépend aussi de notre passé.
Au delà de ces considérations, nos 9e, 10e & 18e présentent de nombreux lieux ne manquant pas d'intérêt pour une visite. A vous de voir. En lien ci-après, quelques suggestions.
Commentaires
Dommage que la Commission du Vieux Paris n'ait pas profité des journées du Patrimoine pour ouvrir ses portes du 9 rue Cadet au public, et leur permettre de prendre connaissance des passionnants compte-rendu de ses réunions mensuelles. Elle ne les publie plus depuis mars 2011 !
http://www.paris.fr/politiques/histoire-et-patrimoine/commission-du-vieux-paris/comptes-rendus-des-seances-de-la-commission-du-vieux-paris/rub_8764_dossier_106871_port_25213
@Manuel : c'est une remarque très juste ! Je ne suis pas très loin de penser que la Commission du Vieux Paris gêne et que certains projets pharaoniques de Delanoë pourraient être perturbés par ses travaux. CQFD
@Didier : voilà dit dans un language politiquement correct, ce qui est une évidence maintes fois dénoncée.