Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le plus grand miroir d'eau du monde?

Dernière carte postale de l'été 2013... car il faut bien que les derniers retardataires se décident à rentrer : les prochaines vacances n'en seront que meilleures!

Mais de quel miroir d'eau parle-t-on? Nous ne faisons pas allusion à celui de la nouvelle Place de la République inaugurée à la mi juin (cf. nos deux articles spécifiques du lundi 17 juin et du jeudi 20 juin) mais évoquons aujourd'hui le miroir d'eau de Bordeaux  inauguré 7 ans avant son petit frère parisien, à la mi 2006

Le site web de la ville de Bordeaux nous le présente en effet comme le plus grand miroir d'eau du monde par sa surface (3450 m²), équivalente à environ 1/3 d'un terrain de foot ou encore 13 terrains de tennis. En comparaison, le miroir d'eau parisien avec ses 270 m² ne représente même pas 1/10 de sa superficie.    

Faisant face à la Place de la Bourse (autrefois dite "Royale", construite par Jacques Gabriel entre 1729 et 1733), ce miroir d'eau se situe sur les quais de la Garonne dans le périmètre du Port de la Lune désignant l'ensemble urbain et architectural exceptionnel  inscrit depuis 2007 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Son concepteur est le fontainier Jean-Max Llorca, également l'auteur des colonnes d'eau du parc André Citroën à Paris 15e, qui s'est inspiré de la Place Saint Marc de Venise lorsqu'elle est légèrement submergée par l'Aqua Alta en hiver. Le scénographe de l'aménagement des quais, dans lequel s'inscrit le miroir d'eau, est le paysagiste-urbaniste français Michel Corajoud qui a d'ailleurs posté sur son site plusieurs vidéos de ce miroir d'eau.

Les deux miroirs d'eau, à Bordeaux et Paris, fonctionnent de manière intermittente. Sur les quais de Bordeaux, le miroir d'eau alterne effet-miroir (durant 15 minutes, après le remplissage) et effet-brouillard (avec les brumisateurs en action durant 3 minutes après la vidange du bassin). A Paris, le fonctionnement intermittent alterne jets d'eau et brumisateurs. 

Lorsque l'eau n'est pas troublée, comme en ce matin de début septembre, le bâti exceptionnel de la Place de la Bourse se reflète alors en prolongement des façades des quais, dont les ordonnancements classiques sont ainsi mis en valeur par l'effet-miroir. 

place-de-la-république,bordeaux,vacances,carte-postale,urbanisme,miroir-d-eau,eau
Crédit Photos F.Rémongin

A la différence de la Place de la République de Paris, où le miroir d'eau est comme protégé dans une place arborée, le miroir d'eau bordelais trône dans un espace totalement minéral et minimaliste. Non pas que Bordeaux eût été fâchée avec les arbres, bien au contraire : nous vous l'avons largement démontré (cf. notre article du 6 septembre dernier)! 

Le parti-pris a été de laisser la vedette à l'architecture des façades des quais et des immeubles du XVIIIe siècle, telle une vitrine rayonnante sur le fleuve, mais aussi à la pierre qui revêt une très belle apparence lorsqu'elle joue avec la lumière.

... Comme le tramway, au corps lisse bleuté, glissant sans caténaire, presque silencieusement, dont l'arrêt Place de la Bourse se fait sans mobilier urbain, sans abri voyageur, afin de ne pas gâcher l'effet-miroir et l'unité entre le bâti et son reflet ; et ce tramway s'efface presque devant le plus bel ornement de la façade des quais, dans le brouillard du miroir d'eau, lorsque les brumisateurs entrent en jeu.

place-de-la-république,bordeaux,vacances,carte-postale,urbanisme,miroir-d-eau,eau

Puis après l'effet-brouillard, la surface se remplit à nouveau avec une vue dégagée sur la Place de la Bourse. Comme sur la photo ci-dessous où l'on aperçoit, à gauche de la Fontaine des trois grâces du XIXe siècle, l'une des 11 sculptures monumentales de l'artiste catalan Jaume Plensa invité par la mairie jusqu'en octobre pour une exposition conçue comme un parcours dans la ville de figures humaines géantes visibles de jour comme de nuit.

place-de-la-république,bordeaux,vacances,carte-postale,urbanisme,miroir-d-eau,eau

Retour à Paris... Sur la Place de la République, la présence du miroir d'eau est conjuguée aux espaces ombragés liés au feuillage dense des arbres (des féviers d'Amérique, nous a-t-on dit, qui ont été ajoutés aux platanes déjà existants, conservés ou renouvelés lors du réaménagement). Ainsi ce miroir d'eau a-t-il pour but de rendre la place plus confortable et agréable à vivre. A l'ouest de la statue et à proximité immédiate du nouveau Café Monde et Médias, il permet notamment aux enfants de profiter des jeux d'eau et contribue à lutter contre les "îlots de chaleur" au bénéfice des habitants qui peuvent se rafraîchir. Et le brouillard avec les brumisateurs est du plus bel effet, comme à Bordeaux, pour le plus grand bonheur des enfants. 

place-de-la-république,bordeaux,vacances,carte-postale,urbanisme,miroir-d-eau,eau

Les clients du Café Monde et Médias peuvent pratiquement "buller" les pieds dans l'eau et se rafraîchir aux brumes du plan d'eau, qui vient terminer sa course sur la terrasse et sous l'auvent. 

place-de-la-république,bordeaux,vacances,carte-postale,urbanisme,miroir-d-eau,eau

A Paris comme à Bordeaux, les habitants et les touristes s'approprient les miroirs d'eau, qui sont devenus des espaces ludiques, notamment en été, sous le soleil et la chaleur, comme lors de ces derniers mois... Les enfants et les moins jeunes pataugent sans complexe, brouillant ainsi l'image narcissique et classique de la Place de la Bourse se mirant dans l'eau.

place-de-la-république,bordeaux,vacances,carte-postale,urbanisme,miroir-d-eau,eau

En définitive, à Paris comme à Bordeaux, la présence de ces miroirs d'eau n'est pas si anodine: ils permettent aux Bordelais, aux Parisiens et aux visiteurs de se côtoyer dans la bonne humeur, de mieux vivre ensemble, et d'investir l'espace public et le patrimoine urbain.

Nous en voulons pour preuve l'étonnement faussement candide exprimé par le maire du 10e sur Twitter :

Je crois que les enfants confondent la place de la République avec une piscine

9:37 AM - 20 Juil, 13
 
Pour résumer ce que l'on peut éprouver dans ces espaces urbains ainsi aménagés, citons cette phrase de François Mauriac évoquant la capitale de l'Aquitaine, et  qui pourrait également s'appliquer à Paris : "Bordeaux, ville dessinée avec amour, ville faite à souhait pour la promenade, pour la flânerie et la perte du temps."... Cela est d'autant plus vrai et plus amusant avec les miroirs d'eau dans les espaces urbains...

Commentaires

  • Très bel article pour terminer l'été!

Les commentaires sont fermés.