Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 10

  • Second tour des municipales : les candidats dans le 10e arrondissement

    Cela n'aura échappé à personne, ce dimanche 28 juin 2020, les Parisiennes et les Parisiens vont voter pour le second tour des élections municipales. Trois candidates se disputent le siège de maire de Paris : Agnès Buzyn, Rachida Dati et  la maire sortante Anne Hidalgo.

    Pour chacun de nos arrondissements, les 9e, 10e et 18e, les trois candidates à la mairie de Paris ont des listes qui les représentent. Nous vous présentons donc les listes complètes des candidates et candidats pour ces arrondissements, en continuant après le 9e avec le 10e arrondissement.

     

    10e arrondissement (21 sièges)

    Cet arrondissement tenu par la gauche avait pourtant largement voté pour Emmanuel Macron à la présidentielle et aux législatives, Benjamin Grivaux emportant ici le siège de député, et d'aucuns pensaient alors que cet arrondissement deviendrait un fief LREM. Mais LREM n'est pas parvenu à transformer l'essai pour les municipales. En effet, le 10e arrondissement a vu un premier tour très favorable à la majorité actuelle, la liste de Paris en commun emmenée par la maire sortante Alexandra Cordebard récoltant 41,40 % des suffrages exprimés, et leurs alliés Verts conduits par Sylvain Raifaud emportant 15,41 % des voix. Sauf énorme surprise, leur liste commune qui est présentée au second tour est donc presque sûre de l'emporter. Face à cette liste, deux autres sont présentes, celle de LREM donc, conduite par Karim Amellal (15,55 % au premier tour), et celle de LR sous l'égide de Bertil Fort (13,79 %). 

    Si le résultat global du second tour semble joué, il reste tout de même une inconnue, à savoir le poids de l'opposition, sachant aussi qu'il est limité de fait par le sytème électoral de "prime au vainqueur".

    Les habitants du 10e vont donc devoir choisir parmi les trois listes présentes pour attribuer 14 sièges pour le conseil d'arrondissement et 7 pour le conseil de Paris.

    10e,municipales,elections,listes-electorales

     

    ENGAGES POUR CHANGER PARIS, AVEC RACHIDA DATI

    ANNE HIDALGO - PARIS EN COMMUN - L'ECOLOGIE POUR PARIS

     

    ENSEMBLE POUR PARIS AVEC AGNÈS BUZYN

     

    M. FORT Bertil Mme CORDEBARD Alexandra (Maire sortante) M. AMELLAL Karim
    Mme AMMAR Véronique M. RAIFAUD Sylvain Mme FAJGELES Elise
    M. BILLARD Quentin Mme VERSINI Dominique M. CHAUVET Rémi
    Mme LABBEZ Joëlle M. FERAUD Rémi Mme POSTULKA Amélie
    M. DE MONNERON Laurent  Mme PATRICE Laurence M. BASLER Philippe
    Mme NICOLAS Flore M. SIMONDON Paul Mme COSTA Aude
    M. BOURDOT Edouard Mme VASA Léa M. BRUGERE Mathias
    Mme LISSAK Fabienne  M. ALGRAIN Eric Mme GOGOUA-BESSE Georgette
    M. GOUIN Maxime Mme JOUBERT Pauline M. BOULANGER Cyrille
    Mme REZAI Fanny M. JOUSSELLIN Elie Mme ROUSSELLE Jennifer
    M. LEGROS Pascal Mme SCHERER Sylvie M. VILLECHAIZE Axel
    Mme SIGNORI Dominique M. BONNIER Raphaël Mme DELEM Marie-Délice
    M. STRZYGOWSKI Damien Mme DIABY Awa M. HOURIEZ Jean-Baptiste
    Mme KAZANDJIAN Catherine M. WATANABE-VERMOREL Thomas Mme BARETS Danielle Sophie
    M. LAFFONT Joshua Mme DUMOULIN Isabelle M. DORIAN Mathieu
    Mme THEGUEL Marie-Claude M. GUTTERMANN Philippe Mme IDRIS Sophia
    M. LEBLANC Maurice Mme JUILLET Philomène M. BILLAULT Alain
    Mme HUBERT Tatiana M. CLERWALL Ulf Mme WOLFF Marie-Amélie
    M. HOSSINI Ismaël Mme CHIUSANO Kim M. GEHANNE Denis
    Mme PHILPIN DE PIEPAPE Alix M. DELPLANQUE David Mme BAUDIN Virginie
    M. OLLIER Thomas Mme BRETON Enora M. AAMD Ferdous
      M. LEBCHER Samir  
      Mme LAPLANCHE Camille  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Second tour des municipales : les candidats dans le 9e arrondissement

    Dimanche prochain, 28 juin 2020, les Parisiennes et les Parisiens voteront pour le second tour des élections municipales (sauf les habitants du 7e qui ont élu leur conseil d'arrondissement et leur maire, Rachida Dati, au premier tour). C'est le moment de décider de la destinée de nos arrondissements et indirectement de la ville — et du département — de Paris pour les six ans à venir. En effet, si nous élisons les conseils d'arrondissement, nous désignons également les conseillers de Paris, qui eux éliront la maire de Paris. Car s'il est une certitude, c'est que la prochaine mandature verra une femme à la tête de Paris, puisque les trois candidats encore en lice sont des candidates : Agnès Buzyn, Rachida Dati et  la maire sortante Anne Hidalgo.

    Situation inédite, la crise sanitaire et l'écart de date entre les deux tours apportent un peu d'incertitude sur les comportements des électeurs. La participation, généralement forte pour ce type d'élections, risque d'être peu élevée. De même, on ne sait pas si le report des votes entre les deux tours se fera comme habituellement. Nous serons fixé dimanche soir !

    Pour chacun de nos arrondissements, les 9e, 10e et 18e, les trois candidates à la mairie de Paris ont des listes qui les représentent. Nous vous présentons donc les listes complètes des candidates et candidats pour ces arrondissements, en commençant aujourd'hui par le 9e.

    IMG_8092.jpg

    9e arrondissement (14 sièges)

    Cet arrondissement est sous le feu des projecteurs médiatiques, car il est présenté comme possiblement "gagnable" par la liste soutenant Anne Hidalgo (qui réunit Paris en commun et EELV) malgré l'avance au premier tour par la maire sortante Delphine Bürkli (LREM, ex LR). Si cela arrivait ce serait un retour à gauche pour cet arrondissement emporté par la droite en 2014.

    Mais s'il y a ici un enjeu dans la bataille pour la place de maire de Paris, il est très symbolique, car cet arrondissement est peu pourvoyeur en élus au conseil de Paris — ils ne sont que 4 parmi 163 conseillers de Paris —, il ne peut donc pas être décisif pour faire basculer la mairie vers une candidate ou une autre.

    L'arithmétique électorale ne permet pas de trancher en faveur d'une hypothèse ou d'une autre, l'alliance des Verts emmenés par Guillaume Cot (9,58 % au 1er tour) avec la liste de Paris en commun d'Arnaud Ngatcha (25,06 %) ne parvient pas  à dépasser le score de Delphine Bürkli (36,91 %), la maire sortante qui porte à présent les couleurs de LREM. Avec ses 15,74 %, Pierre Maurin (LR) vient jouer les troubles-fête, mais disons-le sans trop se risquer, il n'est pas en situation de l'emporter.

    Mais, nous le savons tous, une élection ne se limite pas à un calcul mathématique, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix des électeurs, comme la politique nationale ou la crise sanitaire, mais également des sujets locaux, qu'ils soient parisiens ou concernant l'arrondissement, comme la catastrophe de la rue de Trévise qui a marqué le coeur du 9e.

    Rendez-vous dimanche soir pour savoir à qui les habitantes et habitants du 9e auront confié les clés de la mairie de la rue Drouot. Mais avant cela, il faudra aller voter et choisir parmi les trois listes suivantes.

     

    ENGAGES POUR CHANGER PARIS, AVEC RACHIDA DATI ENSEMBLE POUR PARIS AVEC AGNÈS BUZYN ANNE HIDALGO - PARIS EN COMMUN - L'ECOLOGIE POUR PARIS
    M. MAURIN Pierre Mme BÜRKLI Delphine (Maire sortante) M. NGATCHA Arnaud
    Mme KOMNIDIS Anastasia M. GOVCIYAN Alexis Mme DUTREUIL Frédérique
    M. LAROCHE Baptiste Mme LELIEVRE Maud M. COT Guillaume
    Mme MARTINGAY Véronique M. DULERMO Sébastien Mme VIZIOZ-BRAMI Camille
    M. POIRIER-COUTANSAIS Amaury Mme GUILLEMAIN Adeline M. VIEILLE Jean-Noël
    Mme RUSSO Valérie M. PLAGNARD Jean-Pierre Mme BOURDEAUX Nora
    M. ABECASSIS Laurent Mme GAY Lorraine M. BOROT François
    Mme VERDET Geneviève M. GARDES Jean-Baptiste Mme CHARBEY Laurence
    M. ATTIA David Mme MERGOIL Virginie M. ESCAFFRE Pierre-Michel
    Mme FONTAINE Tatiana M. COUR Nicolas Mme ETCHEGOYEN Lucie
    M. SAVOYE Alexandre Mme LEYDET Sylvie M. TAN Valery
    Mme PRIEUR Anne M. FISZENSON Gilles Mme DEJOIE Yannick
    M. DEBAERE Damien Mme GEAY Geraldine M. JOLIVET Pierre
    Mme NADAL Alizée M. SATGE Benjamin Mme FAGOIS Françoise

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Covid-19 : testez-vous à Barbès

    Dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus, l'Agence régionale de santé (ARS), l’Assurance-Maladie et la ville de Paris mènent actuellement une campagne de tests de dépistage gratuits. Pour cela il a notamment été mis en place en lien avec les mairies d'arrondissement un laboratoire itinérant qui s’installe sur différents lieux parisiens.
    Vous pouvez donc vous faire dépister à la Covid-19. Chacun peut venir s'y faire tester, le test est gratuit y compris pour les non assurés sociaux.
    Aujourd'hui mardi 23 juin, le laboratoire est installé allée Francis Ponge dans le 19e (sortie de métro Danube ; de 10 h à 17 h 30).
    Ce jeudi 25 juin c'est à Barbès que le laboratoire itinérant va s'implanter, de 10 h à 17 h 30. Le rendez-vous est donné boulevard de la Chapelle, vers le métro Barbès-Rochechouart (barreau Patin).
  • Café ou thé : pensez à la Brûlerie Barbès !

    Rénovée depuis peu, la Brûlerie Barbès rue des Poissonniers est un lieu accueillant grâce au sourire d'Amel et aux odeurs apaisantes de la torréfaction.

    IMG_4861.JPG

    La  nouvelle commerçante et son fils veulent faire perdurer cette activité initiée en 1979 par monsieur Harboun, figure respectée du quartier. Ils ont choisi de vendre des grains de qualité bio provenant du Mexique, du Pérou, de Tanzanie, du Kenya, du Brésil, de Cuba, de Papouasie, etc. Ils proposent également un mélange d'excellence : le Blended.
    Les amateurs de thé trouveront aussi leur bonheur avec des produits de la marque Dattner à des prix imbattables.

    IMG_4865.JPG

     
    Brûlerie Barbès
    • 14 rue des Poissonniers, Paris 18e
    • téléphone:  07 50 48 78 77
    • site internet : brulerie-barbes
  • Promenade urbaine : l'espace de glisse du pont Saint-Ange est ouvert

    Les travaux de la Promenade urbaine qui devaient s'achever en janvier dernier ne sont pas encore tout à fait finis, notamment pour différents problèmes "techniques" (d'aucuns parleront de l'insuffisance des études préalables).

    Ainsi, sur le pont Saint-Ange est prévu un espace de glisse, mais la découverte d'une faiblesse structurelle du pont, localisée dans l'ouest la partie centrale (voir notre article du 13 janvier), n'a donc pas permis la réalisation complète de cet espace. Seul l'espace "Eurovia" (nom du concessionnaire qui disposait avant de ce lieu et qui lui a laissé son nom) a pu bénéficié d'un aménagement pour l'instant. Il est ouvert au public depuis quelques semaines.

    IMG_7998.jpg

    C'est donc un espace limité qui est aujourd'hui offert aux amoureux des sports de glisse, mais néanmoins qui semble trouver son public. Et d'ailleurs, alors que les parcs et jardins étaient fermés durant le confinement, beaucoup de familles du quartier ont profité de cet espace libre et ouvert pour s'y détendre.

    IMG_8002.jpg

    Petit bonus, un passage piéton nord-sud permet désormais la traversée sécurisée du boulevard de la Chapelle au milieu du pont, et surtout un accès à cet espace de glisse.

    IMG_8004.jpg

  • Le Louxor rallume ses projecteurs le lundi 22 juin

    L'annonce de la réouverture des cinémas le lundi 22 juin prochain réjouit tous les amateurs des salles obscures qui vont pouvoir retrouver le plaisir d'un film sur grand écran. L'occasion donc pour Barbès de retrouver "son" Louxor, qui lui aussi rallume ses projecteurs à partir de lundi prochain.

    cinema,louxor,10e

    Les disposions sanitaires sont prises pour accueillir le public dans les meilleures conditions, avec des salles réduites à la moitié de leur capacité d'accueil pour assurer une distance physique minimale entre chacun.

    Pour sa reprise, le Louxor met à l'affiche L'ombre de Staline, d'Agnieszka Holland, Benni, de Nora Fingscheidt, La communion, de Jan Komasa, Un fils, de Mehdi M. Barsaoui et Dark Waters, de Todd Haynes.

    Alors rendez-vous la semaine prochaine pour une toile au Louxor !

    cinema,louxor,10e

  • Dans la cour de la mairie du 9e...

    Aujourd’hui nous vous proposons deux brèves relatives à la mairie du 9e arrondissement. Des événements très différents que nous nous amusons à regrouper. Ils ont cependant un point commun, ils ont lieu dans la cour de la mairie du 9e !
     
    D’abord, l’Histoire avec un grand H et les militaires, parmi les plus grands (à prendre dans l’acception que vous souhaitez). En effet la commémoration rituelle de l’Appel du 18 juin, lancée par le Général de Gaulle sur les ondes de la BBC à 18 h 30 le 18 juin 1940, aura lieu dans la cour de la mairie du 9e à 12 h, en présence de Laurent de Gaulle
    Un petit rappel des circonstances ? C’est ici
     
    PS : difficile à repérer, ce Laurent est un petit neveu du Général…. petit fils du frère cadet, Jacques, du Général. 

    Capture d’écran 2020-06-16 à 14.30.42.jpg

    C'est où ?
    Cour de la mairie du 9e, 6 rue Drouot
    C'est quand ?
    Jeudi18 juin, à 12 h
     
     
    Ensuite, la musique, avec un grand M, illustrée par un événement original qui rebondit sur la période de confinement que nous avons tous vécu. Stéphane Sénéchal, chanteur lyrique professionnel, a offert un concert gratuit à ses voisins depuis la fenêtre de son appartement situé dans le 9e, pour leur offrir un moment de liberté. Dimanche prochain, 21 juin, c’est encore dans la cour de la mairie du 9e qu’il se produira pour le plaisir des habitants, à 14 h 30. Entrée gratuite mais inscription obligatoire auprès de la mairie du 9e.

    Capture d’écran 2020-06-16 à 14.39.08.jpg

    (pour illustrer les concerts du confinement cet article de BFMTV du 27 mars)
     
    C'est où ?
    Cour de la mairie du 9e, 6 rue Drouot
    C'est quand ?
    Dimanche 21 juin, à 14 h 30
     
  • Second tour des municipales, pensez à votre procuration

    Il ne reste plus qu'une dizaine de jours avant le second tour des élections municipales 2020, finalement fixé le 28 juin. Il est temps de penser à établir une procuration pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre aux urnes.

    S'il vous impossible de vous déplacer pour ce scrutin (déplacement professionnel, vacances, maladie...), en tant que mandant, vous pouvez confier votre vote à une personne de confiance (le mandataire) habitant Paris et dûment inscrite sur les listes électorales.

    élections-municipales,9e,10e,18e,procuration

    Pour établir la procuration, il faut se rendre au commissariat central de votre arrondissement ou à la mairie d'arrondissement. À savoir, concernant nos arrondissements :

    9e arrondissement
    Commissariat de Police - 14 bis, rue Chauchat / Horaire d’ouverture : 24h/24 – 7J/7
    Mairie du 9e arrondissement - du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h - service titres

    10e arrondissement
    Commissariat de Police - 26, rue Louis Blanc / Horaire d’ouverture : 24h/24 – 7J/7
    Mairie du 10e arrondissement - Uniquement sur Rendez-vous - du 15 au 26 juin, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

    18e arrondissement
    Commissariat de Police - 79-81, rue de Clignancourt / Horaire d’ouverture : 24h/24 – 7J/7
    Mairie du 18e arrondissement - Uniquement sur Rendez-vous - depuis le 8 juin 2020, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Ouverture exceptionnelle les samedis 13, 20 et 27 juin 2020 de 9h à 12h.

    Si vous disposez d'un ordinateur et d'une imprimante, vous pouvez préparer le formulaire Cerfa dédié, en suivant ce lien. Si votre état de santé vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander à ce qu'un personnel de police se déplace à votre domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

    À noter, Les procurations établies pour les deux tours du scrutin municipal ou pour le seul second tour, initialement prévu le 22 mars 2020, restent valables pour le 28 juin.

      élections-municipales,9e,10e,18e,procuration

    Consignes sanitaire de la ville de Paris

  • L'Iran glace la Goutte d'Or

    Tout le monde connaît à présent le "360" (...Paris Music Factory) factory), qui a réveillé la Goutte d'Or à l'angle des rues Léon et Myrha… deux semaines avant que le confinement ne l'oblige à refermer ses portes ! Le 360 hiberna donc, jusqu'au 5 juin, date à laquelle les restaurants eurent le droit de servir la clientèle, en terrasse. Le 360 installa donc vite fait une dizaine de tables sur le trottoir Myrha, qui furent prises d'assaut pour un délicieux repas "cuisine du monde" ou un simple café, en attendant le retour des concerts (voir notre article du 8 juin dernier). 

    glacier,18e,360-paris-music-factory,bastani

    Monsieur Bastani et son échoppe

    Et puis a débarqué ce samedi 13 juin, au carrefour Léon-Myrha un marchand de glaces avec son frigo à roulettes (un prototype !). Mais attention, pas n'importe quelle "vanille-fraise". Non, il s'agit de l'échoppe "Bastani", glacier iranien (tout comme le patron du 360), qui vous propose pas moins de seize parfums. Des classiques, mais aussi des surprises… iraniennes s'il en est, comme citron noir, pistache crue verte d'Iran, rose d'Ispahan, rose et safran. Le tout est 100% naturel, artisanal, peu sucré, peu calorique. Que du délice de fraîcheur et saveurs !

    Sur place, 2,5 € la boule (4,5 € les deux et 6 € les trois), et en deux tailles de pots à rapporter à la maison. Allez vite goûter ces délices, bien que Bastani soit là pour tout l'été.

    glacier,18e,360-paris-music-factory,bastani

    La carte des délices

  • Nos artisans et commerçants ont du talent, soutenons-les ! : "La friperie Meftahi"

    Acteurs essentiels de l'animation de nos quartiers, beaucoup d'artisans et de commerçants sont durement touchés par la crise actuelle. Et le meilleur moyen de les soutenir est tout simplement d'y faire ses emplettes. Nous mettons donc un coup de projecteur sur quelques-uns de ces établissements qui sont essentiels à la vie de nos boulevards, nos places et nos rues. 

    Suite de la série avec aujourd'hui un coup de projecteur sur la friperie Meftahi

    Les friperies font partie du paysage du quartier Barbès. Au 72 de la rue Myrha, la friperie Meftahi (Meftahi Soldes) est installée depuis 1986. La marchandise arrive régulièrement par camion d'Allemagne ou des Pays-Bas, garantissant un renouvellement constant du stock. Les vêtements sont ensuite repassés à la boutique avant d'être mis en présentoir. On y trouve des vêtements classiques, vintage, mais aussi (bonne surprise !) des grandes marques. Les prix s'échelonnent de 1 à 30 euros environ. La boutique est connue dans le quartier comme "le magasin des chemises".

    WP_20200610_008.jpg

    À l'époque du réchauffement climatique et de l'épuisement des ressources naturelles, pourquoi ne pas privilégier des achats éco-responsables ?

    WP_20200610_005.jpg WP_20200610_010.jpg

     

    Meftahi Soldes

    72 rue Myrha, Paris 18e

    Tél. :  01 42 59 52 95

     

  • Nos artisans et commerçants ont du talent, soutenons-les ! : "Sohan Café"

    Acteurs essentiels de l'animation de nos quartiers, beaucoup d'artisans et de commerçants sont durement touchés par la crise actuelle. Et le meilleur moyen de les soutenir est tout simplement d'y faire ses emplettes. Nous mettons donc un coup de projecteur sur quelques-uns de ces établissements qui sont essentiels à la vie de nos boulevards, nos places et nos rues. 

    Nous continuons la série avec Le Sohan Café

    Le Sohan Café est devenu une adresse incontournable dans le quartier autour du métro la Chapelle. Et c'est amplement mérité, car si ce restaurant propose une cuisine iranienne authentique et gourmande, à des prix très raisonnables, c'est toujours avec un accueil chaleureux et convivial.

    Vous pourrez découvrir ou retrouver les délicieux mazzehs du Sohan Café en profitant de sa terrasse à l'angle du boulevard de La Chapelle et de la rue Philippe de Girard, mais également en service à emporter.

    sohan-ext.jpg

    Sohan Café

    30 boulevard de La Chapelle, Paris 18e

    Site internet : sohancafe.com

    Tél. :01 42 40 15 66

    Mail : info@sohancafe.com 

    sohan-café,boulevard-de-la-chapelle,18e,restaurant

     

  • Nos artisans et commerçants ont du talent, soutenons-les ! : "Eukalypte"

    Acteurs essentiels de l'animation de nos quartiers, beaucoup d'artisans et de commerçants sont durement touchés par la crise actuelle. Et le meilleur moyen de les soutenir est tout simplement d'y faire ses emplettes. Nous mettons donc un coup de projecteur sur quelques-uns de ces établissements qui sont essentiels à la vie de nos boulevards, nos places et nos rues. 

    Suite de la série, avec aujourd'hui un coup de projecteur sur Eukalypte

    Nous avions déjà signalé l'ouverture de la boutique Eukalypte en septembre dernier, en haut de la rue du Faubourg Poissonnière côté 10e. Cette boutique à deux pas de Barbès propose des plantes d'intérieur et d'extérieur, avec un joli choix de cactées et de plantes grasses, dont l'essentiel est produit en France, il en est de même pour les pots et les accessoires. La démarche, encore rare dans le domaine de la vente de détail de produits horticoles, permet aux concepteurs d'Eukalypte de garantir la provenance et les conditions de production des plantes proposées.

    1077743322.jpg

    L'aventure d'Eukalypte a commencé sur internet avec une boutique en ligne ouverte en novembre 2018. Aujourd'hui elle continue en ayant "pignon sur rue", mais il est toujours possible de commander en ligne.

    127759370.jpg

    Eukalypte

    156 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 10e 

    Site internet : eukalypte.com

    Mail : contact@eukalypte.com

    Tél. : 01 76 53 90 33