Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 12

  • "Offrez de l’art à vos amis"

    "Offrez de l’art à vos amis", c'est l'amicale proposition que l'Échomusée vous fait en cette fin d'année. Du 10 décembre jusqu'au 11 janvier, vous pourrez découvrir le travail d'un grand nombre d'artistes dont vous pourrez acquérir les oeuvres à des prix très accessibles (tarifs de 3 à 300 €).

    Les artistes participants : WILD WONDER WOMAN – LAURA ZERBIB – END OF ANIMALS – PIERRE CORCOS – WATER FLO COLOR – GLAD POW - CAROLINE AURAIX– DAWAL – SCRED CONNEXION DIDIER PAUPER– FIR – TEGMO

    Le vernissage se déroulera ce vendredi 10 décembre, à partir de 18 h 30.

    29982866_1649753401798720_4100463996446689397_o.png

    C'est où ?

    Échomusée, 21 rue Cavé, Paris 18e

    C'est quand ?

    Du vendredi 10 décembre 2021 au samedi 11 janvier 2022

    Ouverture de 14 h à 19 h du mardi au dimanche

  • "Ici je vais pas mourir": projection-débat au Brady

    Lundi prochain, le cinéma Le Brady projète le documentaire "Ici je vais pas mourir" consacré à la salle de consommation à moindre risque du 10e, et particulièrement au parcours d'usagers de la salle. Cette projection sera suivie d'un débat, organisé par le collectif d'habitants Mieux agir contre le crack, avec Jamel Lazic, chef de service de la salle de consommation à moindre risque de Lariboisière, Anne Souyris, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la santé, Elina Dumont, comédienne, auteure et ex-usagère de crack, et Cécile Dumas, la co-réalisatrice.

    Pour réserver, cliquez ici.

    media.jpg

    C'est où ?

    Cinéma Le Brady,  , Paris 10e

    C'est quand ?

    Lundi 13 décembre 2021, à 20 h 30

  • Opération "Bébés Restos du Cœur Hiver" dans les Mairies d'arrondissement

    La Ville de Paris et les Mairies d'arrondissement avec Les Restos du Cœur organisent jusqu'à ce samedi 11 décembre une grande collecte destinée aux moins de 3 ans afin de récolter :

    • Des vêtements d'hiver neufs ou en très bon état de 0 à 36 mois (chaussettes, collants, bodies, pyjamas, polaires, pantalons, robes, pulls, chemises, turbulettes, blousons, manteaux, doudounes, chaussures de 16 à 28)
    • Des produits d'hygiène (couches, shampoing, gel lavant bébé, lait de toilette, savon, coton, crème pour le change, sérum physiologique, lingettes).
    • Du matériel de puériculture (porte-bébés, Babycook, biberons neufs, chauffe biberons, transat.

    Attention : les jouets, les sièges auto, les réhausseurs, tours de lits, tire-lait et les produits alimentaires ne font pas l'objet de cette collecte.

    Les dons sont à déposer à l'accueil des Mairies d'arrondissement.

    bebes,restos-du-coeur,9e,collecte

    C'est où ?

    Mairies d'arrondissement

    C'est quand ?

    Jusqu'au samedi 11 décembre 2021

  • Pour vos cadeaux de noël, pensez aux artistes de la Goutte d'Or

    Envie de faire des cadeaux originaux et uniques à vos proches ? Plusieurs artistes de la Goutte d'Or vous invitent à venir découvrir leur travail lors d'expositions-ventes à travers le quartier. Une belle occasion de découvrir des lieux de création rarement accessibles au public et les oeuvres de leur créateur, comme par exemple les créations textiles de Brigitte Le Brigrand à la Villa Poissonnière. N'hésitez pas à jeter un oeil sur ces nombreuses créations artistiques dont les prix ne sont pas forcément très élevés.

    Vous trouverez en détail les adresses et les dates d'ouverture sur l'affiche ci-dessous.

    artistes,goutte-d-or,18e,noel

    Cliquez sur l'image pour agrandir

    artistes,goutte-d-or,18e,noel

  • Projection-débat à la bibliothèque de la Goutte d'Or : "Un pays qui se tient sage"

    Ce samedi 4 décembre, la bibliothèque de la Goutte d'Or propose une nouvelle séance de projection-débat, avec à l'affiche le film documentaire de david Dufresne "Un pays qui se tient sage".

    "Un documentaire choc qui montre, à travers des images saisies sur des téléphones portables de gilets jaunes, les rouages des violences policières, entre mission d'ordre public et, pour certains, sentiment de toute-puissance."

    La séance se déroulera en présence du réalisateur avec qui vous pourrez échanger. L'entrée est libre et gratuite et les gestes barrière sont de mise. Attention, les places sont limitées, il convient donc d'être à l'heure !

    unnamed.jpeg

    C'est où ?

    Bibliothèque de la Goutte d'Or, 2-4 rue Fleury, Paris 18e

    C'est quand ?

    Samedi 4 décembre 2021, de 14 h 30 à 17 h

  • St Nicolas rue des Martyrs : concours de dessin pour les enfants

    Cette année encore, crise sanitaire oblige - encore -, les enfants du 9e ne pourront pas défiler comme les années antérieures avec Saint-Nicolas et son âne rue des Martyrs. Mais comme l'an passé, une petite consolation avec un concours de dessin proposé cette année encore aux "enfants sages". ce concours est organisé par la Mairie du 9e en partenariat avec L'association des Lorrains de Paris et les commerçants de la rue des Martyrs. Les dix plus beaux dessins recevront un cadeau traditionnel de la Saint Nicolas offert par la pâtisserie du lorrain Sébastien Gaudard.

    Le thème du concours est "Dessine-moi tes fêtes de fin d'année". Venez déposer vos dessins à partir d'aujourd'hui et jusqu'au Dimanche 5 décembre, entre 14 h et 19 h à la pâtisserie Sébastien Gaudard (22 rue des Martyrs).

     

    Conditions du concours :

    Concours de dessin ouvert à tous les enfants de 5 à 10 ans.
    Un seul dessin par enfant.
    Mettre ses coordonnées au dos du dessin (nom, prénom, âge, email et numéro de téléphone).
    Un jury se réunira pour statuer sur les dix dessins gagnants.
    Ce jury sera composé des membres de l'association des Lorrains de Paris présidé par Dominique Pelissier, de la présidente du Comité des commerçants de la rue des Martyrs et de Delphine Bürkli, Maire du 9e.
    Les dix gagnants seront prévenus par mail ou téléphone et leurs dessins seront exposés sur les réseaux sociaux de la Mairie du 9e.
    Cadeaux à venir chercher à la pâtisserie rue des Martyrs le mercredi 8 décembre à partir de 14 h.

    saint-nicolas,9e,dessins,concours,enfants

  • "Le Trac", exposition photo à la Mairie du 9e

    Du 1er au 31 décembre, vous allez pouvoir découvrir une exposition photo à la Mairie du 9e : "Le Trac". Cette exposition de photographies de Maud Fée, est le fruit d'un an d'immersion avec les élèves du lycée Jacques Decour. Comme son nom le fait pressentir, cette exposition montrera des éléments de théâtre, des témoignages d'élèves, des éléments de mise en scène...

    unnamed (17).jpg

    C'est où ?

    Salon Aguado, Mairie du 9e, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Du 1er du 31 décembre 2021

    Horaires :

    Tous les jours de 10 h à 17 h, le jeudi jusqu'à 19 h 30.
    Le samedi jusqu'à 12 h 30, fermée le dimanche.

  • Étrennes et calendriers : attention aux arnaques !

    Fin d'année et mesures de prudence obligent, nous rediffusons cet article de 2018 aux conseils toujours utiles.

    L'approche de la fin de l'année est l'occasion pour la Mairie de Paris de rappeler aux Parisiens que les agents municipaux ont la stricte interdiction, par avis préfectoral, de solliciter quelque gratification que ce soit, sous peine de sanction disciplinaire. Cette interdiction vaut également pour les employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la Mairie de Paris.

    885589136.jpg

    D’autres intervenants ont l’habitude de quêter afin de recevoir des « étrennes », souvent en échange d’un calendrier : il appartient aux habitants de choisir ou non de donner leur obole, ce qui évidemment ne changera en rien la manière de servir de ces professionnels : le facteur vous distribuera toujours votre courrier, les pompiers viendront à votre secours ….

    Mais surtout, il faut prendre garde aux arnaqueurs de tout poil, très actifs en cette période ; avant de faire preuve de générosité, vous devez exiger la présentation d’une carte professionnelle et vérifier qu’elle n’est pas fantaisiste.

  • BKNK : un nouveau coffee shop littéraire dans le 9e

    Mardi dernier, le 23 novembre, les éditions Beta Publisher ont ouvert dans le 9e arrondissement un coffee shop littéraire, le BKNK (Book Nook).

    BKNK,9e,edition

    Le BKNK, 11 rue Blanche

    Ce type d'établissement est assez répandu, mais l'originalité réside ici en ce que les locaux de l'éditeur sont les mêmes que ceux du coffee shop. Une démarche que Camille de Decker, directrice des éditions Beta Publisher, résume en un mot : transparence. Son idée est de créer une proximité entre éditeur, auteurs et public, dans un lieu de découverte où l'on peut prendre le temps de lire et d'échanger autour des ouvrages en vente dans le coffee shop, tout en buvant ou en grignotant.

    À la carte, du sucré (scones, cookies...) mais aussi du salé (tartines, assiettes de charcuterie et de fromages), que l'on dégustera accompagnés, au choix, d'une boisson chaude ou d'un verre de vin. Tout cela dans dans le cadre d'une rénovation élégante, tant dans la partie coffee shop que dans le salon de lecture.

    BKNK,9e,edition

    Un intérieur cosy et élégant

    Créée en 2016, Beta Publisher publie des romans de genre (fantastique, polar, science-fiction, anticipation, young adult...). Son catalogue actuel est riche d'une quarantaine de titres pour une vingtaine d'auteurs.

    Le BKNK 

    11 rue Blanche, Paris 9e

    Horaires :

    Mardi-mercredi : 7 h 30-19 h 00
    Jeudi-vendredi : 7 h 30-20 h 30
    Samedi : 9 h 00-20 h 30
    Dimanche : 9 h 00-18 h 00

  • SCMR : une série de reportages à voir sur France 5

    Le Magazine de la santé, l'émission de Marina Carrère d'Encausse consacrée à la santé sur la chaine France 5, diffuse cette semaine une série de reportages très intéressante sur la SCMR du 10e arrondissement. Nous avons pu voir l'ensemble des cinq reportages de la série en avant-première. 

    Dans cette série, on peut entendre le témoignage de personnels de la salle, on peut suivre notamment l'équipe de maraude qui travaille dans un périmètre large autour de la salle et de la gare du Nord.  Le volet de ce jour est consacré notamment à l'insertion du dispositif dans le quartier. Mais ce qui est suffisamment rare pour être souligné dans cette série, c'est le témoignage d'usagers de la salle de consommation à moindres risques, les premiers concernés. Des profils divers, certains empêtrés dans l'addiction, la maladie et la très grande précarité sociale, tandis que d'autres, comme Franck, montrent l'espoir d'une vie meilleure. À travers ces visages, au-delà de la caricature du "drogué", c'est un peu d'humanité qui transparait à travers des profils très abimés par la vie et les drogues.

    Loin des polémiques stériles, comme son titre l'indique : "Salle de shoot, réduire les risques malgré la polémique", cette série de reportages montre le fonctionnement réel de la salle, permettant à chacun de mieux appréhender le quotidien de ce dispositif de santé publique, d'en comprendre les objectifs, et plus généralement de prendre conscience de la complexité de ce que représente la prise en charge sanitaire et sociale de l'addiction.

    Vous pouvez voir ces reportages en direct en fin d'émission (du lundi au vendredi, à 13 h 40), et également pendant un mois en replay sur le site de France TV. Un travail de journaliste au long cours, dont il faut souligner la qualité.

     

    Teaser des reportages

  • "Des femmes" au Lavoir Moderne Parisien

    Jusqu'au 28 novembre prochain, le Lavoir Moderne Parisien met à l'affiche "Des femmes". Cette pièce est écrite et mise en scène par Régis De Martrin-Donos, sur une idée originale de Fernanda Barth que l'on retrouve sur scène.

    Habitants du 18e, nous vous rappelons que vous bénficiez de tarif réduit dans ce théâtre. Mais peu importe où vous habitez, ne tardez pas à réserver votre place ! (cliquer ici)

    "Une bergère du Moyen Âge accusée de sorcellerie, une chanteuse dans sa loge de cabaret, une journaliste féministe, une femme préhistorique, une prostituée, une mère révoltée, une adolescente rebelle qui s’identifie à Dalida.

    Autant de portraits de femmes d’époques, de milieux, de situations et de sensibilités différentes. Tout les oppose. Et pourtant un lien mystérieux et fort les unit et les apparente. Qu’est-ce que le féminin, à travers les siècles, les classes et les rôles sociaux ?

    Une seule actrice inspirée et radieuse incarne tour à tour ces portraits vivaces, réunis par la même nécessité de prendre la parole et livrer leurs secrets, leurs doutes et leurs espérances. Écrit à partir de témoignages (Beauvoir, Dalida, Barbara, Claudel etc…) ou surgi de l’imagination d’un jeune auteur, ce spectacle célèbre les femmes et la féminité."

    lavoir-moderne-parisien,18e,théâtre

    C'est où ?

    Le Lavoir Moderne Parisien, 35 rue Léon, Paris 18e

    C'est quand ?

    Jusqu'au 28 novembre 2021

     

  • Rappel : "Ici Demain Festival" à FGO-Barbara !

    C'est la deuxième édition d'un festival très spécial qui s'appelle "Ici Demain Festival". Ici, c'est à FGO-Barbara. Les dates, c'est pas Demain, mais presque. Notez tout de suite : mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 novembre.

    Qu'a-t-il de spécial ? Voilà : en trois jours, vous allez découvrir, comme Eddy Barclay en son temps,  vingt-quatre groupes, dans deux salles de FGO-Barbara (rez de chaussée et sous-sol), chacune avec sa scène et son bar. Un peu comme dans un saloon, découvrez une vague d’artistes aux horizons et aux esthétiques variées qui font la richesse de la jeune création. Huit groupes chaque soir ! Vingt-quatre groupes au total. Presque Woodstock !

    Muni de votre pass quotidien (20 €), vous entrez dans une salle ou l'autre, vous montez, descendez, comme chez vous. Pendant les balances, vous vous calez à un bar ou l'autre, de 19 h 30 à minuit.,Les groupes sont des découvertes, ce sera quelquefois leur première scène devant un (excellent !) public : vous !  Vous ne les connaissez donc pas (encore), mais plus tard, quand les uns ou les autres feront Bercy ou un Zénith, vous pourrez lâcher, relax : "Ah celui-là, super, je connais, je l'ai découvert il y a trois ans, à "Ici Demain", à FGO-Barbara". Les noms : Amalia / Asinine / Bandit Voyage / Benjamin Epps / Francis of Delirium / Hoorsee / Hsrs / Joko / Jon Onj / Jwles / Kids Return / Lass / Music on Hold / Nikola / Olga Kiav / Reinel Bakole / Sacha Rudy / Sam / Selman Faris/ Takeshi  Hrtbkr / Thee Dian / Yoa / Zaho de Sagazan.

    Pour vous aider à choisir quels artistes vous allez auditionner comme un pro, voici un lien YouTube avec une démo de chacun ! Choisissez votre (ou vos) soir(s) de préférence (plus d'infos encore sur fgo-barbara.fr). Ceci fait, ne tardez pas à réserver votre Pass Quotidien, la jauge est évidemment limitée. Attention, "Ici Demain Festival" est en semaine. Pensez à dire au boulot que vous allez être absent trois jours ! Merci à la Ville de Paris, à la Marie du 18e, à la radio Nova … et à l'équipe de FGO-Barbara bien sûr. Et un grand merci à Line Hachem, la dessinatrice de l'affiche et des portraits des artistes.

    fgo-barbara,18e,ici-demain-festival


    C'est où ?

    FGO-Barbara - 1 rue de Fleury, Paris 18e

    C'est quand ?

    Du 24 au 26 novembre 2021