Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 7

  • "Monte-là-dessus" : ciné-concert au Louxor

    Ce dimanche 24 avril, le cinéma Le Louxor propose à son jeune public une séance de ciné-concert, avec à l'affiche "Monte-là-dessus" (Safety Last - USA, 1923). Cette séance est la première d'une série de quatre, dont chacune est accompagnée au piano par Axel Nouveau.Pianiste, improvisateur, compositeur et chef d'orchestre.

    Afin d'épouser sa bien aimée, Harold décide d'aller faire fortune à la ville. À sa fiancée survenue à l'improviste, il fait croire qu'il occupe un poste directorial et décide de gravir les échelons hiérarchiques...

    image-w1280.jpeg

    C'est où ?

    Le Louxor, 170 boulevard de Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Dimanche 24 avril 2022, à 11 h

     

  • Paris en Selle propose un guide pour "Installer un espace vélo dans sa copropriété"

    Vous hésitez à acheter un vélo personnel faute d’un endroit sécurisé où le stationner la nuit ? Vous disposez d’un local mal aménagé, encombré par des objets de toutes sortes, le rendant inutilisable ? Dans la cour de votre immeuble, les vélos sont accrochés tant bien que mal aux gouttières et provoquent le mécontentement des voisins ?

    L'association Paris en Selle édite un guide pour répondre à tout cela,  conçu comme une réponse pratique aux problèmes rencontrés par les citadins qui ne disposent pas de local vélo sécurisé. Il détaille des solutions concrètes pour transformer un espace existant dans votre immeuble en stationnement vélo sécurisé – et pour les financer.

    Le risque de vol de vélo est, après l’absence d’aménagements cyclables sécurisés, l’un des principaux freins à la pratique du vélo. En publiant ce Guide pratique, Paris en Selle souhaite faire bouger les lignes dans le résidentiel privé pour y développer du stationnement vélo de manière massive, et permettre ainsi à de nouveaux usagers de se mettre au vélo. Louable initiative...

    Télécharger le guide

    pes_green1.png

  • Concert anniversaire de l'Échomusée au FGO Barbara

    Nous vous l'avions annoncé le 4 avril dernier : le FGO Barbara organise le 22 avril un concert de soutien à l'Échomusée à l'occasion des ses trente ans

    Ce concert-évènement annuel propose cette année encore une très belle affiche, avec L’Ochestre National de Barbès, Souad Asla, Mourad Musset de La Rue Ketanou... Des invités surprises seront également au rendez-vous de ce concert qui s'annonce inoubliable.

    Pour rappel, l'Échomusée rencontre actuellement des difficultés financières critiques et a besoin de la solidarité  de chacun pour surmonter cette mauvaise passe, assister à ce concert est un bon et agréable moyen de le faire.

    Désormais la pré-vente en ligne est ouverte (cliquer ici). Il vous en coutera 12 € en pré-vente et 15 € sur place, il est tout de même préférable de réserver. Vous pouvez également acheter vos places à l'Échomusée (21 rue Cavé, Paris 18e).

    unnamed.jpg

    C'est où ?

    FGO Barbara, 1 rue Fleury, Paris 18e

    C'est quand ?

    22 avril 2022, à 19 h 30

     

  • "Trouble dans le portrait", expo photos à la Mairie du 10e

    Du 13 avril au 29 juin, la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, en partenariat avec la galerie Ségolène Brossette, présente Trouble dans le portrait, une exposition qui réunit quatre séries du photographe Christophe Beauregard réalisées entre 2007 et 2021.

    Semantic Tramps (2007) se consacre à la désocialisation, à ses images et à ses clichés médiatiques. It’s Getting Dark (2011-2014) offre une réflexion, menée par l’image et le geste, sur le corps voilé. Le Meilleur des Mondes (2012) et Why Not Portraits ? (2019) pistent l’identité contemporaine sur fond de culture du narcissisme et d’uniformisation de l’image corporelle.

    Christophe Beauregard s’y fait entremetteur : il théâtralise ses prises de vue, recourt à la «photographie mise en scène», jusqu’à jouer avec ses modèles, devenus des otages de leur propre mise en image.

    Carole, WNP_, 2019.jpg

    "Carole"

    C'est où ?

    Mairie du 10e,  72 rue du Faubourg Saint-Martin

    C'est quand ?

    Du 13 avril au 29 juin 2022

  • Goutte d'Or : réunion publique "Rues aux écoles"

    Lundi 11 avril, la Mairie du 18e arrondissement organise une réunion publique sur les aménagements des dispositifs des Rues aux écoles (une initiative d'abord nommée "Rues scolaires", visant à piétonniser et réaménager les abords immédiats des écoles) dans le cadre de l'opération Embellir votre quartier. 

    La réunion se tiendra à l'école élémentaire Cavé, dans la rue éponyme, lundi 11 avril à 18 h 30.

    IMG_20200731_102525.jpg

    C'est où ?

    École Cavé, 11 rue Cavé, Paris 18e

    C'est quand ?

    Lundi 11 avril 2022, à 18 h 30 

  • 7e édition de "La rue aux enfants"

    Pour la 7e édition de La rue aux enfants, l’association Home Sweet Mômes et plusieurs structures du quartier de la Goutte d'Or proposent dimanche 10 avril 2022 une journée d’expression et d’animation rue Maxime Lisbonne, rue Emile Duployé et rue Marcadet.
     
    Au programme : espace petite enfance, espace de jeux libres, ateliers artistiques et sensoriels, spectacles de clown, initiations sportives, végétalisation, buvette, espace détente et... la brocante des parents dont tous les bénéfices serviront à financer un projet scolaire !

    Alors, avant ou après le bureau de vote, n'hésitez pas à venir profiter de l'espace public !

    rue-aux-enfants,home-sweet-momes,18e

  • Soutenons l'Échomusée de la Goutte d'Or !

    Les habitants et les amateurs d'art connaissent bien l'Échomusée, ce lieu d'exposition à taille humaine, incontournable à la Goutte d'Or, dont nous vous parlons régulièrement ici. Cet acteur culturel fête cette année ses trente ans d'existence. Trente ans qui ont vu défiler des résidents comme Jérôme Ménager, Denis Lavant, Fantazio, Monsieur Chat, Misstic, Popay et des centaines d’autres artistes émergents.

    Mais la crise sanitaire a fortement touché la vie de l'Échomusée et par conséquence ses finances. C'est pourquoi, pour que cet anniversaire ne soit pas le dernier, il faut soutenir l'Échomusée. Ceux qui le peuvent ont la possibilité de faire un don en ligne (avec de gentilles contreparties selon le montant de la contribution).

    Une autre manière de soutenir l'Échomusée sera d'assister au concert de soutien annuel offert par le Centre FGO Barbara, reporté cette année au vendredi 22 avril, suite aux restrictions des jauges. Ce concert s'annonce avec une affiche hors norme, avec sur scène : l’Orchestre National de Barbès, les Ogres de Barbark, la rue Kétanou, Mouss & Hakim des Motivés ainsi que d’autres invités surprises.

    Finissons en souhaitant un bon anniversaire et surtout longue vie à l'Échomusée !

    echomusée,goutte-d-or,18e

  • Les P'tits Baudets vous donnent le "Smile"

    Les Trois Baudets proposent "Smile" à son jeune public dans le cadre des P'tits Baudets. La séance de ce dimanche est complète, donc rendez-vous le 10 avril, ne tardez pas à réserver vos places !

    "Smile" est un ciné-concert original sur les émotions. Illustré par les films de Charlie Chaplin et animé par une voix off inimitable et une silhouette extravagante, le spectacle jongle avec les sentiments des petits et des grands, de la tristesse à la joie en passant par la surprise, la colère, la peur et le dégoût, préparez-vous à vivre une drôle d'aventure ! Dans "Smile" chaque émotion est mise en valeur par une chanson ou une mélodie et par des scènes de films de Chaplin, entre poésie, sensibilité et humour bien-sûr !

    smile_-_photo_-_cc_yohan_blanco_3.jpeg

    C'est où ?

    Les Trois Baudets, 64 boulevard de Clichy, Paris 18e

    C'est quand ?

    Dimanche 10 avril 2022, à 15 h 30

  • "Au printemps de l'Art", spectacle en ligne du Lapin Agile

    Pour les amateurs de l'histoire des arts, de la chanson et de Montmartre, le Lapin Agile vous propose ce soir, 31 mars, un concert en ligne : "Au printemps de l'Art". Pour la somme modique de 5 euros, vous pourrez assister en direct à un concert de chansons montmartroises tout en contribuant à faire (re)vivre ce lieu mythique de la Butte s'il en est.

    Pour vous inscrire c'est par ici.

    1648484720486blob.jpg

    C'est où ?

    Le Lapin Agile,  22 rue des Saules, Paris 18e

    C'est quand ?

    Jeudi 31 mars 2022, à 21 h 30

  • Avant-première au Louxor : "Le tigre qui s'invita pour le thé"

    Ce dimanche 3 avril à 11 h, le Louxor vous propose une séance en avant-première pour découvrir le film d'animation "Le tigre qui s'invita pour le thé" (Sortie nationale le 14 septembre 2022 - En salle dès le 3 avril).

    Ce film réalisé par Kariem Saleh, An Vrombaut, Benoît Chieux et Robin Shaw est destiné aux petits comme aux plus grands.

    "Que feriez-vous si un tigre géant frappait à votre porte un après-midi, pour manger votre goûter, dévorer le dîner qui mijote et engloutir tout ce qui se trouve dans vos placards ? Ce délicieux conte, adapté du flamboyant album de Judith Kerr, est précédé de trois courts-métrages qui vous mettront en appétit… de tigre ! Un programme de 4 courts métrages."

    La séance précédée d’un petit-déjeuner offert, pour réserver cliquer ici.

    avant-premiere,louxor,cinema,10e

    C'est où ?

    Cinéma Le Louxor, 170 boulevard de Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Dimanche 3 avril 2022, à 11 h

     

  • "Auprès de mon arbre...", expo à la Mairie du 9e

    Du 29 mars au 24 avril, la Mairie du 9e vous propose de découvrir une nouvelle exposition de peinture : "Auprès de mon arbre...", par l'artiste peintre Thérèse Bisch.

    Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 5 avril à 18 h 30 (inscription obligatoire au 01 71 37 76 00 ou reservationsma09@paris.fr)

    "D'expositions en expositions, de pays en pays, et après avoir côtoyé et symbolisé durant plus de dix ans les hommes de la Grande guerre, Thérèse Bisch a souhaité retranscrire au sein de l'exposition "Auprès de mon arbre..." la sérénité du renouveau, la force d'une renaissance. On y observe le cycle de la vie, qui forme la nature. Venez à la découverte d'arbres aux formes tortueuses et protectrices, magnifiquement représentés à travers les peintures de Thérèse Bisch, à la Mairie du 9e jusqu'au 24 avril."

    unnamed.jpg

    C'est où ?

    Mairie du 9e, salon Aguado, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Du 29 mars au 24 avril 2022

  • Printemps neigeux à la Goutte d'Or !

    C'est à n'en pas revenir ! Il a neigé sur l'esplanade de l'église Saint-Bernard de La Chapelle, en plein milieu de la Goutte d'Or, les 16 et 17 mars !! De la neige, et une épaisse brume, et un peu de pluie. Le changement climatique a encore frappé... tandis le printemps, lui, frappe à la porte du square voisin !?

    cinema,tournage,serie,paris

    Un truc bizarre, quand même : de la terre au sol, des boutiques 1900, charmantes, autour de la place ? Et cent-cinquante passants habillés 1900, du bourgeois au mendiant, et cinq attelages, calèches ou coupés… et puis à quinze mètres, une huitaine de camions bien rangés.

    cinema,tournage,serie,parisNeige et brume rue Saint-Luc

    Eh oui, bien sûr, il s'agit d'un tournage de cinéma, qui se déroule en hiver, notre place, son square et quelques rues voisines n'ayant pas besoin de trop de modifications pour nous ramener cent-dix-sept ans en arrière ! Pour informer nos lecteurs, Action Barbès a capturé le régisseur adjoint, Gilles Reignier. Oh ! quelques minutes, un café à la "table régie",  "petit gâteau ?" parce qu'on a besoin de lui toutes les 90 secondes.

    cinema,tournage,serie,paris

    cinema,tournage,serie,paris

    Alors voilà ! Il s'agit de "Paris Police 1905". C'est, pour être exact une série pour la chaîne Canal+, de six fois 52 minutes, à tendance politique. De quoi nous passionner de longs moments, vers mars 2023. Le réalisateur s'appelle Julien Despaux, et tourne sur deux plateaux en même temps : dans l'église Saint-Bernard, pleine de figurants, pour l'arrivée du Préfet, et sur le parvis et les rues avoisinant l'église et les boutiques, et les hautes nacelles d'où sont balancées la brume, la neige … (de petits morceaux de cellulose blanche, illusion parfaite, et facile à remballer après usage). À signaler un superbe "panier à salade" 1900, c'est à dire une calèche tirée par deux chevaux, qui fait un passage en trombe après une arrestation, le 30 Kmh atteint en 2,5 secondes, retour à l'arrêt juste à la rue Jessaint ! Ouf. "Elle est bonne ! On la refait !".

    cinema,tournage,serie,paris

    Rue Saint-Luc, mise en miroir du décor reconstitué et du "vrai décor" de 1905

    cinema,tournage,serie,paris

    Le tout au milieu de l'équipe, des figurants, des autochtones curieux devant ce beau coup d’œil d'hiver, ou d'hier…

    Le camion cuisine (un des meilleurs du métier, nous dit Gilles Reignier) et sa grande tente blanche, le barnum pour servir 280 couverts, sont eux installés un peu plus loin, sur l'esplanade Pajol.

    Le 17 mars dans la nuit, et le 18 au matin, tout aura été remis en place, les potelets, les panneaux routiers, la terre et la "neige" seront retirées, et les rideaux de fer auront réapparu. Dommage, on aurait bien gardé ces charmantes boutiques 1900 au lieu des rideaux de fer !

    cinema,tournage,serie,paris

    À l'angle des rues Affre et Saint-Bruno, le tournage a fait revivre par hasard un café disparu qui existait ici en 1905

    cinema,tournage,serie,paris