Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 4

  • Réunion publique sur le projet du Nouveau Lariboisière

    L'APHP organise ce mercredi 19 octobre une réunion publique d'information sur le projet du Nouveau Lariboisière. La réunion se tiendra à la Salle des fêtes de la Mairie du 10e, en présence notamment des maires des 10e et 18e arrondissements.

    lariboisière,hôpital,10e,nouveau-lariboisiere,réunion-publique

    C'est où ?

    Salle des fêtes, Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin

    C'est quand ?

    Mercredi 19 octobre 2022, à 19 h

  • Fête du quartier Anvers-Montholon

    Le Conseil de Quartier Anvers-Montholon vous invite à sa fête de quartier ce samedi 8 octobre, de 10 h à 18 h au square d'Anvers-Jean-Claude Carrière.

    Au programme de cette journée festive, des animations et de la restauration dans le square :

    • Animations ludiques autour du tri des déchets avec les équipes de la Direction de la Propreté et de l'Eau => toute la journée
    • Intermède musical avec les musiciens du Conservatoire Nadia et Lili Boulanger => 15 h à 16 h 30
    • Atelier reportage radio animé par les équipes du centre Valeyre => 14 h à 18 h
    • Stands associatifs :
           - Delta 7, association au service des personnes fragilisées dans leur autonomie => 10 h à 14 h
           - AMAP Les cagettes de La Fayette => 10 h à 18 h
    • Sensibilisation à l'environnement et au développement durable, fabrique d'éco-instruments de musique avec Talakatac => 15 h à 18 h
    • Libellule et coccinelle expose les œuvres graphiques des petits
    • Pirojki bar vous fera découvrir la cuisine de l'est
    • Café solidaire Tout autre chose vous proposera café et gâteaux

    unnamed.jpg

  • 12e édition de "Magic Barbès"

    Attention, message urgent : à partir de CE mercredi 28 septembre, Barbès est social, Barbès est engagé, Barbès est magique. Du mercredi 28 septembre au dimanche 2 octobre 2022, le festival Magic Barbès hisse à nouveau son étendard pour les luttes tous azimuts, les engagements culturels et les expressions artistiques. Tout un récit commun qui se tisse sans cesse dans ce quartier à travers l’Art.

    Magic Barbès n’est pas une lubie : c’est sa douzième édition ! Musique (tous les styles, tous les jours, partout), danse, photographie, peinture, mode … plus ce que VOUS apporterez dans les discussions, échanges, tables rondes. Pas d'excuses : c’est forcément près de chez vous, puisque c’est partout dans la Goutte d’or.

    Rapide survol, en vrac : impossible de citer toutes les propositions de chaque jour ! Et il y en a aussi spécial enfants ! Au Poulpe, lancement d’une revue - FGO Barbara, inauguration en fanfare, photos, BD et ripailles – concert(s) au LMP – Soirée thématique à AGO – Table ronde à la Salle Bruno – Projection aux Enfants de la Goutte d’Or – Théâtre au LMP – Clubbing avec plein d’artistes à FGO-Barbara, jusqu’à 5h30 ! – Visite de la Goutte d’Or (plein à découvrir !) – Casse dalle participatif à Quartier Libre – Cours de street dance – Massages – Danse Battle à FGO ! – Social Club Cabaret, en pleine rue ! …

    Désolé pour tous ceux qu’on n’a pas pu citer, mais tous, avec le lieu, l’adresse, les prix, les horaires … sont sur fgo-barbara.fr Vous aurez bien besoin du lundi 3 octobre pour vous remettre ! Les organisateurs aussi !

    festival-magic-barbès,2022,18e,fgo-barbara

  • "Génération Mitterrand" au théâtre de Belleville

    Que vous soyez de ceux qui ont voté Mitterrand en 1981 (ça ne nous rajeunit pas vraiment… ! ) ou de ceux qui sont nés pendant ces deux mandats-là, vous allez aimer cette pièce très dynamique qui est donnée au Théâtre de Belleville pour quelques jours encore.

    La pièce : "Génération Mitterrand". Les trois personnages : un ouvrier de Belfort, le fief de Chevènement, une journaliste parisienne et un enseignant de Lyon, sont admirables de vérité et de tonus. La mise en scène très simple - peu de décor - est pourtant très explicite, et malgré les rôles échangés entre les protagonistes, à tour de rôle ils prendront l’écharpe rouge du Président, jamais on n’est troublé, ou dans le flou.

    On revit des moments inoubliables, et d’autres qu’on aimerait oublier, des épisodes comiques aussi, un peu plus d’une heure d’histoire contemporaine encore très vivante. La salle était enthousiaste à la fin de la représentation, et cela malgré un public de trentenaires largement majoritaire, dont beaucoup certainement découvrait le "dessous des cartes ». 

    Allez-y, la pièce est jouée jusqu’au 30 septembre, au Théâtre de Belleville, 16 passage Piver, dans le 11e. Il faut passer sous le porche du 92 rue du faubourg du Temple, Métro Belleville, Ligne 2. 

    2943962d.jpeg

  • "Le Superposeur" : exposition au Louxor

    À compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 14 janvier 2023, vous pouvez découvrir le travail photographique d'Emmanuel Plane, à travers l'exposition "Le Superposeur". Et c'est au Salon du Louxor que cela se passe.

    En regardant l'affiche, on comprend vite l'idée qui sous-tend les "super-positions" d'Emmanuel Plane, et en découvrant quelques photos disponibles sur sa page Instagram (@lesuperposeur) on a bien envie d'aller voir cette exposition mise en scène par Tony Durand (qui signe également l'affiche de l'expo) et regarder un peu différemment les rues parisiennes.

    Vernissage jeudi 22 septembre à partir de 19 h.

    "J'ai une mauvaise mémoire des noms, par contre j'ai une bonne mémoire des lieux. Il me suffit d'accomplir un trajet une seule fois pour être capable de m'en souvenir. Souvent, quand je vois une scène tournée dans Paris dans un film, je me dis : je sais où c'est. Alors j'isole l'image dans le film, je l'imprime sur du papier photo et je pars à bicyclette à l'endroit où le film a été tourné. Parfois le quartier a complètement changé et je ne peux rien faire. Mais parfois aussi, le décor est à l'identique, et je n'ai plus qu'à replacer l'image venant du passé dans son cadre. Je rencontre Marlon Brando et Maria Schneider sous le pont de Bir-Hakeim, où ils se disputent dans Le dernier tango à Paris. Je remets Jean-Pierre Léaud sur le quai de la station Barbès Rochechouart, qu'il arpente dans Domicile Conjugal. J'accompagne Catherine Deneuve rue Las Cases, où elle retrouve son amant dans La Chamade. J'ai la chance de vivre dans le plus grand décor de cinéma du monde : la ville de Paris."

    Emmanuel Plane

    564_1661852582 - copie.jpg

    C'est où ?

    Salon du Louxor, 170 boulevard Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Du 20 septembre 2022 au 14 janvier 2023

  • Journées du Patrimoine à la Mairie du 9e : "culturel et naturel"

    À l'occasion des Journées du Patrimoine Culturel et Naturel, la Mairie se transforme à nouveau en ferme pédagogique. Entièrement recouverte de paille, la cour accueillera chèvres, moutons, oies & lapins, de quoi réjouir les plus petits.

    Pendant ces deux journées, la Mairie du 9e vous propose également un programme culturel riche et varié (Salons des artisans d'Art du 9e, flânerie dans le 9e, soirée musicale, concerts). Retrouvez ci-dessous le programme complet :

    unnamed (5).jpg

    Cliquer sur l'image pour agrandir

    Enfin, jeux traditionnels en bois en accès libre ou encore ateliers créatifs pour enfants, adolescents et adultes (création de tableaux végétaux, d'empreintes végétales, création d'hôtel à insectes, de nichoirs à oiseaux, ateliers créatifs de couture - autour du zéro déchet, ateliers créatifs de poterie), inscrivez-vous, et vos enfants, en cliquant ici. Attention, l'inscription est limitée à un atelier par enfant/adulte et par jour.

    unnamed (4).jpg

    C'est où ?

    Mairie du 9e, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Samedi 17 septembre, de 10 h à 21 h, et dimanche 18 septembre 2022, de 10 h à 18 h

  • Expo à l'Échomusée : "D’JÂMES de Barbès"

    Jusqu'au au 2 octobre prochain, l'Échomusée de la Goutte d'Or accueille une nouvelle exposition photos : "D’JÂMES de Barbès", du photographe Dominique Jouxtel.

    Et qui de mieux que le photographe lui-même pour perler de cette exposition :

    "J’habite le quartier de la Goutte d’Or depuis longtemps et grâce à la photographie, j’ai eu l’occasion, depuis plusieurs années, de photographier les habitants, les musiciens et les artistes lors d’évènements divers se déroulant à l’Echomusée – Goutte d’Or.

    Le projet d’organiser une exposition photographique est l’occasion de réunir toutes celles et ceux que j’ai rencontrés lors de D’jams musicales et de partager ces photos avec toutes et tous. Ce projet peut permettre de réunir et donner un visage aux musiciens du quartier."

    Et le 17 septembre, c'est soirée Jam Orchestra à L’Échomusée, de 19 h à 21 h 30.

    echomusée,goutte-d-or,expo-photo,18e

    C'est où ?

    Échomusée, 21 rue Cavé, Paris 18e

    C'est quand ?

    Du 9 septembre au 2 octobre 2022

     

  • 3e édition du "Banquet Culture de la Rue Léon"

    Déjà la troisième édition pour cet évènement culturel organisé par le LMP au coeur de la Goutte d'Or : "Le Banquet Culture de la Rue Léon". Durant trois jours ce week-end, vous pourrez découvrir, des performances, de la musique et du rire, le tout gratuitement. Un rendez-vous convivial et festif à ne pas manquer !

    PROGRAMMATION 

    Vendredi 9 septembre :
    19 h 00 : Performance acrobatique
    19 h 30 : Sport Duo de la compagnie Les Passagers
    20 h 30 : Jam session

    Samedi 10 septembre : 
    17 h 30 : Présentation de saison au Lavoir Moderne Parisien 
    18 h 00 : Performances musicales et aériennes 
    20 h 30 : Concert de The Dixie Preachers

    Dimanche 11 septembre : 
    15 h 00 : Performance de Racine Carrée
    16 h 00 : Performance acrobatique
    17 h 00 : Scène ouverte avec les humoristes du Barbès Comedy Club

    304042959_7901695883205587_7787534163688405880_n.jpg

  • Les Bouffes du Nord mettent à l'affiche "Lazzi"

    Du 6 au 24 septembre 2022, les Bouffes du Nord mettent à l'affiche "Lazzi". Cette pièce est écrite et mise en scène par Fabrice Melquiot, avec sur scène les comédiens Vincent Garanger et Philippe Torreton.

     
    "Ouverture à l’iris sur la porte fermée du dernier vidéoclub du monde. Avant Netflix, avant Amazon, avant le streaming. Deux hommes rêvaient de cinéma, deux hommes aimaient des films, deux hommes en parlaient volontiers à des clients qui faisaient de leur magnétoscope un fétiche. C’était eux, les Mohicans : un veuf, un divorcé, engloutis sous les VHS et les DVD. Quichotte implosif, Sancho volcanique. Ils s’inventent une nouvelle vie à la campagne, pour se refaire, se reprendre, se retrouver. Retour à la nature et maison hantée : c’est le programme. Car le fantôme d’Orson Welles n’est jamais loin, lui qui veille sur un patrimoine d’images et de sons, de souvenirs amoureux, d’espoirs inouïs. Sous un ciel menaçant, entre lancinement tragique et salves comiques, Lazzi évoque un monde en liquidation, en attente d’un futur sensé."

    Fabrice Melquiot

    174860-220830_rdl_0030.jpeg

    C'est où ?

    Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis boulevard de La Chapelle, Paris 10e

    C'est quand ?

    Du 6 au 24 septembre 2022

  • Fête du 14 juillet au square Alain Bashung

    L'association La Goutte Verte organise une fête le jeudi 14 juillet au square Alain Bashung. Au menu de cette fête : pique-nique partagé, théâtre et musique ouest africaine. C'est à partir de 13 h et jusqu'à 20 h, et c'est gratuit et ouvert à toutes et tous. 

    On annonce un 14 juillet aux températures élevées, voilà une sympathique solution pour trouver un peu de fraicheur à l'ombre des catalpas du square ! 

    Affiche Fête 14 juillet Square Bashung - copie.jpg

    C'est où ?

    Square Alain Bashung, Paris 18e

    C'est quand ?

    14 juillet 2022, à partir de 13 h

  • La bibliothèque de la Goutte d'Or ouvre une annexe pendant les travaux

    La bibliothèque de la Goutte d'Or est actuellement fermée pour plusieurs mois de travaux. Mais pendant ces travaux, la bibliothèque et ses personnels ne vous abonnent pas complètement. En effet, à partir du mercredi 6 juillet, et pendant la fermeture, la bibliothèque vous accueille au 15 rue Pierre Budin, dans les locaux de la crèche Budin.

    Vous y trouverez une sélection de livres pour adultes, enfants, ados... Vous pourrez les emprunter, effectuer vos retours de prêts, vous inscrire, vous installer pour lire ou travailler.

    Horaires en juin et juillet : le mercredi de 14 h à 18 h, et le samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, et à la rentrée : ouverture du mardi au samedi.

    bibliothèque-de-la-goutte-d-or,creche-pierre-budin,18e,travaux

  • Les Trois Beaux Days sont de retour pour une seconde édition

    Du 21 au 23 juillet s'annonce la deuxième édition des "Trois Beaux Days", trois soirées de concerts en plein air proposées par la salle de concert du 18e Les Trois Baudets. Ces concerts se déroulent dans la sublime enceinte des arènes de Montmartre (25 rue Chappe). Les réservations sont ouvertes, ne tardez pas à réserver les vôtres car les places partent vite !

    unnamed.png

    Au Programme : 

    21/07/22 Les Trois Beaux Days : Moussa + Caroline

    MOUSSA :
    D'abord beatmaker et producteur, Moussa a progressivement ajouté sa voix afin de créer une fusion entre synthétiseurs, chanson et sensation. Moussa développe une identité musicale singulière, avec des refrains entêtants, aux parfums de vent et de chaleur. La musique et les textes ne font qu'un chez lui et c'est avec le cœur qu'il fait de la musique.

    CÄROLINE :
    Mélancolique et rêveuse, Cäroline se livre dans des textes intimes, au son d'une pop atmosphérique. Elle retranscrit ses aventures de vie singulières, ses moments d'amour, de spleen, et les chante avec sensibilité et douceur. Car l'existentiel est un sujet qui la touche et la lie aux autres. Son ambition : toucher les cœurs et fédérer autour de sa musique.   
          

    22/07/22 Les Trois Beaux Days : Ian Caulfied (solo) + Owlle

    OWLLE :
    L'autrice, compositrice et interprète reprend la main sur son art, continuellement réinventé, pour la première fois ici exprimé en français, sans occulter ses influences pop anglo-saxonnes. Owlle, c'était donc pour "owl", la chouette en anglais, et pour "elle", le pronom. Un nom d'artiste qui laissait déjà présager son attrait pour les deux langues, mais aussi à quel point l'observation et l'identité féminine ont toujours été cruciales dans son corpus.             

    IAN CAULFIED :
    Comme tout droit sorti d'un film de Larry Clark ou de Gus Van Sant, Ian Caulfield renverse l'idée d'insouciance regrettée, comme un môme  défendrait sa cause. Sa parole, dans ses propres courts métrages, et au sein de sa musique, réattribue au bas-âge le mérite de se poser des questions brutes auxquelles on s'attend trouver les réponses en grandissant. Sur sa palette, une multitude de couleurs : le sentiment bête et amoureux, la nostalgie, l'incertitude et autres monstres mélancoliques croisant sa route, brodés sur des boîtes à rythme hip- hop et des synthés enfantins. La prétendue légèreté infantile apparait alors comme une clairvoyance qui échappe aux grands.

    23/07/22 Les Trois Beaux Days : Gabi Hartmann + Lisa Ducasse

    GABI HARTMANN :
    Gabi Hartmann semble déjà avoir vécu plusieurs vies pour irriguer sa musique de tant de nuances et de couleurs, parfaitement fondues dans un timbre de voix si personnel et des chansons à la dimension déjà supérieure. Il faut dire que la chanteuse et guitariste s'est donné les moyens d'embrasser la musique dans une voie qui n'appartient qu'à elle, prodiguant les beautés du monde qu'elle appréhende avec ses émotions pour seule boussole. Les voyages et les rencontres ont donné à son art une sorte d'évidence. Une évidence mêlée de curiosité, traduite dans trois langues – français, anglais, portugais – qu'elle a choisies pour s'y livrer totalement, dans un abandon sincère et troublant, grâce auquel jazz, blues, bossa, soul et chanson s'incarnent dans l'expérience intensément vécue. Ne ratez pas l'occasion de voir surgir dans nos existences toutes les émotions que Gabi Hartmann porte déjà en elle…  

    LISA DUCASSE :      
    Seule sur scène, clavier et platine vinyle valise au bout des doigts, Lisa Ducasse invite au voyage de ses textes et sa voix. Née à l'Ile Maurice, elle conserve et cultive un attachement farouche à l'enfance et à la capacité d'émerveillement dans sa vie adulte et créative. Inspirées d'échappées réelles, ses chansons font preuve d'une volonté de dire la rencontre du vulnérable et de l'indomptable, en notes et en mots déliés, personnels et actuels.