Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 3

  • Déconfinement, les principales informations

    Le confinement instauré par les autorités à la mi-mars prend fin aujourd'hui. Cependant, il ne s'agit pas de reprendre d'emblée "la vie d'avant", le virus circule moins vite et moins fortement, mais il circule toujours. La phase de déconfinement qui commence doit se dérouler jusqu'au 2 juin, surtout pour les département "classés en zone rouge" qui doivent observer des consignes plus strictes. Pour la reprise progressive de la vie économique, plusieurs mesures sont mises en place, nous listons ici les principales.

     

    confinement,covid-19,epidemie,consignes,deconfinement

    Carte du déconfinement, en rouge les départements devant observer des consignes plus strictes

     

    Attestations

    • Il n'y a plus besoin d'attestation de sortie pour circuler dans l'espace publique (sauf pour certains déplacement en transport en commun, voir plus bas). Chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu'un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture.
    • En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département.
      • des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l’assistance à une personne vulnérable ou l’exercice par exemple de son métier de transporteur. 
      • l’attestation dérogatoire sera disponible sur le site du gouvernement ou du ministère de l’Intérieur.
      • des contrôles seront effectués dans les gares, aérogares, sur les routes et les autoroutes et l’amende sera de 135€ pour les personnes qui ne seraient pas en règle.

     

    Transports

    Les transports en commun sont réservé aux motifs de déplacement suivant :

    • trajet domicile-travail ;
    • rendez-vous médical ;
    • trajet scolaire.

    Attention : en Ile-de-France, aux heures de pointe, l’accès aux transports en commun est réservé aux personnes munies d’une attestation de déplacement de leur employeur. Le port du masque est obligatoire.

    Réseau RER:

    Les trains circulent de 6h00 à 22h00 uniquement.

    ligne A : 75% de l'offre en moyenne, interconnexion assurée à Nanterre-Préfecture,

    ligne B : 65% de l'offre en moyenne, pas de changement de train à Gare du Nord.

     

    Réseau Métro:
    Les trains circulent de 6h00 à 22h00 uniquement. Les derniers départs des terminus se font entre 21h00 et 21h30.

    Lignes ligne 1 ligne 14 : Trafic normal,
    Lignes ligne 2 ligne 3 ligne 3b ligne 4 ligne 5 ligne 6 ligne 7 ligne 7b ligne 8 ligne 10 ligne 11 ligne 12 : 70% de l'offre en moyenne,
    Ligne ligne 9 : 75% de l'offre en moyenne,
    Ligne ligne 13 : 85% de l'offre en moyenne.

    ATTENTION : Certaines stations sont fermées , pour nos quartiers :

    Stalingrad, Barbès-Rochechouart, Strasbourg-Saint Denis, République, Abbesses, Jules Joffrin, Marx Dormoy, Notre-Dame de Lorette et Place de Clichy.

     

    Réseau Tram :
    85% de l'offre en moyenne :

    ligne T1 Trafic assuré à 80% de 5h30 à 00h40. Dernier départ de Gare de Noisy-le-Sec à 23h10, dernier départ d'Asnières - Quatre Routes à 00h30.
    ligne T2 Trafic assuré à 85% de 6h22 (Porte de Versailles) et 6h30 (Pont de Bezons) à 1h15. Derniers départs des terminus à 00h30.
    ligne T3a Trafic assuré à 80% de 5h30 (Pont du Garigliano) et 5h45 (Porte de Vincennes) à 1h42. Dernier départ en direction de Pont du Garigliano à 1h08, dernier départ en direction de Porte de Vincennes à 00h35.
    ligne T3b Trafic assuré à 80% de 5h30 à 1h05. Derniers départs des terminus à 00h30.
    ligne T5 Trafic assuré à 90% de 6h00 à 1h00. Derniers départs des terminus à 00h30.
    ligne T6 Trafic assuré à 92% de 6h00 à 1h15. Derniers départs des terminus à 00h30.
    ligne T7 Trafic normal. Derniers départs des terminus à 00h00.
    ligne T8 Trafic assuré à 85% de 6h00 à 00h00. Derniers départs des terminus à 23h30.

    Réseau ligne Bus :
    75% de l'offre en moyenne
    ligne Noctilien: Trafic normal

     

    Commerce

    La majorité des commerces ouvrent à partir du 11 mai, en respectant des mesures de protection sanitaire :

    • le nombre de personnes dans les magasins est limité ;
    • la distanciation physique de 1 mètre minimum entre chaque personne doit être respectée ;
    • le personnel doit être protégé ;
    • le port du masque est recommandé pour le personnel comme pour les clients lorsque la distanciation physique n’est pas possible. Un commerçant peut imposer le port du masque dans son magasin.

    Cas spécifiques :

    • concernant les cafés et restaurants, une décision sera prise fin mai pour une éventuelle réouverture le 2 juin ;
    • concernant les coiffeurs et instituts de beauté : ils rouvrent à condition de respecter des guides sanitaires spécifiques ;
    • les marchés de plein air et halles couvertes rouvrent à partir du 11 mai si les distances de sécurité entre les consommateurs sont garanties. Les maires ou préfets pourront revenir sur cette autorisation s’ils constatent l’impossibilité de garantir le respect des mesures barrières ;
    • la décision des conditions de réouverture des cafés et restaurants sera prise à la fin du mois de mai.

     

    Vie sociale :

    À partir du 11 mai, la vie sociale reprend progressivement son cours. Vous pouvez, tout en respectant les règles de distanciation sociale :

    • circuler librement dans votre région, sauf pour les déplacements à plus de 100 km à vol d'oiseau de votre domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, qu’il soit familial ou professionnel ;
    • pratiquer un sport individuel en extérieur ;
    • vous rendre à nouveau dans les parcs et jardins , uniquement dans les départements où le virus circule faiblement (ce n'est pas le cas de Paris) et sous réserve des décisions des gestionnaires de ces espaces ;
    • vous rendre dans les forêts (les bois de Boulogne et Vincennes sont ouverts) ;
    • vous rendre dans les médiathèques, bibliothèques (à Paris la réouverture est progressive, consultez le site de votre bibliothèque), les petits musées et les petits monuments ;
    • vous rendre dans les lieux de cultes, qui resteront ouverts. Ils n’organiseront cependant pas de cérémonie, au moins jusqu’au 2 juin ;
    • vous rendre aux cérémonies funéraires qui resteront limitées à 20 personnes ;
    • vous rendre dans les cimetières ;
    • participer à des rassemblements limités à 10 personnes. Un nouveau seuil pourra être défini fin mai

    Cependant :

    • vous ne pouvez pas pratiquer de sport dans les lieux couverts, ni de sport collectif, ni de sport de contact (la liste précise est diffusée par le ministère des sports) ;
    • les manifestations de plus de 5000 participants (sportives, culturelles, etc.) ne pourront pas se tenir avant le mois de septembre ;
    • les parcs et jardins sont fermés jusqu’au 1er juin dans les départements rouges où la circulation épidémique est élevée (à Paris, seuls les bois de Boulogne et de Vincennes sont autorisés à la promenade) ;
    • les musées, monuments, parcs zoologiques sont fermés - sauf décision contraire du préfet après avis du maire et du gestionnaire de l’établissement (à Paris, seuls les petits musées rouvriront) ;
    • les manifestations de plus de 5000 participants (sportives, culturelles, etc.) ne peuvent pas se tenir jusqu’au 31 août ;
    • la saison actuelle des sports professionnels dont le football ne reprendra pas ;
    • les mariages continueront d’être reportés, sauf urgences ;

    Le respect par chacun d’entre nous de ces règles contraignantes est important : notre santé collective en dépend !

    Les personnes âgées et vulnérables sont invitées (sans obligation ni besoin d’attestation) à respecter les règles similaires à celles imposées durant la période de confinement, et donc à limiter leurs contacts et leurs sorties. Les personnes qui rendent visite à ces personnes doivent respecter les précautions nécessaires à la préservation de leur santé fragile.

     

    confinement,covid-19,epidemie,consignes,deconfinement

     

     

  • COVID-19 : informations pratiques

     


    Mise à jour : jeudi 30 avril 2020 à 0 h 40 


     

     

     

    SAUVONS DES VIES,

    RESTONS CHEZ NOUS !

     

     

     

    Retrouvez ici les informations pratiques, les consignes et les liens vers les sites officiels concernant la crise sanitaire du Covid-19.

    Nous mettons à jour les informations le plus régulièrement possible.

     

    Le gouvernement a mis en place une page internet qui centralise les informations sur les mesures prises pour endiguer la pandémie de Covid-19.

    La ville de Paris centralise les informations à cette adresse.

     

     

    En application de l’état d’urgence sanitaire (décret du 23 mars 2020), les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

    • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
    • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité (Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce) dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
    • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
    • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
    • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. ATTENTION : à partir du mercredi 8 avril, les sorties "sportives" ne sont pas autorisées à Paris de 10 h à 19 h.
    • Convocation judiciaire ou administrative.
    • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

    Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros avec une possible majoration à 200 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

     

      ⇒ Télécharger la nouvelle version de l'attestation de déplacement (elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel)

     ⇒ Télécharger le justificatif de déplacement professionnel (à remplir par l'employeur ; elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.)

     

    Attention : les attestations imprimées ou recopiées sur papier libre sont autorisées. Sur téléphone ou tablette, seules les attestations numériques générées sur le site officiel sont admises.

    Sur papier libre, il est nécessaire de recopier :

    • la partie correspondant à son identité
    • la mention « certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article 1er du décret du 23 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 »
    • la ligne correspondant au motif
    • le lieu, la date, l'heure et la signature.

    attestation-deplacement-fr-20200324 - copie.jpg

    Attestation de déplacement dérogatoire, cliquer pour agrandir

     


     

    Santé

     

    Il est aujourd'hui OBLIGATOIRE de rester chez soi, de limiter ses déplacements au strict nécessaire, et de télétravailler dès que cela est possible. Le ministère du Travail consacre une page spéciale sur son site, notamment pour la question de chômage partiel.

    Les personnes âgées de 70 ans et plus et celles particulièrement fragiles (insuffisance respiratoire, diabétiques...) doivent impérativement éviter de sortir de chez elles et limiter les interactions sociales. C'est le moment de prendre des nouvelles de nos ainés, de nos proches et de nos voisins, mais en respectant scrupuleusement les précautions données par les autorités.

     

    Gestes-barrières : chacun doit absolument adopter ces gestes pour éviter la propagation du COVID-19 : se laver les mains très régulièrement (au moins 30 secondes avec du savon ou avec du gel hydro-alcoolique), ne pas serrer la main, ne pas faire la bise, éternuer/tousser dans son coude, rester à distance dans les magasins, les files et les transports (un à deux mètres de distance). Et surtout : RESTER CHEZ SOI !

    se-laver-les-mains-oms.jpg

    Le coronavirus : Il est impératif de rester chez soi lorsque l'on présente des symptômes grippaux et de contacter son médecin ou le SAMU, et surtout ne pas se rendre à l'hôpital sans y avoir été invité par un médecin. En ce moment, encore plus que jamais, il faut absolument réserver les appels au 15 ou au 112 aux véritables urgences.

    Le ministère de la santé a mis en place un numéro gratuit accessible 24h/24 pour toute question sur le Covid-19 : 0 800 130 000 et édité ces visuels qui résument les points principaux à connaitre :

    ETD3yJfXkAElirj.png

    ETGTc4AXsAEbYN9.jpeg

    Personnes vulnérables et soins non-urgents : Il est demandé à certains professionnels de santé - pédicures-podologues, orthophonistes, orthoptistes, audioprothésistes, masseurs-kinésithérapeutes - de reporter les soins non-urgents pour ces personnes afin d’éviter les sorties, les salles d’attente.

     

    EHPAD : Les visites sont aux personnes résidentes dans des EHPAD sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

     

     


     

    Municipalité - Administration

     

    Site de la ville de Paris : Cliquer ici

     

    Encombrants : la collecte des encombrants est suspendue jusqu'à nouvel ordre, pour ne pas gêner la collecte des ordures il ne faut déposer aucun encombrant dans la rue.

     

    La collecte des ordures ménagères est assurée (il faut bien fermer les sacs, ne pas trop remplir les containers, les gants et masques de protection doivent être placés dans un sac fermé et jetés à la poubelle seulement après 24 h).

     

    Parcs et jardins : l'ensemble des parcs et jardins sont fermés depuis le lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

     

    Équipements municipaux : L'ensemble des équipements municipaux consacrés à l'éducation, au sport et à la culture sont fermés, sauf quelques exceptions pour la prise en charge des enfants des personnels médicaux.

     

    Justice : l'ensemble des tribunaux français, sauf pour les affaires urgentes, sont fermés à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

     

    État-civil : les services d'état-civil sont ouverts pour les actes de naissances et de décès.

     

    Titres d'identité : Les demandes sont traitées uniquement par mail, à DDCT-titresdidentite@paris.fr. Seules les situations d’urgence seront étudiées.

     

    Artisans : La Chambre des métiers de l'artisanat recense toutes les aides destinées aux artisans à cette adresse.

     

    Élections municipales : Le premier tour s'est tenu le 15 mars 2020, affichant un taux record d'abstention. Le second tour est reporté au mois de juin 2020.

     

    18e : La Salle St-Bruno est fermée jusqu'à nouvel ordre.

     

    Mairie du 9e arrondissement : Un numéro de téléphone dédié à toutes les questions des habitants du 9e relatives à cette période de confinement : 01 71 37 75 02, cette permanence téléphonique est ouverte de 10 h à 18 h. Une adresse mail est elle aussi dédiée à toutes vos questions : webmairie9@paris.fr

    La Mairie du 9e consacre le numéro d'avril de son magazine mensuel Paris-Neuf à la crise actuelle, avec des nombreux renseignements pratiques : cliquer pour télécharger

     

     

     


     

    Transports - Déplacements

    ETGpC1WWsAA-zpB.png

    Les déplacements et voyages sont à éviter. Les frontières de l'espace Schengen sont fermées. Voir les informations sur le site du ministère des affaires étrangères.

     

    RATP : état du trafic à partir du mardi 31 mars 2020

    Métro :

    Les trains circulent de 6 h 00 à 22 h 00 uniquement. Les derniers départs des terminus se font entre 21 h et 21 h 30.

    Ligne 2, ligne 3, ligne 3b, ligne 4, ligne 5, ligne 6, ligne 7, ligne 7b, ligne 8, ligne 9, ligne 10, ligne 11, ligne 12 : 30 % de l'offre en moyenne

    Ligne 13, ligne 14 :  35 % de l'offre en moyenne

    Ligne ligne 1 : 50 % de l'offre en moyenne

    OrlyVal ligne orv : 50% de l'offre en moyenne, fin de service à 21 h 00

    Le Funiculaire de Montmartre est fermé jusqu'à nouvel ordre

    Certaines stations sont fermées :

    ligne 1 : Argentine, Georges V et Tuileries
    ligne 2 : Anvers, Courcelles et Victor Hugo
    ligne 3 : Bourse et Malesherbes
    ligne 4 : Alésia, Simplon et Saint-Placide
    ligne 5 : Bréguet Sabin, Campio Formio, Hoche, Jacques Bonsergent, Laumière et Quai de la Râpée
    ligne 7 : Cadet, Pierre et Marie Curie, Porte de Choisy et Tolbiac
    ligne 7b : Buttes Chaumont et Danube
    ligne 8 : Félix Faure, Filles du Calvaire, Ledru Rollin, Liberté, Lourmel, Maisons-Alfort Stade et Michel Bizot
    ligne 9 : Alma Marceau, Charonne, Exelmans, Jasmin et Maraîchers
    ligne 10 : Cardinal Lemoine, Charles Michels, Chardon Lagache, Ségur et Vaneau
    ligne 11 : Jourdain et Rambuteau
    ligne 12 : Abbesses, Assemblée Nationale, Jules Joffrin, Marx Dormoy, Notre-Dame de Lorette, Rennes, Rue du Bac et Volontaires
    ligne 13 : Brochant, Liège, Pernety et Saint-François Xavier

    〉RER :

    Les trains circulent de 6 h 00 à 22 h 00 uniquement. Des bus de substitution et des Noctiliens sont mis en place pour remplacer les derniers RER du soir.

    RER A : 30 % de l'offre en moyenne, interconnexion assurée à Nanterre Préfecture

    RER B : 30 % de l'offre en moyenne, pas de changement de train à Gare du Nord

    〉Tramways :

    40 % de l'offre en moyenne

    〉Bus :

    33 % de l'offre en moyenne

     

    SNCF : À partir du 26 mars 2020, environs 30 % des trains circulent. La SNCF permet l'échange et le remboursement sans frais de tous les billets jusqu'au 30 avril 2020, voir la page dédiée sur son site.

     

    Stationnement : La ville de Paris met en place la gratuité pour le stationnement, résidentiel ou non, à partir du lundi 16 mars 2020.

     

    Aéroports : le terminal 2 d'Orly ferme à partir du mardi 17 mars 2020, L'aéroport d'Orly sera fermé temporairement à partir du 31 mars 2020. Air France va réduire progressivement son trafic jusqu'à 90 %.

     

     


     

    Enfance - Jeunesse

     

    Les chèches et les écoles, de la maternelle à l'université, publiques et privées, sont toutes fermées jusqu'à nouvel ordre. ♦ Une réouverture progressive des établissements scolaires est annoncée pour le 12 mai, les détails seront connus quelques jours avant.

    Les personnels médicaux réquisitionnés peuvent inscrire leurs enfants dans les crèches  parisiennes ouvertes seulement pour eux, voir par ici.

     

    Enseignement : Le rectorat et le CNED mettent en place une plate-forme pour l'enseignement à distance. Voir le site du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Une page spéciale est consacrée aux questions spécifiques des étudiants.

     

    La mairie du 9e a mis en place une plate-forme pour les habitants de l'arrondissement pour centraliser les offres de service pour les gardes d'enfant, l'aide aux personnes âgée... voir par ici.

     

    Mission locale : L’ensemble des sites de la Mission Locale de Paris sont fermés. Un numéro vert gratuit a été mis en place au 08 05 69 07 00 avec une permanence téléphonique, pour que chaque jeune puisse être en contact avec un conseiller.


    Violences sur les enfants119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr) ; en cas de danger immédiat : 17


     


     

    Commerce

     

    Les restaurants, cafés, cinémas, discothèques et commerces sont désormais fermés. Restent en revanche ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques, les bureaux de tabac et de presse... cliquer ici pour voir le décret listant les commerces autorisés à rester ouverts.

    Librairies : certains libraires assurent les commandes par internet. Par exemple, La Régulière (rue Myrha, 18e) propose des retraits à sa boutique, voir sur leur site pour les détails et conditions de vente. Pour soutenir vos libraires préférés, vous pouvez acheter des bans d'achat utilisable dès la réouverture des commerces, vous participez ainsi à leur assurer une trésorerie minimale à leur commerce. Voir les librairies concernées sur le site dédié.

    Tous les marchés alimentaires de la villes sont fermés. Un système de distribution de paniers de fruits et légumes assortis, à 20 € les 10 kg, a été mis en place par la ville, notamment dans les 13e, 18e et 19e arrondissement. Pour bénéficier des "Paniers essentiels", il faut s'inscrire en ligne. Pour connaitre les modalités et les jours de distribution, il faut s'adresser à sa mairie d'arrondissement, pour le 18e c'est par ici.

    Château Rouge : le Préfet de police a pris un arrêté applicable à partir du 26 mars 2020 restreignant les horaires d'ouverture des commerces rue Dejean, Poulet (entre Barbès et Doudeauvile) et et des Poissonniers (entre Dejean et Doudeauville) et interdisant les contre étalages (voir ci-desous).

    ET-sjZUX0AIgFkv.jpg

    Cliquer sur l'image pour agrandir

     

    Il est fortement conseillé d'éviter les heures d'affluence et de respecter une distance sociale dans les files aux caisses notamment. 

    bandeau_distances_sociales.png

     

    ETGot-GWsAMNGMV.png

     


     

    Bénévolat - Solidarité

     

    La ville de Paris a mis en place une plate-forme d'entre-aide regroupant offres et les demandes de services entre voisins : voir par ici.

     

    Réserve sanitaire : les médecins et infirmières disponibles sont invités à se faire connaitre au plus vite (médecins et infirmières à la retraite depuis moins de 5 ans, jeunes professionnels médecins et infirmières qui n'ont pas d'activité régulière) : voir par ici.

     

    Don du sang : la collecte pour le don du sang continue (sauf en cas de symptômes grippaux). Le déplacement pour s'y rendre est donc autorisé, sous réserve de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner son sang, au motif "d'assistance aux personnes vulnérables".

    - 9e : Site de Prélèvement de la Trinité, 55 rue de Châteaudun, tel : 01 55 31 60 60
    - 10e : Hôpital Saint-Louis, 38 rue Bichat, tel : 01 53 72 22 50
    - 18e : Hôpital Bichat, 46 rue Henri Huchard - Secteur Claude Bernard, tel : 01 40 25 81 80

    ETP_oxFWoAAkxV5.jpeg

     

     

    Violences intra-familiales, numéros d'urgence :

    En cas de danger immédiat : 17
    Violences sur les enfants119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
    Violences conjugales3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)

     

    Si vous souhaitez apporter votre aide durant cette période, quand cela respecte les consignes des autorités, une plateforme est mise en place pour centraliser les offres et demandes pour la réserve civique.

     

     


     

    Culture

    Tous les établissements culturels ont fermé leurs portes jusqu'à nouvel ordre :

    Le Centre Barbara est fermé

    Les Trois Baudets sont fermés, l'ensemble de la programmation est annulée jusqu'au 15 avril 2020

    Les Bouffes du Nord sont fermées, l'ensemble de la programmation est annulée jusqu'au 27 avril 2020. Pour soutenir les artistes en ce moment de crise, vous pouvez faire don de votre réservation. Pour les Bouffes du Nord, vous pouvez signaler votre choix en écrivant à location@bouffesdunord.com avec, dans l'objet de votre mail : SOUTIEN (ou REPORT ou REMBOURSEMENT) et dans le corps du message, la référence de votre commande ainsi que son montant. Pour les autres lieux culturels, voir directement sur leur site

    Le Lavoir Moderne Parisien est fermé

    Le Louxor est fermé

    L'ensemble des bibliothèques municipales sont fermées

    L'ensemble des musées municipaux et des grands musées sont fermés

     

    Tous les lieux de culte sont fermés aux célébrations.

     

     


     

     

    Et surtout n'oubliez pas que le plus important que chacun puisse faire est de rester chez soi !

     

     

  • Résultats du premier tour des municipales 2020 - 9e, 10e et 18e arrondissements

    C'est dans un contexte très particulier, celui d'une pandémie sans précédent, que s'est déroulé le premier tour des élections municipales 2020. Logiquement l'abstention a été très forte, avec un taux de participation très faible à Paris comme partout en France (à 12 h, le taux de participation était de 12,61 %, à 17 h il était de 32,96 % à Paris). Notons qu'il n'existe pas de taux minimum de participation pour valider ce scrutin ; constitutionnellement, seul un report du second tour pourrait éventuellement remettre en cause le premier tour et donc le scrutin. Mais le caractère inédit de la situation ne permet pas de se projeter avec certitude actuellement. Nous en saurons plus dans les heures ou les jours qui viennent.

    Au niveau parisien, Anne Hidalgo tient la tête à l'issue du premier tour. Dans les trois arrondissements qui nous intéressent, les 9e, 10e et 18e, c'est la prime au sortant qui est la règle : les trois maires sortants prennent tous la tête du premier tour dans leur secteur.

    Dans le 9e, Delphine Bürkli (LREM) arrive première avec 36,91 % des voix. Elle est suivie par Arnaud Ngatcha (PS-PC) qui obtient 25,05 % des votes, et par Pierre Maurin (LR) avec 15,74 %. Même en cas de triangulaire au second tour, si l'on ajoutait arithmétiquement les listes PS-PC et EELV (9,58 %), cette liste n'obtiendrait pas un score suffisant pour battre la maire sortante, qui est donc en bonne position pour un second mandat.

    Dans le 10e, la majorité actuelle emporte majoritairement l'adhésion des votants, avec Alexandra Cordebard (PS-PC), la maire sortante qui obtient 41,40 % des voix et Sylvain Raifaud (EELV) 15,41 %. Viennent ensuite les listes de Karim Amellal (LREM) avec 14,55 % et celle de Bertil Fort (LR) avec 13,79 %. Les autres listes n'atteignent pas les 10 % nécessaires pour passer au second tour. Un second tour qui est extrêmement favorable à la maire sortante.

    Dans le 18e, Éric Lejoindre (PS-PC), le maire sortant affiche 31,66 % de voix, suivi d'Anne-Claire Boux (EELV) qui affiche le meilleur score de son parti à Paris avec 17,16 % des voix. Le député Pierre-Yves Bournazel (Agir-LREM) la talonne avec 16,99 %. Rudolph Garnier se qualifie également pour le second tour avec 11,32 % des voix. Par contre, avec 9,30 % Vikash Dhorasso (LFI) échoue de peu au second tour, même s'il peut, théoriquement, s'allier avec autre liste. Il en est de même pour Lucas Elalouf avec 6,13 %. Pierre Liscia échoue avec son pari d'une liste alternative, il est éliminé à l'issu du premier tour avec 3,47 %. Quant au sulfureux Marcel Campion, il ne fait qu'un petit 0,50 %.

     

    résultats,élections-municipales,2020,9e,10e,18e,paris

    Nous vous donnons ici les résultats des élections municipales 2020 pour les 9e, 10e et 18e arrondissements de Paris.

    Les listes sont classées selon leur positionnement politique, de gauche à droite suivi des "sans étiquette".

     


    9e arrondissement

    Taux de participation : 45,87 %

     

    Sophie Robin LO
    Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs

    Nombre de voix : 87 Pourcentage : 0,48 %

     

     

     

    Côme Delanery LFI
    Décidons Paris 9

    Nombre de voix : 465 Pourcentage : 2,58 %

     

     

     

    Guillaume Cot EÉLV
    L'Écologie pour Paris 9 avec David Belliard

    Nombre de voix : 1 729 Pourcentage : 9,58 %

     

     

     

    Arnaud Ngatcha PS - PCF - PP - G·s - AE - ND - R&S
    Anne Hidalgo Paris en commun

    Nombre de voix : 4 522 Pourcentage : 25,06 %

     

     

     

    Fabiola Conti Volt
    Volt Paris : un Paris pour l'Europe

    Nombre de voix : 95 Pourcentage : 0,53 %

     

     

     

    Thierry Keller diss. LREM
    Le Nouveau Paris 9

    Nombre de voix : 1 278 Pourcentage : 7,08 %

     

     

     

    Delphine Bürkli LREM - MoDem - UDI - Agir - MR
    Ensemble pour Paris avec Agnès Buzyn

    Nombre de voix : 6 660 Pourcentage : 36,91 %

     

     

     

    Pierre Maurin LC - LR
    Engagés pour changer Paris, avec Rachida Dati

    Nombre de voix : 2 841 Pourcentage : 15,74 %

     

     

     

    Marc-Antoine Ponelle RN
    Aimer Paris

    Nombre de voix : 231 Pourcentage : 1,28 %

     

     

     

    Marie-Claude Biron Sans étiquette
    Libérons Paris

    Nombre de voix : 72 Pourcentage : 0,40 %

     

     

     

    Hélène Babu Sans étiquette
    Pari(s) citoyen

    Nombre de voix : 66 Pourcentage : 0,37 %

     

     

     

     


    10e arrondissement

    Taux de participation : 44,29 %

     

    Didier Tanguy LO
    Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs

    Nombre de voix : 193 Pourcentage : 0,79 %

     

     

     

    Hugo Roëls LFI
    Décidons Paris 10

    Nombre de voix : 1 154 Pourcentage : 4,73 %

     

     

     

    Sylvain Raifaud EÉLV
    L'Écologie pour Paris 10 avec David Belliard

    Nombre de voix : 3 764 Pourcentage : 15,41 %

     

     

     

    Alexandra Cordebard PS - PCF - PP - G·s - AE - ND - R&S - PE
    Anne Hidalgo Paris en commun

    Nombre de voix : 10 109 Pourcentage : 41,40 %

     

     

     

    Pierre-Yves Zantar div. G. 
    Parisiennes-Parisiens

    Nombre de voix : 196 Pourcentage : 0,80 %

     

     

     

    Pierre Henry diss. LREM
    Le Nouveau Paris 10

    Nombre de voix : 1 628 Pourcentage : 6,67 %

     

     

     

    Karim Amellal LREM - MoDem - UDI - Agir - MR
    Ensemble pour Paris avec Agnès Buzyn

    Nombre de voix : 3 553 Pourcentage : 15,55 %

     

     

     

    Bertil Fort LR - LC
    Engagés pour changer Paris, avec Rachida Dati

    Nombre de voix : 3 368 Pourcentage : 13,79 %

     

     

     

    Christian Degbegni RN
    Aimer Paris

    Nombre de voix : 367 Pourcentage :  1,5 %

     

     

     

    Atika Zlotnik Sans étiquette
    Libérons Paris

    Nombre de voix : 88 Pourcentage :  0,36 %

     

     

     

     


    18e arrondissement

    Taux de participation : 40,24 %

     

    Abdellah Aksas LO
    Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs

    Nombre de voix : 273 Pourcentage : 0,64 %

     

     

     

    Florian Gibert POID
    Non à la privatisation de Paris – POID

    Nombre de voix : 188 Pourcentage : 0,44 %

     

     

     

    Vikash Dhorasoo LFI
    Décidons Paris 18

    Nombre de voix : 3 964 Pourcentage : 9,3O %

     

     

     

    Anne-Claire Boux EÉLV
    L'Écologie pour Paris 18 avec David Belliard

    Nombre de voix : 7 314 Pourcentage : 17,16 %

     

     

     

    Éric Lejoindre PS - PCF - PP - G·s - AE - PE
    Anne Hidalgo, Paris en commun

    Nombre de voix : 13 499 Pourcentage : 31,66 %

     

     

     

    Héla Daboussi DVG
    Parisiennes, Parisiens

    Nombre de voix : 336 Pourcentage : 0,79 %

     

     

     

    Lucas Elalouf diss. LREM
    Le Nouveau Paris 18

    Nombre de voix : 2 612 Pourcentage : 6,13 %

     

     

     

    Pierre-Yves Bournazel Agir - LREM - MoDem - UDI - MR
    Ensemble pour Paris avec Agnès Buzyn

    Nombre de voix : 7 245 Pourcentage : 16,99 %

     

     

     

    Pierre Liscia SL
    Avec Pierre Liscia donnons enfin une voix au 18e
    liste citoyenne de rassemblement de la droite et du centre

    Nombre de voix : 1 480 Pourcentage : 3,47 %

     

     

     

    Rudolph Granier LR - LC
    Engagés pour changer Paris, avec Rachida Dati

    Nombre de voix : 4 825 Pourcentage : 11,32 %

     

     

     

    Jean-Jacques Mazur UPR
    Paris je t'aime

    Nombre de voix : 176 Pourcentage : 0,41 %

     

     

     

    Jérôme de Germain Debout La France - RN
    Aimer Paris

    Nombre de voix : 391 Pourcentage : 0,92 %

     

     

     

    Marcel Campion Sans étiquette
    Libérons Paris

    Nombre de voix : 214 Pourcentage : 0,50 %

     

     

     

    Patrick Garnier Sans étiquette
    Le 18 en commun

    Nombre de voix : 117 Pourcentage : 0,27 %

     

     

  • Les municipales à Paris, comment ça marche ?

    Dans deux jours se déroulera le premier tour des élections municipales 2020. Rendez-vous citoyen régulier, ce scrutin est pourtant souvent mal compris dans son fonctionnement par beaucoup d'électeurs. Alors aujourd'hui, petit exercice de pédagogie sur notre blog pour tout vous dire du fonctionnement des élections municipales à Paris.

    Rappelons tout d'abord, contrairement aux expressions courantes : en France, les électeurs sont appelés à voter aux élections municipales non pas pour leur maire mais pour leurs conseillers municipaux, ce sont ces derniers qui désigneront la ou le maire dans un second temps. Paris a cette particularité d'avoir deux types de conseils : les conseils d'arrondissement (un total de 17 secteurs électoraux depuis cette année, avec la fusion des 4 premiers arrondissements qui deviennent l'arrondissement Paris-Centre) qui élisent les maires d'arrondissement, et le Conseil de Paris qui élit la ou le maire de Paris. Le Conseil de Paris est composé d'élus d'arrondissement, répartis au prorata de la taille de l'arrondissement (voir tableau ci-dessous). Donc dimanche, lorsque vous choisirez votre liste préférée, vous choisirez les élus que vous voulez voir siéger au conseil d'arrondissement et parmi eux, certains siégeront également au Conseil de Paris. Tous les maires d'arrondissement font partie du Conseil de Paris.

     

    Arrdt Centre 5e 6e 7e 8e 9e 10e 11e 12e 13 14e 15e 16e 17e 18e 19e 20e TOTAL
    Conseillers d'arrdt 16 10 10 10 10 10 14 22 20 26 20 36 26 24 30 28 28 340
    Conseillers de Paris 8 4 3 4 3 4 7 11 10 13 10 18 13 12 15 14 14 163

    Répartition des sièges par arrondissement

    Jusque-là rien de très compliqué : on vote pour élire le conseil d'arrondissement qui élira la ou le maire d'arrondissement, et des représentants de l'arrondissement au Conseil de Paris eux éliront la ou le maire de Paris. Là où ça se corse, c'est pour comprendre comment sont répartis les sièges dans ce scrutin dit de liste à deux tours avec prime au vainqueur. Un système électoral qui vise à assurer une majorité au maire d'arrondissement et à celui de la ville.

    Voilà donc comment ça marche. À l'issue du dépouillement et du comptage des voix exprimées le soir du premier tour, deux cas de figure se présentent. Le premier cas, le plus simple, est celui où une liste emporte la majorité absolue des voix, c'est à dire la moitié des voix exprimées plus une. Alors la moitié des sièges est attribuée à la liste arrivée en tête, le restant des sièges est distribué entre toutes les listes ayant atteint au moins 5 % - y compris la liste gagnante - selon le pourcentage de voix obtenue. Les listes ayant obtenu 5% mais ayant fait un petit score ne sont pas assurées d'obtenir au moins un siège. Il n'y a pas alors de second tour. Notons que si ce mode de scrutin a l'avantage d'assurer une majorité confortable pour qu'un maire dirige son arrondissement, il ne laisse que peu de place à l'opposition pour s'exprimer.

    Le second cas de figure est celui où aucune liste n'obtient la majorité absolue au premier tour. Dans ce contexte, un second tour est organisé. Les listes n'ayant pas atteint 5 % des suffrages exprimés sont définitivement éliminées. Seules les listes ayant atteint au moins 10 % peuvent se présenter au second tour, celles ayant atteint entre 5 % et 10 % des suffrages peuvent fusionner avec une autre liste. Selon les recompositions et les accords conclus entre les listes, on retrouve le plus souvent deux listes concurrentes au second tour, mais il n'est pas impossible d'assister à des triangulaires, voire même à des quadrangulaires. À l'issue du vote des électrices et des électeurs au second tour, l'attribution des sièges de conseillers d'arrondissement est faite selon le processus décrit plus haut. C'est à dire que la liste arrivée en tête emporte la moitié des sièges et l'autre moitié est répartie selon le pourcentage obtenu par chacune des listes.

    Une fois les conseils d'arrondissement en place, ils élisent la ou le maire d'arrondissement lors de la première séance du conseil d'arrondissement de la mandature. Les conseillers qui sont élus pour siéger au Conseil de Paris, 163 au total, éliront à leur tour la ou le maire de Paris lors de la première séance du Conseil de Paris de la nouvelle mandature. C'est à l'aune de cette explication que l'on comprend la grande difficulté à interpréter des sondages "tout Paris", alors qu'il en faut 17 pour avoir une idée plus précise d'un scénario possible. Sachant qu'il existe de grandes disparités dans les tendances politiques entre les arrondissements, une moyenne parisienne ne veut pas dire grand chose. Ajoutons que ce mode de scrutin peut tout à fait permettre à une ou un maire d'être élu à la tête de Paris sans avoir la majorité des voix exprimées dans tous les arrondissements au premier tour, comme ce fut le cas d'Anne Hidalgo qui comptabilisait moins de voix que Nathalie Kosciusko-Morizet en 2014, avec l'issue que l'on sait au second tour. Voilà notamment pourquoi les yeux sont tournés vers les gros arrondissements, fortement pourvoyeurs d'élus au Conseil de Paris, surtout ceux susceptibles de changer de majorité.

    élections-municipales,2020,mode-de-scrutin

    Vous voilà à présent calés sur le scrutin municipal, il ne reste plus qu'à aller voter les 15 et 22 mars prochains.

     

    Attention : Dans le contexte de l'épidémie de COVID19, il est impératif de se conformer aux règles ci-dessous :élections-municipales,2020,mode-de-scrutin.

  • Concert au Service d'Entraide de la Rencontre

    L'association Quartier partagé vous propose un concert ce samedi 14 mars après-midi. Au menu : Bach, Mozart et Betsy Jolas (en présence de la compositrice), avec une interprétation par le trio à cordes de Saskia Lethie.

    Le concert se donnera au Service d'Entraide de la Rencontre. L'entrée est libre, la participation aux frais également.

    unnamed.jpg

    C'est où ?

    Service d'Entraide de la Rencontre, 17 rue des Petits Hôtels, Paris 10e

    C'est quand ?

    Samedi 14 mars 2020, à 16 h 30

  • "Le féminisme pour les Nul.le.s" Rencontre avec Mine Günbay à la Médiathèque Françoise Sagan

    "Le féminisme pour les Nul.le.s" Rencontre avec Mine Günbay - Jeudi 12 mars à 19h. Ce jeudi 12 mars, suite à la journée internationale de lutte pour les droits des femmes du 8 mars, l’association ACORT, en partenariat avec la médiathèque Françoise Sagan, organise une rencontre avec Mine Günbay, militante féministe, ex-adjointe au Maire de Strasbourg en charge des questions d’égalité femmes-hommes autour du livre qu'elle a cosigné avec Danielle Bousquet, Margaux Collet, Claire Guiraud et Romain Sabathier : Le Féminisme pour les Nul.le.s.

    "Qu'on s'en revendique ou qu'on s'en méfie, le féminisme est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Il est riche de conquêtes et pluriel, aussi parfois caricaturé ou instrumentalisé. Mission impossible d'y voir clair et de savoir quoi en penser. Pour connaître l'histoire du féminisme, cet ouvrage revient sur les grandes avancées, courants de pensée et voix féministes. Pour comprendre les inégalités entre les sexes, ce livre vous fournira toutes les clés de décryptage utiles secteur par secteur. Enfin, vous serez incollables sur les trucs et astuces pour agir dans votre quotidien."

    L'entrée est libre et gratuite.

    médiathèque-françoise-sagan,10e,féminisme

    C'est où ?

    Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10e

    C'est quand ?

    Jeudi 12 mars 2020, de 19 h à 21 h

     

  • Les propositions d'Action Barbès pour la prochaine mandature

    Nous sommes à quelques jours du premier tour des élections municipales, à quelques jours de la fin d'une campagne électorale qui a commencé depuis de long mois. Durant cette campagne, Action Barbès a rencontré de nombreux candidates et candidats à la mairie de Paris et à celle des 9e, 10e et 18e arrondissements, et ces rencontres ont été autant d'occasions pour notre association pour proposer des idées pour la mandature à venir.

    Chacun de ces projets que nous vous présentons plus bas, est une proposition qui, si elle est retenue, devra évidemment faire l'objet d'un débat public le plus large possible, avec un travail de concertation avec tous les habitants et les acteurs des secteurs concernés, sans compter les études techniques préalables. Elle doivent donc être étudiées et discutées ; ce ne sont pas des projets "clé en main", mais des pistes de réflexion et des propositions pour améliorer le cadre de vie de nos quartiers, objectif que s'est fixé notre association. Des candidats ont repris certaines de ces propositions dans leur programmes, partiellement ou dans leur ensemble.

    Nous avons donc accepté de rencontrer tous les candidates et les candidats qui nous ont sollicités ces derniers mois, certains à plusieurs reprises. Action Barbès étant une des plus importantes et anciennes associations de riverains du secteur, il est normal que beaucoup des candidats demandent à nous rencontrer, aussi nous nous sommes prêtés au jeu de bonne grâce.

    Au cours de ces rencontres, non seulement nous avons pu évoquer des aménagements concrets avec nos propositions, mais nous avons également abordé les questions liées au mode de fonctionnement des services municipaux, et à la place des habitants dans les prises de décisions municipales (conseils de quartier, budget participatif, concertation...). Une bonne occasion de mesurer le degré de préparation des candidats à la fonction de maire de Paris ou de maire d'arrondissement. Mais nous nous garderons de porter publiquement une appréciation sur les candidatures, car si l'engagement d'Action Barbès dans la cité est bel et bien un engagement citoyen, il n'en est pas pour autant politicien, et ce ne serait pas son rôle d'association de riverains (ni dans ses statuts) dont la parole engage tous ses adhérents. Chacun saura donner sa voix selon ses convictions et au regard des programmes. Et quelle que soit l'équipe en place au terme des élections, Action Barbès restera toujours dans une posture de critique constructive et toujours attentive à la qualité du cadre de vie de nos quartiers.

     


     

    9e - 10e - 18e :

    Réaménagement du carrefour Barbès-Rochechouart

     

    État des lieux

    Le carrefour Barbès-Rochechouart est un carrefour où les circulations automobiles, piétonnes et cyclistes sont très denses. Son aménagement est déjà ancien et essentiellement pensé pour la circulation automobile au détriment des autres formes de déplacements. De plus, il manque un aménagement urbain qui fasse la jonction entre les aménagements des boulevards Rochechouart et de Clichy à l’ouest et la promenade urbaine à l’est.

    Proposition

    Nous proposons le réaménagement du carrefour Barbès-Rochechouart, du barreau Patin à la place du Delta.

    Les grands principes

    - Circulations piétonnes "priorisées" et sécurisées, création d’un passage piéton est-ouest sous le viaduc du métro.

    - Continuité des circulations des vélos, dans les sens nord-sud (boulevards Barbès et de Magenta) et dans le sens est-ouest (boulevards de la Chapelle et de Rochechouart)

    - Sécurisation de la traversée de la place du Delta pour les cyclistes (est-ouest et ouest-est).

    - Suppression du stationnement au droit des numéros 114 à 126 du boulevard de la Chapelle, création d’un lincoln (emplacement sur trottoir) pour les livraisons.

    - Suppression du kiosque à journaux ou déplacement (si reprise d'activité) boulevard de Magenta, côté 9e arrondissement.

    municipales,propositions,action-barbès,9e,10e,18e


     

    10e :

    Pour une esplanade piétonne devant la gare du Nord

    État des lieux

    La gare du Nord s’apprête à connaître des grandes modifications à l’horizon 2024, l'esplanade est aujourd'hui largement occupée par la circulation de véhicules motorisés et par le stationnement des scooters.

    Proposition

    Création d’une grande esplanade piétonne devant la gare du nord, englobant la place Napoléon III et le boulevard de Denain. Seules les circulations de bus seraient maintenues, l’accès et le stationnement seraient totalement interdits aux automobiles (taxis et VTC compris) et aux deux-roues motorisés. Les terrasses des bars, des restaurants et des commerces pourraient être favorisées.

    Les grands principes

    - Circulations piétonnes "priorisées" et sécurisées.

    - Suppression de la circulation motorisée à l'exception des bus.

    - Végétalisation - par la Ville - en pleine terre quand cela est possible (boulevard de Denain) ou en bacs et en bacs enterrés.

    - Suppression du stationnement des scooters en surface (création de parkings sécurisés en sous-sol).

    - Des aménagements qui respectent le cadre historique et la façade classée MH de la gare.

    municipales,propositions,action-barbès,9e,10e,18e


     

    10e -18e :

    Pour la création d’une zone Paris respire le dimanche sur la Promenade urbaine, la rue Marx-Dormoy et la rue du faubourg Saint-Denis

    État des lieux

    Les boulevards de la Chapelle et de la Villette sont à présent largement remaniés avec la création de la Promenade urbaine. Avec la rue Marx-Dormoy et la rue du faubourg Saint-Denis, ces axes sont particulièrement générateurs de pollution de l’air et sonore que subissent les riverains. La circulation est cependant relativement réduite le dimanche.

    Proposition

    Nous proposons la création d’une zone "Paris Respire" tous les dimanches sur la Promenade urbaine, de Barbès à Stalingrad et la rue Marx-Dormoy et la rue du faubourg Saint-Denis (de la rue de Dunkerque au boulevard de la Chapelle), un bon nombre d’axes secondaires du secteur pourraient être englobés dans le projet. L’idée principale est d’offrir aux habitants et aux visiteurs du secteur une respiration hebdomadaire, c’est aussi l’occasion de pouvoir profiter pleinement de la Promenade urbaine. Mais il ne s’agit pas simplement de couper la circulation automobile (hormis  pour les riverains, les véhicules de police et de secours, les bus et les taxis), mais également d’animer ces axes, en impliquant les acteurs culturels du lieu notamment, mais en créant des animations, particulièrement sur l’espace très important du marché Lariboisière qui offre un potentiel très fort.

    Cette opération permettrait aussi aux acteurs économiques sur le parcours de la Promenade urbaine et la rue Marx Dormoy de développer des activités liés à cet espace apaisé (terrasses, animations commerciales…). Il est à noter que la circulation relativement réduite sur cet axe le dimanche permet d’envisager cette opération hebdomadaire sans que le report de circulation ne puisse saturer les axes routiers aux alentours. Mais il convient d’orienter le flux automobile en amont, notamment porte de la Chapelle, afin d’éviter que les axes secondaires ne soient trop empruntés. La mise en place d’une zone Paris respire sur des grands axes de circulation serait une première et un signal fort pour marquer la transition d’une ville vers des modes de déplacement plus durables.

    Les grands principes

    - Mise en place d’une zone Paris respire sur les boulevards de la Chapelle et de la Villette, de Barbès à Stalingrad, la rue Marx-Dormoy et la rue du faubourg Saint-Denis (de la rue de Dunkerque au boulevard de la Chapelle) et un certain nombre de rues du secteur à déterminer en concertation avec les habitants et les acteurs des secteurs concernés.

    - Maintien de certaines circulations automobiles nord-sud (boulevard Barbès-boulevard de Magenta, rue d’Aubervilliers-rue du Château Landon).

    - Favoriser et inciter les animations de ce secteur par les acteurs culturels situés sur son espace (Le Louxor, FGO centre Barbara, bibliothèque de la Goutte d’Or, bibliothèque Vaclav Havel, Théâtre des Bouffes du Nord, théâtre de la Reine Blanche…), animation de l’espace du marché Lariboisière.

    - Favoriser les terrasses et les animations commerciales (dans le respect de la législation).

    municipales,propositions,action-barbès,9e,10e,18e


     

    10e - 18e :

    Pour la création d’un marché des biffins

    État des lieux

    Cela fait pratiquement vingt ans qu’un marché sauvage des biffins s’implante toutes les semaines, d’abord du côté de Ménilmontant pour finir aujourd’hui entre Barbès et la Chapelle. Un marché ou se mêlent des receleurs notamment. Depuis de nombreuses années, toutes les semaines, les mercredis et samedis, jours de marché à Barbès, un jeu du chat et de la souris se met en place entre les vendeurs et les forces de l’ordre sans que jamais le phénomène ne soit résorbé ; certains fonctionnaires en charge de ces actions rechignant même à "faire la chasse aux pauvres" selon leurs propres mots, et nous pouvons les comprendre. Toutes les semaines ce sont des tonnes de marchandises qui sont confisquées et jetées aux ordures d'où elles venaient pour la plupart. Pourtant cette véritable économie circulaire, qui en d'autres lieux serait mise en valeur et célébrée, devrait selon nous être considérée comme telle et plutôt valorisée plutôt que vainement pourchassée. C’est déjà la cas porte de Montmartre dans le 18e arrondissement, mais également à Montreuil (93), pour citer ces exemples proches, où des marchés des biffins encadrés ont été mis en place depuis plusieurs années.

    Proposition

    Nous proposons la création d’un marché encadré des biffins, à la suite du marché de Lariboisière. Cette organisation de ce qui est aujourd’hui une économie circulaire des plus démunis permettrait de juguler ce phénomène et ses conséquences fâcheuses, comme la malpropreté et l’entrave à la circulation, tout en assurant aux "vendeurs" de pouvoir continuer cette activité qui leur apporte un modeste revenu complémentaire et qui pour certains est un véritable lieu de socialisation. Conséquemment, la brigade "anti-sauvette" nouvellement créée au commissariat du 18e pourrait consacrer son temps et son énergie aux "vraies" ventes à la sauvette (contrefaçons, recel, cigarettes…).

    Les grands principes

    - Organisation d’un marché encadré pour les biffins à la suite du marché Lariboisière, le mercredi et le samedi.

    - Des horaires fixes, un périmètre déterminé et un nettoiement du lieu par les biffins.

    - Encadrement par une association dédiée, qui vérifie la situation sociale des vendeurs, et encadre et assure le bon déroulement du marché.

    - Un suivi social est proposé aux vendeurs du marché qui le désirent.

    - Seuls et uniquement les objets et vêtements d’occasions (de récupération) peuvent y être vendus, cela exclut les produits neufs ainsi que les produits alimentaires, et bien évidemment le recel.

    - Aucune tolérance de vente à la sauvette en dehors de ce marché organisé et en dehors des horaires déterminés.

    municipales,propositions,action-barbès,9e,10e,18e


     

    18e :

    Pour une diagonale verte à la Goutte d’Or

    État des lieux

    Le sud du quartier de la Goutte d’Or subit une circulation automobile "de traverse", alors que ce quartier est celui de Paris dont les habitants possèdent le moins de véhicules. Outre les bruits générés par le viaduc du métro, la circulation du boulevard de la Chapelle et les trains circulant sur les voies des chemins de fer du Nord, le quartier connaît de forts taux de pollution dans un environnement fortement minéral.

    Proposition

    Création d’une diagonale verte, du square de Jessaint à la rue-jardin Richomme. L’idée est de créer un cheminement pour les circulations douces dans un cadre végétalisé, un corridor vert dans un environnement fortement minéral, en reliant les petits espaces verts qui forment l’esquisse d’une diagonale verte dans la Goutte d’Or. Ces espaces reconquis pourraient accueillir des activités sportives notamment, avec par exemple la mise en place d’agrès sur le pont de Jessaint.

    Les grands principes

    - Circulations piétonnes "priorisées" et sécurisées.

    - Suppression de la circulation des véhicules motorisés (excepté pour les habitants, commerçants, livraisons, taxis, secours...).

    - Réduction des places de stationnement.

    - "Débitumiser" partout où cela est possible, création de pavage enherbé à la place du bitume sur la voirie...

    municipales,propositions,action-barbès,9e,10e,18e

     

  • Le Poulpe : pour faire du (presque) neuf avec du vieux !

    Ca bouge - toujours - rue Léon ! En haut de la rue, le 360 semble démarrer à fond la caisse, puis l’Olympic, l’Omadis (et sa célèbre jam-du-jeudi), le LMP, bien réveillé, puis le tout nouveau Barbès Comédie Club, en face, Le 34 (voir notre article du 21 janvier dernier sur la rue Léon), et là, juste à droite, 4bis rue d’Oran : Le Poulpe, un très grand loft, 7 mètres sous plafond, un ancien atelier de plomberie. Le rapport ? Aucun ! Sauf que la rue Léon commence à ressembler à Broadway ! D’abord, pourquoi "Le Poulpe" ? Un rapport avec le Commandant Cousteau ? Not at all. Nous avons obtenu deux explications. L’une : c’est l’acronyme de Petite Organisation Utile pour Le Peuple et l’Environnement, ce qui en dit déjà pas mal : Le Poulpe est au service de l’environnement et du peuple. C’est pour cela qu’il a choisi d’installer sa tanière rue d’Oran, et pas avenue Montaigne ! L’autre, c’est une histoire de poulpe (violet !) qui serait entré dans vos placards, et qui aurait raflé toutes vos affaires déglinguées, inutilisées, défraîchies, qui ne fonctionnent plus, ou plus trop bien. Quelles "affaires" ? Bien... presque tout : livres, vêtements, machine à laver, à repasser (un fer, quoi !), vaisselle, bibelots, jouets, meubles, tableaux, linge de maison, informatique … Bon, tout, nous dit la charmante accompagnatrice, sauf matelas (pas de problème, il y en a plein par terre à Paris !) et l'alimentaire.

    le-poulpe,recyclage,economie-circulaire,18e

    Le Poulpe est 120% économie circulaire : vous lui donnez vos objets, au lieu de les larguer sur le trottoir, de les mettre à la poubelle (la bonne, au moins !), au TriLib ou à la déchetterie. Car, oui car, les techniciens du Poulpe, installés sur la mezzanine, (on les reconnaît parce qu’ils ont plusieurs bras), qui sont menuisiers, électriciens, informaticiens, couturiers (marre de mettre au féminin : il y a des deux !) vont redonner vie à vos objets : tri, nettoyage, réparation, revalorisation … Maintenant, débarrassé(e) de vos vieux trucs, vous vous baladez au rez-de-chaussée. C’est la partie "magasin", le rez-de-chaussée, ou vous trouverez plein de choses, remises en état par les Poulp’boys’n'girls, et proposées à environ 10% de leur valeur marchande. C’est à dire que plein de choses entre 5 et 10 euros, ou même à prix libre … jouets, livres, meubles etc. (voir liste de ce que vous pouvez apporter !) C’est le Poulpe magique ! Notez aussi que ce Poulpe tient, pour les publics fragiles, un vestiaire et des objets de première nécessité gratuits. Vous faites cinq bons gestes d’un coup : apporter des affaires qui ne vous servent plus, moins salir la planète, acheter chez Le Poulpe, faire réparer votre vélo et consommer au Café Solidaire !

    le-poulpe,recyclage,economie-circulaire,18e

    À Paris, un million de tonnes de déchets ménagers est brûlé ou enfoui par an ! Cela coûterait moins cher et polluerait moins s’il y avait des Le Poulpe à tous les coins de rue ! C’est pas tout : un camion, conduit par un Poulpe peut passer récupérer vos affaires à donner, tout spécialement dans la zone des portes de Paris. Mieux encore : il y a (ou il y aura) un camion-Poulpe qui d’un côté récupérera les affaires, et de l’autre, fera magasin des objets re-conditionnés ! À ce propos, Le Poulpe recherche des bénévoles, pour le camion (VL), mais aussi pour les ateliers, que vous soyez professionnel ou un peu maladroit de vos doigts !

    Ne quittez pas, c’est pas fini ! Le Poulpe vous propose aussi des ateliers, pour vous apprendre à "poulper" (pardon : à réparer) vous-même votre grille-pain, par exemple ! – "Ah ben oui, mais alors, Le Poulpe, il lui restera quoi à vendre ?" - "Merci pour la question : quand Le Poulpe n’aura plus rien à vendre, ce sera bon signe !". Mais, ce n’est pas tout ! Ce grand espace accueille aussi un atelier "SoliCycle" pour vélocipèdes solidaires ! Les Poulpes-vélos remettent en état toute la semaine, des vélos oubliés, paumés, égarés : récupération (300 vélos pas an !), mise à disposition de pièces détachées, puis les vendent à prix léger, de 10 à 150 €. Ils vous proposent aussi des ateliers d’auto-réparation et savent marquer les vélos au "Bicycode". Notez que les ateliers, Poulpe ou Vélos, sont aussi des "ateliers d’insertion"…

    Et alors, "gâteau sur la cerise", pour lier tout cela, - apporter des choses, en chiner d’autres, donner un coup de clé à votre vélo… - vous attend un Café Solidaire, dans l’antre du Poulpe, où les Marmites Volantes vous proposent des brunchs le samedi, boissons et de restauration légère à prix solidaires à midi, avec des produits de qualité, locaux, biologiques ou issus de circuits courts. Vous voyez ce qu'il vous reste à faire : apportez vos affaires inutiles au Poulpe dans un grand sac Tati, achetez des choses utiles et pas chères, testez les plats du Café Solidaire, pendant que l’on vous prépare le vélo qui vous a tapé dans l’œil ! Le Poulpe et la planète vous disent merci !

    le-poulpe,recyclage,economie-circulaire,18e

    L’adresse : 4 bis rue d’Oran, Paris 18e

    Horaires : Le Poulpe : mercredi au vendredi : 14h à 19h - samedi de 13 h à 19 h Vélo : Vente & Information : mardi, mercredi et vendredi : de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h 30 - Autoréparation : samedi : de 10 h 30 à 18 h 30

    Pour en savoir plus, c'est par ici.

     

  • Une visite pour aller à la rencontre des femmes connues et méconnues du 9e

    À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars, la mairie du 9e vous propose une visite guidée à travers les rues de l'arrondissement pour aller à la rencontre des femmes connues et méconnues du 9e, le samedi 7 mars à 14 h30.

    Cette balade est gratuite et sera guidée par Michel Güet, guide du patrimoine du 9e. Une fois n'est pas coutume, il n'est pas utile de s'inscrire, rendez-vous directement sur place, au départ du 54 rue Jean-Baptiste Pigalle. La visite dure environ une heure trente.

    Téléchargez le livret-guide "Femmes connues et méconnues du 9e"

    unnamed-2.jpg

    Degas, Les repasseuses, 1884, Musée d’Orsay

    C'est Où ?

    9e arrondissement

    C'est quand ?

    Samedi 7 mars 2020, à 14 h 30

  • Projection-débat à la bibliothèque de la Goutte d'Or : La Mort du dieu serpent

    À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, la bibliothèque de la Goutte d'Or organise ce samedi 7 mars une projection-débat avec "La Mort du dieu serpent" (2014), un film de Damien Froidevaux. Le débat aura lieu en présence du réalisateur.

    Portrait flamboyant d’une jeune Parisienne qui se métamorphose en mère sénégalaise.

    "Arrivée en France à l’âge de deux ans, Koumba a vécu jusqu’à ses vingt ans à Paris. Pourtant, elle a omis de demander la nationalité française et, suite à une bagarre, elle est expulsée vers le Sénégal.

    C’est son pays natal mais Koumba ne le connaît pas et n’a qu’une idée : retrouver la France. Mais les frontières sont verrouillées. Cinq ans durant, Damien Froidevaux a tenu la chronique de cet exil tragique. Il dresse le portrait d’une femme libre et insaisissable."

    L'entrée est libre et gratuite, mais dans la limite des places disponibles, soyez donc à l'heure !

    image009.png

    C'est où ?

    Bibliothèque de la Goutte d'Or, 2-4 rue Fleury, Paris 18e

    C'est quand ?

    Samedi 7 mars 2020, à 14 h 30

  • Publication des listes officielles pour les municipales : découvrez les candidats dans le 9e arrondissement

    La préfecture de région a rendu publique la semaine dernière l'arrêté qui valide les listes officielles des candidates et des candidats pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Nous vous proposons de découvrir les listes exhaustives qui se présentent dans nos trois arrondissements, soit onze listes pour  9e, dix pour 10e et treize pour le 18e.

    Après le 18e et le 10e, nous terminons aujourd'hui avec le 9e arrondissement (10 sièges pour le conseil d'arrondissement, 4 pour le conseil de Paris). Cet arrondissement avait basculé à droite 2014, avec la victoire de Delphine Bürkli, alors LR. Mais si cet arrondissement est symbolique, il ne représente "que" quatre conseillers au conseil de Paris, il n'est pas réputé être un arrondissement qui peut faire "basculer Paris" (le conseil de Paris en compte 163 au total ; actuellement, trois élus du 9e sont dans l'opposition et une dans la majorité municipale). Mais le morcellement de l'électorat, que semble montrer les sondages d'intentions de votes, nous fera peut-être assister à un second tour en ordre dispersé, et dans ce cas, chaque conseiller et sa voix comptera pour constituer une majorité municipale. Pour les habitants du 9e l'enjeu est évidemment plus important, il s'agir d'abord d'élire leur futur-e maire d'arrondissement.

    Dans cet arrondissement, sur onze candidats, cinq sont des femmes et six sont des hommes, une quasi parité dans les candidatures qui contraste fortement avec les arrondissements voisins où les candidates têtes de liste sont peu nombreuses.

    La maire actuelle, Madame Bürkli se représente, mais sous l'étiquette LREM/UDI qu'elle a rejoint en 2019. Face à elle ce n'est pas moins de dix listes qui sont lancées dans la campagne électorale. Arnaud Ngatcha mène la liste de Paris en Commun (PS/PC/PP), et Guillaume Cot celle d'EELV. Coté LR c'est Pierre Maurin qui est tête de liste ; pour LFI c'est Côme Delanery. Marie-Claude Biron porte les couleurs de Marcel Campion. Celles de Cédric Villani (dissident LREM) le sont par Thierry Keller. Sophie Robin mène la liste de FO, Hélène Babu celle de Pari(s) Citoyen, et Fabiola Conti la liste de Volt Europa. Et Marc-Antoine Ponelle est à la tête de la liste RN.

    On retrouve sur la liste de la maire sortante, Sébastien Dulermo qui a rejoint le groupe AGIR de Pierre-Yves Bournazel. Après le ralliement de ce dernier aux listes LREM, le conseiller du 9e a finalement rejoint la liste de Delphine Bürkli.

    Vous connaissez à présent les noms des candidates et des candidats, à vous de vous enquérir des programmes pour aller voter en citoyen averti le dimanche 15 mars pour le premier tour des municipales, les cartes étant rebattues pour le second tour.

     

    élections-municipales,2020,9e,listes,candidats

    Nota : les listes sont présentées ici dans l'ordre officiel déterminé par tirage au sort.

     

    Paris 9e secteur

     

    1. L'ÉCOLOGIE POUR PARIS 9

    Conduite par : M. COT Guillaume

    1 M. COT Guillaume

    2 Mme CHARBEY Laurence

    3 M. TAN Valéry

    4 Mme CAVALIÉ France

    5 M. PEYRONEL Jean-Bernard

    6 Mme FAGOIS Françoise

    7 M. GUIGNIER Antoine

    8 Mme SCHMUTZ Raphaëlle

    9 M. JONNEAUX Maxence

    10 Mme PRETE Nadia

    11 M. FOURCAUDOT Pierre-Louis

    12 Mme LAROCHE Véronique

    13 M. HERVÉ Nicolas

    14 Mme THAN Stéphanie

     

    2. LE NOUVEAU PARIS 9

    Conduite par : M. KELLER Thierry

    1 M. KELLER Thierry

    2 Mme FOURNIER NOURY Annie

    3 M. FOIRY Laurent

    4 Mme DEMEER Anne Claire

    5 M. PELENC Michel

    6 Mme CALLOT Valérie

    7 M. BEACCO Damien

    8 Mme SERVAT Agathe

    9 M. DECOSTER Grégory

    10 Mme SAIM Yamina

    11 M. LABOUCHE Pierrick

    12 Mme HELMER Véronique

    13 M. BOTBOL Lucas

    14 Mme COYER Françoise

     

    3. ENGAGÉS POUR CHANGER PARIS, AVEC RACHIDA DATI

    Conduite par : M. MAURIN Pierre

    1 M. MAURIN Pierre

    2 Mme KOMNIDIS Anastasia

    3 M. LAROCHE Baptiste

    4 Mme MARTINGAY Véronique

    5 M. POIRIER-COUTANSAIS Amaury

    6 Mme RUSSO Valérie

    7 M. ABECASSIS Laurent

    8 Mme VERDET Geneviève

    9 M. ATTIA David

    10 Mme FONTAINE Tatiana

    11 M. SAVOYE Alexandre

    12 Mme PRIEUR Anne

    13 M. DEBAERE Damien

    14 Mme NADAL Alizée

     

    4. ENSEMBLE POUR PARIS AVEC AGNÈS BUZYN

    Conduite par : Mme BÜRKLI Delphine

    1 Mme BÜRKLI Delphine

    2 M. GOVCIYAN Alexis

    3 Mme LELIEVRE Maud

    4 M. DULERMO Sébastien

    5 Mme GUILLEMAIN Adeline

    6 M. PLAGNARD Jean-Pierre

    7 Mme GAY Lorraine

    8 M. GARDES Jean-Baptiste

    9 Mme MERGOIL Virginie

    10 M. COUR Nicolas

    11 Mme LEYDET Sylvie

    12 M. FISZENSON Gilles

    13 Mme GEAY Geraldine

    14 M. SATGE Benjamin

     

    5. AIMER PARIS

    Conduite par : M. PONELLE Marc-Antoine

    1 M. PONELLE Marc-Antoine

    2 Mme TULLI Marie

    3 M. DURRIEU DE MADRON Rémy

    4 Mme JORDAN Marie

    5 M. BARBOSA Éric

    6 Mme FERRÉ Estelle

    7 M. KUEN Germain

    8 Mme EUPHRASIE Marie-Emilie

    9 M. YASAR Nolhan

    10 Mme FERRÉ Carole-Anne

    11 M. GARCIA Dylan

    12 Mme BUFFET Clotilde

    13 M. VERGER Robert

    14 Mme BOURGEOIS Marie

     

    6. VOLT PARIS : UN PARIS POUR L'EUROPE

    Conduite par : Mme CONTI Fabiola

    1 Mme CONTI Fabiola (Nationalité : Italienne)

    2 M. RIERA Francis

    3 Mme AUBIN Véronique

    4 M. EVAIN Charles

    5 Mme DREYER Iana

    6 M. LANDREAU Benoît

    7 Mme GVELESIANI Anna (Nationalité : Allemande)

    8 M. BRIAN Jean-Luc

    9 Mme DE GRESLAN Marie-May Rita Marie-Françoise

    10 M. HELLWIG Fabian (Nationalité : Allemande)

    11 Mme GRISTINA Costanza (Nationalité : Italienne)

    12 M. DEVELAY Louis

    13 Mme ENGEL Priscilla

    14 M. GAINVILLE Nicolas

     

    7 DECIDONS PARIS 9

    Conduite par : M. DELANERY Côme

    1 M. DELANERY Côme

    2 Mme CHARABOT Roxane

    3 M. MAC DOUGALL Clarence

    4 Mme SEVESTRE Hélène Dominique

    5 M. RODET Stéphane

    6 Mme CABELLO Coraline

    7 M. MAZÉ Quentin

    8 Mme DREURE Eloïse

    9 M. GUEVEL Brendan Pierre

    10 Mme TICHIT Michèle

    11 M. LANCELOT Thomas

    12 Mme MANOHARANE Soubalatchoumy Sandrine

    13 M. RODRIGUEZ Gerardo

    14 Mme MADJOUB Lilia

     

    8. ANNE HIDALGO PARIS EN COMMUN

    Conduite par : M. NGATCHA Arnaud

    1 M. NGATCHA Arnaud

    2 Mme VIZIOZ-BRAMI Camille

    3 M. VIEILLE Jean-Noël

    4 Mme DUTREUIL Frédérique

    5 M. JOLIVET Pierre

    6 Mme ETCHEGOYEN Lucie

    7 M. BOROT François

    8 Mme DEJOIE Yannick

    9 M. ESCAFFRE Pierre-Michel

    10 Mme BOURDEAUX Nora 11 M. STALLA Alain

    12 Mme DONAT Adeline

    13 M. BAZIN Jean-Yves

    14 Mme MATHON Willemien (Nationalité : Néerlandaise)

     

    9 LIBÉRONS PARIS

    Conduite par : Mme BIRON Marie-Claude

    1 Mme BIRON Marie-Claude

    2 M. CHAPEAU Thierry

    3 Mme CHAOUL Maryline

    4 M. BARNETO Jérôme

    5 Mme RUSSO Charlotte

    6 M. ABITBOL Simon

    7 Mme GAMBOTTO Italia (Nationalité : Italienne)

    8 M. CUTRIGNELLI Nicola

    9 Mme LABRU Martine

    10 M. AYADI Yanis

    11 Mme MELONI Monique

    12 M. BARBANCHON Stéphane

    13 Mme BARBIERE Isabelle

    14 M. MALAIZÉ Bertrand

     

    10. LUTTE OUVRIÈRE - FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS

    Conduite par : Mme ROBIN Sophie

    1 Mme ROBIN Sophie

    2 M. VARTANIANTZ Georges

    3 Mme GEORGET Pascale

    4 M. ALLEMAND Romain

    5 Mme GOUELLE Géraldine

    6 M. FEDOROWICZ Milosz

    7 Mme LE MOIGNE Aude

    8 M. ERTEL Jules

    9 Mme MOREAU Emmanuelle

    10 M. MEUNIER Nicolas

    11 Mme MIDY Charlotte

    12 M. PUIG Yves

    13 Mme BAS Liliane

    14 M. NOËL Jean-François

     

    11. PARI(S) CITOYEN

    Conduite par : Mme BABU Hélène

    1 Mme BABU Hélène

    2 M. PASSA Jérôme

    3 Mme GOURDON Laurence

    4 M. NIOL DE LA HYRE Cyrille

    5 Mme PISIER Isabelle

    6 M. NIOL Emmanuel

    7 Mme MAIRE Laureline

    8 M. DE MONTALEMBERT Thibault

    9 Mme BRANDEHO Elisabeth

    10 M. THEFO Baptiste

    11 Mme ANGOT Carole

    12 M. PERCHET Christophe

    13 Mme BABU Marie Lise

    14 M. BRASSAERT Didier

  • Publication des listes officielles pour les municipales : découvrez les candidats dans le 10e arrondissement

    La préfecture de région a rendu publique la semaine dernière l'arrêté qui valide les listes officielles des candidates et des candidats pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Nous vous proposons de découvrir les listes exhaustives qui se présentent dans nos trois arrondissements, soit onze listes pour  9e, dix pour 10e et treize pour le 18e.

    Après le 18e, nous poursuivons aujourd'hui avec le 10e arrondissement (14 sièges pour le conseil d'arrondissement, 7 pour le conseil de Paris). Un arrondissement qui fait partie de la majorité actuelle mais dont les dernières élections ont montré une très nette baisse des partis de l'actuelle majorité municipale, sauf pour EELV qui marque une progression. Toutefois, il ne faut jamais oublier qu'un scrutin municipal est toujours relativement en décalage avec la politique nationale, des surprises peuvent avoir lieu (ou pas). Dans le 10e, sur dix listes qui se présentent,  seulement deux sont conduites par des femmes et huit par des hommes.

    Comme tête de liste, on retrouve la maire sortante, Alexandra Cordebard (PS/PC/PP), à qui Rémi Féraud avait laissé sa place en cours de mandat, ce dernier ayant été élu comme sénateur de Paris. Face à la maire sortante, c'est donc neuf candidats qui postulent à la place de maire du 10e arrondissement. Nous retrouvons la liste LREM/UDI menée par Karim Amellal. Côté LR, c'est Bertil Fort qui mène ses colistiers. Les Verts sont emmenés par Sylvain Raifaud (EELV), actuel conseiller d'arrondissement. Pierre Henry, directeur de l'association France-Terre-d'Asile, représente la liste du dissident LREM Cédric Villani, tandis qu'Hugo Roëls conduit la liste de la France Insoumise. La liste du Rassemblement National est dirigée par Christian Degbegni. Didier Tanguy représente celle de Lutte Ouvière, et Atika Slotnik celle de Marcel Campion. Et enfin, Pierre-Yves Zantar conduit la liste de "Parisiennes-Parisiens".

    Parmi les postulants présents sur les listes, on retrouve Rémi Féraud, sénateur mais néanmoins numéro deux de la liste menée par Madame Cordebard. Elise Fajgeles, suppléante du député Benjamin Grivaux qui a siégé un temps au Parlement lorsque ce dernier était au gouvernement (elle avait rendu son siège à Monsieur Grivaux suite à sa démission du gouvernement pour mener la campagne parisienne en avril 2019, avec la fin que l'on sait), est elle aussi une "numéro deux" mais sur la liste menée par Monsieur Amellal. Parmi les personnalités politiques, on retrouve également Julien Bayou, conseiller régional, sur la liste de Monsieur Raifaud. Parmi les personnalités "issues de la société civile", on notera la présence sur la liste d'Alexandra Cordebard d'une figure familière pour le quartier de Barbès, avec celle se son ancien kiosquier, Samir Lebcher.

    Côté départs, on remarquera celui de Stéphane Bribard, actuelle adjoint à la sécurité qui ne se représente pas, ainsi que celui de Déborah Pawlik (ex-LR/LREM) qui change d'arrondissement en menant cette fois la campagne d'Agnès Buzyn dans le 17e arrondissement, où elle est présente à la troisième place.

    Vous connaissez à présent les noms des candidates et des candidats, à vous de vous enquérir des programmes pour aller voter en citoyen averti le dimanche 15 mars pour le premier tour des municipales, les cartes étant rebattues pour le second tour.

     

    thumb_IMG_3826_1024.jpg

    Nota : les listes sont présentées ici dans l'ordre officiel déterminé par tirage au sort.

     

    Paris 10e secteur

     

    1. AIMER PARIS

    Conduite par : M. DEGBEGNI Christian

    1 M. DEGBEGNI Christian

    2 Mme FONTAINE Patricia

    3 M. GRITHER Jacques-Marie

    4 Mme LAVENIER Annie

    5 M. DUFRESNE Eric

    6 Mme GOASGUEN Armelle

    7 M. FOUILLAND Dominique

    8 Mme DAURELLE Jeanne

    9 M. BELOT Philippe

    10 Mme BOUDESSEU Sylvie

    11 M. LEIZER Daniel

    12 Mme PIERRE Annick

    13 M. SEGALAS Vincent

    14 Mme MERLIER Louisa

    15 M. MOULY Michel

    16 Mme HUYNH THI Marie

    17 M. GUILLIN Kévin

    18 Mme CHOQUET Danielle

    19 M. DÉMOGÉ Michel

    20 Mme JUCHAT Claire

    21 M. BELMONDO Jean-François

     

    2. LE NOUVEAU PARIS 10

    Conduite par : M. HENRY Pierre

    1 M. HENRY Pierre

    2 Mme MEKOUAR Alexandra Zineb

    3 M. CHAMPON Michel

    4 Mme DERMENONVILLE Laurence

    5 M. DE TAILLANDIER Leonard

    6 Mme HUET Sarah

    7 M. GAUDIN-HAMAMA Hadrien

    8 Mme PONCELIN Célia

    9 M. FOURNILLON Fabien

    10 Mme TUBIANA Pauline

    11 M. PICAND Etienne

    12 Mme TOURE Oulimata

    13 M. ESSER Alexandre

    14 Mme PETIT-JEAN Juliette

    15 M. BOUAL Idris

    16 Mme SALABERT Anaïs

    17 M. PAOLI Andrea (Nationalité : Italienne)

    18 Mme BERNARD Elsa

    19 M. BERTRAND Nicolas

    20 Mme MARTINEZ Brigitte

    21 M. HERMEL Abel

     

    3. DECIDONS PARIS 10

    Conduite par : M. ROËLS Hugo

    1 M. ROËLS Hugo

    2 Mme BEAUVALET Marion

    3 M. PONS ROMERO Manuel (Nationalité : Espagnole)

    4 Mme TODDE Nelly

    5 M. DE LEON-SOTELO Tomas (Nationalité : Espagnole) 

    6 Mme TICHOUX Julie

    7 M. ARMIJO Julien

    8 Mme BAILLY Anne

    9 M. HERNANDO Michel 

    10 Mme BOURET Coline

    11 M. SCHAPOCHNIKOFF Michel

    12 Mme MAUVAIS Françoise

    13 M. CHARLET Alexandre

    14 Mme CHEIKH Sandrine

    15 M. BARBIER Pierre

    16 Mme DE AQUINO Patricia

    17 M. BRICE

    18 Mme GUERIOT Nathalie

    19 M. LE TEXIER Loïc

    20 Mme FELLER Alice Lila

    21 M. VOILQUÉ Vincent

    22 Mme ARNAUD Véronique Jacqueline Anne

     

    4. L'ÉCOLOGIE POUR PARIS 10E AVEC DAVID BELLIARD

    Conduite par : M. RAIFAUD Sylvain

    1 M. RAIFAUD Sylvain

    2 Mme VASA Léa

    3 M. BAYOU Julien

    4 Mme SCHERER Sylvie

    5 M. WATANABE-VERMOREL Thomas

    6 Mme LAPLANCHE Camille

    7 M. TOCHE Olivier

    8 Mme GUIGNARD Agnès

    9 M. CLERWALL Ulf

    10 Mme MERMOZ Claire

    11 M. NAMUR Nicolas

    12 Mme ABERRANE Soria

    13 M. CROSNIER Maxime

    14 Mme BOUCAU Annie

    15 M. NIANGO Matthieu

    16 Mme ZHU Wenqian

    17 M. D'ERAMO Louis

    18 Mme RECANATI Alice

    19 M. LEFEBVRE Nicolas

    20 Mme NENNER Charlotte

    21 M. RYZ Emmanuel

     

    5. LUTTE OUVRIERE - FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS

    Conduite par : M. TANGUY Didier

    1 M. TANGUY Didier

    2 Mme CAUQUIL Chantal

    3 M. BURTAIRE Laurent

    4 Mme CHAIZE Miren

    5 M. CAREL Antoine

    6 Mme NICOLE Nadine

    7 M. CATHELINE Alan

    8 Mme MONCHAL Muriel

    9 M. BUA Philippe

    10 Mme BERRADJ Céline

    11 M. CHALLAL Eric

    12 Mme DEWEZ Julia

    13 M. VARENNE Daniel

    14 Mme DELHOMMOIS Christelle

    15 M. BOUCHET Thierry

    16 Mme MIRA Maywenn

    17 M. MASSAUX Dominique (Nationalité : Belge)

    18 Mme LONGOU Anne-Claire

    19 M. BAVIÈRE Vincent

    20 Mme GUILLEMEAU Iana

    21 M. SARON Emmanuel

     

    6. LIBERONS PARIS

    Conduite par : Mme ZLOTNIK Atika

    1 Mme ZLOTNIK Atika

    2 M. TAIEB Samuel

    3 Mme GONTRAND Aurore

    4 M. RICORDEAU Michel

    5 Mme BOUDJELLAL Camélia

    6 M. NAULET Pascal

    7 Mme VIRIJEVIC Vesna

    8 M. BOUGLIONE Thierry

    9 Mme IGUERNLAALA Chérazade

    10 M. VITIC Slavisa

    11 Mme WELGACKI Rebecca

    12 M. ROCHE Patrice

    13 Mme INFANTI Lisa

    14 M. BRU Michel

    15 Mme ROSA Rita (Nationalité : Italienne)

    16 M. COUCARDON Boris

    17 Mme BEL BACHIR Maghnia

    18 M. BENEDIC Alain

    19 Mme BOISSARD Béatrice

    20 M. ZAOUI Jean-Luc

    21 Mme IGUERNLAALA Sabrina

     

    7. PARISIENNES-PARISIENS

    Conduite par : M. ZENTAR Pierre-Yves

    1 M. ZENTAR Pierre-Yves

    2 Mme ABDERRAHMANE Inès

    3 M. BOISSEAU Jean-Etienne

    4 Mme DUSSAUCY Carole

    5 M. BOURDOISEAU Mathieu

    6 Mme SANCHEZ Romina

    7 M. BARAT Jean

    8 Mme PINTO DE OLIVEIRA Virginia (Nationalité : Portugaise)

    9 M. TOUCHET Raphaël

    10 Mme DELIENS Stéphanie

    11 M. AVICE Philippe

    12 Mme BERREZKHAMI Amaria

    13 M. FOSSARD Olivier

    14 Mme MARECHAL Iris

    15 M. LEMESLE Jean-Yves

    16 Mme LAFOND Audrey

    17 M. ZEBIB Alex

    18 Mme HADDAOUI Lamya

    19 M. LE COZ Victor

    20 Mme TUNG Marie-Anne

    21 M. VALDIVIA DE LOS RIOS José-Carlos

     

    8. Engagés pour changer Paris, avec Rachida Dati

    Conduite par : M. FORT Bertil

    1 M. FORT Bertil

    2 Mme AMMAR Véronique

    3 M. BILLARD Quentin

    4 Mme LABBEZ Joëlle

    5 M. DE MONNERON Laurent  (Nationalité : Portugaise)

    6 Mme NICOLAS Flore

    7 M. BOURDOT Edouard

    8 Mme LISSAK Fabienne

    9 M. GOUIN Maxime

    10 Mme REZAI Fanny

    11 M. LEGROS Pascal

    12 Mme SIGNORI Dominique

    13 M. STRZYGOWSKI Damien

    14 Mme KAZANDJIAN Catherine

    15 M. LAFFONT Joshua

    16 Mme THEGUEL Marie-Claude

    17 M. LEBLANC Maurice

    18 Mme HUBERT Tatiana

    19 M. HOSSINI Ismaël

    20 Mme PHILPIN DE PIEPAPE Alix

    21 M. OLLIER Thomas

     

    9. Anne HIDALGO Paris en commun Conduite par : Mme CORDEBARD Alexandra 

    1 Mme CORDEBARD Alexandra

    2 M. FERAUD Rémi

    3 Mme VERSINI Dominique

    4 M. SIMONDON Paul

    5 Mme PATRICE Laurence

    6 M. ALGRAIN Eric

    7 Mme JOUBERT Pauline

    8 M. JOUSSELLIN Elie

    9 Mme DIABY Awa

    10 M. BONNIER Raphaël

    11 Mme DUMOULIN Isabelle

    12 M. GUTTERMANN Philippe

    13 Mme JUILLET Philomène

    14 M. LEBCHER Samir

    15 Mme AYTAC Rusen

    16 M. DELPLANQUE David

    17 Mme CHIUSANO Kim

    18 M. COLLIN Cyrille

    19 Mme BRETON Enora

    20 M. GILABERT Simon

    21 Mme FONVIEILLE Colette

     

    10. ENSEMBLE POUR PARIS AVEC AGNES BUZYN Conduite par : M. AMELLAL Karim

    1 M. AMELLAL Karim

    2 Mme FAJGELES Elise

    3 M. CHAUVET Rémi

    4 Mme POSTULKA Amélie

    5 M. BASLER Philippe

    6 Mme COSTA Aude

    7 M. BRUGERE Mathias

    8 Mme GOGOUA-BESSE Georgette

    9 M. BOULANGER Cyrille

    10 Mme ROUSSELLE Jennifer

    11 M. VILLECHAIZE Axel

    12 Mme DELEM Marie-Délice

    13 M. HOURIEZ Jean-Baptiste

    14 Mme BARETS Danielle Sophie

    15 M. DORIAN Mathieu

    16 Mme IDRIS Sophia

    17 M. BILLAULT Alain

    18 Mme WOLFF Marie-Amélie

    19 M. GEHANNE Denis

    20 Mme BAUDIN Virginie

    21 M. AAMD Ferdous