Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 3

  • Un "Java-Bal du 14 juillet" rue Richomme

    Ce dimanche 14 juillet, l'association La Goutte Verte s'est associée à Allamma Internationale pour organiser un "Java-Bal du 14 juillet" rue Richomme.

    Pour l'occasion, la rue Richomme sera exceptionnellement piétonne, comme elle devrait déjà l'être si le projet lauréat du budget participatif de 2017, la rue-jardin Richomme, qu'Action Barbès avait proposé, n'avait été renvoyé aux calendes grecques par la Mairie du 18e. Pour autant, nous continuons, Action Barbès et de nombreux habitants mais aussi La Goutte Verte, à œuvrer pour que le vote des Parisiennes et des Parisiens soit respecté et faire aboutir ce projet tant attendu.

    Néanmoins, ce dimanche, la rue Richomme sera à la fête avec au menu de nombreuses animations, de quoi manger et boire, et de la musique avec un concert de Dagjja Med Salam, un groupe de musique sahraoui (vers 19 h). Le petit jardin animé par la Goutte Verte sera évidemment ouvert pour l'occasion.

    Vous savez à présent ce que vous ferez ce dimanche !

    66272452_505417863533322_6444753252629086208_n.jpg

    C'est où ?

    Rue (jardin) Richomme, Paris 18e

    C'est quand ?

    Dimanche 14 juillet 2019, de 16 h à 22 h

  • Promenade urbaine : fermetures nocturnes du boulevard de la Chapelle pour travaux

    Les travaux de voirie pour la Promenade urbaine suivent leur cours. A présent arrive la réfection du revêtement de la chaussée dans la portion "Barbès-Maubeuge".

    Pour cela, la circulation va être déviée plusieurs nuits, tout d'abord la nuit du 10 au 11 juillet, dans le sens Est-Ouest pour le rabotage et la réfection de la structure de chaussée, et ensuite la nuit du 16 au 17 juillet pour l'application de l'enrobé. La circulation sera alors déviée par les rues de Chartres et de la Goutte d'Or et le boulevard Barbès.

    Dans le sens inverse, d'Ouest en Est, la première phase de réfection se déroulera la nuit du 11 au 12 juillet, et la seconde phase d'enrobage se déroulera la nuit du 17 au 18 juillet. La circulation sera alors déviée par le boulevard de Magenta et la rue Lafayette.

    les riverains devront s'attendre à des nuits quelque peu bruyantes, mais la réalisation d'un beau boulevard est malheureusement à ce prix.

    201907091030-page-001.jpg

    201907091030-page-002.jpg

    C'est où ?

    Boulevard de la Chapelle, entre le carrefour Barbès et la rue de Maubeuge

    c'est quand ?

    Du 10 au 18 juillet 2019, et du 16 au 18 juillet 2019

  • Théâtre : "Glissement de terrain" à La Reine Blanche

    Le théâtre La Reine Blanche met à l'affiche une pièce d'Hélène François : "Glissement de terrain". Cette pièce se jouera les 9 et 10 juillet, avec Ophélie Legris, Andréa Brusque, Ivan Cori et Nicolas Perrochet sur scène.

      "Quand on veut on peut, sagesse populaire

    Pour répondre à un besoin vital d’espace, Florence, issue de la classe moyenne dans une ville devenue trop chère, prend la tangente et part vivre à la campagne. Avec Ivan, son petit ami, elle achète un terrain brut et isolé pour y bâtir leur maison. Malgré des différends avec la mairie, un terrain hostile, un compagnon immature, une situation financière fragile, une mère bornée, une meilleure amie perfide, des cataclysmes météorologiques, Florence s’obstinera."

    20180819_130018.dpi-300-680x510.jpg

    C'est où ?

    La Reine Blanche,  2 bis passage Ruelle, Paris 18e

    C'est quand ?

    9 et 10 juillet 2019, à 20 h

  • Un été animé au square Louise de Marillac

    Cet été, le square Louise de Marillac place de la Chapelle va réouvrir au public avec de nombreuses animations tout au long de la saison. Cette programmation estivale fait suite à l'appel à projet lancé par la Mairie du 18e à l’occasion de la réouverture du square Louise de Marillac, qui forme le cœur de l’Oasis urbaine, un projet voté au budget participatif.

    2639635226.jpg


    Au programme :

    "Ma rue par Achbé"
    à partir du 18 juillet
    Exposition photographique, le long du square, des messages fait à la craie sur les trottoirs de Paris par Ma rue par Achbé.

    Ateliers
    Atelier de création sur le thème du Mexique
    samedi 13 juillet de 14h30 à 17h
    par Classic Skillz

    Atelier de réparation de vélo
    samedis 13 et 20 juillet
    samedi 17 août de 14h à 18h
    samedis 7 et 21 septembre de 15h à 20h
    par l'association Soli-Cycle

    Atelier de lecture en herbe
    travail autour de la lecture
    dimanche 14 juillet de 14h à 17h
    par l'association Ortophonie Prévention 75

    Atelier de création sur le thème de la Chine
    mercredi 17 juillet de 14h30 à 17h
    par Classic Skillz

    Fabrication de tipis
    samedi 20 juillet toute la journée
    par l'Espace Canopy

    Projet street-art
    samedi 17 août de 15h à 19h
    par Art Exprim

    Fêtes et animations
    Lecture théâtralisée
    mercredi 10 juillet de 15h à 18h
    vendredi 19 juillet de 10h à 13h
    par la Cie Harmonieuse

    Spectacle de clowns
    mercredi 10 juillet à 20h
    jeudi 18 juillet à 20h
    par la Cie Don't feed the cat

    Jeux de société surdimensionnés
    du lundi 22 au dimanche 28 juillet de 14h à 18h
    par l'association Quartierlud

    Fête pluridisciplinaire
    samedi 10 août toute la journée
    par l'association Soeurs Malsaines

    Sport
    Training spot
    du lundi 15 au mercredi 17 juillet de 15h40 à 18h
    par Street dance Paris

    Cours de yoga
    samedi 17, 24 et 31 août à 16h
    samedi 1er et 7 septembre à 16h
    Par aux couleurs du yoga

    Entrepreneuriat
    Stand de sensibilisation à l'entrepreneuriat
    jeudis 11, 18 et 25 juillet de 14h à 17h
    vendredis 12, 19 et 26 juillet de 14h à 17h
    vendredis 2, 9, 16, 23 et 30 août de 14h à 18h
    par l'ADIE, Positive Planet et Cité Lab 18

    Restauration
    Les mercredis, samedis et dimanches de juillet et d'août des stands de restaurations seront également présents sur l'Oasis urbaine

  • Promenade urbaine : réunion publique de concertation du projet des "Fermiers Généreux"

    Une réunion publique de concertation du projet des "Fermiers Généreux", se tiendra ce vendredi 5 juillet à 19h, au Centre Paris Anim' La Chapelle.

    En mars 2019, l’association Vergers Urbains, en collaboration avec Pépins Production et Urbanescence, a remporté l’appel à projet Les Pariculteurs pour prendre en charge l'espace dédié sur la promenade urbaine, sur le pont de La Chapelle. Action Barbès avait participé au jury de ce concours, nous avions alors déploré, comme beaucoup, que parmi les répondants il n'y ait eu aucun projet d'agriculture urbaine à proprement parler, c'est à dire une exploitation agricole professionnelle. Pour autant, parmi les candidats en lice, le projet des Fermiers généreux était celui qui nous plaisait le plus et nous lui souhaitons un bel avenir.

    Ce projet se déploiera sur une parcelle de culture de 700m2, avec un atelier bois, une cuisine partagée, une grainothèque et une "bricothèque" ; l'ensemble sera ouvert aux associations, collectifs et habitants du quartier.

    L'objectif de cette réunion est de présenter le projet aux habitants, associations et collectifs du quartier et de recueillir leurs idées et leurs attentes pour que ce lieu devienne "un espace collaboratif et participatif, tourné vers les besoins du quartier". Pour notre part, nous espérons un aménagement qualitatif qui réponde ainsi aux attentes exprimées par la très grande majorité des participants lors de la phase de concertation de la Promenade urbaine.

    La réunion s'organisera en deux temps, une présentation du projet et de l'équipe des Fermiers généreux, puis des ateliers de réflexions et de propositions en tables rondes. La réunion est évidemment ouverte à tous et particulièrement aux riverains du projet. 

    20190704-RP-vergers-urbains.jpg

    C'est où ?

    Centre Paris Anim' La Chapelle, 26 boulevard de La Chapelle, Paris 18e

    C'est quand ?

    Vendredi 5 juillet 2019, à 19 h

  • Des parcs et jardins en nocturne

    Cet été à Paris nous pourrons profiter de treize grands parcs et jardins ouverts exceptionnellement durant la nuit (tout au long de l'année 123 espaces verts sont accessibles 24h/24h, comme le square Montholon dans le 9e ou le square Louise Michel dans le 18e). Alors que les journées de forte chaleur se multiplient, pour beaucoup de Parisiens la fraicheur nocturne des parcs est une aubaine dans une ville fortement minérale.

    IMG_4707.jpg

    Concernant nos quartiers, nous pourrons flâner nuitamment dans le jardin Villemin (14 rue des Récollets, Paris 10e) tous les vendredis et les samedis durant les mois de juillet et d'août. Vous pourrez profiter d'activités calmes et gratuites jusqu'à 23h, comme par exemple des ateliers d’écriture, de lecture, jeux de société pour un public familial sur des espaces dédiés du parc, mais on pourra aussi assister à des séances de cinéma ou d'observation des étoiles. Retrouvez la programmation par ici.

  • Prochaine rencontre publique du Conseil de quartier Goutte d'Or-Château Rouge

    À noter dans vos tablettes : la prochaine rencontre publique du Conseil de quartier Goutte d'Or-Château Rouge aura lieu le vendredi 12 juillet de 16 h à 20 h au square Léon durant l'événement « Best summer » organisé par l'association ADOS.
    Cette rencontre de Conseil de Quartier "hors les murs" se fera sous un format original, avec un stand participatif sur l'espace public afin de :

    - faire un bilan et apporter des réponses sur les sujets soulevés lors du dernier Conseil de quartier qui s'est tenu en février dernier : sécurité et tranquillité publique, cadre de vie et propreté, aménagements et circulation, animations et vie de quartier ;
    - informer sur le Conseil de quartier : son rôle, les projets portés depuis le mois de février, les réalisations et répondre à toutes vos questions sur cette instance de participation citoyenne ;
    - recueillir vos idées de projets, suggestions pour le quartier et signalements à faire remonter à la Mairie.

    Si d'ores et déjà vous avez des idées de projets, des questions, des sujets que vous souhaiteriez aborder sur le stand participatif, vous pouvez les envoyer directement àau Service Démocratie locale de la Mairie du 18e : cq18@paris.fr

    Affiche-StandParticipatif12juillet - copie.jpg

    C'est où ?

    Square Léon, Paris 18e

    C'est quand ?

    Vendredi 12 juillet, de 16 h à 20 h

  • Théâtre : "Beaux présents dorés, ou Le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann"

    Le Lavoir Moderne Parisien met à l'affiche "Beaux présents dorés, ou Le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann" de Julien Marcland.

    Cette pièce est écrite, mise en scène et interprétée par Julien Marcland, assisté de Gabriel Perez et Lorenzo Charroy ; les lumières sont dues à Eugénie Bousquet et les décors et la scénographie à Jean-Baptiste Manessier, assisté de Eric Jolivet.

    Que nous sont les mots ?
    Ont-ils sur nous un pouvoir ? A-t-on vraiment besoin de 26 lettres ?
    Qui est ce Jude Call Mirann ?

    "Le produit type du travail de l’auteur : son anagramme. Julien Marcland fait partie de ces créateurs de mots, de langues, de la trempe d’un Pérec ou d’un Novarina. Tout y passe, des lipogrammes à la kabbale en passant par Fibonacci, Euclide, le nombre d’or, divine proportion… car les lettres, c’est aussi les nombres.

    Comment faire mots et phrases avec les lettres d’un simple nom, répétées à l’envi ? Julien Marcland traque dans les mots et les noms, les « belles absentes », avec humour parfois : dans Emmanuel Macron, par exemple le mot « poésie est absent », les lettres nécessaires pour écrire ce mot sont absentes.

    Alchimiste du Verbe, Géotrouvetout génial, il manipule un bric à brac parfaitement calculé, un masque de vache, un lapin qui change de couleur, une casserole où mijote une mystérieuse mixture dont il s’enduit le visage. Il soigne son œuvre au noir. Partout des mots, qui se disent, s’écrivent, s’éclairent jusqu’à l’envol final de ce poète qu’on pourrait dire baroque, fou ou génial, ce qui, dans son cas, est un pléonasme. Performance d’écriture, de diction, de mémoire, de culture aussi, avec des références dont certaines sans doute nous échappent alors que nous croyons en découvrir d’autres auxquelles (qui sait ?) il n’a peut-être pas pensé comme cet « acceptons ensemble de perdre connaissance » qui a un fort accent claudélien (Ysé dit à Mésa…). Tout enchante dans ce foisonnement qui jamais n’agace, jamais n’ennuie."

    Evelyne Sellés-Fischer

    BEAUX-PRESENTS-VISUEL-NU.jpg

    C'est où ?

    Lavoir Moderne Parisien, 35 rue Léon, Paris 18e

    C'est quand ?

    Du 3 au 5 juillet 2019, à 19 h

  • Rendez-vous de la Charbonnière : Musiques à tous les Étages !

    Ce dimanche 7 juillet, la compagnie Gaby Sourire à le plaisir de vous inviter dans la rue de la Charbonnière dans le 18e pour le "Rendez-vous de la Charbonnière : Musiques à tous les Étages !"

    Ce nouvel évènement culturel se déroulera de 16h à 21h, avec 4 h de performances musicales dans les immeubles, aux fenêtres, et dans la rue avec  Pierre Barromes, Tiphenn Fauchois, Eva Godard, Gersende Crepel, Tommie Lee McKenzie, Thomas Van Essen, Salomé Richez, Christophe Sigognault,  Ameth Sissoko, Léonardo Loredo de Sà, Manu Torres, Georges Voillat... sans oublier la complicité des habitants et des commerçants.

    L'accès est libre et tout le monde y est le bienvenu.

    A noter : un deuxième Rendez-vous de la Charbonnière aura lieu le dimanche 29 septembre 2019 dans le cadre de Magic Barbès.

    unnamed.jpg

    C'est où ?

    Rue de la Charbonnière, Paris 18e

    C'est quand ?

    Dimanche 7 juillet 2019, de 16 h à 21 h

  • Conférence dans le 9e : "Facebook et la nouvelle fabrique de l'opinion"

    La Mairie du 9e arrondissement et le journal Le 1 proposent une série de rencontres autour de la littérature et de l’actualité, intitulée Le 1 dans le NEUF. La prochaine rencontre se déroulera le lundi 1er juillet et aura pour thème "Facebook et la nouvelle fabrique de l'opinion".

    Lors de cette rencontre, Eric Fottorino dialoguera avec Thomas Huchon, journaliste spécialiste des réseaux et réalisateur du documentaire "La Nouvelle Fabrique de l'opinion", Jean-Bernard Schmidt, co-fondateur du média vidéo Spicee, et Léopold Audebert, étudiant à l'école de journalisme de Sciences Po ayant participé à l'enquête menée par Thomas Huchon sur Facebook.

    L'entrée est gratuite, mais il faut impérativement s'inscrire auparavant (cliquer ici).

    unnamed.png

     

    C'est où ?

    Mairie du 9e, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Lundi 1er juillet 2019, à 19h

  • Rappel : Apéritif de quartier d'Action Barbès

    Nous vous rappelons qu'Action Barbès a le plaisir de convier ses adhérentes et ses adhérents à un apéritif de quartier au café Le Beaujolais (167 rue du Faubourg Poissonnière, à 100 m du métro Barbès), aujourd'hui mercredi 26 juin 2019 à partir de 19 h 30.
    Ce moment de convivialité sera l'occasion pour les membres de l'association de se retrouver autour d'un verre et de pouvoir échanger sur les sujets qui intéressent nos quartiers et sur les projets d'Action Barbès.
    Et pour celles et ceux qui voudraient nous rejoindre, voilà une bonne occasion pour le faire (il suffit juste de nous prévenir de votre présence par mail).

    IMG_1723.jpg

    C'est où ?
    Le Beaujolais, 167 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e
    C'est quand ?
    Mercredi 26 juin 2019, à 19 h 30
  • Parution : "À l'état de nature" de Damon Knight

    Les éditions Le Passager Clandestin, une des maisons d'édition installées à la Goutte d'Or (rue Polonceau), publie aujourd'hui un nouvel opus dans la série Dyscrhoniques : À l'état de nature de Damon Knight.

    "2064. Trente ans plus tôt, le monde moderne, électrique, industriel et mécanique, a bien failli disparaître. Seules 22 mégacités sont parvenues à préserver, coûte que coûte, ce mode de vie. Face à elles ? Les Bourbeux ! Une civilisation rurale et tribale dont les techniques sont issues d’une coopération étroite avec la nature. Lorsque le grand New York vient à manquer de métaux, ses dirigeants envoient un émissaire, Alvah Gustad, pour troquer ses gadgets sophistiqués contre des matières premières…

    Damon Knight, dans ce récit truculent de 1954, nous dit que l’avenir de l’humanité – et de la nature dont elle dépend – passe par une relation symbiotique entre les deux. Une sorte d’utopie à rebours de certaines idées où la modernité se construit dans un équilibre fragile entre science et nature."

    Damon Knight est une figure centrale – et l’une des voix novatrices – de la SF américaine. Nouvelliste prolifique, auteur d’une vingtaine de romans, il fut aussi un éditeur et un antholo­giste d’importance, notamment avec sa célèbre revue Orbit. Il a reçu le prix Nebula en 1994 pour l’ensemble de sa carrière. Le grand public connaît notamment son œuvre par le biais de la série télévisée « La Quatrième Dimension », laquelle base un de ses plus célèbres épisodes sur sa nouvelle « To Serve Man ».

    A-l-etat-de-nature.jpg

    Damon Knight, À l'état de nature, Paris, Le Passager Clandestin, Dyscrhoniques, juin 2019.