Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 2

  • Rue de Dunkerque, un peu de bon sens ?

    Nous avions l'intention de signaler les changements de sens de circulation automobile dans le carrefour Dunkerque / Faubourg Poissonnière et Dunkerque / Rocroy d'il y a maintenant quelques semaines, des inversions de sens qui nous avaient assez surpris, et qui n'ont pas manqué de créer des reports de circulation dans le faubourg. Les riverains dudit faubourg, habitués à un relatif calme dans leur rue depuis des années n'ont pas apprécié les embouteillages, surtout le soir, bien sûr. Nous avons demandé aux élus des deux arrondissements que ce changement soit mieux signalé en haut de la rue de Dunkerque : avertir les automobilistes qu'ils n'allaient pas pouvoir continuer tout droit jusqu'au Magenta... et même qu'ils allaient devoir remonter jusqu'à Barbès ! Or les services tardent, on dirait. 

    Entre temps, nous avons reçu un billet humoristique sur le sujet. Une habitante de cette rue de Dunkerque donne son opinion avec bonne humeur. Toutefois on ne peut que lui donner raison, et insister sur le fait que les piétons sont mis en danger à la fois par l'inversion de sens et par le non-respect de la signalisation par divers engins motorisés. 

    Voici ce qu'elle nous écrit ;

    " Que ne suis-je une mouche ! En effet, la traversée des carrefours entre la rue de Dunkerque et les rues de Rocroy et du Faubourg Poissonnière me serait beaucoup plus sécuritaire si j’avais, comme ce diptère, une vison panoramique tout autour de la tête, une réception de l’image 5 fois plus rapide que chez les humains et tout juste 288 millisecondes pour réagir et échapper au danger. Mais je ne suis pas une mouche, je suis une assez vieille dame, malvoyante avec un champ visuel réduit. A chacun de ces carrefours, équipé ou non de feux tricolores, je m’efforce de tourner rapidement la tête pour voir d’où peuvent arriver les cyclistes sur les contre-sens cyclables ou non, d’ou arrivent les voitures, mais aussi d’où surgissent des motards parfois lancés à grande vitesse, et pas toujours dans le sens de circulation qui leur est autorisé, et je dois aussi être attentive aux trottinettes et autres engins incontrôlés, et même aux automobilistes qui ignorant les changements circulent allègrement en sens interdit. J’ajoute que les feux ne sont pas toujours respectés — surtout par les usagers des deux-roues motorisés ou non, quant aux traversées piétonnes, au fait, c’est quoi ?

    Dans tout ça, le plus étonnant est, qu’à ce jour, je suis encore vivante et fière de l’être ! "

    dunkerque,rocroy,circulation,embouteillage

  • Ce soir, c'est les vacances !

    Salle de classe Lycée Churchill-1.jpg

    ou

    salle-de-classe

    Deux mois sans classe, les enfants ! Nous vous souhaitons de bonnes vacances, le retour est prévu le 4 septembre...

    Lire la suite

  • Parisiens d'ici et d'ailleurs ...

    Nous vous transmettons l'invitation de la mairie du 18e à un vernissage de l'exposition " Parisiens d'ici et d'ailleurs", Place Jules Joffrin, à 16h30, le vendredi 7 juillet

    expo photo Brigitte Sombié

    Ces visages sculptés par le temps sont les portraits de personnes venues d'ailleurs, qui sont arrivées à Paris, souvent pour y trouver une vie meilleure, et aussi enrichir la ville par leur énergie et leur culture. 

    Brigitte Sombié, photographe, auteur des photos exposées, déclare : 

    • J’ai eu l’honneur de recueillir leur image et leur parole. Réaliser ces photos, a été une sacrée aventure ! Photographier des personnes qui n’ont jamais eu l’habitude de l’être, qui ont parfois du mal à se déplacer, qui ont partagé avec moi le parcours tout en relief de leur vie.
    Ces portraits ont été réalisés dans des lieux que les personnes ont choisis en rapport avec leur histoire ou leur quotidien. Chacun offre ainsi à partager un peu de sa vie et de ses liens avec Paris. 
    Aujourd’hui, sorties de la sociabilité que leur offrait leur travail, elles goûtent celle du Café Social.(1)
    En effet, cette exposition est montrée simultanément sur les murs du Carré Beaudoin, dans le 20e, à l'angle de la rue des Pyrénées et de Ménilmontant, pour fêter les 20 ans du Café Social Belleville, et dans le 18e pour fêter les 15 ans du Café Social Dejean. Deux lieux de proximité et de convivialité qui accueillent les personnes désormais sorties du monde du travail, éloignées de l'entraide que l'on peut parfois y trouver, ils leur offrent le soutien dont elles peuvent avoir besoin et leur permettent d'éviter le repli sur soi. Les papiers, sujets d’angoisse et de difficulté, représentent une porte d’entrée vers le café, un premier pas vers le collectif, pour briser l’isolement et favoriser un mieux vieillir.
     
    (1) Pour en savoir plus sur Ayyem Zamen, l'association à l'initiative de ce beau projet qui fête ses 20 ans. Cliquez ici. 
  • Louxor : une avant-première mardi prochain 11 juillet

    En l’espace de 7 ans, Avant-premières ! est devenu un événement parisien attendu par le grand publicLa manifestation propose, la première semaine de juillet, de découvrir la richesse et la variété des Cinémas Indépendants Parisiens, à travers 29 films en avant-première qui feront l’actualité de la fin d’année, au tarif unique de 6 €.

    Chaque salle présente un film en adéquation avec sa ligne éditoriale, en présence des équipes des films, de spécialistes du cinéma et de nombreuses animations, dans une ambiance chaleureuse et avec l’accueil convivial qui caractérise nos cinémas. L'édition 2023 se déroule du 4 au 12 juillet 2023.

    Mardi prochain, le 11 juillet, le Louxor présentera Les Tournesols Sauvages, avec le réalisateur Jaime Rosales, film espagnol de 1h46, avec Anna Castillo, Oriol Pla, Quim Avila, Lluis Marquès.

    À Barcelone, Julia, 22 ans, élevant seul ses deux enfants, rêve de liberté et d'émancipation. Comme un tournesol suivant sans relâche la lumière, elle part chercher le soleil sous d'autres horizons. Lorsque le hasard remet sur son chemin deux hommes qu'elle a connus par le passé, la voilà confrontée à des émotions contraires.

    • "Dans ce nouveau film, Jaime Rosales fait exploser les figures imposées de la structure familiale et place la mère au centre de toutes les responsabilités face à des modèles masculins désuets et immatures, et montre le lent cheminement du changement nécessaire des rapports femmes/hommes".
      Patrick Ortéga – Cinéma le Le Club, Grenoble pour le groupe "action promotion" de l'AFCAE (Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai)
  • Rue La Fayette : des travaux tout l'été !

    Que lisions-nous dans l'information de la mairie du 10e récemment, précisément dans un tweet  ? Que des travaux devraient avoir lieu tout l'été dans la rue La Fayette.... Des travaux de voirie !

    Le tweet dit ceci : Du 4 juillet jusqu’à fin septembre, la rue La Fayette sera en travaux ! Objectif : création d’une piste cyclable pour un partage plus harmonieux de l’espace public ainsi qu’une meilleure qualité de l’air et de l’environnement. Tous les détails ici. On a bien essayé de vous faire une capture d'écran des deux pages de "détails" mais c'était à peine lisible. Même grossi. En cherchant malgré tout, on trouve : https://twitter.com/Mairie10Paris/status/1673263684020305920?s=20

    paris,travaux,La-Fayette,piste-cyclable

    Les commentaires sur Twitter traduisent une certaine tension au niveau de l'acceptabilité des travaux de voirie. Vous regarderez si vous le souhaitez en cliquant sur l'image ci-dessus.

    Les lecteurs doivent réaliser toutefois que la partie de la rue La Fayette concernée par ces travaux se situe entre le faubourg Saint-Denis et le 191 de ladite rue, soit au niveau du pont et de l'intersection avec la rue Philippe de Girard. La réalisation des pistes cyclables à double sens, qui sont largement utilisées par les cyclistes dans le 9e et dans le 10e jusqu'au boulevard de Magenta sont plutôt une réussite. Le rétrécissement de la voie réservée aux véhicules à moteur conduit certes à un certain embouteillage, surtout en soirée. Mais si nous voulons être honnêtes, avons-nous vraiment connu la rue La Fayette fluide à une époque ? Circulation très dense au niveau de l'intersection avec la rue de Châteaudun..... Les conducteurs du bus 85, qui est actuellement détourné de son itinéraire par la rue de Rochechouart (plus en travaux suite à l'effondrement de chaussée, devrait rouvrir bientôt), pestent soit qu'ils doivent emprunter la rue La Fayette pour passer par Magenta, soit qu'ils remontent directement vers le boulevard de Rochechouart.... Chacun a sa part de contraintes ! 

    L'intérêt des pistes cyclables est leur continuité à travers Paris pour que le cycliste trouve un chemin sécurisé, au maximum, d'un bout à l'autre de son itinéraire. La rue La Fayette est longue : on n'est pas encore arrivé à Jaurès et à la rotonde de Ledoux.... Mais sans doute la connexion avec les pistes qui longent le bassin de La Villette se fera-t-elle. 

    Nous avons retrouvé le schéma directeur dans une présentation faite en février 2022 qui présentait le détail de la partie Haussmann-Magenta pérennisée après la période provisoire. Ce tronçon est encadré en rouge.

    schéma directeur des pistes cyclables de Paris

     

  • On parlait de la gare du Nord au dernier conseil de quartier de Lariboisière Saint-Vincent-de-Paul

    C'était le 26 avril, déjà bien loin, mais la gare du Nord est toujours là et pourquoi ne pas mettre un coup de projecteur sur ce que nous en disaient les élus et les responsables venus à l'école Belzunce ce soir-là. Ils étaient nombreux ! Pauline Joubert, adjointe à la Maire du 10e, déléguée à l'Aménagement de l'Espace public et à la coordination des travaux, Deborah Cohen, directrice de Projets, Paris-Nord Horizon 2024 SNCF, Eric Algrain 1er adjoint, Raphaël Bonnier délégué aux associations, Elie Jousselin délégué au Logement, aux Relations avec les bailleurs, à la Lutte contre la spéculation immobilière, à la Mémoire et au Monde combattant.... En revanche, côté habitants, on pouvait se compter facilement. Remercions Françoise Pitras et Christiane Izel, d'Action Barbès, qui étaient présentes et nous ont transmis l'essentiel. 

    A l'ordre du jour, on nous avait annoncé

    - Piétons-cyclistes : comment mieux circuler, déplacement piétons sur trottoirs et pistes cyclables sur rue

    - Aménagement, circulation et travaux de la Gare du Nord

    Gabriel Chuepo, le nouveau coordonnateur des Conseils de quartier du 10e a fait un bref retour sur le Conseil de quartier et n'a pas manqué de souligner qu’il ne s'était plus réuni depuis longtemps… Il ne nie pas qu'il a été dur de mobiliser les troupes car l’information a été faite très tardivement (et avec une erreur de date !)

    1. Piétons / cyclistes

    Dans notre quartier, les pistes cyclables commencent à être nombreuses. Certaines sont mieux acceptées que d'autres par les piétons. Sur le boulevard Magenta, les conflits avec les piétons sont fréquents, car elles appartiennent à la première génération de pistes, qui étaient encore situées sur le trottoir. Notons que la vitesse des cyclistes dans le sens Barbès République, en descente, ne facilitent pas la cohabitation. Les habitants présents ont réunis leurs remarques sur le sujet dans des fiches transmises aux élus. 

    2. Gare du Nord

    Deborah Cohen, directrice de projets à la SNCF, a présenté des visuels de ce qui est prévu avant les jeux olympiques et le calendrier prévisionnel.  Beaucoup de questions ont alors fusé sur la circulation des camions, sur le bruit, sur la végétalisation du parvis. A notre demande, la présentation nous est parvenue, après un certain temps, ce qui n'est pas complètement étranger au délai de parution de l'info dans le blog non plus. Elle vous est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous. --> Horizon 2024

    Gare-du-nord

    Ce projet baptisé « Horizon 2024 » vise deux principaux objectifs : (extrait)

    - Offrir une nouvelle expérience de la gare tant pour les voyageurs que pour les riverains : une gare plus lisible et plus fluide, plus confortable, plus verte, et plus ouverte sur la ville, aux horizons d’août 2023 et mai 2024.

    - Améliorer la liaison de la gare avec les espaces publics de la Ville, sur le parvis, sur la desserte Taxis et VTC, sur la gare routière et pour les mobilités douces (piétons, vélos)

    La présentation compte 14 pages, en deux temps, car elle reprend ce qui avait été projeté antérieurement en octobre de l'an passé, donc prenez votre temps pour tout lire, ou au moins parcourir les 19 sous-projets qui sont détaillés. Notez que page 8 on vous annonce un site d'information qui ne tient pas ses promesses :   

    en effet, la "modernisation de la gare du Nord" s'arrête aux actualités d'octobre 2022, téléchargeables néanmoins, mais quid de la suite, et surtout de la promesse de mises à jour régulières ? 

    Si les délais sont tenus, avant les JO de Paris, la préfiguration du parvis de la gare sera visible rue de Dunkerque, ce qu'on appelle le parvis Napoléon III. On assistera à la pose du mobilier, végétalisation, stationnement vélo et sécurité. Il n'y aura pas de travaux pendant la coupe du monde de rugby, ni pendant les JO. Puis après les jeux, viendront les infrastructures de voirie, de réseaux, les mobiliers définitifs, les végétalisations en pleine terre du parvis Napoléon III et du Trident, c'est à dire les rues de Compiègne/ Denain/ Saint-Quentin, et aussi les rues de Saint-Quentin et de Valenciennes. 
  • En savoir plus sur la transition écologique

    Voici une occupation estivale, pour les après midi trop chauds pour être dehors, qui enrichira vos connaissances en matière d'environnement et de transition climatique.

    Gaz à effet de serre ? Comment est mesuré un risque climatique ? En quoi consiste la neutralité carbone ? Autant de questions qui parfois nous laissent dans l'incertitude de tout bien comprendre.

    Le Centre national de l'enseignement à distance (Cned) propose une formation gratuite en ligne pour répondre à toutes les questions sur le changement climatique : elle est libellée « B.A.- BA du climat et de la biodiversité »

    Service-Public.fr vous présente cette nouvelle offre.

    cned,écologie,environnement,transition-climatique

    C'est le nom de la première formation en ligne gratuite proposée par le Cned sur les sujets environnementaux.

    Elle s'adresse aux personnes intéressées d'un point de vue professionnel ou à titre de citoyen.

    Le dispositif a été élaboré par un comité éditorial et scientifique spécialisé (experts de référence de la recherche publique, représentants de think tanks ou de fondations, experts en pédagogie numérique). Il est également soutenu par le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

    Acquérir les connaissances fondamentales sur le climat et la biodiversité

    La formation est organisée autour de 5 modules destinés à d'acquérir toutes les connaissances sur le climat et la biodiversité.

    1. Définition du changement climatique.
    2. Causes du changement climatique et solutions pour les atténuer.
    3. Conséquences du changement climatique et solutions pour s'adapter.
    4. Biodiversité.
    5. Choix collectifs et individuels pour atteindre la neutralité carbone.

    Chaque module dure 1h30 et propose des supports de contenus scientifiques variés (films, vidéos, podcasts, graphiques...) et des animations (questionnaires, textes à trous, cartes à retourner...).

    Comment suivre la formation ?

    La formation est gratuite et en accès libre sur le site du Cned :

    • vous êtes maître de votre navigation, vous pouvez réaliser les modules à votre rythme, dans l'ordre que vous souhaitez ;
    • une fois un module terminé, vous avez la possibilité d'aller plus loin avec un quiz qui validera les connaissances acquises. Celui-ci vous permet alors d'obtenir un badge numérique qui valide votre module ;
    • si vous obtenez les badges des 5 modules, vous recevez le badge « B.A.-BA du climat et de la biodiversité » qui certifie l'ensemble de votre parcours de formation.
     
  • Le Bal Tabarin 36 rue Victor Massé, souvenir, souvenir.....

    Le Bal Tabarin, un célèbre cabaret parisien, situé dans le 9e arrondissement, en haut de la rue des Martyrs (vous tournez à gauche, 36 rue Victor Massé...) il n'en reste rien, ne le cherchez pas, mais une plaque à sa mémoire sera dévoilée le mardi 27 juin à 14h30. (RSVP au 01 71 37 76 00)

    Cette cérémonie aura lieu en présence de Madame Anne-Marie Sandrini, la fille de celui qui dirigea le Bal Tabarin de 1929 à 1949. La destruction a eu lieu le 19 juillet 1966..... en toute discrétion.

    Quelques mots sur l'histoire de ce cabaret à succès construit en 1904. Nous avons choisi de vous diriger vers Montmartre Secret plutôt que vers wikipedia, car il nous a semblé que la légèreté du lieu s'en accommodait mieux. De nombreuses photos illustrent les informations que l'on peut trouver un peu partout sur le net. 

  • La Goutte d'Or en fête dans sa 37e édition

    Dans une semaine, ce sera la fête de la Goutte d'Or, un rendez-vous incontournable pour tous les habitants du 18e arrondissement, et plus largement pour tous les amateurs de fêtes, de musiques, de convivialité et d'animations de rue. 

    Le programme complet est ici, samedi ET dimanche.

    Goutte d'Or, fête,musique,

    Le teaser de cette année ! 

  • " Rénovation énergétique des immeubles : on vous dit tout "

    rénovation

    La Mairie du 9e organise une réunion d'information le lundi 26 juin, à 18h30. En voici la présentation qui nous a été transmise : 

    L'occasion pour les copropriétaires et les syndics de l'arrondissement de se renseigner sur la rénovation de leurs immeubles et sur les moyens disponibles pour rendre leurs logements plus confortables, durables et économes en énergie

    Depuis 2014, tous les projets de réaménagement, de végétalisation, de décarbonation des déplacements, de dés-imperméabilisation des sols menés par l'équipe municipale du 9e visent à intégrer la lutte contre le réchauffement climatique. Pour poursuivre et accélérer cette dynamique, nous souhaitons aujourd'hui informer largement les copropriétaires sur les aides disponibles à l'éco-rénovation et les dispositifs gratuits existants dans le cadre d'un projet de rénovation globale en lien avec l'Agence Parisienne du Climat (APC).

    L'APC vous y présentera les nombreux dispositifs d'aides, nationaux comme locaux, qui sont accessibles aux copropriétés pour leur permettre de réaliser ces rénovations à moindre coût.

    Pour réserver cliquez ici