Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 2

  • Coup de chapeau !

    C’est assez rare pour être salué !

    La Ville de Paris décide de supprimer des places de stationnement, d’interdire la circulation dans certaines rues, et … rien ! Pas une contestation, pas une rouspétance (pas même de Rachida Dati !) Une approbation globale, de gauche à droite.

    L’objet de cette sollicitude, c’est les « rues aux écoles » !

    Plus de voitures qui circulent, qui attendent en double file, un air dépollué, un trajet à pieds école-maison en toute sécurité. L’espace récupéré sur la voiture permet de végétaliser la ville, de jouer, de flâner, etc… Rien à redire !

    Ces 180 « rues aux écoles » sont plébiscitées, tous les maires d’arrondissement en veulent, quelle que soit leur couleur politique », assure Jacques Baudrier, adjoint chargé de coordonner les chantiers. Tous les arrondissements disposent de plusieurs rues aux écoles faites ou en projet.

    La piétonisation et la végétalisation « des rues des écoles » se poursuivent à un rythme soutenu, pour le plus grand plaisir des habitants qui se réapproprient les espaces publics libérés des voitures. 300 rues aux écoles seront aménagées au cours du mandat.

    La plupart de ces « rues » ont une barrière mobile à chaque extrémité.

    Et, chaque fois que c’est possible, après un joyeux dé-bitumage (3.500 m2 au total !), verdures et arbres sont plantés en pleine terre !

    "On a besoin de créer des îlots de fraîcheur pour nous adapter aux canicules qui seront plus intenses et plus fréquentes", assure David Belliard, adjoint à la maire de Paris chargé de la transformation de l'espace public.

    Une belle réussite de celui qui portait déjà ce projet en 2019 lorsqu'il était le candidat écologiste aux élections municipales à Paris, et qui se réjouit de mettre en place «cet engagement de campagne».

    PS : la dernière photo est une (unique) « rue au bistrot » : une barrière interdit la circulation rue Saint Mathieu, devant le bistrot « Le Mistral Gagnant ». Bien agréable pour les consommateurs en terrasse.

    mckhmfeakgkaacgf.jpg

    Rue Richomme

    moimpegcpfflphaf.jpg

    Rue Ferdinand Flocon, terminée.

    rue aux enfants

    Rue Ferdinand Flocon en cours d'installation.

    bdcmpajampongjde.jpg

    Rue Saint-Luc.

    rue aux enfants

    Rue Saint-Mathieu.

  • Se baigner dans le bassin de La Villette

    Pourquoi ne pas piquer une tête dans le bassin après une séance de ciné chez MK2 ? C'est possible depuis le 8 juillet. C'est totalement gratuit, et accessible jusqu'au 3 septembre.

    bassin de la villette

    La baignade du bassin de la Villette est ouverte à toutes et tous, tous les jours, gratuitement et de manière sécurisée : des maîtres-nageurs surveillent les baigneurs, petits et grands. La qualité de l’eau de baignade est constamment contrôlée, tous les jours.
    La zone de baignade est limitée à 500 personnes par jour pour assurer une qualité d’eau optimale.
    Cette baignade publique en milieu naturel est organisée sur une structure flottante de 16 mètres de large sur 100 mètres de long et partagée en trois aires distinctes : deux pataugeoires (bassins ludiques) pour les enfants (sous le contrôle d’un adulte accompagnant) dont la profondeur maximale s’élève à 40 cm ; un petit bassin d’une profondeur maximale de 1,20 m ; un grand bassin réservé aux nageurs confirmés d’une profondeur de 2 mètres.
    Outre des espaces de baignades sécurisés, des animations sportives et ludiques sont aussi proposées :
    • Trampoline (enfant de 6 à 14 ans)
    • Baby-foot et pétanque (tous public) avec des moments de challenge récompensées par des goodies selon le public
    • Tir au panier Basketball (initiation et challenge) - tous public
  • Dans le cadre du Neuvième en scène, danse dans la cour de la mairie du 9e

    mairie-du-9e

    Mardi 18 juillet à 19h00 - Cour de la mairie

    « Appel manqué »

    par Eva Colpacci et sa troupe de cinq danseurs.

    « Appel manqué » : Une pièce réalisée avec des déclarations d'amour plus ou moins personnelles. Des débats mouvants où notre position dans l'espace devient manifeste de nos convictions. Des messages et des mots qu'on n'a pas osé dire. Appel manqué dit l'amour en non-dits, en gracieuses maladresses, en élans pas attendus, pas entendus et en déclarations d'amour muettes.

    Pour réserver vos places, cliquez ici. 

    Sur la plateforme de Neuvième en scène, il se peut que vous tombiez sur le titre Echec de l'appel.... il semble qu'il s'agisse bien de la même prestation, avec la même troupe. Pas d'inquiétude donc. On a vérifié. 

    eva-colpaci-compressed64a6e2d02c98a.jpg

  • Se baigner dans le Canal Saint-Martin ?

    Se baigner dans le Canal Saint-Martin ? Mais oui, c'est possible tous les dimanches depuis le 9 juillet et ce sera vrai jusqu'au 20 août ! 

    Canal Saint-Martin

    La Ville de Paris et la Mairie du 10e arrondissement vous proposent une baignade en eau vive dans le canal saint-Martin tous les dimanches entre le 9 juillet le 20 août prochain entre 12h et 16h.
    Cette baignade comprend :
    • une zone de baignade surveillée délimitée d'environ 100m de long avec un ponton accessible depuis le 116 Quai de Jemmapes ;
    • un solarium avec des transats ;
    • l'accès aux vestiaires du centre sportif Jemmapes pour se changer et prendre une douche si nécessaire (attention pas de casier ou de consigne)
    La qualité de l'eau est contrôlée en amont de l'ouverture de la Baignade et cette dernière peut être fermée en cas de mauvaise qualité de l'eau ou en cas d'orage.
  • Chansons populaires du Titi parisien dans la cour de la mairie du 9e

    Dans le cadre du Neuvième en scène, festival du 12 juillet au 31 août 2023

    pattika,9e,chansons-populaires

    Pattika et Arnaud Rozenblat

    « PATTIKA CHANTE PARIS ET... PATTIKA ! » lundi 17 juillet à 15 heures dans le jardin de la mairie du 9e.

    Pattika vous offre quelques-unes des plus belles chansons de Paris et vous présente un échantillon de ses propres œuvres inédites d'hier et d'aujourd'hui.

    Pour en savoir un peu plus sur l'artiste, nous vous offrons cette courte vidéo faite en 2020 pendant le confinement, et qui présente une prestation bien marquée par son époque : Pattika chante à sa fenêtre ! 

  • Feu d'artifice à Paris demain soir

    Cette semaine, la Tour Eiffel s'illumine aux couleurs des outre-mer à l'occasion du 14-juillet ! 

    Paris,feu-d'artifice

    Feu d'artifice : Le spectacle de 35 minutes débutera à 23 heures, demain soir, précédé par le Concert de Paris avec l'Orchestre National de France, le Choeur et la Maitrise de Radio France, dès 21 heures, sur le Champ-de-Mars. 

  • Rue de Dunkerque, un peu de bon sens ?

    Nous avions l'intention de signaler les changements de sens de circulation automobile dans le carrefour Dunkerque / Faubourg Poissonnière et Dunkerque / Rocroy d'il y a maintenant quelques semaines, des inversions de sens qui nous avaient assez surpris, et qui n'ont pas manqué de créer des reports de circulation dans le faubourg. Les riverains dudit faubourg, habitués à un relatif calme dans leur rue depuis des années n'ont pas apprécié les embouteillages, surtout le soir, bien sûr. Nous avons demandé aux élus des deux arrondissements que ce changement soit mieux signalé en haut de la rue de Dunkerque : avertir les automobilistes qu'ils n'allaient pas pouvoir continuer tout droit jusqu'au Magenta... et même qu'ils allaient devoir remonter jusqu'à Barbès ! Or les services tardent, on dirait. 

    Entre temps, nous avons reçu un billet humoristique sur le sujet. Une habitante de cette rue de Dunkerque donne son opinion avec bonne humeur. Toutefois on ne peut que lui donner raison, et insister sur le fait que les piétons sont mis en danger à la fois par l'inversion de sens et par le non-respect de la signalisation par divers engins motorisés. 

    Voici ce qu'elle nous écrit ;

    " Que ne suis-je une mouche ! En effet, la traversée des carrefours entre la rue de Dunkerque et les rues de Rocroy et du Faubourg Poissonnière me serait beaucoup plus sécuritaire si j’avais, comme ce diptère, une vison panoramique tout autour de la tête, une réception de l’image 5 fois plus rapide que chez les humains et tout juste 288 millisecondes pour réagir et échapper au danger. Mais je ne suis pas une mouche, je suis une assez vieille dame, malvoyante avec un champ visuel réduit. A chacun de ces carrefours, équipé ou non de feux tricolores, je m’efforce de tourner rapidement la tête pour voir d’où peuvent arriver les cyclistes sur les contre-sens cyclables ou non, d’ou arrivent les voitures, mais aussi d’où surgissent des motards parfois lancés à grande vitesse, et pas toujours dans le sens de circulation qui leur est autorisé, et je dois aussi être attentive aux trottinettes et autres engins incontrôlés, et même aux automobilistes qui ignorant les changements circulent allègrement en sens interdit. J’ajoute que les feux ne sont pas toujours respectés — surtout par les usagers des deux-roues motorisés ou non, quant aux traversées piétonnes, au fait, c’est quoi ?

    Dans tout ça, le plus étonnant est, qu’à ce jour, je suis encore vivante et fière de l’être ! "

    dunkerque,rocroy,circulation,embouteillage

  • Ce soir, c'est les vacances !

    Salle de classe Lycée Churchill-1.jpg

    ou

    salle-de-classe

    Deux mois sans classe, les enfants ! Nous vous souhaitons de bonnes vacances, le retour est prévu le 4 septembre...

    Lire la suite

  • Parisiens d'ici et d'ailleurs ...

    Nous vous transmettons l'invitation de la mairie du 18e à un vernissage de l'exposition " Parisiens d'ici et d'ailleurs", Place Jules Joffrin, à 16h30, le vendredi 7 juillet

    expo photo Brigitte Sombié

    Ces visages sculptés par le temps sont les portraits de personnes venues d'ailleurs, qui sont arrivées à Paris, souvent pour y trouver une vie meilleure, et aussi enrichir la ville par leur énergie et leur culture. 

    Brigitte Sombié, photographe, auteur des photos exposées, déclare : 

    • J’ai eu l’honneur de recueillir leur image et leur parole. Réaliser ces photos, a été une sacrée aventure ! Photographier des personnes qui n’ont jamais eu l’habitude de l’être, qui ont parfois du mal à se déplacer, qui ont partagé avec moi le parcours tout en relief de leur vie.
    Ces portraits ont été réalisés dans des lieux que les personnes ont choisis en rapport avec leur histoire ou leur quotidien. Chacun offre ainsi à partager un peu de sa vie et de ses liens avec Paris. 
    Aujourd’hui, sorties de la sociabilité que leur offrait leur travail, elles goûtent celle du Café Social.(1)
    En effet, cette exposition est montrée simultanément sur les murs du Carré Beaudoin, dans le 20e, à l'angle de la rue des Pyrénées et de Ménilmontant, pour fêter les 20 ans du Café Social Belleville, et dans le 18e pour fêter les 15 ans du Café Social Dejean. Deux lieux de proximité et de convivialité qui accueillent les personnes désormais sorties du monde du travail, éloignées de l'entraide que l'on peut parfois y trouver, ils leur offrent le soutien dont elles peuvent avoir besoin et leur permettent d'éviter le repli sur soi. Les papiers, sujets d’angoisse et de difficulté, représentent une porte d’entrée vers le café, un premier pas vers le collectif, pour briser l’isolement et favoriser un mieux vieillir.
     
    (1) Pour en savoir plus sur Ayyem Zamen, l'association à l'initiative de ce beau projet qui fête ses 20 ans. Cliquez ici. 
  • Louxor : une avant-première mardi prochain 11 juillet

    En l’espace de 7 ans, Avant-premières ! est devenu un événement parisien attendu par le grand publicLa manifestation propose, la première semaine de juillet, de découvrir la richesse et la variété des Cinémas Indépendants Parisiens, à travers 29 films en avant-première qui feront l’actualité de la fin d’année, au tarif unique de 6 €.

    Chaque salle présente un film en adéquation avec sa ligne éditoriale, en présence des équipes des films, de spécialistes du cinéma et de nombreuses animations, dans une ambiance chaleureuse et avec l’accueil convivial qui caractérise nos cinémas. L'édition 2023 se déroule du 4 au 12 juillet 2023.

    Mardi prochain, le 11 juillet, le Louxor présentera Les Tournesols Sauvages, avec le réalisateur Jaime Rosales, film espagnol de 1h46, avec Anna Castillo, Oriol Pla, Quim Avila, Lluis Marquès.

    À Barcelone, Julia, 22 ans, élevant seul ses deux enfants, rêve de liberté et d'émancipation. Comme un tournesol suivant sans relâche la lumière, elle part chercher le soleil sous d'autres horizons. Lorsque le hasard remet sur son chemin deux hommes qu'elle a connus par le passé, la voilà confrontée à des émotions contraires.

    • "Dans ce nouveau film, Jaime Rosales fait exploser les figures imposées de la structure familiale et place la mère au centre de toutes les responsabilités face à des modèles masculins désuets et immatures, et montre le lent cheminement du changement nécessaire des rapports femmes/hommes".
      Patrick Ortéga – Cinéma le Le Club, Grenoble pour le groupe "action promotion" de l'AFCAE (Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai)