Le Conseil de quartier Lorette Martyrs nous invitait hier à découvrir certains endroits cachés de notre arrondissement. Le temps n’était pas vraiment printanier mais la bonne humeur régnait.
Dès 11h du matin, on pouvait voir des petits groupes de curieux déambuler dans le quartier avec en mains le petit fascicule accompagné d’un plan pour découvrir les coulisses du 9ème.
Outre le classique square d’Orléans ou le très connu hôtel de La Païva place Saint Georges, trois lieux sont assez remarquables par ce qu’ils réservent de surprise ou de charme.
Le 14 rue d’Aumale avec sa cour qui a gardé une certaine authenticité, le charme des constructions en briques, bref un aspect assez 19ème siècle.
Le 6 rue Laferrière nous donne en fait accès à l’arrière du bel immeuble du 23 rue des Martyrs avec l’ancien manège à chevaux que fréquenta Géricault. Le beau jardin très fleuri a certes fait l’objet d’une restructuration dans les années 1970 mais reste bien agréable.
Le 4 cité Charles Godon est une vraie surprise. En haut d’un l’escalier vouté se tient un joli jardin suspendu, véritable havre de paix pour ceux qui y réside. Outre l’importance historique de l’immeuble où résida Victor Hugo, c’est bien tout le charme de ces demeures à mi-pente de Montmartre que l’on retrouve là.
A midi, un apéritif était offert rue Manuel accompagné en musique par l’école du spectacle musical du 34 rue des Martyrs, autre lieu objet de découverte dans le quartier.
Vous pourrez trouvez sur le site Ovalie/parcours imaginaire beaucoup de photos et d’informations sur ces endroits.
Merci au Conseil de quartier de cette initiative.