Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 303

  • Un ours ange gardien devant la Gare du Nord

    Mais que se cachait donc sous cette bâche devant la Gare du Nord depuis plusieurs jours ?

    sculpture,art,angel-bear,richard-texier,gare-du-nord,cop-21

    L'inauguration en grande pompe, initialement prévue le 10 novembre dernier, puis reportée à une date ultérieure, n'a finalement pas eu lieu, en raison des attaques du vendredi 13 novembre dernier. A défaut, ce fut un dévoilement simple de l'oeuvre ce mercredi 18 novembre en fin de journée, comme l'a tweeté le maire du 10e le soir même :

     

    sculpture,art,angel-bear,richard-texier,gare-du-nord,cop-21

    ©  #striikae_karistie @tierikas (tumblr)

    Cette oeuvre est une commande effectuée par SNCF et Gares & Connexions auprès de l'artiste-peintre et sculpteur français Richard Texier, internationalement connu. Voici le projet de la sculpture "Angel Bear" installée sur le parvis de la Gare du Nord, dessiné par son artiste :

    sculpture,art,angel-bear,richard-texier,gare-du-nord,cop-21,

    L'art est donc à l'honneur pour sensibiliser le public aux problématiques environnementales et climatiques, notamment dans la perspective de la COP 21 (la conférence Paris Climat 2015) de décembre 2015. A proximité immédiate de l'oeuvre "Maison fond" de Leandro Erlich, également installée sur le parvis de la Gare du Nord dans le cadre de la Nuit Blanche 2015 (voir notre article du samedi 3 octobre 2015), cet ours rouge ailé symbolise la situation des ours polaires blancs menacés par le réchauffement climatique. On peut le voir comme un ours présent "pour engueuler les hommes" en commençant notamment par les millions de voyageurs européens transitant par la Gare du Nord. Un ours qui serait d'une certaine manière notre ange gardien...

    sculpture,art,angel-bear,richard-texier,gare-du-nord,cop-21,

     

  • Nouvelle expo chez Ange & Dam demain

    Nous avions présenté le travail réalisé par deux artistes du 18e, Blandine et Marika (voir notre article du 27 avril 2015), alias Ange & Dam.

    Elles proposent une nouvelle exposition de leurs célèbres Recyclettes du 19 au 22 novembre dans le cadre des Portes ouvertes des ateliers d'artistes d'Anvers aux Abbesses.

    Page Facebook d'Ange & Dam

    Page Facebook de l'évènement

    Pour le vernissage des Recyclettes, ce sera à partir de 18h le 19 novembre dans leur atelier au 50 rue Labat, Paris 18e. Les artistes offrent une soupe indienne pour l'occasion.

    paris,culture,sculpture,paris-18e,ange&dam,art

    Par ailleurs, pour les amateurs, 3 stages de création sont organisés les samedis et dimanches en décembre: 5, 6, 12, 13, 19, 20.

    inscription ici: ange@angeetdam.com

     

  • Annulation du concert au Lycée Jacques-Decour ce soir

    Suite aux attaques terroristes de vendredi 13 novembre, le Choeur François Vercken nous fait savoir que le concert prévu pour ce soir dans la chapelle du Lycée Jacques-Decour est annulé. 

  • Action Barbès s'associe à toute la société pour dire sa compassion envers les familles des victimes et les blessés

    Paris,attentat,terrorisme

  • Dimanche 15 novembre : l'Université Populaire du Louxor avec Dominique Lemonnier

    Le principe de cette Université Populaire : un dimanche matin par mois, l'équipe du Louxor convie une personnalité du monde des arts, des sciences, de la politique, des médias... et lui propose d'animer une séance autour d'un film de son choix.

    paris,10e,louxor,université-populaire

    Ce prochain dimanche 15 novembre à 10h30, l'invité sera la violoniste et auteure Dominique Lemonnier qui a fondé en 2005 l'ensemble de cordes Traffic Quintet et crée des spectacles associant les musiques de films et l'art vidéo. 

    Dominique Lemonnier présentera le film "Sonate d'automne(Suède, 1978, VOSTF, 1h34) d'Ingmar Bergmann. L'histoire : "Après une longue séparation, une célèbre pianiste rend visite à sa fille dans sa maison isolée au bord d'un fjord. De ces retrouvailles, le réalisateur Bergmann fait un terrible affrontement où s'opposent deux grandes actrices, Ingrid Bergman et Liv Ullmann"

    paris,10e,louxor,université-populaire

    Ces séances sont au tarif unique de 4 € et animée par Alexandre TsekenisVous pouvez réserver sur le site du Louxor : en cliquant ici.