Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 115

  • Pas vu, pas pris ?

    L'interminable réhabilitation de la Goutte d'Or voit les livraisons d'immeubles de bailleurs sociaux se succéder dans le quartier. Un des derniers livrés se situe à l'angle des rues Affre et Myrha.

    IMG_4716.JPG

    L'ensemble immobilier au 5-7 rue Myrha/30-32 rue Affre

    IMG_4714.JPG

    la façade louis-philipparde sauvegardée du 5 rue Myrha

    Pus précisément, cet ensemble immobilier comprend une (très jolie) partie ancienne au 5 rue Myrha, partiellement sauvée grâce à la ténacité de l'association Cavé-Goutte d'Or, et une partie neuve sur les parcelle du 7 rue Myrha/32 rue Affre et du 30 rue Affre. Une adresse pas inconnue des adhérents d'Action Barbès puisque son siège au 28 rue Affre voisine cette construction. Et c'est précisément cette situation de mitoyenneté qui nous a permis de constater que l'entreprise de construction en charge de ce nouveau bâtiment a tenté de livrer un immeuble non fini au bailleur social, en l'occurrence Batigère, et donc à la ville de Paris. En effet, alors que depuis la rue ou depuis la cour intérieure du nouvel immeuble ce dernier semble parfaitement achevé, par contre depuis l'intérieur du 28 rue Affre on constate que le pignon n'a pas été fini. Non seulement l'enduit n'a pas été appliqué, mais plus grave encore, à certains endroits le fer à béton censé armer le mur est à l'air libre, compromettant dangereusement la solidité de la structure à moyen terme, de plus le mur du pignon de l'ancien bâtiment du 30 rue Affre est resté en l'état.

    IMG_3817.jpg

    Le pignon du 30 rue Affre vu depuis la cour du 28

    IMG_3951.JPG

    Détail du pignon du 30 rue Affre vu depuis le toit du 28

    IMG_4314.jpg

    Détail du pignon inachevé

    Nous avons alerté la mairie du 18e et le cabinet de Ian Brossat, adjoint au logement de la Ville, afin qu'ils interviennent pour que l'entreprise finisse rapidement cette construction en respectant les règles de l'art en la matière (les premiers locataires ont déjà pris possession de leur nouveau logement). Très vite la mairie a pris attache avec le bailleur social et ce dernier a intimé à son constructeur d'achever l'immeuble en question. Aujourd'hui, de nouveaux travaux sont en cours, et grâce à la vigilance d'Action Barbès la Ville pourra s'enorgueillir d'un nouveau bâtiment, cette fois vraiment achevé !

    IMG_4914.JPG

    Un nouvel échafaudage pour terminer les travaux

    Si généralement nous sommes prompts à critiquer la mairie, bons joueurs que nous sommes, nous devons saluer ici l'efficacité de son action qui a permis de corriger rapidement le tir, en particulier Michel Neyreneuf, adjoint au logement du 18e, qui suit de très près ce dossier, remercions aussi Batigère pour sa réactivité. Et espérons qu'après cet épisode, mairie et bailleurs sociaux seront plus attentifs aux livraisons de nouvelles constructions.

  • C'est parti pour la 34e édition de la Goutte d’Or en fête !

    Au programme de cette 34e Goutte d’Or en Fête, organisée par une soixantaines de structures : des concerts, une scène ouverte, des animations, des expositions, des tables-rondes, du sport, une projection, le tout gratuitement ! Comme l'an passé, la plupart des animations se déroulent au Square Léon. 

    IMG_4932.jpg

    Vendredi 21 juin, la Fête de la Goutte d’Or commence le jour de la Fête de la Musique avec une scène ouverte aux pratiques artistiques amateurs au square Léon ! Les commerçants du quartier proposeront également une programmation musicale ainsi qu’un repas.

    Samedi 22 juin commencera sous le signe du sport avec un tournoi de foot pour les plus jeunes au Square Léon. Puis les animations du Village Festif, autour du thème "notre planète", ainsi que la P’tite ferme du square Alain Bashung, offriront des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants et adolescents. Pour les plus grands, vous pourrez découvrir l’exposition et participer aux tables-rondes menées au Lavoir Moderne Parisien, en hommage au militant Saïd Bouzir La journée du samedi se terminera en beauté avec une soirée de concerts type Bloc Party : une quinzaine d’artistes, DJ, danse, rap, beatbox,…

    Dimanche 23 juin, rendez-vous à 11 h au Louxor (réservation obligatoire) pour la projection du documentaire "Domba – La Goutte en or" de Boubacar Coulibaly. L’après-midi, vous pourrez retrouver de nouvelles animations au square Léon, square Alain Bashung et rue des Gardes, sans oublier la balade à poneys ! En fin d’après-midi, Radio Campus Paris sera en direct depuis la fête ! Le soir, le village festif se clôturera par un spectacle familial, puis ce sera le retour de la musique avec le concert Monica Pereira, de Lemma avec Souad Asla (en coproduction avec le festival Rhizomes). Enfin, Mouss & Hakim nous feront chanter et danser pour finir en beauté !

    programmer2.jpg

    Retrouvez le programme détaillé par ici

     

    C'est où ?

    Quartier de la Goutte d'Or

    C'est quand ?

    Du vendredi 21 au dimanche 23 juin 2019

  • Apéritif de quartier d'Action Barbès

    Pour finir cette année 2018-2019, Action Barbès a le plaisir de convier ses adhérentes et ses adhérents à un apéritif de quartier au café Le Beaujolais (167 rue du Faubourg Poissonnière, à 100 m du métro Barbès), mercredi 26 juin 2019 à partir de 19 h 30.
    Ce moment de convivialité sera l'occasion pour les membres de l'association de se retrouver autour d'un verre et de pouvoir échanger sur les sujets qui intéressent nos quartiers et sur les projets d'Action Barbès.
    Et pour celles et ceux qui voudraient nous rejoindre, voilà une bonne occasion pour le faire (il suffit juste de nous prévenir de votre présence par mail).

    IMG_1723.jpg

    C'est où ?
    Le Beaujolais, 167 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e
    C'est quand ?
    Mercredi 26 juin 2019, à 19 h 30
     
     
  • "Sur la pointe des pieds"

    Ce jeudi 20 juin, le cinéma Le Louxor propose une séance-discussion autour du film "Sur la pointe des pieds", réalisé par Carole Lenfant et Stéphanie Keskinidès.

    "Rubens, 10 ans, est atteint d'une maladie génétique rare qui va progressivement l'invalider. Sa maman se bat chaque jour à ses côtés pour que la vie continue à se construire dans la joie. C'est pour cela que Rubens marche, qu'il court et qu'il danse encore... sur la pointe des pieds"

    Cette séance organisée dans le cadre du Mois Parisien du Handicap sera suivie d'une rencontre avec les réalisatrices et des membres de l'association Retour d'images..

    La séance est audio-décrite et avec sous-titrages pour les sourds et malentendants.

    ciname,louxor,handicap,10e

     

    C'est où ?

    Cinéma Le Louxor, 170 boulevard de Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Jeudi 20 juin 2019, à 19 h 30

  • Un concert pédagogique avec les Compagnons en c(h)œur

    L'association Quartier partagé propose  un concert pédagogique ce samedi 22 juin à 16 h 30, au Service d'Entraide de la Rencontre (17, rue des Petits Hôtels, Paris 10e).

    "Au cours de cette séance pédagogique et participative, nos amis handicapés de la chorale "les Compagnons en c(h)œur" et leur chef de coeur Frédéric Bense vous apprendrons quelques exercices de préparation au chant choral avant d’entonner avec vous deux ou trois refrains du répertoire de la chanson française"

    La séance sera suivie d'un verre de l'amitié. L'entrée est libre et gratuite, venez nombreux !

    unnamed.jpg

     

    C'est où ?

    Service d'Entraide de la Rencontre, 17, rue des Petits Hôtels, Paris 10e

    C'est quand ?

    Samedi 22 juin 2019, de 16 h 30 à 18 h.