Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 114

  • Théâtre : "Beaux présents dorés, ou Le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann"

    Le Lavoir Moderne Parisien met à l'affiche "Beaux présents dorés, ou Le voyage dans l'alphabet extraordinaire de Jude Call Mirann" de Julien Marcland.

    Cette pièce est écrite, mise en scène et interprétée par Julien Marcland, assisté de Gabriel Perez et Lorenzo Charroy ; les lumières sont dues à Eugénie Bousquet et les décors et la scénographie à Jean-Baptiste Manessier, assisté de Eric Jolivet.

    Que nous sont les mots ?
    Ont-ils sur nous un pouvoir ? A-t-on vraiment besoin de 26 lettres ?
    Qui est ce Jude Call Mirann ?

    "Le produit type du travail de l’auteur : son anagramme. Julien Marcland fait partie de ces créateurs de mots, de langues, de la trempe d’un Pérec ou d’un Novarina. Tout y passe, des lipogrammes à la kabbale en passant par Fibonacci, Euclide, le nombre d’or, divine proportion… car les lettres, c’est aussi les nombres.

    Comment faire mots et phrases avec les lettres d’un simple nom, répétées à l’envi ? Julien Marcland traque dans les mots et les noms, les « belles absentes », avec humour parfois : dans Emmanuel Macron, par exemple le mot « poésie est absent », les lettres nécessaires pour écrire ce mot sont absentes.

    Alchimiste du Verbe, Géotrouvetout génial, il manipule un bric à brac parfaitement calculé, un masque de vache, un lapin qui change de couleur, une casserole où mijote une mystérieuse mixture dont il s’enduit le visage. Il soigne son œuvre au noir. Partout des mots, qui se disent, s’écrivent, s’éclairent jusqu’à l’envol final de ce poète qu’on pourrait dire baroque, fou ou génial, ce qui, dans son cas, est un pléonasme. Performance d’écriture, de diction, de mémoire, de culture aussi, avec des références dont certaines sans doute nous échappent alors que nous croyons en découvrir d’autres auxquelles (qui sait ?) il n’a peut-être pas pensé comme cet « acceptons ensemble de perdre connaissance » qui a un fort accent claudélien (Ysé dit à Mésa…). Tout enchante dans ce foisonnement qui jamais n’agace, jamais n’ennuie."

    Evelyne Sellés-Fischer

    BEAUX-PRESENTS-VISUEL-NU.jpg

    C'est où ?

    Lavoir Moderne Parisien, 35 rue Léon, Paris 18e

    C'est quand ?

    Du 3 au 5 juillet 2019, à 19 h

  • Rendez-vous de la Charbonnière : Musiques à tous les Étages !

    Ce dimanche 7 juillet, la compagnie Gaby Sourire à le plaisir de vous inviter dans la rue de la Charbonnière dans le 18e pour le "Rendez-vous de la Charbonnière : Musiques à tous les Étages !"

    Ce nouvel évènement culturel se déroulera de 16h à 21h, avec 4 h de performances musicales dans les immeubles, aux fenêtres, et dans la rue avec  Pierre Barromes, Tiphenn Fauchois, Eva Godard, Gersende Crepel, Tommie Lee McKenzie, Thomas Van Essen, Salomé Richez, Christophe Sigognault,  Ameth Sissoko, Léonardo Loredo de Sà, Manu Torres, Georges Voillat... sans oublier la complicité des habitants et des commerçants.

    L'accès est libre et tout le monde y est le bienvenu.

    A noter : un deuxième Rendez-vous de la Charbonnière aura lieu le dimanche 29 septembre 2019 dans le cadre de Magic Barbès.

    unnamed.jpg

    C'est où ?

    Rue de la Charbonnière, Paris 18e

    C'est quand ?

    Dimanche 7 juillet 2019, de 16 h à 21 h

  • Conférence dans le 9e : "Facebook et la nouvelle fabrique de l'opinion"

    La Mairie du 9e arrondissement et le journal Le 1 proposent une série de rencontres autour de la littérature et de l’actualité, intitulée Le 1 dans le NEUF. La prochaine rencontre se déroulera le lundi 1er juillet et aura pour thème "Facebook et la nouvelle fabrique de l'opinion".

    Lors de cette rencontre, Eric Fottorino dialoguera avec Thomas Huchon, journaliste spécialiste des réseaux et réalisateur du documentaire "La Nouvelle Fabrique de l'opinion", Jean-Bernard Schmidt, co-fondateur du média vidéo Spicee, et Léopold Audebert, étudiant à l'école de journalisme de Sciences Po ayant participé à l'enquête menée par Thomas Huchon sur Facebook.

    L'entrée est gratuite, mais il faut impérativement s'inscrire auparavant (cliquer ici).

    unnamed.png

     

    C'est où ?

    Mairie du 9e, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Lundi 1er juillet 2019, à 19h

  • Rappel : Apéritif de quartier d'Action Barbès

    Nous vous rappelons qu'Action Barbès a le plaisir de convier ses adhérentes et ses adhérents à un apéritif de quartier au café Le Beaujolais (167 rue du Faubourg Poissonnière, à 100 m du métro Barbès), aujourd'hui mercredi 26 juin 2019 à partir de 19 h 30.
    Ce moment de convivialité sera l'occasion pour les membres de l'association de se retrouver autour d'un verre et de pouvoir échanger sur les sujets qui intéressent nos quartiers et sur les projets d'Action Barbès.
    Et pour celles et ceux qui voudraient nous rejoindre, voilà une bonne occasion pour le faire (il suffit juste de nous prévenir de votre présence par mail).

    IMG_1723.jpg

    C'est où ?
    Le Beaujolais, 167 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e
    C'est quand ?
    Mercredi 26 juin 2019, à 19 h 30
  • Parution : "À l'état de nature" de Damon Knight

    Les éditions Le Passager Clandestin, une des maisons d'édition installées à la Goutte d'Or (rue Polonceau), publie aujourd'hui un nouvel opus dans la série Dyscrhoniques : À l'état de nature de Damon Knight.

    "2064. Trente ans plus tôt, le monde moderne, électrique, industriel et mécanique, a bien failli disparaître. Seules 22 mégacités sont parvenues à préserver, coûte que coûte, ce mode de vie. Face à elles ? Les Bourbeux ! Une civilisation rurale et tribale dont les techniques sont issues d’une coopération étroite avec la nature. Lorsque le grand New York vient à manquer de métaux, ses dirigeants envoient un émissaire, Alvah Gustad, pour troquer ses gadgets sophistiqués contre des matières premières…

    Damon Knight, dans ce récit truculent de 1954, nous dit que l’avenir de l’humanité – et de la nature dont elle dépend – passe par une relation symbiotique entre les deux. Une sorte d’utopie à rebours de certaines idées où la modernité se construit dans un équilibre fragile entre science et nature."

    Damon Knight est une figure centrale – et l’une des voix novatrices – de la SF américaine. Nouvelliste prolifique, auteur d’une vingtaine de romans, il fut aussi un éditeur et un antholo­giste d’importance, notamment avec sa célèbre revue Orbit. Il a reçu le prix Nebula en 1994 pour l’ensemble de sa carrière. Le grand public connaît notamment son œuvre par le biais de la série télévisée « La Quatrième Dimension », laquelle base un de ses plus célèbres épisodes sur sa nouvelle « To Serve Man ».

    A-l-etat-de-nature.jpg

    Damon Knight, À l'état de nature, Paris, Le Passager Clandestin, Dyscrhoniques, juin 2019.