Un rêve qui finira peut-être par se réaliser. Au bout de combien de mois ? Pour l'instant, nous attaquons le sixième mois de mise au point, puisque les promesses du calendrier prévisionnel étaient situées en début d'année... 2018.
Voulez-vous une anecdote vécue sur place ? Dimanche 10 juin, 17h, à la station ci-dessous, rue saint-Vincent-de-Paul il y a six vélib' dont trois inutilisables... Trois personnes se présentent qui veulent prendre un vélo. La première renonce, le vélo ne se décroche pas. Les deux autres, qui sont ensemble, réussissant à décrocher un vélo, mais un seul, renoncent aussi.
Par pur hasard, nous pouvons comparer deux vues de la station située rue de Dunkerque près de la gare du Nord : la plus récente faite par nos soins, et une plus ancienne (sous le règne de JCDecaux !) en août 2017. La différence n'est pas flagrante, disons qu'elle est moins vide maintenant.
Traversons le boulevard de Magenta, toujours rue de Dunkerque. Cette station a toujours été problématique, rarement approvisionnée ou bien très fréquentée, les vélos y ont toujours été rares. Comme nous, de quelques clics, amusez-vous à remonter les archives photographiques de Google Street View. Le nombre maximum de vélos est 8 en mai 2008, sur toutes les photos prises ; mai 2012 aucun, juin 2014, 2 vélos, septembre 2014, 7 vélos, mai 2016, 2 vélos, août 2017, 2 vélos... et quand on sait que régulièrement certains sont défectueux! On ne peut pourtant pas accuser l'équipe de Google de choisir des jours ou des horaires particuliers. C'est totalement aléatoire, les vélib' ne sont pas sa priorité !
Pour rester dans sa tradition, la station offrait le jour de passage de notre photographe glorieusement... un seul vélo.
Dans le 9e : on retrouve encore la rue de Dunkerque, décidément très riche en stations, à défaut de l'être en vélib', cette fois en haut, près du boulevard de Rochechouart : vide !
Puis une autre rue Gérando, non loin de l'arrêt du 85 : le matin à 10h deux vélos, le soir à 17h un seul vélo, à la même borne, peut-être parce qu'il n'était pas en état de rouler...
Dans le 18e :
Sous le viaduc au carrefour Barbès-Rochechouart : supprimées les stations de Vélib'
Devant le Carrefour de la rue de Clignancourt... : nous n'avons pas tout compris, car cette photo parlait clairement, début avril 2018, d'une intervention pour le nouveau service Vélib' alors que nous avons constaté en lieu et place un stationnement automobile banal en épi.
Photo Jean-Paul Devienne
Dans la rue de la Goutte d'or, une station semble fonctionner, mais le paiement par carte est refusée, et de toute façon aucun vélo n'est disponible.
Et rue Jean-François Lépine, même scénario avec un vélo hors d'usage !
Commentaires
Explication pour la station devant le Carrefour de la rue de Clignancourt et celle du métro Barbès.
http://blog.velib-metropole.fr/blog/2018/05/31/liste-des-stations-deplacees/
Quelle est la logique ? Informations des usagers de ces stations ? Une nouvelle déception/incohérence/incompétence au crédit de ce complet fiasco.