Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Square Bashung: une réouverture bien modeste

Nous avions participé à une réunion sur site le 16 mai dernier, au sujet de la réouverture du square Alain-Bashung fermé depuis des mois. Des responsables d'associations, de l'équipe locale de développement, de la Direction des espaces verts et de l'environnement (DEVE), de la mairie du 18e et Philippe Durand, adjoint chargé des espaces verts, étaient présents pour échanger sur les possibilités d'ouverture du square.

Nous n'avions pas alors dévoilé la teneur de ces échanges car aucune décision n'avait été prise ce jour-là. Nous venons de recevoir des informations un peu plus précises de la mairie d'arrondissement. Le square a ouvert samedi 2 et dimanche 3 juin, avec peu de publicité. Gageons que l'information aura vite circulé, permettant aux familles de la Goutte d'Or d'en profiter. Jusqu'au 15 juillet inclus, le square Alain-Bashung sera ouvert les week-ends de 11h à 19h. Un agent d'Accueil et de  Surveillance ainsi qu'un maître-chien seront présents.

paris,paris 18e; goutte d'or,espaces verts

Le week-end du 30 juin au 1er juillet sera un peu particulier puisqu'une ferme pédagogique sera installée dans le fond du jardin. Cette opération pourrait aboutir à une installation permanente à partir du mois de septembre.

En attendant, la ville souhaite qu'associations et habitants s'approprient les lieux et proposent des activités. Si nous savons que certaines associations sont partantes, rien n'est joué car il faut aussi une surveillance du lieu à chaque ouverture. Il est regrettable que ce lieu ne puisse ouvrir en permanence comme tous les autres squares parisiens. Par ailleurs, dans un quartier qui subit déjà de nombreuses nuisances, on demande une fois de plus aux habitants de se mobiliser (on pense à Tous mobilisés pour Château Rouge et pour Goutte d'Or sud). Une inégalité de traitement regrettable. Lors de la réunion du 16 mai, nous avions demandé que la Ville trouve les moyens nécessaires à une ouverture quotidienne, et nous n'étions pas les seuls.

Après le 15 juillet, un bilan sera réalisé. Et donc, les enfants du quartier n'auront plus que le square Léon pour jouer, alors qu'ils seront en période de vacances scolaires !

Commentaires

  • Merci pour ce très bon post! Battons nous pour que le 18ième, le moins bien loti de la capitale, dépasse les 7% d'espaces verts. Voir beaucoup de stats dans cet excellent plaidoyer. Mesdames et Messieurs Hidalgo, Brossat, Liscia, ou encore Lejoindre, nous comptons sur votre soutien !
    http://www.liberation.fr/debats/2017/02/13/pour-un-nouveau-grand-parc-urbain-dans-le-nord-de-paris_1547601

Écrire un commentaire

Optionnel