Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Aménagements de sécurité de la rue du 8 mai 1945 devant le parvis de la Gare de l'Est : c'est parti

    Après la certitude que le grand et ambitieux projet tant annoncé de réaménagement des abords de la Gare de l’Est (maintes fois évoqué depuis 2004, et repris en 2008 par l’actuelle majorité municipale dans son programme de campagne) ne verrait pas le jour pendant la présente mandature (cf. Journal d’Action Barbès n°27 de juin 2011) mais serait plutôt remplacé par quelques aménagements de sécurité destinés à sécuriser la zone de la rue du 8 mai 1945 pour les piétons, le projet de ces travaux d’aménagement de ladite rue, pour un budget de 300 000 €, nous a été dévoilé.

    Un projet totalement axé sur la sécurisation du tronçon Est de la rue du 8 mai 1945 (entre les numéros pairs du boulevard de Strasbourg et la rue du faubourg Saint Martin).

    Ces travaux, censés n’être que provisoires dans l’attente à moyen/long terme d’un réaménagement d’un périmètre plus large, devaient commencer ces jours-ci pour profiter d’une modification du planning de l’entreprise Fayolle qui les réalise.

    data=Ay5GWBeob_WIPLDYoIWcfVXxvZu9XwJ55OX7Ag,8mDBQmJjk6fN0WN7ZmpEKHWzxgSdIR_D35NprJcu4bTdTwq-yfjBa3gWFi6yebAlM8Czyh4sUZyJMQ

    Pour visualiser la carte en plus grand sur google maps, cliquez ici

    Lire la suite

  • Dimanche, grand pique-nique dans la jardin Villemin

    document?id=15125&id_attribute=111Dans le cadre du forum des associations du 10e, bien nommé DIX SUR DIX, qui se tiendra le week end des 17 et 18 septembre, dans le jardin Villemin, les conseils de quartier du 10e vous convient à participer à un grand pique-nique (en espérant que le temps s'y prête).

     

    Comme ils le disent eux-mêmes  :

    Les 6 Conseils de quartier du 10e se mettent à table

     

    Dimanche 18 Septembre, à partir de 12h00, dans le square Villemin (sur les bords du Canal St Martin),
    les 6 Conseils de quartier du 10e organisent, un grand pique-nique.

    Tous à vos paniers !

     

    Pour les détails de l'événement, n'hésitez pas à faire un tour sur le site de la mairie du 10e ou sur le blog de cette 3e édition du festiforum de la vie locale.

  • A Paris aussi, on dénombre des morts sur la route

    Nous recevions mercredi dernier le Panorama hebdomadaire de la Préfecture de police (n°180 du 14 septembre 2011) avec des chiffres bien tristes : le bilan des morts sur la chaussée parisienne.

    104

    C’est le nombre de tués à ce jour sur les routes de l’agglomération parisienne. 43 sont des piétons (41,3%), 38 des conducteurs ou passagers de deux roues motorisés (36,5%), les conducteurs ou passagers de véhicules légers (VL) représentent 18,3% des tués. Alors qu'une baisse nette de l'accidentologie des deux roues motorisés (2RM) est observée, la mortalité piétons est en hausse.

    32 personnes tuées sont recensées dans la capitale depuis le début de l’année, soit 20 piétons, 9 conducteurs ou passagers de 2RM et 3 conducteurs ou passagers de VL. A Paris, les piétons représentent 62,5% des tués et les conducteurs ou passagers de 2RM 28,1 %.

    Pour terminer sur une note plus gaie et rebondir sur l'actualité, la PP nous rappelle qu'elle participera pour la 4e fois aux journées européennes du patrimoine, en présentant une exposition et une animation autour des voyages officiels organisés à Paris depuis.... 1867 !

    Des démonstrations permettront aux spectateurs d'assister à la mise en place d'un cortège avec la compagnie motocycliste et à des simulations de recherches d'explosif avec les chiens de la compagnie cynophiles. Les animations auront lieu quai du Marché Neuf le samedi de 10h30 à 13h30 et de 17h à 17h30, ainsi que le dimanche de 10h30 à 13h30 et de 16h à 17h30.

    Tous les détails dans le PPrama n° 180 du 14 septembre 2011.

  • Un communiqué de presse de Daniel Vaillant

    Le maire du 18e, Daniel Vaillant, réagit aux propos du ministre de l'Intérieur, qui s'exprimait dimanche au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI : "Il n'y aura plus de prières dans la rue dès le 16 septembre. Si, d'aventure, il y a des récalcitrants, nous y mettrons fin." (il s'agit d'une minute en milieu d'interview à écouter sur cette page entre 24'15 et 25'20).

    Ce matin, le Point reprend les éléments connus du dossier : A savoir la mise à disposition de l'ancien garage de véhicules de pompiers, propriété de l'Etat, situé 54 boulevard Ney, proche de la porte de Clignancourt, dès demain, 16 septembre, pour la grande prière. Elle sera louée, précisait le ministre. Dans un premier temps, les responsables religieux des deux mosquées du quartier n'avaient pas franchement apprécié l'idée de pratiquer la prière ailleurs que dans une mosquée. Un article dans le Figaro à la mi-août s'en faisait l'écho. A la lecture de blogs ou de coupures de presse, on a eu l'impression ces dernirèes semaines que tous les problèmes n'étaient pas réglés. Mais des négociations ont été menées, des travaux ont amélioré les lieux, et de plus, la solution est temporaire. Devrait être temporaire... On sait bien que, parfois, ce qualificatif peut prendre des significations diverses.

    Les prières dans la rue, à plusieurs reprises, et depuis quelques années déjà, ont déchaîné les passions. Gênant, pas gênant, intolérable, contraire aux principes, indigne, temporaire... On sait que la fermeture de la mosquée de la rue de Tanger, devenue vétuste et non remplacée, n'y était pas étrangère. L'espace offert par les mosquées parisiennes est largement inférieur au nombre des fidèles. Les chiffres sont têtus. Pourtant il n'est pas souhaitable à tous points de vue que les prières de rue s'éternisent, aussi bien pour les fidèles musulmans, pour les riverains, que pour les principes de notre laïcité. S'agissant de l'Institut des cultures d'Islam, on peut regretter au passage que tout projet de construction à Paris exige des délais aussi longs. Il en est de même pour une école, un équipement municipal quel qu'il soit. Là, on avait un écueil de plus, bien sûr, l'intervention de la Ville, des finances de la Ville, dans des affaires de culte. Nous avons encore en mémoire certain conseil de quartier houleux en 2008 déjà.

    Nous vous livrons le communiqué de presse ci-dessous  et ce lien pour le rendre plus lisible...

    paris, 18e, Daniel-Vailant, communiqué-de-presse, garage -des-pompiers, bd-ney, prières-de-rue, institut-des-cultures-d'islam

  • Ce soir conseil d'arrondissement dans le 10e

    Mairie du 10e, 18h30, salle des mariages.images?q=tbn:ANd9GcSQE-pVnnkqFiSuD5LFWEgv5ZMA8CNcpj_3C4q_Lf58pDPZcyKM

    L'ordre du jour initial comprend une série de délibérations relatives à des subventions de montants très différents, allant de 700 euros pour une association du 10e d'Anciens Combattants (2011 DAC 117) à 318 141 euros pour la Croix rouge frrançaise et sa crèche collective Gabriel Mun, située dans le 10e (2011 DFPE 257).

     

    Les élus débattront par ailleurs du changement de nom de la rue Jean Moinon : elle devriendra rue Jean et Marie Moinon si la délibération est approuvée (2011 DU 204). images?q=tbn:ANd9GcRl2ngeakAGn_tNVIAV9umWXtLI8QZpvxvuM6nH4Vu5Wd06oPqE8QToutefois, n'étant pas historiens, nous sommes troublés par les prénoms : le site d'Histoire et Vie du 10e nous dit, ou plutôt nous montre sur sa page une plaque commémorative au nom de Jean et Berthe Moinon, déportés politiques, morts pour la France, en 1944, quand l'ordre du jour du Conseil nous annonce Jean et Marie... Une erreur s'est glissée quelque part. On en apprend davantage sur ce couple de résistants grâce au voeu déposé par H&V10 en 2009, mais le mystère sur les prénoms reste entier.

    L'ordre du jour complémentaire comprend lui aussi des débats autour de nombreuses subventions. Voir le détail ici. On remarque au titre de l'aide à la création artistique une subvention de 80 000 euros au Centre de Créations Théâtrales de Peter Brook pour le Théâtre des Bouffes du Nord. En décembre de l'année dernière, nous relations les difficultés financières du Théâtre lors de la passation des clés aux nouveaux directeurs et à la suite des réductions d'aide, car les subventions, celles-ci en l'occurence, vont à la création et non à l'exploitation des Bouffes du Nord, qui reste un théâtre privé.

    Nous rappelons que les conseils d'arrondissement sont publics.

    Les prochains conseils dans le 9e et le 18e auront lieu le 19 septembre.

  • Rue La Fayette en 1928

    Regardez bien les façades des immeubles qui surplombent cet entrelacs de véhicules ? Les reconnaissez-vous ? La perspective serait plus parlante si la photo était prise vraiment dans l'axe de la rue.... C'est la rue La Fayette au carrefour de la rue Cadet. On aperçoit même la bouche de métro Cadet surmontée de la structure d'Hector Guimard.

    embout10.jpg

    vue extraite du site de passionnés par les C4 Citroën

    On a beau trouvé la circulation dense ces temps-ci, les temps anciens ne montrent pas une fluidité remarquable. Au moins ce jour-là. En l'absence de pot catalytique, on n'ose à peine imaginer l'air que respiraient les riverains et les passants.

    Inutile d'y chercher une piste cyclable non plus.

     

     

  • Quand on reparle de Barbès sur les ondes...

     ...C’est bien sûr pour évoquer la vente de cigarettes de contrefaçon.

    Hier sur France Inter, dès 7h30, vous avez pu entendre les vendeurs en faction autour de la station de métro Barbès-Rochechouart évoquer les Marlboro et les Legend, la provenance du tabac, la Chine, et celle des emballages, la Hollande… emballage qui serait authentique d’après eux. Cela reste à démontrer.

    Une annonce du ministère du Budget par la voix de Valérie Pecresse a motivé ce court reportage sur place. De quoi s’agit-il ?

    Les ventes illégales de tabac représentent un manque à gagner impressionnant pour l’état et pour les buralistes. On parle de plusieurs milliards pour l’un et de centaines de millions pour les autres. En effet pourquoi payer une licence et un local quand il suffit de s’installer au coin de la rue avec les cartouches, s’impatientait un buraliste interrogé par la journaliste.

    pict_131738.jpgL’information nous vient du Nord, précisément de Lesquin, où la ministre du Budget tenait à féliciter les douaniers d’une saisie importance de cigarettes de contrebande réalisée grâce au scanner mobile qu’ils possèdent. Valérie Pecresse donne les grandes lignes de son plan de lutte contre la contrebande de cigarettes et annonce une mutiplication des opérations coup de poing…

     

    Extrait de la Voix du Nord de lundi 12 septembre

    « Je vais annoncer un plan d'action renforcé. La première mesure consiste en de nouveaux moyens matériels. Nous allons déployer vingt lecteurs automatisés de plaques d'immatriculation. Cela permet de détecter des véhicules suspects - véhicules qui franchiraient les frontières avec des fréquences trop grandes ou qui auraient été signalés de l'autre côté de la frontière. Le deuxième volet est la collaboration transfrontalière. Nous développerons les équipes communes avec les autres douanes, notamment belges et espagnoles. Nous renforcerons aussi, par des opérations conjointes simultanées entre douanes européennes, les contrôles du trafic par voie ferroviaire. Nous intensifierons les opérations sur Internet par le biais du service Cyberdouane et les contrôles dans les centres de tri postal. Nous multiplierons les opérations coup de poing dans la rue contre les revendeurs. Enfin, les GIR (groupes d'intervention régionaux) seront associés afin qu'ils puissent récolter des informations sur l'économie souterraine. »

    Quelques chiffres glanés dans la presse d'hier lundi :

    ·         En 2010, près de 350 tonnes de tabac et de cigarettes de contrebande (+30% sur un an) ont été saisies par les douaniers pour une valeur de 81 millions d'euros, un record.

    ·         54,8 milliards de cigarettes ont été vendues par les buralistes de l'Hexagone en 2010, soit une baisse de 0,3% des volumes.

    ·         En valeur, le marché représente 14,8 milliards d'euros, dont 80% va dans les caisses de l'Etat sous forme de taxes (dont TVA), 12% aux fabricants et 8% aux buralistes.

    ·         La prochaine hausse des prix, de 6%, est programmée le 3 octobre et une deuxième de 6% dans le milieu de l'année 2012, dans le cadre du plan de lutte contre le tabagisme et du plan anti-déficit français.

    L'aspect sanitaire de ces cigarettes n'a pas été évoqué au cours des déclarations. On sait pourtant, grâce aux études dont elles ont fait l'objet, que ces cigarettes contrefaites sont beaucoup plus dangereuses pour la santé que le tabac dit légal, qui fait déjà de trop nombreux morts chaque année. Il est vrai que Valérie Pécresse est ministre du Budget et non de la santé...

  • Forum des associations du 9e... on a échappé à la pluie !

    paris, place-d'anvers, associations, forum, démocratie-locale

     

    Comme tous les ans depuis les débuts du forum des associations du 9e, Action Barbès a tenu un stand, situé ce samedi sur l’avenue Trudaine. Il nous a semblé que la mairie avait essayé de regrouper les associations qui proposent des ateliers et des cours le long du square, face à face et perpendiculairement au boulevard. Il y a eu beaucoup de monde, de nombreuses familles cherchant à trouver le meilleur cours, qui de peinture, qui de danse ou d’apprentissage des langues. Les enfants du 9e sont gâtés et leurs loisirs assurés pour l’année.

    paris, 9e, place-d'anvers, attac, forum, associationsIl y a eu moins de monde sur le troisième côté, face aux immeubles, là où se trouvaient les associations solidaires ou organisatrices, sauf à la hauteur du stand d’Artisans du Monde, qui ravitaillaient les visiteurs et promeneurs en sandwichs et petits encas.

    paris, forum, association, artisans-du-monde

     

    Nous formulerons pourtant deux critiques, centrées sur des aspects sonores. L’une est liée à la sono de la manifestation. La qualité de la diffusion des messages était très médiocre : grésillement, volume très variable, trop fort ou trop faible. Les amplis accrochés aux structures du marché sont très gênantes pour les occupants des stands situés juste au-dessous ou à côté. Impossible de tenir une conversation en même temps qu’une annonce faite au micro…

    Quant à l’autre critique, elle ne relève pas de la mairie, mais de Vinci, qui gère le parking sous le square d’Anvers. Les portillons magnétiques qui ferment les entrées et sorties du parking sont très bruyants. Les portes sont métalliques, lourdes et leur fermeture est actionnée par une clenche magnétique. C’est le poids de la porte qui assure la fermeture. Elle retombe avec un fracas impressionnant. Nous n’avons été incommodés que le temps de notre forum, mais que dire de la gêne pour les riverains… La sécurité des biens, des voitures stationnées en sous-sol, ne devrait pas occasionner des nuisances sonores de cette importance.

  • Petit éclairage sur une manifestation artistique dans le 17e

    Paris, 17e, artistes, manifestation-culturelle, batignollesLe 17e des Batignolles, bien qu'assez lointain déjà est pourtant le plus proche de chez nous, par sa sociologie et par les caractéristiques de ses voies. Mais c'est peut-être l'accroche qui nous a le plus interpellé : elle ne faisait pas bon chic bon genre, n'appartenait pas au classique 17e. Jugez vous-même ! Du rififi aux Batignolles.

    Itinéraires d’Artistes - 2011,
    1ère édition

     

    Programme complet sur le site http://www.durififiauxbatignolles.com et retrouvez « Itinéraires d’Artistes aux Batignolles, etc » sur Facebook

    Information : Galerie Collectie - 53 rue Lemercier – 01 42 28 75 49

    Une occasion de découvrir ce week end d'autres lieux...  sans oublier de nous rendre visite au forum des associations du 9e, entre 10h et 18h samedi, le long du square d'Anvers !

  • Mairie du 10e : une nouvelle expo

    Exposition : Promenade dans le 10e

    Du 8 au 27 septembre, la Mairie du 10e présente l'exposition Promenade dans le 10e, dessins de Christine Dubosque.



    Christine Dubosque vit et travaille dans le 10e arrondissement.
    À vélo ou à pied, elle s'y promène et observe. Les scènes qu'elle dessine expriment une sensibilité qui se traduit simplement, elle dit «j'aime le 10e », elle dit « j'aime ceux qui vivent et travaillent ici, comme moi, avec moi, autour de moi...J'aime ce que les quartiers apportent à leurs visiteurs, à ceux qui passent, à ceux qui restent, à ceux qui s'en vont et reviennent, j'aime les voir, les croiser, les poser dans les lieux qui par leur simple présence quotidienne ou furtive leur appartiennent. »

    La Rotonde, 4e étage de la Mairie du 10e
    72 rue du Faubourg Saint-Martin
    Vernissage le jeudi 8 septembre à 19h

    Le dessin de l'artiste, son style, ne vous est peut-être pas inconnu. Sans que son nom n'éveille en vous une école précise à laquelle la rattacher, vous aurez sans doute reconnu le trait présent dans certaines publications de la mairie du 10e. A vérifier ici.

  • Forum des associations du 9e : rendez-vous annuel

    document?id=15731&id_attribute=111Le rendez-vous annuel avec les associations aura lieu le samedi 10 septembre. c'est maintenant un lieu de rencontres bien rodé et qui accueille beaucoup de monde, si toutefois le temps est propice à une promenade autour du square d'Anvers.

    De nombreuses associations proposent ce jour là toute la panoplie de leurs cours et ateliers, et le lieu est tout indiqué pour se renseigner sur les offres locales et pour s'inscrire ou inscrire les enfants. D'autres associations comme Action Barbès sont plus généralistes et ne proposent pas de cours, mais en ce qui nous concerne, nous ne refuserons certes pas aux adhérents qui voudraient renouveller leur adhésion de le faire...

    Le forum se tient de 10 à 18 heures, sans interruption à l'heure du déjeuner. Traditionnellement notre stand est situé le long du square côté est, mais sans garantie. Cherchez notre logo.... parmi les stands.

  • Un premier chantier AUTOLIB' dans le quartier

    Dès ce matin, au 26 avenue Trudaine commence un nouveau chantier, celui d'une station AUTOLIB'...

    Il se déroulera tout au long du mois de septembre. Pour toute question, vous pouvez contacter la Société Autolib' , 31/32 quai de Dio Bouton, 92800 Puteaux.

    Quant à la liste des futures stations, peut-être une au pied de votre immeuble, Le Parisien en donnait la liste, arrondissement par arrondissement, en juin dernier. A revoir ici.

    1486117_blue-car.jpg

    AUTOLIB' ? C'est quoi déjà ? Le site de la Ville le rappelle ici. Et Energie.2007, le blog des autorités organisatrices de la distribution d'électricité et de gaz et leur fédération, évoquait le sujet hier dans un article où il donnait la parole à Denis Baupin, adjoint au maire de Paris, du groupe Les Verts, qui ne partage pas l'enthousiasme ambiant, et particulièrement celui exprimé sur le site de la Ville. L'expérience et l'usage nous diront qui a raison. Le projet est maintenant sur les rails, avec de nombreuses municipalités de la proche couronne, 45 pour l'heure.

    Le moteur électrique des futures voitures du réseau Autolib' dégagera moins de gaz à effet de serre que les moteurs à essence ou à gasoil, mais le plus écologique et le plus sain pour se déplacer en ville reste bien le vélo et la marche à pied. La Mairie de Paris a fait un gros effort en 4 ans pour améliorer le réseau cyclable : les aménagements sont toujours plus nombreux et les itinéraires balisés, y compris à contre sens - les automobilistes vont bien finir par s'y faire - , constituent un maillage relativement fin de notre ville. Visualisez le plan.Carte-des-amenagements-cyclables.pdf