Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La propreté toujours !

P1000511web.JPG

Que de fois avons nous parlé de la propreté ! D'annonces d'opérations de nettoyage approfondi faites par la Ville de Paris en petites manifestations au carrefour Barbès initiées par l'association, le sujet est hélas éternel.

Deux points de vue s'affrontent : ceux qui disent que la ville est sale parce que la municipalité ne fait pas ce qu'il faut et ceux qui accusent les Parisiens d'être sales.

On ne va pas ici trancher ce débat mais ce qui est sûr c'est que la Mairie de Paris, après avoir presque tout essayé, a décidé de sévir, c'est à dire de verbaliser.

Depuis hier, jeter une canette de bière, un mégot, cracher par terre, .... en coûtera 35€ au contrevenant. Une campagne de sensibilisation a été lancée dans tout Paris et le journal Le Parisien d'hier nous en parle. Dans la matinée de mercredi, c'est le haut de la rue des Martyrs qui a servi de point d'accueil aux services de la propreté et de la sécurité pour diffuser l'information. Gageons que les râleurs ne vont pas manquer. Voici quelques photos prises hier matin rue des Martyrs.

P1000512web.JPGP1000509web.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

P1000510web.JPG

P1000513web.JPGP1000508web.JPG

Commentaires

  • Dommage, rien dans le secteur autour de la station Barbès!

  • Paris fait de la communication, c'est bien, mais ne dit pas qui est sensé faire respecter ces bons principes.
    "Paris met les pollueurs à l'amende". Concrètement qui verbalise ? Les inspecteurs de la propreté de Paris ? Vu leur nombre les pollueurs ont encore de beaux jours devant eux... Les personnels de la préfecture de police qui déambulent dans les rues en observant les pare-brises pourraient-il également veiller au respect de l'environnement ? Sous ce regard vigilent, il est probable que les contrevenants se méfieraient avant de jeter papiers et mégots au sol.

  • De ce que j'ai compris en discutant avec des agents de la Ville, les agents de sécurité sont habilités à verbaliser. Sont ils assez nombreux, c'est une autre affaire ....

  • Quels agents de sécurité ? les ASP... ? les agents de surveillance de Paris sont habilités à verbaliser les incivilités; ils dépendent de la Préfecture de Police, bien qu'en partie financés par la ville mais ils sont souvent missionnés pour d'autres tâches comme la surveillante du respect des... horodateurs. C'est bien aussi. Tous les fonctionnaires de police pourraient verbaliser les incivilités, mais ce genre d'infraction ne leur parait pas très important; tout est relatif. En somme, ils ont d'autres chats à fouetter.

Les commentaires sont fermés.