Le 21 juin dernier un incendie se déclarait dans les réserves du magasin Vano, situé carrefour Barbès-Rochechouart. La presse s'en faisait l'écho et notre blog itou. Depuis cette date, des barrières encombrent le trottoir et les foules qui circulent entre les nombreux magasins du boulevard Barbès et la station de métro font comme elles peuvent pour s'en accommoder. Cet inconfort temporaire n'a pas destabilisé outre mesure le commerce illicite de cigarettes de contrefaçon qui prospère dans le quartier, pas plus que les marchés à la sauvette qui occupent la trottoir élargi le long de la station de métro.
Nous nous sommes adressés à la mairie du 18e arrondissement et à son maire Daniel Vaillant pour prendre des nouvelles. Savoir plus précisément ce qu'il en est de la reprise de cet emplacement par KFC, désireux d'y ouvrir un établissement de restauration rapide, comme nous avions pu le lire dans la presse, notamment dans le Parisien en avril. Savoir également combien de temps encore les canettes, les papiers gras, les flyers de toutes sortes s'accumuleraient entre les façades condamnées et les barrières. Reconnaissons que le nettoyage dans cet espace n'est pas aisé pour les agents de la Propreté.
Nos questions à Daniel Vaillant étaient d'autant plus justifiées, que lui-même, lors du dernier comité de pilotage Barbès en mars dernier, nous avait fait part de la tentative de la mairie de décourager l'ouverture d'un nouveau fast food, le quartier n'en manquant pas, à dire vrai.
Faisons donc le point sur la situation, d'après le message de la mairie reçu le 15 septembre :
- Le commerce Vanoprix était installé sur deux parcelles distinctes, l'une 2, boulevard Barbès, et l'autre 124, boulevard de la Chapelle.
- C'est sur ce bâtiment que la société KFZ (Kentucky Fried Chicken) a déposé un permis de construire le 7 avril 2008;
- Suite à un avis négatif du Maire du 18e et du Maire de Paris, un arrêté municipal a été pris le 30 décembre 2008 pour rejeter ce permis.
- Cet arrêté a lui-même été annulé par un jugement du tribunal administratif de Paris, le 9 juillet 2010.
- on peut donc juridiquement affirmer que la société KFC France est bénéficiaire, à ce jour, d'un permis de construire sur le bâtiment du 124 bd de la Chapelle.
- Sauf que, Vano, dont la raison sociale est société Galerie Vano, a fait usage de son droit de réponse à la suite de l'article du Parisien du 13 avril, intitulé "Vanoprix, futur palais du poulet frit", pour dire que non, pas du tout, Le Parisien se trompe ! Le projet d’installation de l’enseigne KFC né en 2008 n’a pas connu de suite et VANOPRIX a repris sa liberté depuis le 31 Janvier 2009...
La Mairie n'en sait pas plus sur l'aspect commercial. En revanche, elle nous précise que
"dans l’attente des conclusions de l’enquête sur la nature de cet incendie, des barrières ont été installées sur le trottoir boulevard de la Chapelle et boulevard Barbès.
L’enquête est à ce jour close et elle conclut à l’incendie accidentel. Les barrières subsistent car un des murs du bâtiment présente des risques d’effondrement.
Daniel Vaillant a donc demandé ce jour au commissaire Clouzeau de relancer les architectes de sécurité pour qu’ils demandent la démolition de ce mur ou son étaiement au propriétaire. Ce afin de pouvoir enlever ces barrières au plus vite.
Dans l’attente, Stéphane Lagrange (le coordonnateur de l'espace public du 18e) a indiqué que les services de propreté du 18e procédaient au nettoiement de la parcelle même si elle ne dépend pas normalement de leur zone d’intervention."
Ce nettoiement devrait intervenir rapidement. Nous nous informerons... l'idéal serait qu'il saute eux yeux sans qu'il soit besoin de vous en avertir. Observons.
Commentaires
Il est surprenant de constater que votre projet, de faire intervenir la ville de Paris dans cette affaire privée, donc à de nouveau mettre le contribuable à contribution, pour l'acquisition de la parcelle VANO, ne vous semble pas farfelu, dans la conjoncture atuelle ?
Votre proposition, nous la trouvons irresponsable, et particulièrement laide.
Ma famille s'est installé dans ce coin du bas Montmartre depuis plusieurs générations, donc bien avant guerre (1939-1945) en investissant donc les 3 arrondissements qui le compose.
Le IXe est notre port d'attache, et nous le défendons, mais tout ce qui est limitrophe à la station Barbès, nous intèresse....
Nous sommes stupéfait et particulièrement en colère que vous passiez sous silence la situation dramatique dans laquelle se trouve l'entourage de la station qui est devenue une des zones les plus criminogène de Paris.
Là est le vrai problème, et particulièrement au pied du grand escalier, qui est devenu quasiment une zone de non droit, et inutile de vous rappeler le fait divers dramatique survenu il y a quelques mois à cet endroit, qui est squatté en permanence par qui vous savez...
La vous êtes au coeur du sujet, mais vous préférez la langue de bois.
Il est plus facile de rêver de chateau en Espagne, en proposant à la ville de batir, juste en face, d'un affreux immeuble moderne avec façade vitrées style "La Défense", avec une cafétariat au rez de chaussée, pour admirer les trafics en tous genres qui pullulent sous le tablier de la station.
Est-il permit de vous dire que nous ne sommes pas d'accord, et farouchement contre votre proposition.
Je me souvient encore lors d'une de vos réunions, il y a pas mal d'année, qu'une des responsables de votre associations défendait bec et ongle le fameux kiosque à journaux au pied de l'escalier, je puis vous dire que pour moi, ce fut le bouquet, si vous me permettez l'expression, car il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre qu'une des clefs du problème vient de celui-ci.
Nous sommes nombreux dans le quartier à boycoter l'endroit où très maladroitement la ville de Paris a fait implanter ce dernier avec ses tables à ralonges qui monopolisent les 3/4 du lieu, car en fait il sert scandaleusement de bouclier à la faune sans foie ni lois qui prolifère derrière en toute quiètude, rendant exrèmement difficile la tache de la polic et des douanes, idem dans l'escalier,jusqu'au quai supèrieur, et cela un peu grace à vous et votre soutient.
Alors, la rénovation du Luxor qui est classé,nous sommes entièrement d'accord avec vous, mais il semble que vous avez mis la charrue avant les boeufs, car cette future et magnifique rénovation ne pourra fonctionner sans l'élimination total du dit kiosque, afin assurer une fluidité maximum au pied de l'escalier, avec l'élimination idem des potelets et des chaines, qui n'ont aucun lieu d'être, à part servire de balançoires aux badaux professionnels qui squattent le lieu du matin au soir.
Aussi loin que je me rappel dans mon enfance, début années 1950 idem mes parents et grands parents, avant guerre, que nous ayons eu la moindre difficulté à circuler à cet endroit stratégique, sous le tablier de la station.
Alors, vous les nouveaux venus dans notre quartier, dont je pourrais vous parler pendant des heures, militer, c'est très bien, mais faite le à bon escient.
D'autre part, nous pensons que la Mairie de Paris a d'autres dépenses plus urgentes à faire, que l'achat de la parcelle VANO
et les problèmes juridique qui en découlent, donc des années de tractations, dixit le Louxor, cela pour la construction d'un hideux immeuble moderne en contradiction totale avec la belle homogènèité de nos immeubles XIXe à laquelle nous tenons.
Sans parler du coté incongrue de la chose, car accolé quasiment à l'une des dernières dents creuse du bd Barbès, typiquement Montmartroise, votre proposition de building proche de l'endroit où se trouvait le non moin cèlébre "Bal du Grand Turc" serait un vrai massacre sur le plan historique, ce qui prouve le peu d'attachement à l'histoire culturelle de notre quartier. L'architect est-il membre de votre association ?.....
En agissant de la sorte, pour la seule gloire d'ACTION BARBES vous prenez le risque de vous attirer les foudres d'associations Montmartroises respectueuses de très longues dates de notre site, et procédurières, s'il le faut, car très attachées à notre quartier, et à son histoire. N'oubliez pas que Barbès se trouve exactement sur l'emplacement d'une des vignes des Abbesses de Montmartre qui y ont régniées pendant plus de 600 ans avec le droit de haute et de basse justice
Sans vouloir revenir aux dilligences d'antan, nous pensons qu'il serait plus sage d'abandonner ce combat inopportun, dispendieux en cartes postales, pour vous atteler à d'autres plus pragmatiques, la sécurité de la station Barbès et alentour, par exemple, pour le plus grand bien des riverains.
Alors là, OK pour adresser des cartes postales à la Mairie du XVIIIe.
Cordialement à vous, et amitiées à Madame Thély-Muller.
Marc Olympio