Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Marché Barbès: en progrès!

    Au printemps dernier, exaspérés par la très mauvaise tenue du marché alimentaire de Barbès, nous avions enquêté, publié des articles sur le blog et lancé une opération de communication destinée aux élus. Il fallait secouer le cocotier ! (voir nos articles du  22 février, 25 février, 4 mars, et 9 juin.)

    Nous avions alors obtenu une réunion avec Olivia Poslki élue chargée notamment du commerce à l'Hôtel de ville, ce qui nous avait permis d'exposer la situation de vive voix en présence de la commissaire du 18e et des délégataires du marché. On avait alors senti une réelle volonté de faire évoluer la situation. Lors du comité de pilotage Barbès le 2 juin,  nous apprenions que des contrôles avaient été effectués, avertissements, verbalisations, évictions avaient suivi.

    Lire la suite

  • Des envies de changer le décor...

    ..... on réinvestit dans quelques nouveaux meubles ou placards, un lit d'appoint, un canapé rouge ? Il faut se débarrasser de toute urgence des objets désormais encombrants ? Ne les déposez pas sur le trottoir s'il vous plait ! La ville met à votre disposition un service de collecte gratuite, avec un ramassage pratiquemment tous les jours dans votre rue. Pour cela il suffit de signaler la nature de votre dépôt, c'est à dire l'objet que dont vous souhaitez vous débarrasser. 

    Capture d’écran 2015-10-20 à 23.54.24.jpg

    On vous dit comment : 

    Se rendre sur le site de la Ville de Paris ---->>> ici

    Localisez le lieu d'enlèvement en donnant votre adresse dans la barre ad hoc

    Puis choisissez la date et un créneau dans les horaires de dépôt autorisés, précisez le type d'objets que vous déposerez, et quand tout vous paraît conforme, validez. C'est fini. 

     

    C'est simple, non ? Alors, plus de matelas sur le trottoir cette année....

  • Un nouveau magasin bio rue de Dunkerque : Coeur de nature

    Nous vous en parlions le 25 juin ici même. Nous avions repéré l'implantation d'un magasin à la place du Dia de la rue de Dunkerque, fermé depuis des mois. Les travaux importants qui y étaient entrepris ne laissaient aucun doute, mais pas d'info sur le nom de l'enseigne future. Ca y est ! Depuis quelques jours COEUR DE NATURE s'affiche. L'inauguration a eu lieu jeudi dernier, le magasin vous attend dès 9h du matin. 

    Nous étions là le jour de l'ouverture et nous vous proposons quelques photos pour vous faire partager l'enthousiasme de l'équipe qui désormais sera aux manettes pour vous accueillir. 

    paris,9e,commerce,coeur-de-nature,bio,alimentation,rue-de-dunkerque

    Un effort de verdure bien venu pour accueillir les premiers clients. 

    Lire la suite

  • Château rouge : le chantier respecte son planning

    paris,18e,métro,station-château-rouge,chantier,RATP

    Une nouvelle visite a été organisée jeudi dernier en début d'après midi, par la RATP, pour montrer l'avancement des travaux aux habitants du quartier. L'assistant de la cheffe de projet nous a accueillis dans la base de vie de la rue Custine et reprenant l'état de la station là où l'avaient laissé nos adhérents en juin dernier, il a fait un rapide descriptif des lieux et nous a entrainés dans le sous-sol de la place du Château Rouge pour constater que le chantier avance grand train.


    station chateau rouge nouvel accès

    Enregistrer

    Lire la suite

  • Les lignes de bus se réorganisent !

    paris,transport,busLe STIF (Syndicat des Transports de l'Ile-de-France), la Mairie de Paris et la RATP viennent de lancer une grande concertation sur le projet de réorganisation des lignes de bus dans le Grand Paris ce qui inclut la ville de Paris intra muros.

    Cette concertation concernant Paris se tient depuis le 19 septembre et se termine le 30 novembre. Elle se fait via un site web commun aux trois institutions dont il faut tout d'abord souligner l'excellente qualité.

    Que contient ce site ?

    Le site Grand Paris des Bus se compose de deux sections : une dédiée aux projets franciliens pour lesquels la concertation sera ouverte le 5 octobre et close le 5 novembre (donc site pas encore ouvert) et une dédiée exclusivement à Paris (donc site ouvert jusqu'au 30 novembre). C'est bien sûr cette section qui nous intéresse au premier chef.

    Les choses ont été bien faites. Au-delà de la présentation des changements soumis à concertation, le site contient nombre d'informations très intéressantes. Passons-les en revue très rapidement.

    Lire la suite

  • Apéritif de quartier: une occasion pour les adhérents de se retrouver

    Habituellement, Action Barbès organisait, pour ses adhérents, un apéritif de quartier avant les vacances d'été. Mais certains membres du bureau s'étaient déjà envolés... Cette année, ce sera donc fin septembre et on a de la chance, il fait encore beau.

    Une belle occasion pour les anciens de se retrouver mais aussi de faire connaissance avec les nouveaux adhérents qu'on ne connait parfois que par échanges de mails. Comme à l'habitude, cet évènement est ouvert aux habitants du quartier qui souhaitent rejoindre l'association.

    Ce sera jeudi 29 septembre à partir de 19h au Café L'Ambroise Paré, rue Paré face à l'entrée de l'hôpital Lariboisière.

    dessin.cocktail.post_.png

     

  • Un nouveau rendez-vous pour la promenade urbaine

    Dernière minute : Une animation est prévue autour du conteneur de la Place de la Chapelle, situé plus précisément le long du square Louise de Marillac. Comme l'affiche ci-dessous l'indique, ce lieu est sensé devenir un pole de concertation citoyenne pour la préfiguration collaborative d'une promenade urbaine entre Barbès et Stalingrad. Pour mieux comprendre ce dont il s'agit, l'équipe de AAA, l'atelier d'architecture sur place, a prévu de projeter un film à 19h retraçant l'histoire d'Ecobox.

     

    Affiche160924v2.jpg

    Pour mieux appréhender ce concept un peu récent de collaboration citoyenne et créative, nous avons trouvé ce site des Unlimited cities, ou villes sans limite, en fait il s'agit d'un outil, mais là sont exposées les différentes étapes qui jalonnent le processus. 
    Cliquez ici

    C'est une méthode de ce genre, — pas totalement identique, car chaque professionnel est libre de l'adapter à la situation et à son propre besoin —, qui sera appliquée pour faire avancer le projet de Promenade Urbaine et l'élaborer en transparence tout en bénéficiant des savoirs et des connaissances locales.

  • Exposition à l'église Saint-Bernard

    Dans le cadre de la commémoration du 20e anniversaire de l’occupation de l'église Saint-Bernard dans le 18e, les sculpteures Ange et Dam que nous suivons régulièrement, proposent une exposition intitulée "Un aventurier n'enterre pas ses parents". Avec des peintures de Dominique Jaffré et Garance de Galzain pour la photo.

    paris,paris 18e,goutte d'or,sculpture

    Du 20 septembre au 7 octobre, vous avez donc le temps d'en profiter. Plus d'événements ici.

     

    Lire la suite

  • Un jardin rue Richomme (18e) ?

    Le vote pour choisir les projets financés par le budget participatif 2016 bat son plein, depuis le 16 septembre et jusqu’au 2 octobre. Comme nous l’avons évoqué dans de précédents articles, Action Barbès n’a pas proposé de projet cette année, néanmoins nous en soutenons quelques uns dont celui d’une « Rue-jardin Richomme ». Nous vous proposons donc un aperçu de cette idée soumise par un de nos adhérents.

    paris,budget-participatif,végétalisation,arbres,jardin

    La rue Richomme (Joseph Théodore Richomme est né le 28 mai 1785 à Paris où il est mort le 22 septembre 1849 ; il fut un graveur réputé et obtint notamment le grand Prix de Rome en 1806.) est petite rue calme au cœur de la Goutte d'Or. Elle dessert une école maternelle, une école primaire et pas moins de trois crèches. Le projet d’une rue-jardin Richomme propose de la transformer en espace piétons où écoles, crèches et associations de riverains pourraient bénéficier d'un espace vert et à végétaliser dans un quartier qui en manque cruellement.

    La piétonisation de cette rue, ....

    Lire la suite

  • Faubourg Poissonnière : place aux arbres, vélos et piétons !

    paris,vélo,piétons,environnement,arbres,urbanisme,budget-participatifLe titre de cet article est emprunté au nom du projet lancé par l'association Paris en Selle que nous avons rencontrée la semaine dernière. De quoi s'agit-il ?

    Nous avons plusieurs fois évoqué le plan vélo pour Paris lancé par l'Hôtel de Ville en 2015, notamment en ce qui concerne le 9e, le 10e et le 18e. Rappelons que les grandes lignes de ce plan sont les suivantes :

    • faire passer le mode de transport vélo de 3% des déplacements en 2014 à 15% en 2020, fin de la mandature actuelle,
    • réduire la vitesse des automobiles dans les petites voies en passant de 50 à 30km/h,
    • mettre en place autant que faire se peut des doubles sens pour les vélos là où il y a des sens uniques pour les voitures,
    • création de grands axes cyclables Nord-Sud et Est-Ouest.

    Vous trouverez tous les détails de ce plan sur la page "Paris se dote d'un plan vélo" de la Ville.

    Dans le cadre du budget participatif version 2016, l'association Paris en Selle s'est lancée dans un pari très audacieux mais aussi très constructif puisqu'il concerne d'abord une voie très chargée et compliquée — surtout à partir de la rue de Maubeuge —, la rue du Faubourg Poissonnière, et ensuite à cheval sur deux arrondissements, les 9e et 10e.

    Lire la suite

  • Budget participatif : où en sommes-nous ?

    logo budget participatif.pngCette année, Action Barbès n'a pas soumis de projet dans le cadre de la version 2016 du budget participatif. Peut-être suite à une légère déception quant au sort d'un projet retenu et voté en 2015 et qui en fait ne verra pas le jour dans les conditions initialement prévues. Mais inutile de se lamenter sur le passé et nous nous sommes quand même penchés sur l'actualité du moment.

    Beaucoup d'informations sont disponibles soit sur le site de la Ville de Paris, soit sur les sites des trois arrondissements qui nous concernent.

    Résumons en un tableau :

      9e 10e 18e
    Montant alloué 1 822 809€ 4 076 222€ 6 700 000€
    Projets soumis au vote 20 36 63
           

     Voici les liens qui vous permettent de prendre connaissance des projets pour chaque arrondissement :

    Le descriptif détaillé de chaque projet se trouve sur le site du budget participatif sur le quel vous pouvez faire une sélection par arrondissement.

    Lire la suite

  • Une nouvelle opération de prévention - propreté

    Pour initier des échanges, apporter des informations et des réponses aux questions sur les seringues abandonnées sur la voie publique et conseiller les bons gestes à adopter. 

    Les 21 et 23 SEPTEMBRE 2016

    ENTRE 17H00 & 19H00

    Deux stands seront présents:

    - au croisement des rues Saint-Vincent de Paul et Ambroise Paré

    - au niveau de la station de métro Barbès-Rochechouart, à la sortie Guy Patin

    Les stands seront animés par les agents de la propreté de la ville de Paris et avec des professionnels de la Réduction Des Risques.

    Lire la suite