Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ateliers gratuits au Civic Lab place de la Chapelle

    Installé depuis le mois de septembre place de la Chapelle près du square Louise de Marillac, le Civic Lab qui participe à la préfiguration de la promenade urbaine (PU) entre Barbès et Stalingrad propose des ateliers

    le 2 novembre à 14h00.

    Nous avons eu l'occasion d'utiliser les locaux pour la réunion de notre commission PU du 19 octobre dernier, locaux encore en cours d'installation.

    Vous aurez le choix entre un atelier de récup'créative ou comment créer des objets à partir de matériaux de récupération, un atelier de réparation d'électroménager ou encore un "mini makerspace" pour découvrir la création avec une imprimante 3D.

    Paris, paris 18e, civic lab, recyclage

  • Action Barbès : un nom connu au-delà du quartier...

    En toute modestie, nous devons reconnaitre qu'Action Barbès est très souvent sollicitée. Il ne se passe guère de semaine (mis à part pendant l'été et encore) sans que des journalistes ou des étudiants (ENA, Sciences PO, écoles de commerce, étudiants en sociologie...) ne nous sollicitent pour un entretien ou une interview.

    Ah, j'en entends déjà certains dire qu'on cherche à mettre en avant une notoriété flatteuse. Et bien pour une fois, nous nous sommes dits qu'on pouvait l'écrire. Bien sûr, tout cela est aussi fonction de l'actualité. Avec l'ouverture de la salle de consommation à moindre risque, avant et après, un intérêt et une curiosité pour notre position jusqu'en Belgique,  avec le projet de Promenade Urbaine qui a aussi traversé l'Atlantique et qui nous a permis de rencontrer des architectes de New-York et de Chicago (voir article d'octobre 2014), sur la "gentrification" du quartier notamment au moment de l'ouverture de la brasserie Barbès...

    Nous essayons autant que faire se peut de répondre favorablement à tous et notamment de rencontrer les étudiants qui ont souvent besoin d'informations pour leur travail et croyez-nous, tout cela est chronophage.

    Alors, voilà c'était la minute d'autosatisfaction de l'équipe d'Action Barbès. Allez, promis, il n'y en aura pas d'autre!

  • Un exemple venu des USA ?

    Paris a vu ces dernières années beaucoup d'initiatives se développer sous forme de coopératives. Nous essayons de suivre ce phénomène dans les quartiers qui nous intéressent plus particulièrement. Si ces élans de solidarité quelques fois utopiques semblent être l'apanage des Européens et des Français en particulier, il y a un exemple qui nous vient de Brooklyn, la Park Slope Food Coop. On ne va pas vous le présenter car ce sera l'objet d'une réunion avec projection d'un documentaire qui se tiendra au Louxor le vendredi 4 novembre à l'initiative du magasine Alternatives Economiques.

    paris,coopérative,solidarité

    Cliquer sur l'image pour une meilleure lecture

  • Musiques actuelles au centre FGO Barbara

    Nous avons beaucoup écrit ces derniers jours sur les problèmes récurrents du secteur Barbès. Changeons de registre, il y a aussi de bonnes choses qui se passent dans le quartier.

    Jusqu'au 6 novembre, le centre Barbara propose un cycle de musiques actuelles avec plusieurs concerts mais également une exposition "Barbès Méditerranée" de Bruno Lemesle (vernissage le 3 novembre).

    paris,paris 18e,goutte d'or,centre fgo barbara 

    paris,paris 18e,goutte d'or,centre-fgo-barbara

    Demandez le programme!

  • Cocobohème vous invite demain à une inauguration

    ..... celle de sa nouvelle boutique atelier

    jeudi 27 octobre à 19 heures

    au 38 rue Myrha

    ba7f0c08-d339-4b21-b232-2c4d0ae68f76.jpg

    Il est recommandé d'annoncer votre participation à contact@cocoboheme.com 

  • Paris on t'aime aussi !

    Nous nous reconnaissons autrement mieux dans ce clip de deux réalisateurs indépendants Maxime Baudin et Léo Bigiaou que dans la vidéo récente rendue publique avec force communication sous la houlette de la Mairie de Paris.  Regardez :

    Lire la suite

  • Rencontre avec la commissaire adjointe du 18e

    Nous vous parlions la semaine dernière des problèmes d'occupation de l'espace public sur le boulevard Barbès (article du 20 octobre). Mais ce n'est pas un cas isolé, ce qu'on ne peut que déplorer. Ventes sauvettes les jours de marché, ventes de cigarettes aux entrées du métro Barbès, marché aux voleurs quotidien sur la placette Charbonnière, sans oublier les ventes de médicaments divers... le phénomène s'étend désormais jusqu’au métro Chapelle. Les riverains, même les plus tolérants le disent : trop c'est trop !

    Aussi avons-nous sollicité le commissariat du 18e pour une rencontre et c'est Fabienne Azalbert, commissaire adjointe qui nous a longuement reçus mi-octobre.

    Lire la suite

  • La Librairie solidaire propose un atelier Brico-récup'

    La Librairie solidaire du 10e propose un atelier intergénérationnnel de brico-récup, atelier qui s'inscrit dans le cadre de la Semaine de l'économie circulaire. Ouvert à tous et gratuit.

    Rendez-vous jeudi 27 octobre de 16h à 17h ou de 17h à 18h au 27 rue du Château d'eau.

     

    librairie solidaire

    Entrée libre sur inscription au 01 42 01 46 83 / culture@lamaisonducanal.fr

  • Une fermeture temporaire de la médiathèque Françoise Sagan

    "Mesdames et Messieurs, il vous reste quelques jours pour emprunter vos documents !" nous disent les responsables de la médiathèque François Sagan. Et de continuer ainsi : 

    Vous avez peut-être lu l’information à la médiathèque (si non, c’est qu’il faut venir nous voir plus souvent !), nous allons fermer pour trois semaines de travaux, du lundi 24 octobre au lundi 14 novembre inclus.

    Vous vous demandez certainement « mais pourquoi la médiathèque ferme pour travaux alors qu’elle a ouvert il y a seulement un an et demi ? » (c'est un fait, nous nous sommes demandé la raison d'une fermeture si peu de temps après l'ouverture !) C’est le sous-sol de la médiathèque qui va subir de gros aménagements, afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions l’ensemble des collections du Fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse.

    médiathèque Françoise Sagan Paris 10e

    Lire la suite

  • Recrutement du Comité des Noctambules pour le conseil de la Nuit

    La 3e assemblée plénière du conseil de la nuit, le 29 juin dernier, avait été l'occasion de faire un point sur l'avancement du plan de la Ville de Paris présenté lors du précédent conseil de la nuit le 21 octobre 2015 (relire notre article du 19 juillet)

    Unknown.png

    Lire la suite