Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau magasin bio rue de Dunkerque : Coeur de nature

Nous vous en parlions le 25 juin ici même. Nous avions repéré l'implantation d'un magasin à la place du Dia de la rue de Dunkerque, fermé depuis des mois. Les travaux importants qui y étaient entrepris ne laissaient aucun doute, mais pas d'info sur le nom de l'enseigne future. Ca y est ! Depuis quelques jours COEUR DE NATURE s'affiche. L'inauguration a eu lieu jeudi dernier, le magasin vous attend dès 9h du matin. 

Nous étions là le jour de l'ouverture et nous vous proposons quelques photos pour vous faire partager l'enthousiasme de l'équipe qui désormais sera aux manettes pour vous accueillir. 

paris,9e,commerce,coeur-de-nature,bio,alimentation,rue-de-dunkerque

Un effort de verdure bien venu pour accueillir les premiers clients. 

Pour en savoir un peu plus sur cette enseigne à établissements multiples, nous sommes allés voir sur leur site. On y découvre que l'enseigne a ouvert son premier établissement en 2012 à Brétigny sur Orge (Essonne), une commune de 25 000 habitants à l'Est d'Arpajon, sur un vaste emplacement plutôt destiné à une clientèle venue en voiture. On est assez loin des conditions de la rue de Dunkerque, d'un côté 1000 m2 face à 250 de l'autre, mais puisque le bio a le vent en poupe et que les Parisiens s'y intéressent de plus en plus, saluons cette initiative de venir s'installer au pied de nos immeubles. Bien que le nom d'Auchan n'apparaisse nulle part — ou bien de façon très discrète au point qu'il nous a échappé — nous avons compris que ce concept de magasin bio est la version propre au géant de la distribution qu'est Auchan. (voir dans Linéaires du 15 mai 2012 ou ici dans un article plus fouillé de eMarketting.fr du 25 octobre 2012). Il semble que cette discrétion soit tout à fait volontaire et destinée à ce que la clientèle du quartier n'y voit pas un magasin Auchan, mais au contraire, le considère comme un spécialiste du bio.

paris,9e,commerce,coeur-de-nature,bio,alimentation,rue-de-dunkerque

Au niveau des prix, qu'en est-il ? car c'est souvent là que le bât blesse, le bio est cher. L'effet d'échelle et la puissance de frappe du distributeur, ses nombreux lieux de vente, devraient favoriser des prix raisonnables. Restent les coopératives installées depuis peu dans la Goutte d'or ou ailleurs qu'on n'oubliera pas et qui ne devront pas souffrir d'une concurrence trop brutale. Souhaitons que la proximité joue tout son rôle. On ne traverse pas Paris pour acheter une botte de carottes, fussent-elles bio ! 

Pour apprécier l'offre des produits que nous pourrons désormais acheter, nous sommes allés observer les prix sur la page intitulée "Panier Bon Plan". C'est assez performant, avouons-le, une plaquette de beurre doux bio à 1,99€ et une boite de 10 oeufs bio à 2,99€, ça le fait ! Passons à l'épicerie : un bocal de sauce tomate au basilic de 200gr à 99 centimes, ou 500gr de coquillettes (pour accompagner la sauce) également à 99 centimes, comme la boite de haricots verts extra-fins de 220gr, tous ces produits issus de l'agriculture biologique avec le fameux logo "AB" (regardez vos-mêmes).

L'offre de produits en vrac chère aux magasins bio est présente là aussi.

paris,9e,commerce,coeur-de-nature,bio,alimentation,rue-de-dunkerque

Notons qu'elle se développe aussi dans les hyper et les supermarchés traditionnels, et qu'elle parvient à convaincre certains consommateurs que la réduction des emballages a du bon. Le chemin est encore long toutefois vers une réduction drastique et acceptée (notamment par les producteurs) de ces tonnes de papier d'emballage, qui encombrent nos poubelles. 

A noter les produits d'entretien en version vrac aussi : 

paris,9e,commerce,coeur-de-nature,bio,alimentation,rue-de-dunkerque

Un dernier point assez sympathique du site de Coeur de nature, ce sont les recettes très nombreuses et faciles à réaliser tout en constituant des menus équilibrés. Nous avons testé le wrap de brousse de brebis, oseille et petits pois.... (vous pouvez aussi les imprimer, mais attention, imprimer c'est du gâchis de papier aussi ! )

Une page Facebook existe également, mais pour l'instant elle ne traite que de Brétigny sur Orge.... Et Dunkerque alors ? 

Commentaires

  • J'ai découvert le magasin rue de Dunkerque ce jour et j'ai apprécié entre autre les "vracs" sous toutes ses formes et côté fruits et légumes les prix sont très compétitifs. Dommage que je n'habite pas le secteur car je deviendrais sûrement adepte.
    A quand de nouvelles adresses?

Écrire un commentaire

Optionnel