Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 538

  • Sorbonne Clignancourt: les concerts reprennent

    La saison 2017-2018 sera présentée le 11 octobre à 19h30 dans le hall de la Sorbonne Clignancourt au 2 rue Francis de Croisset.

    paris,paris 18e,sorbonne clignancourt,musique,concerts

    photo Léo Andrès

    Au programme de cette soirée, vous pourrez entendre des extraits d'oeuvre de Dukas, Charpentier, Cornélius, Dada, Taneyev et Costeley sous la direction de Corinna Niemeyer et Jérôme Polack et échanger avec les musiciens. 

    C'est un évènement gratuit mais n'oubliez pas de vous inscrire ici.

    D'autres moments conviviaux sont à venir. On vous en reparlera.

     

     

  • La Promenade urbaine sur le site de Paris.fr

    paris,promenade-urbaine

    Pour mémoire, nous vous rappelons que la promenade urbaine a désormais sa place sur le site de la mairie de Paris. 
    C'est ici 

    http://www.paris.fr/promenade-urbaine

     

    Mieux ! si vous avez raté la présentation faite en réunion publique au Louxor début juillet, ce qui est possible, on ne vous en veut pas... celle-ci se trouve également sur le site de la ville avec un lien qui vous faciliter l'accès : 

     

    https://api-site-cdn.paris.fr/images/93680

  • Conseil de quartier Lariboisière: ce sera le 1er février

    à prévoir vers le 25 janvier

    Lire la suite

  • Violences faites aux femmes: 10 jours d'évènements dans le 18e

    Comme chaque année, la mairie du 18e propose pour deux semaines exposition, conférences, projections et forum sur le thème des violences faites aux femmes. Au moment de la publication de notre article, des évènements auront déjà commencé; ils se poursuivront jusqu'au 2 décembre avec notamment les projections des films " Ne dis rien" et "Sonita" et une restitution publique du bilan des femmes victimes de violences conjugales sur le 18e.

    paris,paris 18e,harcèlement de rue,expositions

    Pour connaitre l'intégralité du programme, voir le site dédié.

  • Bars du quartier Clignancourt-Ramey: le point avant la rentrée

    L'été aura-t-il eu raison de la charte "Silence On Fête"?

    Suite aux difficultés rencontrées au niveau des bars du quartier Clignancourt/Ramey, une médiation conduite par la mairie du 18e arrondissement a abouti à l'élaboration d' une charte de la vie nocturne, dénommée  "Silence On Fête" , signée le 10 mars 2015 par la mairie et la majorité des bars du quartier. (voir notre article)

    En signant cette charte, les exploitants des bars s'engageaient à mettre en œuvre plusieurs actions permettant de concilier leur activité avec la tranquillité du voisinage, en renforcement des obligations réglementaires. En particulier, sur les 2 actions suivantes, probablement les plus intéressantes pour permettre une bonne cohabitation:

    -  assurer la fermeture effective des terrasses à minuit, y compris en période estivale

     - fermer les devantures tous les soirs à 22h30 au plus tard, y compris en période estivale.

    Les 2 réunions du comité de suivi prévu dans la charte, tenues les 4 mai et 3 juin 2015, ont permis de de constater que les exploitants signataires respectaient dans l'ensemble leurs engagements à ces dates, malgré quelques manquements identifiés. (voir articles de mai et juin)

    Il est à noter que, suite à la demande d'un des établissements de modifier dès juin 2015 les horaires de fermeture de terrasse prévues dans la charte, la mairie du 18e, en accord avec les associations présentes, a précisé qu'il était prématuré d'envisager des aménagements de la charte et qu'un retour d'expérience d'environ un an semblait indispensable.

    Le pari est-il gagné? Rien n'est moins sûr. En effet, on constate que, tous les soirs depuis juin 2015 et l'arrivée de l'été, quasiment plus aucun établissement signataire de la charte ne met en œuvre les engagements de fermeture de la terrasse à minuit  et de fermeture des devantures à 22h30 (les terrasses et les devantures restent généralement ouverte jusqu'à 2h- heure de fermeture des établissements). Pour certains établissements, cette situation s'accompagne également parfois d'extension relativement importante des limites des terrasses autorisées.

    Interrogé sur cette situation, M. Gonzalez, élu du 18e en charge de la médiation, a étrangement expliqué qu'elle était due à la canicule (qui concerne pourtant une période limitée depuis juin 2015 ) et a assuré que la charte continuait à s'appliquer. Toutefois, la mairie devait faire un point plus précis sur la situation en juillet 2015 mais il n'a pas été donné de retour sur cette action.

    Il serait effectivement dommage que cette charte de la vie nocturne prenne déjà fin, moins de 4 mois après sa signature, car elle semble être une démarche intéressante pour  permettant de concilier l'activité nocturne des établissements du quartier avec la tranquillité des riverains. Une problématique qui est loin d'être réservée au quartier Cligancourt-Ramey, ni même à la capitale. Pas simple!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Retour sur le conseil de quartier Goutte d'or

    Jeudi dernier, l'équipe d'animation du conseil de quartier avait choisi pour thème principal du CQ l'aménagement des rythmes éducatifs (ARE). Une réforme qui avait fait coulé beaucoup d'encre au moment de sa mise en œuvre. Le centre Barbara  avait ouvert ses portes aux habitants-une première- et une cinquantaine de personnes avait  investi la salle de spectacle. Pour présenter le dispositif mis en place dans le quartier, Pierre-Emmanuel Marty, chargé du projet lors de sa mise en œuvre et chef de secteur.

    Pour l'ensemble du 18e, pas moins de 1500 ateliers proposés pour 67 écoles (325 pour la Goutte d'or). Plus de 90% des enfants y participent. De nombreuses associations sont investies dans le dispositif mais avec un déficit en ce qui concerne les maternelles.  Un effort de prospection a été mené pour améliorer la situation et il semble que ce soit en bonne voie. P. E. Marty n'a pas nié les difficultés organisationnelles lors de la mise en place.

     Sans entrer dans les détails des échanges, nous dirons que l'ARE semble faire consensus avec une réserve toutefois, car peu d'enseignants étaient présents dans la salle. "La multiplicité des intervenants dans une école n'est toujours pas aisée pour les élèves. Aussi faut-il peut-être développer davantage des interventions à l’extérieur des établissements" a demandé l'un d'entre eux. On a aussi entendu  que le lien doit être renforcé avec les parents, ce que répète la ministre Najat Valaud-Belkacem (mais le dire ne suffit pas, on connait la difficulté!).

    Deux projets d'aménagement étaient ensuite mis au vote de l'assemblée : les Arcades de la rue de la Goutte d'or et un projet de végétalisation rue Max Lisbonne.

    Nous n'évoquerons ici que le premier. De quoi s'agit-il?

    On est sur un aménagement modeste d'environ 30 mètres du côté pair de la rue (vers le 22) : installation d'un mobilier urbain végétalisable sous forme de modules amovibles, robustes et faciles d'entretien pour un coût de 4448€, pris sur le budget d’investissement du conseil de quartier. Projet  adopté par les habitants présents.

    Si l'idée d'améliorer le cadre de la rue (sans encourager le développement d'usages non souhaités - c'est ce qui figure dans le flyer de présentation) est intéressante, il faut reconnaitre qu'il s'agit ici d'une partie plus que réduite de la rue. L'espace sous les arcades n'est pas revu dans sa totalité. D'où notre déception puisque nous pensions assister à un début de concertation pour la requalification de la rue et de celle de l'escalier Boris Vian.

    Caroline Neyron élue chargée de la démocratie locale a donc apporté quelques précisions : début avril une étude sera confiée à un cabinet, puis il faudra patienter 14 mois pour découvrir le projet. "Il s'agit de réaliser des études d'usages et de proposer un aménagement de grande ampleur et durable. C'est un projet de mandature".

     Les attentes dans le quartier, tout comme pour la Promenade Urbaine, sont importantes et se sont exprimées lors du conseil. Nous comptons donc sur un projet ambitieux et concerté!

  • Budget participatif : on en parle demain à la mairie du 10e

    La mairie du 10ème organise une réunion publique mardi 20 janvier à 19h (salle des mariages) pour lancer le budget participatif 2015.

    Un premier échange entre habitants, conseils de quartier et associations pour tenter de faire émerger des projets pour l'arrondissement. Les élus présenteront la démarche et le calendrier. Action Barbès sera au rendez-vous.

     

    Davantage d'informations donc après cette réunion. Par ailleurs, nous avons demandé à Pauline Véron, adjointe à la maire de paris, chargée de la démocratie locale de répondre à quelques questions. Un prochain article à lire sur notre blog dans quelques jours.

    à savoir: une plateforme en ligne est en place depuis le 14 janvier pour une durée de deux mois.