Toquez... on répondra seulement si vous nous écrivez !

Le blog se repose....
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Toquez... on répondra seulement si vous nous écrivez !

Le blog se repose....
Ici on appelle cela des entrées maritimes, un genre de brume qui vient de la mer, en attendant que la tramontane souffle un peu pour évacuer tout cela.
Qu'elle ne souffle pas trop, toutefois, car la nature est très sèche en Catalogne et le moindre mégot peut mettre le feu aux herbes, comme on l'a vu très récemment à la Junquera avec les dégâts, les risques pour les personnes et la terre de désolation qui en témoigne ensuite. Du côté français quelques jours auparavant, non loin de Prades, un incendie avait pris et menacé le vieux prieuré de Serrabone.
Le niveau des réserves d'eau est bas, des lachés ont eu lieu bien plus tôt que l'année passée. Lors de cet incendie dans la région de Prades, les canadairs n'ont pas pu se ravitailler sur la réserve de Vinça. La présence de la montagne ne permet plus une bonne gestion de l'alimentation en eau. Des observateurs soulignent que les nombreux aménagements routiers, de voirie, et l'urbanisation en général, modifient les chemins de l'eau. Quand il pleut, les eaux ne trouvent plus la voie de la réserve naturelle, ni des nappes souterraines, elles vont directement à la mer. Les fossés sauvages disparaissent, les puits sont taris. Ce sont les municipalités qui tirent la sonnette d'alarme : les demandes de permis de forage pour des puits chez les particuliers ont augmenté ces dernières années, car les puits existants, souvent, sont vides...

J'ai tenté pour vous ma première expérience de circulation cycliste sur le tronçon République - boulevard de Sébastopol. Voici ce que cela donne :
De la place de La République à la place Johann Strauss, il faut emprunter le couloir de bus, impraticable lors de mon passage. Il était encombré par les véhicules de livraison, de déménagement, par des autocars de tourisme.

Ensuite, c'est plus calme : l'itinéraire "recommandé" avec fléchage au sol, pour l'instant, passe par la rue René Boulanger devenue une aire piétonne. Quand on est assis à la terrasse d'un des nombreux cafés du coin, on voit bien quelques voitures s'aventurer dans le sens ouest-est, mais on leur fera crédit en pensant que les conducteurs sont des riverains...


La piste arrive ensuite au niveau de la porte Saint-Martin et une fois traversée la rue du faubourg Saint-Martin, elle conduit jusqu'aux boulevards de Sébastopol et de Strabourg, métro Strasbourg-Saint-Denis.

Me voila repartie dans l'autre sens (ouest-est et pour ceux pour qui les points cardinaux restent flous, disons Opéra-République). Très peu de véhicules passent par là, sans doute par méconnaissance de cette nouvelle possibilité. La piste cyclable non protégée (au grand dam des associations de cyclistes) est donc rassurante. Des véhicules non autorisés sont garés, mais on admettra qu'en ces temps de travaux, la tolérance peut être de mise. Il faudra voir par la suite.

Après avoir traversé la chaussée, on reprend la rue René-Boulanger dans l'autre sens, devant le théâtre de la Renaissance. C'est là à l'angle qu'il est bon de déguster une bière toute fraîche en fin d'après midi. Mais, ce jour-là, il était trop tôt... et je n'avais pas le temps pour un apéritif.

Un circuit très court. Il est donc peu raisonnable d'avoir un avis tranché. Attendons la fin des travaux qui battent leur plein sur le boulevard Saint-Denis pour se faire une idée.

Pour en savoir plus, la lettre d'info de la ville.
Un phénomène de vols à l'arraché de bijoux en or, surtout des colliers, s'est développé ces derniers mois en région parisienne. Des femmes seules, souvent âgées, sont agressées sur la voie publique en plein jour pour leur chaîne de cou, par un ou deux individus. Le nord-est de la capitale et le département de la Seine-Saint-Denis sont les secteurs les plus touchés.
Afin de lutter contre cette nouvelle délinquance d’opportunité, la préfecture de police multiplie les plans de surveillance et les actions de prévention :
• diffusion régulière d’appels généraux afin de sensibiliser les patrouilles, et, en cas de flagrant délit, de toutes informations utiles pour permettre l’interpellation du ou des auteurs ;
• cartographie de secteurs visés remis à jour quotidiennement de manière à occuper le terrain de façon optimale mais aussi de procéder à des rapprochements ;
• et, à partir du 1er août, distribution de flyers par les patrouilleurs afin de sensibiliser le public à ce type de délinquance.
Parallèlement, la PP renforce les contrôles administratifs des bijouteries et établissements d'achat et vente d'or.
Au 15 juillet, il a déjà été procédé à 180 interpellations, elles se poursuivent.
De vraies filières de reconditionnement : un atelier découvert hier à Montreuil... On se doutait bien que cette activité allait se structurer.
Les travaux vont bon train et comme la Ville l'avait annoncé (notre article du 11 juillet), il est désormais impossible de circuler sur la place du côté Est. Nous avons fait le tour de la place inachevée en partant du boulevard de Magenta.

On commence à imaginer l'espace ainsi libéré de tous véhicules et rendu aux piétons et aux circulations douces.


Côté sud, une station Vélib est quasiment opérationnelle. On a aussi pensé aux stationnements deux roues motorisées.

La circulation ne semble pas plus dense et est (tout du moins à l'heure des prises de vues soit 11H) assez fluide. Nous n'avons pas tout à fait oublié non plus que nous étions à la fin du mois de juillet...


Pour les vélos, il faudra attendre encore un peu avant de rouler en toute sécurité.
