Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour sur le conseil de quartier Goutte d'or

Jeudi dernier, l'équipe d'animation du conseil de quartier avait choisi pour thème principal du CQ l'aménagement des rythmes éducatifs (ARE). Une réforme qui avait fait coulé beaucoup d'encre au moment de sa mise en œuvre. Le centre Barbara  avait ouvert ses portes aux habitants-une première- et une cinquantaine de personnes avait  investi la salle de spectacle. Pour présenter le dispositif mis en place dans le quartier, Pierre-Emmanuel Marty, chargé du projet lors de sa mise en œuvre et chef de secteur.

Pour l'ensemble du 18e, pas moins de 1500 ateliers proposés pour 67 écoles (325 pour la Goutte d'or). Plus de 90% des enfants y participent. De nombreuses associations sont investies dans le dispositif mais avec un déficit en ce qui concerne les maternelles.  Un effort de prospection a été mené pour améliorer la situation et il semble que ce soit en bonne voie. P. E. Marty n'a pas nié les difficultés organisationnelles lors de la mise en place.

 Sans entrer dans les détails des échanges, nous dirons que l'ARE semble faire consensus avec une réserve toutefois, car peu d'enseignants étaient présents dans la salle. "La multiplicité des intervenants dans une école n'est toujours pas aisée pour les élèves. Aussi faut-il peut-être développer davantage des interventions à l’extérieur des établissements" a demandé l'un d'entre eux. On a aussi entendu  que le lien doit être renforcé avec les parents, ce que répète la ministre Najat Valaud-Belkacem (mais le dire ne suffit pas, on connait la difficulté!).

Deux projets d'aménagement étaient ensuite mis au vote de l'assemblée : les Arcades de la rue de la Goutte d'or et un projet de végétalisation rue Max Lisbonne.

Nous n'évoquerons ici que le premier. De quoi s'agit-il?

On est sur un aménagement modeste d'environ 30 mètres du côté pair de la rue (vers le 22) : installation d'un mobilier urbain végétalisable sous forme de modules amovibles, robustes et faciles d'entretien pour un coût de 4448€, pris sur le budget d’investissement du conseil de quartier. Projet  adopté par les habitants présents.

Si l'idée d'améliorer le cadre de la rue (sans encourager le développement d'usages non souhaités - c'est ce qui figure dans le flyer de présentation) est intéressante, il faut reconnaitre qu'il s'agit ici d'une partie plus que réduite de la rue. L'espace sous les arcades n'est pas revu dans sa totalité. D'où notre déception puisque nous pensions assister à un début de concertation pour la requalification de la rue et de celle de l'escalier Boris Vian.

Caroline Neyron élue chargée de la démocratie locale a donc apporté quelques précisions : début avril une étude sera confiée à un cabinet, puis il faudra patienter 14 mois pour découvrir le projet. "Il s'agit de réaliser des études d'usages et de proposer un aménagement de grande ampleur et durable. C'est un projet de mandature".

 Les attentes dans le quartier, tout comme pour la Promenade Urbaine, sont importantes et se sont exprimées lors du conseil. Nous comptons donc sur un projet ambitieux et concerté!

Les commentaires sont fermés.