Après quelques hésitations, le MoDem et son candidat Gregory Perrin a son blog officiel :
L'Oeil 9 MoDem 9ème arrondissement de Paris
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Après quelques hésitations, le MoDem et son candidat Gregory Perrin a son blog officiel :
L'Oeil 9 MoDem 9ème arrondissement de Paris
Le MoDem a publié sa liste de candidats pour notre arrondissement. Vous pouvez la consulter en cliquant ICI.
Les Verts ont tenu lundi soir leur première réunion publique dans le 9ème. La tête de liste Nicole Azzaro - accompagnée de quelques uns de ses colistiers dont Nadia Prête et Jean Bernard Peyronel – était bien sûr présente tout comme Denis Baupin, candidat à la Marie de Paris et quelques unes des têtes de liste des arrondissements voisins, notamment le 8ème et le 10ème. La réunion avait lieu cité Chaptal, dans le petit théâtre d’IVT.
A dire vrai, on est frappé dans cette campagne parisienne par le manque de débat de fond d’une part, et l’obsession qu’ont tous les candidats à se situer par rapport à Bertrand Delanoë. Sans être trop critique, ce fut le cas lors de cette réunion durant laquelle, aussi bien Nicole Azzaro pour le 9ème que Denis Baupin pour l’ensemble de Paris ont dit toutes les « difficultés » qu’ils ont rencontrées avec leur « allié » socialiste pendant la mandature qui se termine ! On en ressort avec un sentiment de malaise, tant l’électeur de base ne sait où se trouve la vérité dans les arguments échangés et par l’usage d’un ton vindicatif franchement désagréable. La chose n’est pas spécifique aux Verts car certains propos soit de B. Delanoë soit de J. Bravo pour le 9ème et touchant l’action des Verts sont dans le même registre.
Et après cela on nous dit gentiment que quoiqu’il arrive, les listes Verts et les listes socialistes vont fusionner ! Une chatte n’y retrouverait pas ses petits, mais il est vrai aussi que l’électeur de base tient des raisonnements simplistes qui n’ont pas cours dans les partis politiques !
Habitants du 9ème, vous qui pensiez que la question du débat avant premier tour entre les candidats qui, finalement, se fera sans Bertrand Delanoë - lire dans Le Parisien, ne vous concernait pas directement, et bien vous aviez tort. Dans le même esprit que le projet de débat pour Paris, Paris Neuvième avait lancé aux quatre principaux candidats dans notre arrondissement une invitation pour un débat contradictoire avant le 9 mars. Force est de constater que nos candidats ne sont pas précipités sur cette idée pourtant on ne peut plus démocratique ! Seuls Les Verts ont donné leur accord. Le PS, dans la lignée du positionnement Delanoë, a dit « pas de débat avant le premier tour, on verra après ». UMP et MoDem n’ont pas daigné répondre.
Bon, ce n’est pas un drame. Mais quand même, comment prôner un renforcement de la démocratie locale et ne pas répondre aux demandes des électeurs pour un simple débat ? Cela se fera entre le 9 et le 16 mars, espérons le !
Mise à jour du 21 février :
Le meeting dédié à la vitalité de la vie associative et à la vie démocratique organisée dimanche 17 février par Bertrand Delanoë (PS) au Bataclan nous donne l’occasion de regarder ce sujet et de comparer les propositions des candidats.
Il ne serait pas honnête de nier que la mandature municipale qui s’achève n’a pas vu se concrétiser des efforts dans ces deux domaines. La mise en place des 20 maisons des associations, du centre de ressources à Reuilly sont des réalisations qui ont permis le développement de la vie associative dans la capitale, sans oublier bien sûr les subventions attribuées. La mise en place des Conseils de quartier dans tout Paris est aussi une réalité même si une grande hétérogénéité persiste. Il y a eu concertation élus/habitants pour de nombreux grands projets. Pour le 9ème arrondissement en particulier, il n’est pas discutable que la vie associative a repris de la vitalité et que les Conseils de quartier ont commencé d’initier une démarche responsable des habitants des quartiers. Rien n’est parfait, c’est évident, mais des choses ont été faites.
Le collectif Carré Vert a mené dimanche une action originale, de pure provocation mais aussi très rafraichissante. Voilà la video
Demandez le programme :
Lundi 18 février
Réunion publique UMP - Delphine Burkli et ses colistiers
19h - Théâtre de Paris, 15 rue Blanche
Réunion publique Les Verts - Nicole Azzaro et ses colistiers en présence de Denis Baupin
19h30 - Théâtre IVT, 7 cité Chaptal
oOo
Réunions coins de rues avec Jacques Bravo (PS) et ses colistiers :
Réunion de café le jeudi 21 février à 50h au café La Liberté angle rue de Parme rue d'Amsterdam
Nous publions aujourd'hui le deuxième des 3 points de vue que nous avons demandé aux candidats tête de liste dans notre arrondissement pour les 4 grands partis politiques.
Le second sujet est la mixité sociale.
La mixité sociale : utopie ou nécessité ? Comment la réaliser dans le 9ème ?
par Nicole Azzaro et Benjamin Hubert – Les Verts
La mixité sociale utopie ou nécessité ? Nécessité évidemment !
Le 9ème , à l’image des autres arrondissements de Paris, connaît une forte tension du marché immobilier, qui se répercute sur les prix des loyers, sans pour autant compenser de manière suffisante l’offre en logements destinée aux couches moyennes et populaires, ce qui contribue à une sélection sociologique de fait . Alors devons-nous exclure ou intégrer ? renvoyer ailleurs ou accueillir à Paris ? Réserver Paris aux plus riches ? à ceux qui peuvent acheter à 7000 € le m2, louer 1000 € un studio ?
La mixité sociale : utopie ou nécessité? Comment la réaliser dans le 9e?
par Jacques Bravo – Parti Socialiste
Une des richesses de Paris, un des moteurs de son dynamisme, c'est la mixité sociale : Paris est la ville de toutes et tous et pour tous. Et le 9e, avec ces différents quartiers et ses ambiances multiples en est un exemple vivant (c'est inscrit dans son histoire même, entre la Nouvelle Athènes de George Sand et le quartier des Lorettes dépeint par Balzac). La mixité sociale, gage du mieux vivre ensemble est un de nos combats prioritaires. Faire que chacun puisse vivre, habiter notre arrondissement, y élever ses enfants, profiter de la culture qu’il offre, des activités sportives, des commerces, est ce qui a animé notre équipe municipale depuis 2001 et est au coeur de notre projet pour les six années à venir.
La mixité sociale : utopie ou nécessité? Comment la réaliser dans le 9e?
par Delphine Burkli - UMP