Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sauvons le Musée des Moulages de l'hôpital Saint-Louis !

Regardez cette jolie petite vidéo ! Son message est clair : il faut sauver le musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis !

 

Mais qu'est-ce que le musée des moulages ?

"Le Musée des Moulages de l’hôpital Saint-Louis contient la plus importante collection de cires dermatologiques au monde et il est le seul musée hospitalier parisien visible aujourd’hui dans son état originel. Il constitue un témoignage exceptionnel pour l’histoire de la dermatologie et des maladies vénériennes." nous dit le site des hôpitaux universitaires Saint-Louis, Lariboisière et Fernand-Widal. Ses activités sont décrites sur la page dédiée au musée sur le site de l'hôpital Saint-Louis.

Certes, dessins et moulages de ces maladies dermatologiques ne sont pas toujours très agréables à regarder comme un reportage d'Allodocteurs diffusé sur France5.fr le montre. Néanmoins, dessins et moulages ont contribué, à coup sûr, à faire progresser et transmettre les connaissances pour faire de l'hôpital Saint-Louis un des meilleurs établissements pour cette spécialité, si ce n'est le meilleur en France.

Mais le toit du musée des moulages fuit ! C'est un appel à l'aide qui est envoyé et donc une demande de don. Le montant des travaux est estimé à 600 000 €.

Le sujet a fait l'objet d'un voeu présenté par l'association Histoire et Vie du 10e devant le conseil d'arrondissement en octobre 2012. La mairie du 10e, tout en reconnaissant la qualité de ce musée et son caractère patrimonial, a botté en touche disant que le projet de rénovation dépendait d'abord de l'AP-HP comme l'indique le compte-rendu du conseil. Dommage !

Alors, pour toute question et don éventuel, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : musee.moulages@sls.aphp.fr Téléphone : 01 42 49 99 15.

Merci pour eux !

Commentaires

  • Vous allez dire que ma question est horriblement intéressée mais à l'heure où les moins pressés rédigent encore leur déclaration de revenus, vous pouvez nous dire si les dons faits pour la sauvegarde des toits du musée des moulages tombent dans le cadre des dons à oeuvres reconnues d'utilité publique, en résumé ouvrent-ils le droit à réduction d'impôts ?
    Il ne m'échappe pas que ce sera pour l'année prochaine...

  • Un grand merci à Action Barbés d'avoir relayé aussi largement cette information pour la sauvegarde de ce lieu historique unique et dont les collections courent un grand danger : eau , court-circuit, etc. Espérons que les pouvoirs publics, le mécénat et les dons privés le sauvent du désastre. Je pense que les dons devraient donner droit à une réduction d’impôt.

Les commentaires sont fermés.