La semaine dernière on a du déplorer un nouvel incendie rue d'Hauteville. Après qu'une épaisse fumée noire avait fait disparaître pendant un long moment l'église Saint-Vincent de Paul quelques jours plus tôt, d'une manière peu engageante, comme le décrivait Le Parisien le 6 mai déjà. Il s'agissait d'un départ de feu en sous-sol, un véhicule dans un parking privé... Sommes-nous cernés à plus ou moins brève échéance par de potentiels incendies ? La probabilité est bien là.
Immeuble du 38 boulevard de Sébastopol (Paris 1er) ravagé par un violent incendie le 20 décembre 2013 (cf. vidéo Le Parisien)
Les statistiques indiquent qu'un incendie se déclare en France toutes les deux minutes, ce sont donc 250 000 incendies au total et Paris n'échappe pas à ce risque. C'est pourquoi des mesures préventives doivent être prises rapidement et qu'elles concernent tout un chacun. Certes, il faut être vigilants sur les installations électriques : petit à petit les plus vétustes disparaissent avec la rénovation de l'habitat. Il faut aussi adopter de bons réflexes : ne pas laisser des appareils électriques branchés inutilement, veiller à ce que les fils d'alimentation ne chauffent pas, etc... Et enfin, il faudra au plus tard — mais pourquoi ne pas le faire d'ores et déjà — le 8 mars 2015 installer dans chaque appartement un détecteur de fumée, de son vrai nom détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF).
Le site de la mairie de Paris livrait ses jours-ci sur son site paris.fr un article très détaillé sur cette obligation, des conseils d'achat et tout ce qu'il faut savoir pour se mettre en conformité avec la loi.
Lisez cet article en cliquant ici.
Et voyez les bons gestes face à un départ d'incendie sur cette vidéo de Conso Mag.
Conso Mag : que faire face au feu ? par territoiresgouv
Pour davantage d'informations sur l'habitat, visitez le portail du Ministère du Logement et de l'Egalité des territoires. Une mine de renseignements s'y trouve. C'est là.
Commentaires
Précision utile, suite à un échange sur Twitter sur ce sujet:
"L’arrêté du 5 février 2013 (JO du 14 mars) venant préciser les conditions de mise en œuvre des détecteurs automatiques de fumée (DAAF) confirme que ces derniers seront interdits dans les parties communes des immeubles collectifs.
La raison : en cas d’incendie, des DAAF installés en parties communes déclencheraient l’alarme, incitant les occupants à quitter leurs logements et à s’exposer aux fumées. Or, ce sont les fumées qui font le plus de victimes."
http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1522069/copropriete-des-detecteurs-de-fumee-trop-alarmistes
L'interdiction des détecteurs de fumée en parties communes d'immeubles a fait l'objet en avril 2013 d'une question écrite à l'Assemblée Nationale de Philippe Goujon à la Ministre du Logement et de l'égalité des Territoires.
Voici un extrait de sa réponse :
"Ce sont (...) le plus souvent les fumées qui tuent. (...) Un détecteur de fumées dans les parties communes aurait (...) pour effet paradoxal de pousser les habitants à entrer dans les fumées"
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-24926QE.htm
Mais quelle est la législation dans d'autres pays ?
Exemple au Canada:
http://www1.ville.montreal.qc.ca/banque311/content/service-de-s%C3%A9curit%C3%A9-incendie-de-montr%C3%A9al-avertisseur-de-fum%C3%A9e