Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Misère et maltraitance des enfants dans les conteneurs à textiles!

    le-relais,paris,roms,exploitation-des-mineurs,police,préventionNous avons déjà évoqué les conteneurs à vêtements de l'entreprise d'insertion "Le Relais". D'une part, car cette entreprise engagée appartient à la sphère de l'économie sociale et solidaire qui a le vent en poupe: elle avait obtenu le Prix 2009 de l'Entrepreneur Social. D'autre part, car, outre les emplois qu'elle crée, "Le Relais" lutte contre l'exclusion et s'est développée autour d'un projet innovant apportant d'une certaine manière une solution à l'un des défis de notre société de consommation: la lutte contre le gaspillage via la collecte, le tri et la valorisation des vieux vêtements (vous pouvez regarder une vidéo illustrant la capacité d'innovation et l'impact social de "Le Relais" en cliquant ici).

    Mi 2012, cette entreprise avait signé un nouvel accord avec la Ville de Paris, lui permettant de poursuivre sa collecte de textiles usagés pour une durée de 3 ans (2012-2015) avec le déploiement de 200 conteneurs sur 13 arrondissements.

    Sur ce blog, nous avions alors évoqué les nouveaux conteneurs à vêtements, installés dans nos quartiers, à de nombreux emplacements. Selon le communiqué de presse diffusé à l'époque par "Le Relais", les conteneurs "nouvelle génération" respectaient "les recommandations de la Préfecture de Police" et comportaient un "dispositif anti-pillage et anti-intrusion", détail pouvant avoir son importance pour la suite.   

    Après avoir décrit le contexte très général, nous en venons au fait. Car nous avons en effet été les témoins d'une scène impliquant l'un de ces conteneurs-collecteurs de textiles, dans le 10e à gauche de l'entrée du Marché couvert Saint-Quentin située à l'angle de la rue de Chabrol et du boulevard Magenta. 

    le-relais,paris,roms,exploitation-des-mineurs,police,prévention

    Cette scène nous ayant choqués, nous avons, le jour même, alerté le commissaire principal du 10e, les élus de l'arrondissement et de la ville, et l'entreprise "Le Relais". 

    Lire la suite

  • Université populaire de la Mairie du 18e demain soir

    paris,18e,université-populaire,

  • SCMR : ce qui se passe au Canada

    Après l'Espagne et le Luxembourg, partons au Canada !

    Le projet Insite vient de célébrer ses 10 ans à Vancouver. Nos amis canadiens sont clairement en avance (ou disons plutôt que la France a pris beaucoup de retard) à propos du traitement réservé aux toxicomanes. Au centre de la démarche, cette belle phrase tirée de la présentation ci dessous :

    "Au centre du cheminement de la personne dépendante vers la guérison, se trouve la quête de la personnalisation, de l’espoir dans l’avenir et d’un besoin fondamental d’être reconnue pour sa juste valeur en tant que personne".

    Voici donc une courte présentation du projet Insite accompagnée d'une vidéo.

     

    paris,scmr,prévention,réduction-des-risques

    Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation

     

  • Petite fiche d'identité des 9e, 10e & 18e arrondissements

    La campagne électorale qui s'annonce pour les municipales de 2014 va être pleine de belles promesses et d'engagements pour 2020. Beaucoup de chiffres vont être utilisés et l'électeur moyen a souvent du mal à s'y retrouver.

    Nous possédons un outil très remarquable en France. Il s'agit de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, le fameux INSEE. On trouve sur le site web de cet institut énormément d'informations très fiables et qui, pour bien des domaines, nous permettent de faire un état des lieux et d'y voir plus clair. C'est ce que nous avons fait pour vous en préparant une petite fiche d'identité de nos 3 arrondissements en ce qui concerne la population, le logement, le revenu, l'emploi et le chômage et l'activité économique. Le tout en perspective avec l'ensemble de la ville de Paris.

    Fiche identite ardt.JPG

    Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier PDF plus lisible

    Chacun interprétera ces chiffres suivant ses pôles d'intérêt mais ils nous montrent clairement la différence entre le 9e d'une part et les 10e et 18e d'autre part : pourcentage de propriétaires de leur logement, revenu net moyen et pourcentage de foyers fiscaux imposables, nombre d'emplois et taux de chômage. Tout cela nous ramène à notre article sur le gentrification de Paris.

  • Du nouveau au 39 avenue Trudaine

    paris,logements-sociauxL'immeuble de l'ancienne école Advancia appartenant à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCI) a été vendu en 2008 au promoteur immobilier Nacarat. Celui-ci a en projet la réalisation de logements qui feront l’objet d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA), en clair, sur plan.

    Le bâtiment, dont l’entrée principale se trouve au 39 avenue Trudaine, couvre une assez grande surface délimitée par l’avenue elle-même et les rues Bochart de Saron et Condorcet.

    Dès que la CCI a manifesté son désir de vendre cette parcelle, la Ville de Paris s’est montrée intéressée mais aucun accord n’a pu intervenir, le montant exigé par la CCI étant trop important. C’est donc le promoteur Nacarat qui a conclu la vente après un appel d’offres lancé par la CCI.

     

    paris,logements-sociaux


    La parcelle elle-même fait l’objet d’une attention particulière du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Ville de Paris comme l'indique le plan ci-dessus et la fiche qui l'accompagne. Le PLU impose trois contraintes précises :

    • Le respect du patrimoine par le biais de la Protection Ville de Paris,
    • La réalisation d’une crèche,
    • La construction de 25% de logements sociaux.

    Lire la suite

  • D'Anvers aux Abbesses, saison 2013

    D’Anvers aux Abbesses

    Portes ouvertes des ateliers d’artistes

     

    logo_PortesOuvertes.jpgPour la 18e  année consécutive, l'Association d'Anvers aux Abbesses organise ses Portes Ouvertes du 15 au 17 novembre 2013. Cette année,  115 artistes ouvriront les portes de 71 ateliers offrant un panorama sur la création artistique de ce quartier. 

     

    A l’occasion de ces Portes Ouvertes, ces artistes (peintres, sculpteurs, céramistes, mosaïstes, brodeurs, photographes, plasticiens, sculpteurs papiers) présenteront leur travail

    le vendredi 15 novembre de 18h à 21h,

    le samedi 16 et dimanche 17 novembre de 11h à 20h.

     

     

    Adresses et plan en pièce jointe.

    Pour plus d’informations : 33, avenue Trudaine – Paris 9e / 06 10 52 15 39 / www.anversauxabbesses.fr

     

     

    Coup d'oeil sur l'atelier de Ziya Aydin, 169 rue du faubourg Poissonnière. 9e.

     01 42 40 14 60 – 06 76 66 02 08

    lucziya_aydin25.jpg

  • Une fontaine d'eau pétillante gratuite dans le 18e

    Certes un peu loin de Barbès, mais les jardins d'Eole, où se trouve la fontaine, sont un secteur qui ne manque pas de charme, dès que le soleil donne.

    Les habitants du 18e arrondissement — et les autres — pourront désormais se désaltérer gratuitement à la nouvelle fontaine d'eau pétillante installée à l'entrée du jardin d'Eole, face au 28 rue d'Aubervilliers. Ils pourront aussi continuer jusqu'au 104 de la même rue et faire un tour dans ce bel endroit, qui réserve toujours des surprises aux promeneurs.

    Revenons à la fontaine : développée et gérée par Eau de Paris, elle est dotée de quatre points d'eau : 3 points d'eau pétillante et 1 point d'eau fraîche. Elle distribue de l'eau de 6h00 à 22h30, 7j/7.

    Branchée sur le réseau public de distribution d’Eau de Paris, cette nouvelle fontaine distribuera de l’eau fraîche et de l'eau pétillante grâce à un système ingénieux de refroidissement et de gazéification. 

    fontaine_3_OK-2-25594.jpg(Crédits Photo dixhuitinfo.com)

     

    • L’eau fraîche est obtenue par refroidissement de l’eau du réseau public à l’aide d’un banc de glace généré par un système de refroidissement : un échange thermique a lieu entre l’eau arrivant du réseau à environ 12°C et un glaçon à 0°C, permettant de distribuer au robinet une eau à environ 7°C. 
    • L’eau pétillante est obtenue quant à elle par adjonction de Co2 gazeux dans l’eau rafraîchie : la dissolution du Co2 dans l’eau est optimale entre 6 et 8°C ! Le dispositif de distribution de l’eau est réglé pour délivrer un volume d’environ 15 cl afin d’éviter les gaspillages d’eau.

    Les autres fontaines d'eau pétillante sont situées :

    • sur la façade du siège de l’entreprise Eau de Paris au 19, rue Neuve Tolbiac (13e)
    • au Jardin de Reuilly, au niveau de l’entrée par l’avenue Daumesnil (12e)
    • au parc André Citroën, au niveau de l’entrée située quai André Citroën (15e)

    2 autres fontaines d'eau pétillante seront installées d’ici à 2014 :

    • au Parc Martin Luther King, ZAC des Batignolles (17e) : fin 2013
    • au Square Tino Rossi (5e) : printemps 2014
  • La presse locale

    Contrairement à ce qui se passe en régions, Paris souffre d'un clair déficit en matière de presse locale. Certes Le Parisien, excellent journal, nous donne quelques infos spécifiques à Paris chaque jour mais la ville est bien trop grande pour que chaque arrondissement soit traité dans le détail.

    Il faut donc saluer l'arrivée d'un nouveau mensuel appelé "Georges & Lorette" et dont le sous-titre explique à lui seul l'objectif : le magazine indépendant du 9e arrondissement. A l'heure du web, reconnaissons que le pari de l'imprimé est courageux.

     

    Georges et Lorette.JPG


    Georges & Lorette est un magazine mensuel au format hybride 20x24.5 cm, au papier glacé agréable et dont le prix est 3.90€. Son numéro 2 vient de sortir. Il est diffusé dans tous les bons kiosques et marchands de journaux du 9e arrondissement.

    Son ours ne nous apprend pas grand chose sur ce magazine si ce n'est qu'il est basé rue Condorcet et qu'il est codirigé par Rémy Calland et Nil Meral.

    La présentation est assez complète sur leur page Facebook tout comme sur le site web. Comme il se doit, Georges & Lorette peut être suivi sur Twitter : @GL9lemag.

    Tout comme son format, le contenu de Georges & Lorette est hybride. Ne pas voir dans ce terme quelque chose de péjoratif, plutôt l'idée que s'y côtoient des articles fort sérieux comme les 8 pages consacrées aux Roms et SDF dans le quartier des grands magasins dans le n°2 ou encore l'article rappelant la tragédie de l'hôtel Paris Opéra et des articles franchement "fashion bobo" comme le "South Pigalle, le temple de la nuit" du n°1. Il y a de la culture, un peu de politique, pas mal de photos souvent réussies, des adresses en tout genre, ....

    Georges & Lorette trouvera t-il son lectorat à l'heure de la fameuse presse numérique ? Nous lui souhaitons.

     

  • Le programme des concerts de Notre Dame de Lorette

    Mardis Musicaux

    Notre-Dame-de-Lorette

    paris,9e,culture,musique,concerts,orgue,notre-dame-de-lorette

    A l’église Notre-Dame-de-Lorette chaque mardi de 13h15 à 13h45, en dehors des vacances scolaires, un ou une organiste interprète le programme de son choix. Cette pause musicale est ouverte à tous. Une présentation permet de restituer les œuvres et les compositeurs dans leur contexte historique et religieux.


    Mardi 12 novembre 2013

    Marie-José Robert, orgue ; Murielle Chevalier, chant.

    Musiques baroques des XVIIe et XVIIIe siècles.

    Œuvres de Jean-François Dandrieu, Dietrich Buxtehude, Giulio Caccini, Domenico Zipoli.

     

    Mardi 19 novembre 2013

    Alexandre Lobanov, Murielle Chevalier, chant.

    Oeuvres de Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, Magnificat; César Franck,extraits de l'Organiste.

     

    Mardi 26 novembre 2013

    Valentine Perrain, violoncelle.

    Johann-Sebastian Bach, Deuxième Suite pour Violoncelle Solo.

     

    Mardi 3 décembre 2013

    Béatrice Boyer, orgue.

    Œuvres de Louis Couperin, Claude Balbastre, Théodore Dubois, Domenico Zipoli,

    Marcel Dupré, Josef von Rheinberger,J. Montber.

     

    Mardi 10 décembre 2013

    Pierre-Yves Le Strat, orgue.

    Œuvres de Louis Vierne, Dietrich Buxtehude, Valéry Aubertin.

     

    Mardi 17 décembre 2013

    Mathilde et Marie Solin, orgue.

    
Noëls populaires.

  • L'ICI, c'est maintenant (enfin, presque...)

     

    paris,18e,ici,institut-des-cultures-d-islam

    Bonne nouvelle pour l’Institut des cultures d’islam (ICI) : le bâtiment du 56 rue Stephenson sera inauguré le 28 novembre après-midi en présence du maire de Paris, Bertrand Delanoë et du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, qui préside également le Conseil français du culte musulman (CFCM). Ce jour-là, les habitants du quartier pourront visiter le bâtiment jusqu’en soirée, 21 heures au moins, qui sera par la suite l’horaire habituel de fermeture. Ce premier bâtiment est situé 56 rue Stephenson et accueillera des expositions, des ateliers, des spectacles, des conférences, ainsi qu’une salle de prière. 

    paris,18e,ici,institut-des-cultures-d-islam

    Quant au bâtiment du 55 rue Polonceau et 6 rue des Poissonniers, dont la construction avait été repoussée sans échéance précise, il sera bel et bien construit. Deux menaces pesaient sur lui : d’une part, les élections municipales, la nouvelle équipe sortie des urnes étant susceptible d’abandonner le projet ; d’autre part, l’échec à trouver un accord de financement pour la mosquée du site. Afin que soit respectée la loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat, un montage financier unique a été mis au point pour l’ICI : à la mairie, le financement de la partie culturelle du projet ; aux associations musulmanes, celui des lieux de culte. Ce projet phare de la mandature de Bertrand Delanoë inclut un lieu culturel et cultuel de 4500 m2 sur les deux sites, avec deux mosquées de 300 et 500 m2 chacune. Coût total : 22 millions d’euros.

    Or, comme l’a confirmé à Action Barbès Michel Neyreneuf, l’adjoint au Maire du 18e arrondissement chargé de l’urbanisme (et inspecteur pédagogique d’arabe de profession), trois offres ont été déposées pour l’ICI Polonceau, deux émanant du Maroc et une de l’Algérie. « Difficile, avec des projets d’une telle ampleur, que des États ne soient pas impliqués d’une manière ou d’une autre », reconnaît-il. L’identité de l’acquéreur de la partie cultuelle de l’ICI Polonceau n’est pas encore arrêtée mais sera connue… « bientôt ». Quant au rachat par l’association des musulmans d’ouverture (AMO), qui aurait permis d’impliquer des Musulmans noirs dans l’ICI, il sera demeuré un rêve, faute de financement suffisant et malgré les appels aux dons des fidèles et la sollicitation de pays africains. Une somme de 3 millions d’euros devait être réunie pour signer. C’est un revers pour l’islam de France : plus uni, mieux organisé, il aurait pu s’imposer comme un partenaire à part entière de la mairie dans ce dossier.

    De son côté, le rachat de la mosquée de l’ICI Stephenson a été signé avec l’association des Habous et des lieux saints de l’islam, dirigée par Dalil Boubakeur, pour 2,4 millions d’euros. Cette association est née en 1920 pour porter le projet de la Grande Mosquée de Paris.

    paris,18e,ici,institut-des-cultures-d-islam



    paris,18e,ici,institut-des-cultures-d-islamDans l’attente de la signature d’un accord pour la future mosquée de Polonceau, les travaux ont débuté, comme en témoigne l'emprise du chantier à l’angle de la rue des Poissonniers et de la rue Polonceau (ci-dessus). Un nouveau panneau d’information – qui a remplacé l’antérieur il y a quelques semaines – annonce désormais la fin des travaux pour 2015 (ci-contre). Quel que soit le candidat victorieux aux prochaines élections, un retour en arrière est désormais peu probable.

     

  • SCMR : ce qui se passe au Luxembourg

    Après Barcelone, partons au Luxembourg !

    RTL a consacré le 12 octobre dernier un reportage sur le projet Abrigado, une salle de consommation à moindre risque (SCMR) dans la ville de Luxembourg. Loin des clichés et des peurs irrationnelles, loin de ceux qui refusent de voir la réalité en face au nom de principes ou d'idéologies dont on voit aujourd'hui le désastreux résultat, le reportage nous dépeint les bénéfices d'une telle salle et de son acceptation par les habitants.

    En bonus avec l'article de RTL, un reportage de France24 sur ce qui se passe en Espagne, encore !

     

    Logo RTL.JPG

    Salles de shoot : au Luxembourg, plus personne ne conteste leur efficacité


  • Municipales 2014 : retour vers le futur

    Avant que la pression ne soit maximum et que la campagne électorale batte vraiment son plein, nous vous proposons un petit retour en 2008 avec ces deux vidéos prises lors des derniers meetings des deux principaux candidats. L'intérêt, c'est de voir que tout change et que rien ne change dans le discours politique : les envolées lyriques, les accès de sincérité, ....

    Le 16 Janvier 2008 pour Françoise de Panafieu au théâtre du Gymnase Marie Bell sur les Grands Boulevards


    Meeting Panafieu 16 janvier 2008 par ParisNeuvieme


    Le 27 Février 2008 pour Bertrand Delanoë au Zénith


    Zénith Delanoe 27 février 2008 par ParisNeuvieme