Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ordures ménagères : une collecte en deux temps

Nos adhérents sont très observateurs et leurs questions parfois nous mettent dans l'embarras. Voici un cas précis qui a demandé l'aide des services de la Propreté de Paris, en la personne du responsable de la division des 9e et 10e arrondissements, et de la personne chargée de la communication de cette même division, qui tous deux font preuve à notre égard de beaucoup de patience et de compréhension. 

En octobre, nous sommes interpellés sur le fait que les bennes passent deux fois le soir dans le faubourg Poissonnière à des heures distinctes, multipliant les nuisances sonores liées au ramassage des conteneurs. Cela nous parait tellement peu vraisemblable que nous doutons. Mais il fait beau encore en octobre, les fenêtres restent ouvertes tard le soir, et le doute ne tient pas. On nous confirme de plusieurs sources.

Nous nous tournons donc vers la DPE  qui donne l'explication sans tarder :

paris,faubourg-poissonnière,dpe,propreté,ordures-ménagèresCe qui justifie qu’une collecte puisse se faire en bilatéral (côté pair et impair de la rue en même temps) est la largeur libre de la chaussée avec prise en compte du stationnement s’il existe.
Cette largeur est en moyenne de 4,80 mètres pour la rue du Faubourg Poissonnière.  La procédure PG-06 stipule que la largeur laissée libre par la benne ne doit pas excéder 1,50 m, soit 0,75m de chaque côté du véhicule évitant le passage d’un 2 roues.
Nos bennes ont une largeur de 2,50 m, il reste donc un passage libre de 2,30 m ce qui impose une collecte séparée pour les 2 trottoirs.
 
Ce vendredi-là, suite à une panne de la benne qui collecte le haut de la rue du Faubourg Poissonnière côté 10e arrondissement, ce trottoir n’a été collecté que vers 22h49.
En temps normal, la benne passe aux alentours de 20h45, ce qui fait que l’écart constaté entre les deux arrondissements n’excède pas le quart d’heure.

Ces détails techniques sauront convaincre les plus curieux, mais on pourrait résumer en disant que pour des raisons de sécurité pour les agents et pour la fluidité de la circulation, une même benne et deux éboueurs ne peuvent pas collecter les deux côtés en même temps. Il faut donc effectuer deux passages distincts, qui ont lieu peu avant 21 heures, quand tout va bien.

Il en va de même pour le nettoyage des trottoirs et des caniveaux de la rue du Faubourg Poissonnière. Il est quotidien dans les deux arrondissements mais pas simultané. 

Côté 9e, les trottoirs et les caniveaux sont balayés manuellement du lundi au dimanche, entre 6h10 et 9h30 et lavés tous les mercredis entre 10h et 13h, tous les  vendredis (uniquement de la rue du Delta au bd de Magenta) entre 10h et 13h et tous les dimanches entre 6h10 et 9h30.

 

Côté 10e, ils sont balayés manuellement du lundi au samedi, entre 10h et 13h (avec un balayage supplémentaire le lundi après-midi) et lavés tous les lundis et les samedis, entre 10h et 13h.

Encore un point avant de terminer cette chronique consacrée à la propreté du faubourg : les corbeilles à papier se sont éclipsées de nos trottoirs. Vous avez été plusieurs à le remarquer. Il y aurait pénurie en matière de poubelles de rue, réceptacles à papiers, si vous préférez, ainsi qu'elles ont été nommées dans la presse un moment. On a du mal à faire la soudure entre les deux générations de mobilier ! De nouvelles poubelles sont en vue, celles qui sont installées place de la République depuis l'été, de forme allongée et recouvertes d'une peinture brillante type époxy, grises. Très élégantes. On les attend dans les divisions de la DPE. 

paris,faubourg-poissonnière,dpe,propreté,ordures-ménagèresCe renouvellement de parc devrait se faire en 3 temps. Le premier tiers, aussi bien dans le 9e que le 10e, devrait être installé avant la fin décembre.
Toutefois, l’implantation des premiers modèles ne se fera pas « de-ci / de-là » mais suivant une homogénéité par rapport aux voies choisies et suivant une priorité de rues qui relève d’un arbitrage commun à l’Hôtel de Ville et à la Mairie d’arrondissement.
En attendant, dans la mesure où ne disposons plus du tout d’anciens modèles (ni sur pied, ni de type « feuillard » c'est-à-dire accroché à du mobilier préexistant), notre maintenance actuelle en la matière consiste uniquement à enlever les mobiliers les plus abîmés sans pouvoir les faire remplacer. Et encore moins d’implanter d’anciens modèles (donc verts) sur de nouveaux emplacements !

En attendant, les habitants peuvent aussi garder en poche leurs tickets de métro, ou le sachet vide qu'ils jetaient habituellement dans la corbeille. Et ceux qui emplissent les corbeilles d'ordures ménagères au lieu de les jeter dans les conteneurs des immeubles.... Mystère. 

Les commentaires sont fermés.