Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nouvelle exposition chez les Libraires associés

    Les Libraires associés proposent une belle exposition sur les livres édités et réalisés par l'imprimeur-typographe John Crombie.

    Paris, paris 18e, libraires-associés, John Crombie, édition

    Le vernissage aura lieu le 1er mars de 18h à 20h à la libraire 3 rue Pierre l'Ermite dans le 18e. Et si vous ne pouvez être là, vous pourrez profiter de l'exposition jusqu'au 15 avril. Alors n'hésitez pas à franchir la porte.

    Paris, paris 18e, libraires-associés, John Crombie, édition

    Enregistrer

  • Promenade Urbaine: invitation à la réflexion

    Nous savons que les services de la voirie et des déplacements (DVD) travaillent de pied ferme sur la problématique de la circulation pour le boulevard de la Chapelle et les rues de la Chapelle et Marx Dormoy. Action Barbès y est très attentive et plus particulièrement en matière de réduction de la circulation.

    Le CivicLab propose des groupes de travail thématiques pour avancer dans la réflexion sur la Promenade urbaine. Ce sera le vendredi 3 mars à 19h30 au centre d'animation 26 boulevard de La Chapelle. C'est une fois encore un peu éloigné de Barbès et nous ne manquerons pas de le rappeler. Toutefois, nous vous incitons à venir y participer pour proposer vos idées.

     

    paris,paris 10e,paris 18e,promenade urbaine,civic lab

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Conseil de quartier Goutte d'Or-Château Rouge

    Le prochain Conseil de quartier Goutte d’Or - Château Rouge se tiendra : 

    Mardi 28 Février 2017 à 19h

    au Centre FGO – Barbara (1 rue de Fleury)

    « Mieux partager l’espace public : l’affaire de tou-te-s ? »

    Focus sur les marches exploratoires

    Lors de ce conseil de quartier vous découvrirez les marches exploratoires comme outils de réalisation de diagnostics partagés sur des problématiques qui prennent place dans l’espace public. Le collectif de femmes de Paris Macadam vous présentera la démarche appliquée en 2016 lors des marches exploratoires à la Goutte d’Or pour promouvoir la mixité, réguler les espaces publics, mieux partager les équipements par toutes et tous et améliorer le cadre de vie du quartier.

    Il est à noter qu'au cours de ce conseil de quartier, un tirage au sort permettra d’accueillir 2 femmes et 4 hommes au sein de l’équipe d’animation. Si vous souhaitez vous engager au sein de ce conseil de quartier, vous pouvez postuler en contactant le service Démocratie Locale de la mairie du 18e par téléphone 01 53 41 17 56 ou par courriel cq18@paris.fr 

    CQ 3_28.02 - copie.jpg

    Enregistrer

  • Locaux commerciaux mal-en-point : une situation qui s’éternise

    Il y a quelques années, le haut de la rue de Rochechouart a accueilli des arbres, tout jeunes, au nombre de quatre, sur le côté des numéros impairs, après l’élargissement du trottoir. L’opération avait eu lieu en deux temps : la rue de Rochechouart avait déjà bénéficié d’un aménagement de chaussée, appelé requalification, jusqu’au niveau de la rue Thimonnier, face au magasin Carrefour. Il convenait de réaliser la partie non encore aménagée et de se conformer aux conseils des Architectes des Bâtiments de France (ABF) qui prônent un certain respect des perspectives, et surtout veillent à que rien ne nuise à la beauté des monuments historiques ou classés quand on s’en approche. C’est ce que l’on appelle les espaces protégés. Ici, a priori, rien de tel à l’horizon, sauf peut-être le Sacré-Coeur au débouché de la rue. 

    rue de rochechouart

    Ci-dessus la largeur initiale de la rue, avec deux côtés en stationnement et deux voies de circulation.

    Enregistrer

    Lire la suite

  • Des grilles qui attendent devant le distributeur de billets de la RATP

    Certes, il n’est pas rare que les usagers du métro, à Barbès-Rochechouart, se dispensent de l’achat des indispensables tickets, dits titres de transport par la Régie, indispensables quand on rencontre les contrôleurs, bien sûr. Aussi les difficultés d'accès au guichet automatique ne sont-elles peut-être pas très gênantes...
    Or ce distributeur de billets situé à droite de l’entrée Guy-Patin est depuis la fin du mois de janvier très protégé par les grilles qui pendant longtemps ont tenté de fermer le terre plein central du boulevard de La Chapelle, sans vraiment y arriver jamais. Voyez vous-même la photo ci-dessous. 
     

    image002.jpg

    Enregistrer

    Lire la suite

  • Histoire de l'avenue Frochot

    Aux confins des 9e et 18e arrondissements se trouve la place Pigalle. Le promeneur parisien sait que celle-ci n'est pas très éloignée de Barbès. Débouchant sur cette place, l'avenue Frochot est une des artères les plus typiques du 9e. Hélas désormais "privatisée", elle n'est pas accessible à notre promeneur parisien mais l'association 9e Histoire nous propose un article fort intéressant à son sujet que nous avons souhaité partager avec vous

    L'avenue Frochot

    paris,nouvelle athène,histoire

  • Station Château-Rouge: encore un peu de patience

    Il faudra encore quelques mois de patience pour que les usagers du métro découvrent la nouvelle station Château-Rouge. Les délais seront tenus avec une livraison le 1er août. Nous avons été quelques uns à faire la visite du chantier.

    paris,paris 18e,métro-château-rouge,ratp,boulevard barbès

    Enregistrer

    Lire la suite

  • Histoire des Bouffes du Nord

    L'association Histoire et Vies du 10e vous invite à une nouvelle conférence sur l'histoire du théâtre des Bouffes du Nord. Ce sera le 24 février à 19h à la mairie du 10e. 

    paris,paris 10e,bouffes du nord,histoire et vie du 10e

    Conférence de Dominique Delord intitulée "L'enfant de la Chapelle: Les Bouffes du Nord, 1876-1974"

     

    Pour en savoir plus sur l'activité théâtrale des Bouffes du Nord, cliquez sur l'image et surfez sur le site du théâtre à la découverte de son histoire et de son actualité. 

    paris,paris 10e,bouffes du nord,histoire et vie du 10e

     

    Enregistrer

  • Encore des rdv musicaux à la Sorbonne Clignancourt

    Pour le mois à venir, de beaux rendez-vous musicaux ouverts à tous sont proposés par le Choeur et Orchestre Sorbonne Universités (COSU).

    Tout d'abord deux répétitions ouvertes le 22 février (de 17h30 à 19h) et le 4 mars (de 11h30 à 13h) où vous pourrez participer et échanger avec les musiciens.

    paris 18e,paris,sorbonne,clignacourt,cosu,concerts

    N'oubliez pas de vous inscrire ici.

    Le COSU invite également à une Pause musique à l'heure du déjeuner (12h30) le 23 février. Au programme, musique de chambre  autour du thème de la pastorale.

    C'est aussi gratuit mais il est nécessaire de s'inscrire ici.

    Rdv au 2, rue Francis de Croisset, Métro Porte de Clignancourt.

  • Le plan vélo a des ratés !

    Devenu une des premières priorités de la mandature, le vélo comme mode de transport dans la capitale connait néanmoins quelques soucis. Un ambitieux plan vélo a été annoncé en 2015 mais il y a du retard à l'allumage. L'adjoint d'Anne Hidalgo chargé des transports le reconnait lui même aussi 2017 devrait être l'année de résurrection de ce plan. Gageons que les voeux 2017 de la maire de Paris à ce propos soient respectés. Prenons là au mot.

     


    Découvrez les voeux d'Anne Hidalgo aux... par mairiedeparis

    Personne ne doute de la nécessité de faire de Paris une ville plus accueillante pour les vélos même si, il faut bien le reconnaitre, certains cyclistes en prennent un peu à leur aise sur les trottoirs.

    Lire la suite