-
-
Dimanche 15 novembre : l'Université Populaire du Louxor avec Dominique Lemonnier
Le principe de cette Université Populaire : un dimanche matin par mois, l'équipe du Louxor convie une personnalité du monde des arts, des sciences, de la politique, des médias... et lui propose d'animer une séance autour d'un film de son choix.
Ce prochain dimanche 15 novembre à 10h30, l'invité sera la violoniste et auteure Dominique Lemonnier qui a fondé en 2005 l'ensemble de cordes Traffic Quintet et crée des spectacles associant les musiques de films et l'art vidéo.
Dominique Lemonnier présentera le film "Sonate d'automne" (Suède, 1978, VOSTF, 1h34) d'Ingmar Bergmann. L'histoire : "Après une longue séparation, une célèbre pianiste rend visite à sa fille dans sa maison isolée au bord d'un fjord. De ces retrouvailles, le réalisateur Bergmann fait un terrible affrontement où s'opposent deux grandes actrices, Ingrid Bergman et Liv Ullmann".
Ces séances sont au tarif unique de 4 € et animée par Alexandre Tsekenis. Vous pouvez réserver sur le site du Louxor : en cliquant ici.
-
Samedi prochain à 9h45 au Louxor : participez à l'Assemblée Générale d'Action Barbès !
N'oubliez pas notre rendez-vous : ce prochain samedi 14 novembre, dès 9h45, le cinéma Louxor nous ouvrira ses portes. Notre association Action Barbès y tiendra son :
Assemblée Générale annuelle, à 9h45 précises
(nous rendrons la salle pour la séance de cinéma prévue à 11h)
oOo
Pour les adhérents mais pas seulement !
Bien que le droit de vote lors de l'Assemblée Générale soit réservé aux adhérents, chacun peut y assister et éventuellement adhérer à cette occasion.
oOo
Vous pouvez télécharger les documents suivants :
Convocation à l'Assemblée Générale
Liste des réunions auxquelles Action Barbès a participé en 2014-2015
Bulletin d'adhésion à Action Barbès
Venez nombreux : vous êtes attendus !
-
Ligne de bus 85 : des changements
Les utilisateurs du bus 85 de la RATP, nombreux dans le 9e et le 18e, ont pu constater depuis début novembre une modification de l'indication du terminus dans le sens paris -> banlieue : indication "Quai de Seine" au lieu de "Mairie de Saint-Ouen". cette indication "Quai de Seine" fait référence aux quais de la Seine à Saint-Ouen.
Cette modification de terminus fait suite à la décision du Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) de prolonger la ligne 85 pour accompagner le développement lié à l'éco quartier des Docks de Saint-Ouen et pour anticiper le prolongement de la ligne 14. Plus d'information sur le parcours prolongé dans Saint-Ouen.Ce prolongement peut être l'occasion d'aller découvrir le nouvel éco quartier des Docks de Saint-Ouen, et plus particulièrement le nouveau parc de 12 hectares créé en bord de Seine.Lien permanent Catégories : Circulation & voirie, Dans le 9ème, Dans le 18ème, Transports 0 commentaire -
Entretien des terrasses des cafés / restaurants (suite) : la réponse de la Direction de l'Urbanisme
Nous avons récemment évoqué la question de l'entretien et de la propreté des terrasses des cafés et restaurants, et des règles d'usages préconisées par la Ville (lire notre article du 31 octobre 2015).
Concernant le cas concret discuté de la terrasse (plancher mobile) de l'ancien établissement "L'Ecu de France" à l'angle de la rue d'Alsace et de la rue du 8 mai 1945, à la suite de notre signalement, le Service de la Propreté de Paris ("DPE") était intervenu pour nettoyer cette terrasse, laissée à l'abandon par son propriétaire : les agents de la propreté de la Ville ne sont pas censés y intervenir puisque la terrasse, privative, ne relève pas du domaine public.
Par ailleurs, nous avons reçu une réponse du Service du Permis de Construire et du Paysage de la Rue ("SPCPR") de la Direction de l'Urbanisme de la Ville de Paris.
Dans un premier temps, concernant l'absence de nettoyage de cette terrasse par son propriétaire, la Mairie de Paris nous a indiqué :
"Un inspecteur va intervenir sur cette rue du 10e afin de verbaliser le commerçant au titre du DG 13"
NDLR : DG 13 = Disposition Générale n°13 contenue dans le Règlement des étalages et terrasses de la Mairie de Paris portant sur "Propreté, nuisances, maintien en état de l'installation et du domaine public".
Puis, dans un second temps, la Mairie de Paris a constaté que le propriétaire du fonds de commerce avait changé, et nous a apporté la nouvelle précision suivante :
"En complément d'information, il se trouve que le commerce a changé de propriétaire depuis février 2015. En vertu de l'article DG 17 du Règlement des étalages et terrasses (fin d'exploitation, et non le DG 13 qui traite des conditions d'exploitation des bénéficiaires de l'autorisation), l'ancien propriétaire ne dispose plus d'autorisation et devait donc déposer le plancher.
Sur la présence de cartons et de déchets, cela résulte a priori de l'installation de personnes sans-abri en journées sur cet espace inexploité. A défaut de disposer des coordonnées actuelles de l'ancien exploitant, nous allons envoyer un courrier au pétitionnaire actuel pour lui demander de bien vouloir procéder à la dépose de ce plancher mobile, en attendant l'installation d'un nouveau dispositif autorisé."
NDLR : DG 17 = Disposition Générale n°17 portant sur la "Fin d'exploitation" de la terrasse, à savoir :
"Le bénéficiaire de l'autorisation doit informer sans délai l'administration de la cessation, ou du changement, ou de la cession de son activité. L'autorisation est abrogée de plein droit, à la date du changement du mode d'exploitation intervenu. Il appartient au nouveau propriétaire du fonds de commerce, ou au même propriétaire s'il a eu changement d'activité, de solliciter une nouvelle demande d'autorisation d'occupation du domaine public de voirie auprès des services compétents visés à l'article DG1 (NDLR : DG1 = "Demande d'autorisation").
oOo
Notre signalement semble donc avoir trouvé un écho auprès de la Direction de l'Urbanisme de la Mairie de Paris. Notons que, sans l'enlèvement de cette terrasse qui n'est plus exploitée dans le respect des règles d'usages en matière de voirie et d'urbanisme, des problèmes en matière de propreté seront inévitablement récurrents sur cet emplacement.
A ce sujet de l'entretien de la terrasse, s'ajoute le problème très complexe des personnes défavorisées et sans-abri, en situation de précarité et d'errance, sortant du champ assistanciel, qui peuvent trouver un semblant de refuge sur ces espaces en déshérence. Ces espaces ne sont pas des espaces de vie où les conditions acceptables de dignité, de salubrité et de sécurité sont réunies... En outre, ces espaces peuvent représenter pour les riverains des nuisances diverses (sentiment d'insécurité, saleté, envahissement du domaine public) et constituer ainsi des points de crispation, où se cristallisent diverses tensions.
La problèmatique complexe de l'installation des personnes sans-abri, en situation de grande précarité, dans des conditions d'hygiène et sanitaires indignes.
-
Un nouveau concert du Choeur François Vercken au lycée Jacques-Decour
Nous relayons fidèlement les annonces de concerts du Choeur François Vercken quand ils se produisent dans notre quartier. Ce sera le cas
le mardi 17 novembre à 20h30
dans la chapelle du lycée Jacques-Decour.
Nous vous laissons découvrir le programme sur l'affiche ci-dessous :
-
Premier coup de pioche dans le square d'Anvers
Commencez par relire notre article du 16 avril de cette année qui relatait la concertation sur le sujet au sein du Conseil de quartier Anvers-Montholon.
Vous aurez une bonne idée de ce qui se prépare. Et au printemps... un square tout neuf !
Pour l'instant, les ouvriers déposent ce qui occupait l'espace jusque là, ils retournent les surfaces plus ou moins en herbe (plutôt moins que plus car la fréquentation intense des lieux ne laissait pas beaucoup de temps à l'herbe pour pousser...), dégagent les arbustes, retracent des massifs.