Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Incompréhensible changement à la tête de la ZSP

    Nous venons d'apprendre le changement de direction de la "Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) 10-18". Désormais ce sera la commissaire Emmanuelle Oster, arrivée récemment à la tête du commissariat central du 18e arrondissement, qui dirigera les opérations en lieu et place du chef district, le commissaire Jacques Rigon, qui menait cette mission jusque là. Nous croyons savoir que la Préfecture - et donc le ministère de l'Intérieur - reprocherait au commissaire Rigon son insuffisance de résultats, mettant en cause ses méthodes.

    zsp,securité,police,commissaire-rigon

    Pour avoir suivi la ZSP dès sa mise en place, en septembre 2012 pour sa première version, en étant associés aux différentes formes de comité de suivi, nous avons pu suivre finement les évolutions de ce dispositif, et nous avons vu défiler bien des ministres de l'Intérieur, préfets et commissaires. D'ailleurs, ce changement est sans doute lié à l'arrivée du nouveau préfet Didier Lallement, qui vient lui-même de remplacer Michel Delpuech à la fin du mois de mars dernier.

    De notre point de vue, celui de riverains "avertis" et impliqués de très longue date, nous ne comprenons pas cette décision qui nous paraît bien injuste. En effet, si les résultats en matière de sécurité sont certes insuffisants dans le secteur, à notre avis ce n'est pas tant une question de méthode que de moyens qui n'ont jamais été à la hauteur des enjeux locaux. D'ailleurs, lors de la dernière réunion de la cellule d'écoute de la ZSP, nous avions précisément pointé ce problème d'effectifs insuffisants.

    En effet, il nous paraît bien fallacieux de la part de la Préfecture de reprocher une insuffisance de résultats sur la ZSP alors que, dès qu'un événement s'annonce ailleurs à Paris, cette même Préfecture vide les effectifs de police du secteur. Nous pouvons le constater dans nos rues depuis plus de six mois, tous les samedis — jours où se cumulent le plus de problèmes sur nos quartiers — où la Préfecture enlève systématiquement tous les effectifs disponibles dans la ZSP au profit des zones de manifestation des "Gilets jaunes". Ce choix est bien celui de la Préfecture. Une Préfecture qui malgré le changement de tête récent ne semble hélas pas avoir encore pris la mesure de la gravité de ce qu'il se passe dans nos quartiers (et ne dit-on pas qu'on ne change pas de capitaine en pleine tempête ?). Car des changements de méthodes, nous en avons vus plus d'un ici, mais la seule chose qu'on ait vu avoir une influence réelle sur la situation délictuelle dans nos quartiers c'est précisément l'augmentation d'effectifs avec une présence effective et durable sur le terrain. Ce fût le cas lors de la création de la brigade "anti-sauvette" qui a réussi à les faire baisser nettement sur le secteur de Château Rouge, mais c'était avant la période des manifestations du mouvement des Gilets jaunes, depuis les ventes à la sauvette sont réapparues... surtout le samedi.

    Dans le cadre du dispositif ZSP, nous perdons donc non seulement un commissaire dont l'implication sans faille et la connaissance très fine du terrain manquera très certainement (Jacques Rigon avait été commissaire du 10e auparavant), mais nous perdons aussi du temps, c'est à dire les mois nécessaires à ce qu'une nouvelle direction s'installe, comme à chaque fois que ce fut le cas, lors d'un changement à la tête de la ZSP ou de celle des commissariats d'arrondissements.

    Malgré ces circonstances, nous souhaitons évidemment un plein succès à la commissaire Oster dans sa nouvelle mission. Et quant à la forme que prendra le suivi de la ZSP et l'implication des riverains, si elle est prolongée, nous n'avons aucune indication pour l'instant. Nous ne manquerons pas de vous en informer quand nous en aurons connaissance.

  • Les Portes d’Or fêtent leurs dix ans !

    Cette année, Les Portes d'Or fêtent leurs dix ans, s'inscrivant durablement dans l'agenda festif du quartier de la Goutte d'Or. Les 14, 15, 16 et 17 Juin plus de 80 artistes vous présentent leur travail dans divers lieux dans le quartier de la Goutte d’Or. C'est là une formidable occasion d'admirer le travail d'une multitude d'artistes - et d'échanger avec eux, mais aussi une occasion unique de découvrir les nombreux ateliers d'artistes nichés dans le quartier.

    portes-ouvertes,ateliers,artistes,goutte-d-or,18e

    Il faut ajouter à ce menu déjà chargé deux expositions. L'une à l'Échomusée (21 rue cavé), du 11 au 17 juin, avec les portraits photographiques des artistes dans leurs ateliers par Dominique Jouxtel. Et l'autre du 12 au 23 juin, vous pouvez visiter l'exposition collective présentée au FGO-Barbara (1 rue Fleury). 

    portes-ouvertes,ateliers,artistes,goutte-d-or,18e

    C'est où ?

    Quartier de la Goutte d'Or, Paris 18e

    C'est quand ?

    Du 14 au 17 juin 2019

  • La fête au jardin !

    Ce dimanche 9 juin, le Groupe Habitants Goutte d'Or*, la Compagnie Gaby Sourire, les Enfants de la Goutte d'Or ont le plaisir de vous inviter à un repas festif avec une programmation théâtrale et musicale  dans le Jardin pédagogique de l'association les Enfants de la Goutte d'Or. Un repas réalisé par des habitants est proposé de 13h à 15h.

    Au programme des festivités : une intervention de l'atelier théâtre femmes d'EGDO encadré par Agathe Rouillier et Delphine Zingg et la complicité de Sylvie Haggaï de la Compagnie Gaby Sourire, Las Torrés Père & Fils (guitares et chants), Jaurès (DJ) avec ses vinyls, Mustapha Belhocine (improvisations orientales) et les comédiens Salomé Richez et Christophe Sigognault de la compagniie Gaby Sourire.

    * Le Groupe Habitants Goutte d'Or se réunit une fois par mois dans le local de la Cie.Gaby Sourire pour se rencontrer, échanger sur la vie du quartier et organisé des actions collectives festives et artistiques.

    La Fête au Jardin affiche jpg3.jpg

     

    C'est où ?

    Jardin pédagogique de l'association les Enfants de la Goutte d'Or, 25 rue de Chartres, Paris 18e

    C'est quand ?

    Dimanche 9 juin 2019 à partir de 13 h

  • Réunion de présentation de l'étude environnementale de gestion et prévention des "déchets" du marché des biffins à Montreuil

    L'association AMELIOR vous invite ce mercredi soir à la Maison du Zéro Déchet pour la présentation de l'étude environnementale de gestion et prévention des "déchets" du marché des biffins organisé mensuellement depuis mars 2013 par AMELIOR à Croix de Chavaux à Montreuil.

    Cette expérience, celle d'un marché des biffins organisé, est très intéressante et, se distinguant sur bien des points de celle menée porte de Montmartre dans le 18e, elle pourrait sans doute être une source d'inspiration pour penser une organisation du marché des biffins qui se tient autour du marché Lariboisière les mercredi et samedi (on ne parle ici que des biffins et non des autres ventes à la sauvette). À cet égard, il sera d'ailleurs intéressant de suivre le nouveau marché mensuel des biffins qu'AMELIOR organise depuis peu avenue Denfert-Rochereau dans le 14e.

    amelior,biffin,18e,reunion

    C'est où ?

    Maison du Zéro Déchet, 3 rue Charles Nodier, Paris 18e

    C'est quand ?

    Mercredi 5 juin 2019 de 19h à 20h30

  • Accueil Goutte d'Or fait la fête rue de Laghouat

    Ce samedi 8 juin, la rue de Laghouat retrouve son traditionnel après-midi festif organisé par le centre social Accueil Goutte d'Or (AGO). Ce rendez-vous convivial est toujours une belle occasion de rencontrer ses voisins et partager un repas dans une belle ambiance. Au programme de cette journée, de nombreuses animations, un défilé coloré, de la musique et le traditionnel repas de quartier pour clore la journée. Chacun est invité à venir, petit ou grand.

    unnamed.jpg

    C'est où ?

    Rue de Laghouat, Paris 18e

    C'est quand ?

    Samedi 8 juin 2019, à partir de 15 h

  • Antoon Krings à la médiathèque Françoise Sagan

    Un mercredi par mois, le Fonds patrimonial Heure Joyeuse de la médiathèque Françoise Sagan invite le public à découvrir les trésors de ses collections.

    Ce mercredi 5 juin, à l’occasion de l’exposition au Musée des Arts Décoratifs "Drôles de petites bêtes" d’Antoon Krings, l’artiste vient partager ses sources d’inspiration et vous invite à parcourir à ses côtés les albums anciens, graveurs, peintres, et autres insectes de fiction qui l’ont nourri pour façonner le jardin de ses petites bêtes.

    Il est impératif de s'inscrire au préalable, par téléphone : 01 53 24 69 70, ou par mail : mediatheque.francoise-sagan@paris.fr

    rencontre,médiathèque-française-sagan,10e,antoon-krings

    Antoon Krings, Léo le lérot, 2014
    © Gallimard Jeunesse / Giboulées
     

    C'est où ?

    Médiathèque Françoise Sagan (salle de lecture du fonds patrimonial, 1er étage), 8 rue Léon Schwartzenberg, Paris 10e

    C'est quand ?

    Mercredi 5 juin 2019, de 19 h à 20 h 30