Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Mégots : et si vous conserviez vos nouvelles bonnes habitudes !

    Les vacances finissent de battre leur plein. En guise de carte postale de cette période estivale qui s'achève, voici deux photos prises à la Grande Plage de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) :

    propreté,mégots,corbeille-de-rue,poubelles

    propreté,mégots,corbeille-de-rue,poubelles

    A Paris d'ailleurs, dans les aires de jeux, on ne voit plus d'un bon oeil la cigarette, comme le rappelle Le Parisien dans son article du 6 août et comme l'indique la Ville de Paris sur son site.

    Mais éteindre sa cigarette doit également s'accompagner du bon geste : c'est l'occasion de rappeler aux fumeurs que les mégots doivent être jetés à la poubelle. C'est bien mieux que de les jeter par terre sur la voie publique, et les laisser joncher le sol dans l'espace public. 

    Aussi les corbeilles Bagatelle (c'est le joli nom que portent les corbeilles parisiennes), installées depuis 2013, disposent-elles désormais d'un éteignoir à cigarette intégré, soudé sur le côté ! Il est donc facile d'éteindre votre cigarette et d'en faire disparaître le mégot...

    propreté,mégots,corbeille-de-rue,poubelles

    © Ville de Paris

     

    C'est mieux, pour la propreté et l'environnement ! Comme pour les grilles aux pieds des arbres : voir notre article du 16 juillet dernier. Cela permettra de réduire les 350 tonnes de mégots balayés à Paris chaque année (estimation faite par la Ville de Paris).

    A ce titre, rappelons l'infographie parue dans l'édition du 31 octobre 2012 du Parisien et toujours d'actualité :

    propreté,mégots,corbeille-de-rue,poubelles

    Cliquez en grand pour agrandir cette infographie

     

    Cela vous permettra d'éviter la sanction financière. Car, à partir de septembre 2015, le jet de mégot sur la voie publique est désormais sanctionné d'une amende de 68 € (contre 35 € préalablement)...

     

  • Oyez, oyez ! Avec le Secours populaire pour les oubliés des vacances !

    Le Secours populaire accompagnera le mercredi 19 août prochain près de 70 000 personnes, enfants et familles, venues d'Ile-de-France, de province et de l'étranger, lors de la "Journées des oubliés des vacances" : le temps d'une évasion et d'une escapade à Paris. Une journée exceptionnelle : le Pari(s) des solidarités, à l'occasion du 70e anniversaire de cette association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique et déclarée Grande cause nationale. 

    Secours-Populaire, Journée-des-oubliés-des-vacances,

    Vous pouvez contribuer au succès de cette initiative pour les oubliés des vacances en devenant bénévole en cliquant et remplissant ce formulaire d'inscription détaillant les différentes missions dont certaines peuvent débuter dès le 14 août, pour cette Journée des oubliés des vacances.

    D'autres moyens de contact sont le téléphone (01 44 78 22 28) ou l'adresse email benevolat@secourspopulaire.fr

    Cet évènement du Pari(s) des solidarités a sa page facebook : cliquez ici.

    Pour ce 19 août, le Secours populaire a besoin de bénévoles :

     

    A défaut de pouvoir donner votre temps, vous pouvez aider financièrement en cliquant sur cette image :

    secours-populaire,journée-des-oubliés-des-vacances,pari(s)-des-solidarités

    Ce site carresolidaire.fr vous permettra de faire un don et de soutenir les actions du Secours populaire, notamment cette Journée des oubliés des vacances du 19 août prochain.

     

  • Un petit coin de canal

    Cette année encore, le Paris-plage du canal de La Villette n'a rien à envier à son prédécesseur des quais de Seine. Bien au contraire car les activités nautiques y sont possibles et elles sont nombreuses.

    paris,canal villette,paris-plage

    pour les plus jeunes

    paris,canal villette,paris plage

    et pour tous les âges, canoë, pédalo, planche...

    Avec le soleil et la chaleur, c'est un lieu bien agréable. Si vous avez un petit coup de chaud, profitez des brumisateurs qui ont un succès fou.

    paris,canal villette,paris plage

    ou encore retrouvez la marchande de glaces de votre enfance

    paris,canal villette,paris plage

    De nombreux points de restauration sont aussi installés. Et pour laisser l'endroit propre, la ville a renforcé l'information et le nombre d'urinoirs, sanisettes, corbeilles.

    paris,canal villette,paris plage

    Paris-plage est d'autant plus bienvenu que nombre de squares du 18ème sont actuellement fermés au public : les jardins d'Eole et Rosa-Luxemburg, sans doute pour éviter des occupations par des migrants et Jessaint actuellement occupé depuis plusieurs semaines.

     

    oOo

     

    Plan de Paris-Plages sur le Bassin de la Villette (prolongation jusqu'au 24 août) :

    paris,canal villette,paris plage

    Cliquez ici pour l'agrandir

     

  • Paris Print Club à la télé

    Ce nom ne vous est pas inconnu : nous avons relaté ici l'inauguration en mai de cette belle aventure implantée dans le 18e, 38ter, rue Doudeauville. C'est un atelier animé par un peu plus de vingt artistes et artisans associés, issus des divers métiers de l'édition d'art, tous diplômés des écoles d'art, des pro donc. 

    Pour mieux comprendre l'intérêt d'un tel atelier, grand, vaste, vivant... écoutez l'interview qu'a donné à BFM TV Tristan Pernet, un des fondateurs de l'association, fin juillet. Il parle plus précisément de son métier de sérigraphie mais présente également ses amis, le cadre, l'ambiance, le quotidien.

     

     

  • Flash back sur la Halle Pajol

    L'association amie ASA PNE, en fait, son président Olivier Ansart, nous transmet un lien vers un article de La Croix, qui reprend l'historique de la réhabilitation de la Halle Pajol, devenue une réalisation emblématique parmi celles des deux mandatures de Bertrand Delanoë. Un succès évident tant du point de vue de la rénovation urbaine que des performances écologiques.

    Le site n'offrait pas au début beaucoup d'atouts encourageants dans la perspective d'une transformation positive du quartier. Le résultat très positif, et reconnu assez unanimement, nous permet d'être optimiste en ce qui concerne le devenir du projet de Promenade urbaine de Barbès à Stalingrad.

    Lisez cet article pour vous en convaincre. Les habitants du quartier Pajol, eux-aussi, partaient de loin !  

    Lien vers l'article de La Croix du 31 juillet 2015

    La-Halle-Pajol-une-oasis-ecologique-au-caeur-de-Paris_article_main.jpg
    GUIZIOU Franck / hemis.fr (emprunté sur le site de La Croix)