Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jeu de l'été (une tentative...)

    Un de nos lecteurs nous a proposé un jeu façon "jeu des 7 erreurs" en plus concis. Cette proposition n'est pas dénuée d'une certaine ironie, voire d'un désespoir profond... Difficile à dire nous ne connaissons pas bien notre interlocuteur. 

    Nous vous laissons juge et même, nous vous engageons à laisser votre point de vue dans la partie commentaire en bas de la page. 

    Par ailleurs, nous signalons ainsi à la DPE que certains recoins sont parfois oubliés et qu'ils font le désespoir des habitants attentifs à leur environnement. 

    Question : Quelle est la différence entre le week end et la semaine ? 

     

    Image 7.jpg

    Image 3.jpg

    Tout le monde aura reconnu le recoin à droite du magasin Carrefour du 25 rue de Clignancourt. 

    Réponse : 

     

    Capture d’écran 2015-07-28 à 22.45.59.jpg

     

     

     

  • Le bureau est aussi à l'ouest...

    Pour compléter la série cartes postales du bureau, voici quelques photos du Cotentin. Il n'était pas facile la semaine dernière d'y arriver avec les nombreux barrages des agriculteurs dans la région. Ils n'étaient toutefois pas parvenus jusqu'en bord de mer.

    barfleur.JPG

    Port de Barfleur

    barfleur, cotentin, phare

    Vue depuis le phare

    cotentin,

    Un peu de calme sur les sentiers douaniers

  • C'est mercredi, on va voir les nouveaux films à l'affiche

     

    Pas d'article, on est au cinéma ! Court alors ?

     

    savoir_plus_audiovisuels-131x175.jpg

    Si vous êtes restés à Paris comme nombre d'entre nous, et peut-être même dans notre quartier, pourquoi ne pas faire un saut au Louxor. La programmation de l'été est parfois époustouflante et digne d'intérêt. Nous avons noté ces jours-ci la présence d'un homme... Le Troisième Homme, d'Anton Karas, avec Orson Welles et une musique qui a traversé les décennies. Vous l'avez oubliée ? Non! Cliquez ici... 

    Pour les amateurs de polar, de bons polars, vous avez, sorti le 15 juillet, le film espagnol très primé par des Goya (l’équivalent de nos César), à savoir La Isla Minima. Noir, mais de belle facture, avec des images sublimes, façon Yann Arthus Bertrand, vues du ciel. Un crime odieux, des policiers ambigus, une Guardia Civil pas très coopérante.. et de l'eau, beaucoup d'eau dans le delta du Guadalquivir. Pour les "lecteurs qui ont fait espagnol deuxième langue", voici un article d'El Mundo, en ligne, qui date de février de cette année et qui vous propose outre quelques vues de cette région mise en valeur dans le film du réalisateur Alberto Rodriguez, également quelques explications supplémentaires.

    Ou encore le film de Noah Baumbach While we're young, sorti mercredi dernier. On y parle beaucoup de générations, pas de conflit de générations mais de formes de pensée différentes, de comportements distincts. Selon votre âge, vous pourrez vous y reconnaître... ou pas. 

     

  • Suite des nouvelles des membres du bureau ^_^

    A la tranquillité du Marais Poitevin, certains préfèrent la chaleur du golfe du Lion, côté Pyrénées. D'autant que la douceur de l'eau de la Méditerranée et la faible pluviométrie ne sont pas les seuls arguments qui peuvent attirer le Parisien en recherche de lieux de villégiature... 

    Regardez ce joli plateau de crustacés, et imaginez le glou-glou délicat d'un petit vin frais de pays, tenez, un Picpoul par exemple. Pas ambitieux, pas cher, mais tellement gouleyant ! 

    P1080709.jpg

     

    Les huîtres de la Méditerranée tiennent la comparaison avec celles du bassin de Marennes Oléron, pas de problème. Celles-ci ont été achetées à Narbonne, et dégustées tout près pour ne pas risquer qu'elles se réchauffent !! 

    Bonnes vacances à tous ceux qui en prennent, bon courage aux autres. 

  • La Chapelle depuis dimanche dernier...

    Nous entendons la station de métro La Chapelle dans notre titre et souhaitons vous donner la suite des informations la concernant.

    A chacune des réunions du comité de pilotage Barbès (COPIL Barbès), nous avons évoqué la situation difficile des usagers du métro à la station La Chapelle du fait de la fermeture de la sortie Nord assez arbitraire opérée par la RATP il y a deux ans environ. Même si le comité est concentré sur les problèmes proches du carrefour Barbès — qui n'en manque pas ! — nous avons toujours estimé qu'un regard sur les quartiers alentour permet de mieux comprendre les problématiques globales. En l'occurrence nous sommes de moins en moins insensibles à ce qui se passe ici ou là, particulièrement sur le trajet que devra emprunter notre promenade urbaine.

    Dimanche dernier nous relations ici la réouverture de la porte située au nord de l'espace autour du guichet et des distributeurs de tickets, en précisant que la RATP avait enfin accepté le principe de deux portes, mais au bout du compte pas de deux sorties. En effet, on entre désormais par la porte Sud et l'on sort par la porte Nord, à l'intérieur de cet espace clos s'élève maintenant une sorte de cloison. 

    La Régie avait avancé l'insécurité qui régnait entre les deux portes de l'espace situé près des distributeurs pour justifier la fermeture soudaine et vécue comme définitive du rideau de fer qui clôt la porte du côté 18e. Les protestations étaient nombreuses, notamment de la part des usagers, mais restées sans effet jusque-là. Nous ne contestons pas les arguments de la RATP sur les trafics existant à l'intérieur de sa station, mais que dire alors de la sécurité des piétons à la sortie du métro sur l'étroit trottoir du boulevard de La Chapelle côté 10e, du contournement qu'ils étaient obligés de faire sur des trottoirs non moins étroits ? La circulation du boulevard de La Chapelle est importante, les embouteillages y sont nombreux, on peut même penser que les flux importants de piétons sortant du métro contribuent aux encombrements dès lors que les feux tricolores sont peu respectés. Comportement assez fréquent... Par ailleurs, nous avions été outrés lors d'un atelier APUR par la réponse d'un responsable RATP suggérant que l'espace public n'était pas une préoccupation de son entreprise. En résumé : à la Ville de se débrouiller ! Il semble que la vision ait un peu changé et nous ne nous en plaignons pas.

    image001.png

    Nous avons donc reçu cette semaine un petit avis de la mairie du 18e (voir ci-dessus) qui informe triomphalement de la réouverture de la sortie Nord de la station, et laisse penser que ce succès repose sur son action.

    Rendons lui hommage, c'est vrai, elle y a bien travaillé. Bravo.

    Autre information et confirmation qui nous touche aussi parce que son objet figure dans notre dossier de Promenade Urbaine et est inclus dans le travail de l'APUR : une nouvelle sortie est possible vers le Nord-Est de la station, elle est souhaitée par tous, habitants, mairie et associations. Merci au maire du 18e de le rappeler dans cette communication. On attend maintenant qu'elle soit mise à l'étude par les services de la RATP.

    Nous saurons insister lors des prochaines réunions. Nous soutiendrons également le projet APUR qui va dans le sens d'un élargissement des trottoirs autour de la station, comme à Barbès, une fois de plus.

    Gageons que la mairie soutiendra notre position.