Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jeu de l'été (une tentative...)

    Un de nos lecteurs nous a proposé un jeu façon "jeu des 7 erreurs" en plus concis. Cette proposition n'est pas dénuée d'une certaine ironie, voire d'un désespoir profond... Difficile à dire nous ne connaissons pas bien notre interlocuteur. 

    Nous vous laissons juge et même, nous vous engageons à laisser votre point de vue dans la partie commentaire en bas de la page. 

    Par ailleurs, nous signalons ainsi à la DPE que certains recoins sont parfois oubliés et qu'ils font le désespoir des habitants attentifs à leur environnement. 

    Question : Quelle est la différence entre le week end et la semaine ? 

     

    Image 7.jpg

    Image 3.jpg

    Tout le monde aura reconnu le recoin à droite du magasin Carrefour du 25 rue de Clignancourt. 

    Réponse : 

     

    Capture d’écran 2015-07-28 à 22.45.59.jpg

     

     

     

  • Le bureau est aussi à l'ouest...

    Pour compléter la série cartes postales du bureau, voici quelques photos du Cotentin. Il n'était pas facile la semaine dernière d'y arriver avec les nombreux barrages des agriculteurs dans la région. Ils n'étaient toutefois pas parvenus jusqu'en bord de mer.

    barfleur.JPG

    Port de Barfleur

    barfleur, cotentin, phare

    Vue depuis le phare

    cotentin,

    Un peu de calme sur les sentiers douaniers

  • C'est mercredi, on va voir les nouveaux films à l'affiche

     

    Pas d'article, on est au cinéma ! Court alors ?

     

    savoir_plus_audiovisuels-131x175.jpg

    Si vous êtes restés à Paris comme nombre d'entre nous, et peut-être même dans notre quartier, pourquoi ne pas faire un saut au Louxor. La programmation de l'été est parfois époustouflante et digne d'intérêt. Nous avons noté ces jours-ci la présence d'un homme... Le Troisième Homme, d'Anton Karas, avec Orson Welles et une musique qui a traversé les décennies. Vous l'avez oubliée ? Non! Cliquez ici... 

    Pour les amateurs de polar, de bons polars, vous avez, sorti le 15 juillet, le film espagnol très primé par des Goya (l’équivalent de nos César), à savoir La Isla Minima. Noir, mais de belle facture, avec des images sublimes, façon Yann Arthus Bertrand, vues du ciel. Un crime odieux, des policiers ambigus, une Guardia Civil pas très coopérante.. et de l'eau, beaucoup d'eau dans le delta du Guadalquivir. Pour les "lecteurs qui ont fait espagnol deuxième langue", voici un article d'El Mundo, en ligne, qui date de février de cette année et qui vous propose outre quelques vues de cette région mise en valeur dans le film du réalisateur Alberto Rodriguez, également quelques explications supplémentaires.

    Ou encore le film de Noah Baumbach While we're young, sorti mercredi dernier. On y parle beaucoup de générations, pas de conflit de générations mais de formes de pensée différentes, de comportements distincts. Selon votre âge, vous pourrez vous y reconnaître... ou pas. 

     

  • Suite des nouvelles des membres du bureau ^_^

    A la tranquillité du Marais Poitevin, certains préfèrent la chaleur du golfe du Lion, côté Pyrénées. D'autant que la douceur de l'eau de la Méditerranée et la faible pluviométrie ne sont pas les seuls arguments qui peuvent attirer le Parisien en recherche de lieux de villégiature... 

    Regardez ce joli plateau de crustacés, et imaginez le glou-glou délicat d'un petit vin frais de pays, tenez, un Picpoul par exemple. Pas ambitieux, pas cher, mais tellement gouleyant ! 

    P1080709.jpg

     

    Les huîtres de la Méditerranée tiennent la comparaison avec celles du bassin de Marennes Oléron, pas de problème. Celles-ci ont été achetées à Narbonne, et dégustées tout près pour ne pas risquer qu'elles se réchauffent !! 

    Bonnes vacances à tous ceux qui en prennent, bon courage aux autres. 

  • La Chapelle depuis dimanche dernier...

    Nous entendons la station de métro La Chapelle dans notre titre et souhaitons vous donner la suite des informations la concernant.

    A chacune des réunions du comité de pilotage Barbès (COPIL Barbès), nous avons évoqué la situation difficile des usagers du métro à la station La Chapelle du fait de la fermeture de la sortie Nord assez arbitraire opérée par la RATP il y a deux ans environ. Même si le comité est concentré sur les problèmes proches du carrefour Barbès — qui n'en manque pas ! — nous avons toujours estimé qu'un regard sur les quartiers alentour permet de mieux comprendre les problématiques globales. En l'occurrence nous sommes de moins en moins insensibles à ce qui se passe ici ou là, particulièrement sur le trajet que devra emprunter notre promenade urbaine.

    Dimanche dernier nous relations ici la réouverture de la porte située au nord de l'espace autour du guichet et des distributeurs de tickets, en précisant que la RATP avait enfin accepté le principe de deux portes, mais au bout du compte pas de deux sorties. En effet, on entre désormais par la porte Sud et l'on sort par la porte Nord, à l'intérieur de cet espace clos s'élève maintenant une sorte de cloison. 

    La Régie avait avancé l'insécurité qui régnait entre les deux portes de l'espace situé près des distributeurs pour justifier la fermeture soudaine et vécue comme définitive du rideau de fer qui clôt la porte du côté 18e. Les protestations étaient nombreuses, notamment de la part des usagers, mais restées sans effet jusque-là. Nous ne contestons pas les arguments de la RATP sur les trafics existant à l'intérieur de sa station, mais que dire alors de la sécurité des piétons à la sortie du métro sur l'étroit trottoir du boulevard de La Chapelle côté 10e, du contournement qu'ils étaient obligés de faire sur des trottoirs non moins étroits ? La circulation du boulevard de La Chapelle est importante, les embouteillages y sont nombreux, on peut même penser que les flux importants de piétons sortant du métro contribuent aux encombrements dès lors que les feux tricolores sont peu respectés. Comportement assez fréquent... Par ailleurs, nous avions été outrés lors d'un atelier APUR par la réponse d'un responsable RATP suggérant que l'espace public n'était pas une préoccupation de son entreprise. En résumé : à la Ville de se débrouiller ! Il semble que la vision ait un peu changé et nous ne nous en plaignons pas.

    image001.png

    Nous avons donc reçu cette semaine un petit avis de la mairie du 18e (voir ci-dessus) qui informe triomphalement de la réouverture de la sortie Nord de la station, et laisse penser que ce succès repose sur son action.

    Rendons lui hommage, c'est vrai, elle y a bien travaillé. Bravo.

    Autre information et confirmation qui nous touche aussi parce que son objet figure dans notre dossier de Promenade Urbaine et est inclus dans le travail de l'APUR : une nouvelle sortie est possible vers le Nord-Est de la station, elle est souhaitée par tous, habitants, mairie et associations. Merci au maire du 18e de le rappeler dans cette communication. On attend maintenant qu'elle soit mise à l'étude par les services de la RATP.

    Nous saurons insister lors des prochaines réunions. Nous soutiendrons également le projet APUR qui va dans le sens d'un élargissement des trottoirs autour de la station, comme à Barbès, une fois de plus.

    Gageons que la mairie soutiendra notre position. 

     

  • Rénovation de la station Château Rouge : les gros travaux ont commencé


    Image 28.jpg

     A l'issue des travaux préparatoires menés par les services de la voirie (DVD) d'avril à juin 2015, qui devaient permettre au niveau du carrefour du Château Rouge la réalisation des travaux et l'aménagement des installations de chantier (modification de l'éclairage public, dépose de mobilier urbain, dépose de la fontaine de Wallace, etc...), la RATP a démarré le 7 juillet 2015 les travaux proprement dits de rénovation de la station Château Rouge pour une durée prévisionnelle de 26 mois. Ce calendrier respecte bien le planning présenté lors de la réunion publique du 16 avril 2015, ce qui est positif.

    Lire la suite

  • De signalement de voitures en signalement de voitures sur les trottoirs...

    … ont fini par susciter des interrogations chez les destinataires des messages !

    De même que nous avons transmis au cabinet du préfet et à l'adjoint de la maire de Paris chargé des déplacements de nombreux signalements d'autocars de tourisme stationnés sur les aires de livraison ou sur les ponts des voies ferrées de notre quartier, un de nos adhérents a trouvé une autre méthode pour attirer l'attention. Il a crée un blog de photographies sur Tumblr, entièrement dédié aux voitures sur les trottoirs du quartier de la Goutte d'or où il réside.

    Vous avez envie de regarder ? Son nom est Les trottoirs aux voitures, un titre un peu polémique, en effet.

    paris,goutte-d-or,voirie,trottoirs,stationnement-illicite,tumblr

    Il n'aura pas fallu de longues semaines pour que la mairie du 18e, toujours attentive aux nouveaux vecteurs de l'information, remarque le blog aux photos provocatrices. 

    Bientôt le tweet suivant de Christophe Najdovski laissait entrevoir un espoir et une amélioration pour les piétons :  

    Capture d’écran 2015-06-11 à 00.45.44.jpg 

    Puis sont entrés dans la danse les voeux, d'abord en conseil d'arrondissement du 18e, un voeu présenté par l'opposition municipale et largement inspiré du texte de notre adhérent..., repris par tous, puis présenté au conseil de Paris et miracle ! voté à l'unanimité lors des séances des 29 et 30 juin. 

    On vous raconte la suite un peu plus tard.... : teasing ^_^ --> Il était une fois dans la rue Myrha.

     

  • Il fait chaud : buvez de l'eau et mangez de bons légumes

    Juste un petit clin d'oeil pour vous informer des nouveaux horaires de la Coopérative alimentaire de la Goutte d'Or de la rue Myrha. Ils nous les adressent, c'est normal, on vous le fait savoir. Entre voisins, il faut s'entr'aider. 

     

    10253838_402272663309275_5427353639541669875_n.jpg

    La Coopaparis sera ouverte les jours habituels toute la fin du mois de juillet,

    avant d'adopter un rythme plus estival du 1er au 25 août

     ouverture seulement les samedis 1er, 8, et 22 août.

    Reprise du rythme habituel à partir du mardi 25 août,

    la boutique sera donc ouverte mardi 25, jeudi 27, vendredi 28 août et samedi 29 août.

    ^ _ ^      ^ _ ^       ° _ °

    On espère que vous avez tout bien suivi. 

    Nous vous souhaitons aussi un bel été, même si vous restez à Paris. Il y a des tas de trucs à faire qu'on néglige souvent le reste de l'année... 

     

  • La nuit la plus longue de l'année éclairée par la lune

    Voici une carte postale de pré-vacances. Il faut lancer la mode ! A l'heure où chacun compte ses sous pour trouver de quoi partir un peu, ce concept a peut-être de l'avenir.

    Sans être un pro et sans le numérique, ce genre de photo, prise de nuit, de surcroit avec un point de lumière vive à proximité, ne se serait jamais réalisée de manière satisfaisante. Puissance des techniques nouvelles...

    Il s'agit donc d'une vue de la rue Lepic (Paris 18e), montrant l'angle de la rue de l'Armée d'Orient — c'est la petite rue où Michel Galabru a son théâtre de poche — vers 22 heures le dimanche 21 juin, le soir de la Fête de la musique. La lune venait de sortir, et se positionnait "non loin" de deux autres étoiles ou planètes, des points lumineux en résumé, seuls parmi l'immensité de bleu marine, euh, de bleu profond. Ajoutez à cela quatre réverbères à la mode d'antan... ah, que c'est beau Paris !

    Capture d’écran 2015-06-29 à 09.35.50.png

    Bon, d'accord, on ne voit que le réverbère et la lune, mais deux autres étoiles étaient bien là...

  • Station Chapelle : réouverture de l'entrée nord

    La RATP avait décidé début 2014 de fermer l'entrée nord côté 18e de la station de métro La Chapelle. Il s'agissait pour la RATP de "mieux assurer la sécurité des voyageurs et des agents de la station." Ainsi, la fermeture se fit sans information aucune auprès des riverains et usagers, la mairie d'arrondissement étant logée à la même enseigne. Si cette solution a amélioré la situation (toujours du point de vue de la RATP), les usagers n'étaient pas à la fête. Côté sécurité, on pouvait repasser. Il ne restait qu'une seule ouverture donnant sur le 10e, avec un trottoir étroit et une foule qui s'agglutinait. Sans oublier ceux qui devaient contourner la station sous le viaduc pour retourner dans le 18e.

    Courriers, interpellations d'élus, demandes répétées lors des réunions sur la promenade urbaine auxquelles nous participions : il aura fallu être tenace pour qu'enfin les lignes bougent. Lors de la dernière réunion du Comité de pilotage Barbès en avril dernier, on avait senti un léger souffle... S'orientait-on vers une réouverture ? 

    Nous sommes allés sur place le 17 juillet, jour de l'ouverture nord.

    paris,paris 10e,paris 18e,ratp,station chapelle

    Entrée nord boulevard de la Chapelle

    Comme on le constate sur la photo, l'accès sud est fermé. Il ne peut être utilisé que par les voyageurs qui sortent de la station. Certes, comme le précise la RATP sur son affiche "une séparation entre les deux accès empêchera les échanges de flux qui contribuaient auparavant aux faits d'insécurité". Certains habitants croisés le matin même semblaient satisfaits de la réouverture nord. Mais ils n'avaient pas forcément vu la fermeture sud !

    Donc pour revenir dans le 18e, il faudra nécessairement emprunter le sous viaduc qui, aux heures de pointe, est bondé ! La meilleure solution serait une nouvelle ouverture plus à l'Est (comme à Barbès), mais la RATP ne l'entend pas de cette oreille.

    paris,paris 10e,paris 18e,ratp,station chapelle

    Ici le passage étroit qui contraint les flux d'un arrondissement à l'autre.