Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gare du Nord. Suivez le guide.

La députée des 3e et 10e arrondissements rédige régulièrement un bilan de ses activités. Rien de secret : il suffit de s'inscrire pour en être informé. Dans le dernier bulletin, elle nous parle de sa visite à la Gare du Nord et des projets de travaux qui sont programmés pour la rendre plus confortable et plus sûre aux usagers et visiteurs. En attendant de les voir se réaliser, voyons de quoi il s'agit ! 

 
" Première gare d’Europe en termes de fréquentation avec 700 000 visiteurs par jour, soit 200 millions de voyageurs par an, la Gare du Nord fait face à d’importants défis. Pour y répondre, la SNCF a lancé un programme de rénovation et de modernisation, qui comprendra deux phases. La première s’achèvera en 2018, et la seconde, qui prévoit des transformations plus radicales, pourrait se concrétiser en 2023.

A court et à moyen terme, depuis 2014 et jusqu’en 2018, des travaux de modernisation sont en cours. Ils visent à améliorer l’expérience des voyageurs en rendant la gare plus pratique, plus confortable, plus agréable et plus lisible. 70 premières opérations « légères » ont déjà été mises en places, telles que le lavage des verrières, des demi-lunes et rosaces ou la rénovation des escaliers et de plusieurs espaces de la Gare. Dans les trois prochaines années, sont également prévus l’ouverture d’une brasserie, la création d’un commerce culture et loisirs, le désencombrement de l’ensemble de la plateforme Grandes Lignes, l’aménagement de nouveaux espaces de vente et d’information, la rénovation de la salle d’échanges RER et des quais des RER B et D, l’optimisation des accès Eurostar, la requalification du souterrain Maubeuge et l’agrandissement du terminal transmanche. Ces travaux devraient permettre de mieux identifier les zones de circulation, d’attente et commerciales ; de favoriser l’information des voyageurs avec la multiplication des écrans d’information, afin d’améliorer l’ambiance générale de la Gare du Nord.

A plus long terme, à l’horizon 2023, un projet ambitieux développé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte prévoit d’ouvrir la gare sur la ville, en repensant complètement les différents espaces. Il vise à inscrire la restructuration de la gare dans un projet global, qui la replace au cœur d’un système urbain qui s’étend depuis la Gare de l’Est jusqu’au boulevard de la Chapelle. Vous pouvez retrouver le dossier de presse de présentation de ce projet, ainsi que des rénovations qui ont lieu actuellement, en cliquant sur ce lien.

 

Commentaires

  • Merci pour ce compte-rendu. Envisageable la création d'une zone de bureaux ou d'activités, telle que prévue à Roissy ? Il serait sans doute opportun de profiter de la proximité des grandes capitales européennes pour créer de l'activité à haute valeur ajoutée Gare du Nord ?

  • Voici ce que le 18ième, qui souffre d'un taux de chômage élevé, a besoin. Monsieur Lejoindre, Madame Hidalgo, et tous les hommes politiques de droite et de gauche qui n'ont rien compris de la révolution numérique, cela vous dit de plonger le 18eme arrondissement dans le 21ième siècle ? Le monde entier, Londres, Berlin et Stockholm en tête, l'ont compris. Pourquoi pas nous ?

    http://www.normandie-actu.fr/nouveau-a-rouen-un-espace-de-coworking-«-cinq-etoiles-»-ouvert-24h24_148675/

  • Beaucoup de choses intéressantes, avec un point à éclaircir : la liaison entre la gare de Nord et la Gare de l'Est, notamment dans la perspective du CDG Express. La Rue Lafayette reste un obstacle et le souterrain Chateau-Landon toujours en impasse

Les commentaires sont fermés.