Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Grande Fête des Jardins Partagés : Balade musicale dans la Goutte d'Or

    L'association Graine de Jardins vous invite à découvrir les jardins collectifs du quartier de la Goutte d'Or grâce à une chouette balade musicale accompagnée par les musiciens Manu Bosser et Francesco di Carlo et guidée par Jacky Libaud de Balades aux Jardins :

     

    Samedi 27 septembre de 14h à 18h

     

    Le départ est programmé à 14h devant le local de Graine de Jardins, au 21 rue de Jessaint, Paris 18e (M° La Chapelle ou à 10 min à pied depuis la Gare du Nord).

    balade-musicale,jardins-collectifs,fête-des-jardins-de-Paris,grande-fête-des-jardins-partagés

    (Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir et voir les différentes étapes du parcours)

     

    Au programme de cette balade musicale:

    . Les jardins partagés des trois sites de la Goutte Verte, de la Table Ouverte et de l'Univert.
    . Les friches animées Tilleuls et Cinéma.
    . Le jardin pédagogique des Enfants de la Goutte d'Or.
    . Et diverses initiatives comme le jardin de l'amicale des locataires du 28/32, les jardinières de STEP, le collectif des Magnolias (dont nous vous avons déjà parlé) et le patio andalou de l'ICI.  

    Cette balade, rythmée par les chansons et les récits, se terminera par un concert de Manu et Francesco au jardin de l'Univert à partir de 18h, au 33-35 rue Polonceau, Paris 18e.

     

    Nul doute donc que cette visite des jardins collectifs du quartier de la Goutte d'Or croisera, à proximité de l'ICI, le parcours de la parade extraordinaire Azalaï que nous évoquions jeudi et qui débutera à 16h.

     

    Soulignons que cette balade musicale se déroule dans le cadre de la Fête des Jardins de Paris (carte interactive en cliquant ici) et de la Grande Fête des Jardins Partagés

    balade-musicale,jardins-collectifs,fête-des-jardins-de-paris,grande-fête-des-jardins-partagés

    balade-musicale,jardins-collectifs,fête-des-jardins-de-Paris,grande-fête-des-jardins-partagés

  • Samedi: une parade extraordinaire dans les rues de la Goutte d'Or

    L'Institut des Cultures d'Islam (L'ICI, inauguré en novembre dernier) organise le Festival "Maroc : Arts d'identités", qui a commencé le 18 septembre et se déroule jusqu'au 21 décembre.

    Pour télécharger le programme complet de ce festival, cliquez sur la photo ci-dessous:

    paris,18e,azalaï,compagnie-graines-de-soleil,collectif-éclats-de-lune,collectif-des-grandes-personnes,parade,marionnettes,goutte-d-or,maroc-arts-d-identités,ici,institut-des-cultures-d-islam,festival,spectacle-de-rue

     

    Dans le cadre de ce 9e Festival des cultures d'islam, vous ne devez pas rater le spectacle de rue Azalaï, proposé conjointement par le Collectif Éclats de Lune et la Compagnie Graines de Soleil avec la collaboration artistique du Collectif Des Grandes Personnes, qui se déroulera:

    Samedi 27 septembre à partir de 16h

    On nous annonce une parade de marionnettes géantes et de percussionnistes (dans sa version "raccourcie"), qui se déplacera comme une caravane depuis l'ICI Goutte d'Or. Cette déambulation d'acrobates, danseurs, musiciens, conteurs et échassiers se fera dans les rues à proximité et rejoindra l'ICI Léon.

    Ne ratez pas ce spectacle qui s'annonce haut en couleur et redonnera vie à des personnages mythiques de la mémoire collective marocaine! Nul doute que vous la regardez passer avec des yeux d'enfant...

    azalaï,compagnie-graines-de-soleil,collectif-éclats-de-lune,collectif-des-grandes-personnes,parade,marionnettes,goutte-d-or,maroc-arts-d-identités,ici,institut-des-cultures-d-islam,festival,spectacle-de-rue

  • Des nouvelles fraîches de la brasserie de Barbès

    Ce mardi matin, dès l'aube, quand le soleil blanchit la campagne, ou le carrefour..., nous recevions un appel téléphonique de l'entreprise Bati-Coppey, de Deuil la Barre, qui oeuvre sur la chantier de la brasserie : il nous proposait des photos de la verrière de notre future brasserie, celle qui va ensoleiller les sorties des cinéphiles devenus les fidèles clients du Louxor. 

    Il ne se passe pas une journée sans qu'un voisin ne nous pose la question : "Et la brasserie ? Elle ouvre quand ?" Nous faisons en sorte de vous transmettre les informations au fur et à mesure et de continuer à y croire dur comme fer. C'est lent mais elle est sur les rails. On ne peut mieux dire ! Regardez cette vidéo transmise par le constructeur la Sarl Lajouanie à Salon de Provence, montrant la verrière en mouvement sur des rails. Nous ne connaissons pas les détails, mais il semble que ce dispositif permettra d'ouvrir le toit les jours de beau temps. Chic ! (Cliquer sur l'image pour voir la verrière se déplacer latéralement.)



    Le mois de septembre, exceptionnellement beau cette année, permet au chantier de bien avancer et nous permet, à nous, d'espérer une ouverture prochaine. Oui, bien sûr, nous avons écrit ces mêmes mots tellement de fois qu'il vous est légitime de hausser les épaules, mais les façades blanches, les huisseries toutes neuves, ne sont-elles pas autant de démonstrations que la situation avance favorablement ?

    paris,barbès,brasserie,verrière,vano

     Cliquer sur les photos pour les agrandir

    Merci aux entreprises Bati-Coppey et Sarl Lajouanie pour la fourniture des photos.

  • Promenade urbaine : on y voit plus clair

    Dans un article "Coup de gueule" du 13 septembre dernier, nous nous inquiétions de l'avenir réservé à l'engagement pris par Anne Hidalgo, Rémi Féraud et Eric Lejoindre devenus respectivement maire de Paris, maires des 10e et 18e arrondissements, à propos du projet de promenade urbaine entre Barbès et Stalingrad. La lecture de cet article vous donne toutes les informations nécessaires et il n'est donc pas utile de recommencer ici.

    Action Barbès, dans la mesure de ses moyens, a mis la pression sur les élus des deux arrondissements pour obtenir des réponses claires à ses craintes, craintes par ailleurs relayées dans un article bien renseigné publié dans Le Parisien du 23 septembre (cf. ci-dessous).

    Après quelques jours de tergiversation, la réponse est venue de façon indirecte de Rémi Féraud, maire du 10e, lors d'une interview donnée à France Bleue 107.1. "Action Barbès ne veut pas que le projet soit oublié, elle a raison, et nous non plus" dit Rémi Féraud. "Dans la mandature, le calendrier n'est pas encore décidé. Moi je souhaite, comme Eric Lejoindre, le maire du 18e, que la concertation puisse commencer dès le début de l'année 2015" ajoute t-il. Voilà des propos qui nous rassurent. Nous attendrons donc patiemment mais avec attention au mois de novembre l'inscription au Plan d'Investissement du projet de promenade urbaine Barbès Stalingrad puis dans la foulée la lettre de mission que la maire de Paris enverra à l'APUR.

    Ecouter l'interview de Rémi Féraud :

    Promenade Urbaine à 12 min 41 s.

     

    Article du Parisien (publié sur ce blog avec son accord) :

    (cliquer sur l'article pour l'agrandir)

    paris,promenade-urbaine,barbès-stalingrad,rémi-féraud

  • Demain : signature du livre de l'Expo 14

    Dans le cadre des événements qui ont rythmé la semaine de rentrée au titre du Centenaire de la Grande Guerre dans le 10e, nous avons évoqué la très belle exposition de photographies "14, Visages et Vestiges de la Grande Guerre" présentée à la Gare de l'Est jusqu'à la fin novembre.

    Demain, mercredi 24 septembre, à partir de 18h30, vous aurez l'occasion de rencontrer les deux principaux acteurs de cette "Expo 14", dans le cadre d'une conférence-débat et d'une exposition multimédia: le photographe Didier Pazery et l'historien Jean-Pierre Verney signeront le bel ouvrage qui présente les images de l'exposition et que nous vous avions également recommandé.

    Cette rencontre et signature se dérouleront à la librairie photographique "Le 29" situé au 29 rue des Récollets, le long du jardin Villemin.  

    exposition,exposition-photos,centenaire-1914-1918,grande-guerre,guerre-14-18,gare-de-l-est,didier-pazery

     Cliquez sur la photo pour agrandir l'invitation