Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous, ICI...

Une de nos adhérentes raconte sa visite à l'ICI, l'Institut des cultures d'Islam, le premier jour de l'ouverture, le 28 novembre. En venant plus tard dans la soirée, elle a eu plus de jugeote que nous, qui, notre carton d'invitation en main à 15h30, avons perdu patience dans la longue file d'attente devant l'entrée, quand les premières gouttes sont tombées. Nous irons voir plus tard. Merci à elle pour les photos qui donnent envie.

"Il est 19 heures lorsque je m’approche de l’ICI. Sur le trottoir d’en face, une quinquagénaire fume goulûment une cigarette tout en cherchant des yeux – semble-t-il – une âme charitable prête à partager sa mauvaise humeur. Mon regard croise le sien : « J’aurais préféré une bibliothèque, au moins ç’aurait été pour nous ! Mais ça, l’islam, c’est pas pour nous ! » Je hasarde quelques phrases pour encourager cette habitante malheureuse à découvrir l’expo de l’ICI – « c’est pour tout le monde ». Je récolte un refus rageur et pénètre dans le hall de l’ICI.

paris,18e,ici,institut-cultures-islam

Dans le hall, quelques dizaines de personnes mangent des petits fours et discutent par petits groupes. Younés, médiateur de l’ICI Léon de longue date, se dit très heureux du nouveau site. Il m’explique : « Au sous-sol, le hammam et au deuxième étage, la suite de l’exposition ». Il se félicite « du jus de fruits frais » distribué à l’occasion de l’inauguration, qui l’aide à surmonter la fatigue de cette journée particulière.

paris,18e,ici,institut-cultures-islam

Direction : -1. Des habitantes du quartier négocient les tarifs avec les responsables des nouvelles installations – qui ont appris qu’elles avaient remporté l’appel d’offres quelques paris,18e,ici,institut-cultures-islamjours auparavant et ont improvisé à toute allure une jolie « vitrine » pour accueillir le public, en attendant l’ouverture du hammam. Elles s’excusent de la modestie de la présentation et de la cherté des tarifs, pas encore eu le temps d’éditer une plaquette pour « le quartier ». Dans les futurs bains, trois types se bidonnent et se prennent en photo dans des poses suggestives. Un habitant du 20e arrondissement, fan de Barbès, répète en boucle : « Ce que c’est beau, ce que c’est beau, ce que c’est beau ».

paris,18e,ici,institut-cultures-islam

Au premier, il est possible, ce soir-là, de visiter la salle de prière. « Attention, ce n’est pas une mosquée, c’est une salle de prière », explique un employé de la Grande Mosquée de Paris : « Une mosquée, c’est plus grand ». Des fidèles découvrent la moquette au sol, les rideaux destinés à séparer les espaces réservés aux femmes, les casiers pour déposer les chaussures.

 paris,18e,ici,institut-cultures-islamparis,18e,ici,institut-cultures-islam

Nulle part de bibliothèque, mais personne ne semble s’en offenser."

C'est promis, nous irons boire un thé bientôt. Ou un jus de fruit !

 

paris,18e,ici,institut-cultures-islam

 

Les commentaires sont fermés.