Oui, vous avez raison ! Le chantier des ex-magasins Vano ne bouge pas beaucoup depuis cet été.
Inquiets que le projet de brasserie ne voie pas le jour, vous êtes nombreux à nous interpeller sur les réseaux sociaux, sur le blog et dans la rue pour savoir ce qui se passe. Nous sommes allés chercher l'information à la source, à plusieurs sources même.
En juin 2011, l'incendie de Vano a ravagé une construction sise sur deux parcelles : celle située à l'angle des boulevards Barbès et de la Chapelle appartient à un propriétaire qui a fait affaire avec le futur restaurateur ou cafetier, Monsieur Moussié; l'autre parcelle qui enserre la première, car elle a une ouverture sur chacun des boulevards, est la propriété d'un investisseur bailleur, qui a conclu un bail de location avec Foot Locker pour l'ouverture d'un magasin de chaussures de sports.
La reconstruction des bâtiments devait avoir lieu à l'identique, puisque son coût était pris en charge par les compagnies d'assurance. (nous le disions déjà le 8 septembre ici même) Toutefois une demande modificatrice du permis de construire a été faite au cours de l'été, pour la parcelle d'angle, celle de la brasserie donc, et le délai court depuis lors jusqu'à la réponse de l'administration. 6 mois est le délai minimum. Cela nous amène à la mi-janvier.
Pourquoi dans ce cas, ne pas poursuivre le reste du chantier ?
La réponse nous vient de l'élue du 18e qui a toujours été notre interlocutrice attentive : les deux propriétaires se sont entendus pour confier la reconstruction à la même entreprise, qui pour des raisons de simplification et de cohérence économique préfère mener les deux chantiers concomitamment.
Ne nous inquiétons pas. Tout devrait reprendre bientôt. Sauf intempéries... bien sûr.
Pour patienter et rêver de beaux établissements servant cafés et rafraichissements, nous vous proposons l'article très documenté du site des Amis du Louxor mis en ligne en mars 2012.
Commentaires
A quelle date est désormais prévue l'ouverture de la brasserie? Elle devait avoir lieu initialement en octobre 2013 d'après vos derniers articles....
Je me demande par ailleurs dans quelles conditions cette brasserie pourra ouvrir et fonctionner normalement alors qu'une cinquantaine de vendeurs de clopes infames stationnent en permanence à l'angle du boulevard. Les clients de cette jolie brasserie auront-ils envie de déjeuner devant cette racaille? La mairie s'est-elle engagée à faire le ménage? le beau rêve d'une brasserie risque sans cela de ne pas devenir très longtemps une réalité...
Bonjour
Passant tous les matins devant le chantier, j'ai noté qu'il ne se passe plus rien sur ce chantier depuis la parution de cet article : le chantier parait totalement abandonné et les matériaux sont dans un sale état. Fait troublant depuis ce matin et hier, un ou deux ouvriers démontent l'échaffaudage se situant sur la façade. Tout cela ne parait pas très optimiste pour une ouverture au printemps ! Avez vous de nouvelles informations ?
@Pal : nous allons en demander en urgence. Les dernières dataient du 31 janvier et ne laissaient entrevoir aucune suspension du chantier. Mais votre description est en effet un peu alarmante, au moins pose question. On revient aussi vite que les nouvelles nous arrivent.