Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les fleurs débarquent dans la rue-jardin Richomme

    La "rue-jardin Richomme", un projet qu'Action Barbès avait proposé au Budget participatif et qui avait été retenu par les votes des habitants en 2017, arrive à son achèvement avec la plantation d'arbustes et de vivaces dans les plates-bandes aménagées cet automne (voir notre article du 17 novembre 2021 à ce sujet).

    Nous vous proposons donc aujourd'hui un petit tour en quelques photos dans cette rue de la Goutte d'Or, dorénavant piétonne, pour apprécier ses dernières évolutions. Et même si le printemps n'est pas encore là, il s'annonce prometteur rue Richomme.

    IMG_20220224_181553.jpg

    IMG_20220224_181444.jpg

    IMG_20220224_181430.jpg

    IMG_20220224_181542.jpg

    IMG_20220224_181637.jpg

  • La Goutte d'or accueille en mars un nouveau festival parisien "Africapitales : Bamako à Paris"

    Le mois de mars 2022 sera pour le moins malien à la Goutte d'Or, qui accueille un mois d'une programmation riche et diverse dans le cadre du nouveau festival Africapitales : Bamako à Paris.

    Concerts, films, théâtre, expositions, conférences, ateliers, boutiques éphémères... c'est un programme très riche qui s'annonce dans les semaines à venir pour ce festival qui s'imagine comme le lieu d'"Hyper-Rencontres". Et si le Lavoir Moderne Parisien (35 rue Léon) est le point central, le cœur  de cet évènement d'ampleur, beaucoup de lieux culturels du quartier y sont associés (même le square Léon en est !) :

    LE POULPE RESSOURCERIE
    4 bis rue d’Oran, Paris 18

    ÉCHOMUSÉE
    21 rue Cavé, Paris 18

    360 PARIS MUSIC FACTORY
    32 rue Myrrha, Paris 18

    LOUXOR
    170 boulevard de magenta Paris 10

    FGO BARBARA
    1 rue Fleury, Paris 18

    ESPRIT D’EBÈNE
    15 rue de la Goutte d’Or, 18e

    BIBLIOTHÈQUE DE LA GOUTTE D’OR
    2, rue Fleury, 18e

    LES XÉROGRAPHES

    rue Cavé, 18e

    Nous vous laissons découvrir en détail, et en prenant le temps, le programme foisonnant de cette immersion culturelle parisiano-malienne à l'invitation de la compagnie Graine de Soleil et du LMP : Télécharger le programme 

    africapitales-un-nouvau-festival-culturel-a-la-goutte-d-or-en-mars-2022.jpeg

     

  • "Plogoff, des pierres contre des fusils", ciné-débat au Louxor

    Ce jeudi 24 février à 20H h, le Louxor propose de voir Plogoff, des pierres contre des fusils, suivi d’une rencontre avec Sezin Topçu, historienne et sociologue des sciences et David Lurinas journaliste pour le site Homo nuclearus. Cette séance est organisée en partenariat avec la Coopérative de la Louve.

    cinema-debat,louxor,la-louve,10e

    C'est où ?

    Cinéma Le Louxor, 170 boulevard Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Jeudi 24 février 2022, à 20 h

     

  • Le "square d'Anvers" devient le "square d'Anvers-Jean-Claude Carrière"

    la Ville de Paris et la Mairie du 9e rendent hommage à un enfant du 9e, Jean-Claude Carrière dont le nom vient désormais compléter celui du square d'Anvers.

    Jean-Claude Carrière, qui a longtemps habité rue Victor Massé, est décédé le 8 février 2021. Cette année 2022 a été déclarée par la mairie du 9e "Année Jean-Claude Carrière". La Mairie lui rend donc hommage, en particulier par la projection de neuf de ses films.

    L'inauguration officielle du nouveau nom se déroulera ce lundi à 11 h 00, et dorénavant nous irons au "Square d'Anvers-Jean-Claude Carrière".

    square-d-anvers-jean-claude-carriere,9e,hommage


     

  • Conférence au FGO : "Ces morceaux qui ont changé le rap français"

    Le jeudi 24 février, le FGO-Barbara vous propose une conférence du journaliste musical Maxime Delcourt : "Ces morceaux qui ont changé le rap français". L'entrée est libre, dans la limite des places disponibles.

    "Depuis son apparition dans les années 1980, le rap français n’a cessé de se réinventer, souvent en lien avec les innovations en cours de l’autre côté de l’Atlantique, parfois en étant parfaitement en phase avec différentes réalités du territoire hexagonal : l’architecture spécifique de ses banlieues, un certain héritage de la poésie et de la chanson française, la persistance du racisme, des inégalités et autres problèmes sociaux, le passé colonial, etc.

    De «Bouge de là » de MC Solaar à « Le Monde ou rien » de PNL, de « Retour aux pyramides » des X-Men à « Pour ceux » de la Mafia K’1 Fry, en passant par « Demain c’est loin » d’IAM ou encore « DJ » de Diams, tous ces morceaux n’appartiennent pas seulement à notre mémoire collective : ils ont également changé la face du rap français."

    photo_maximedelcourt.jpg

    Maxime Delcourt

    C'est où ?

    FGO-Barbara, 1 rue Fleury, Paris 18e

    C'est quand ?

    Jeudi 24 février 2022, à 18 h 30

     

  • "Beauté Fatale" au LMP

    Du 16 au 20 février, le Lavoir Moderne Parisien (LMP) met à l'affiche "Beauté Fatale". Cette pièce, d'après Mona Cholet, est mise en scène par Ana Maria Haddad Zavadinack, avec sur scène : Léa Douziech, Juliette Evenard, Chloé Lasne, Tamara Lipszyc et Joséphine Palmieri.

    "Beauté Fatale raconte l’injonction à la beauté faite aux femmes.

    Quelle est la limite entre se faire belle parce que c’est plaisant, et se faire belle parce que ne pas l’être est une souffrance ? Cinq comédiennes racontent, chantent, dansent les diverses façons dont elles vivent cette injonction à la beauté, comment elles l’apprivoisent, à quel point elle les violente."

    unnamed (27).jpg

    C'est où ?

    LMP, 35 rue Léon, Paris 18e

    C'est quand ?

    Du mercredi 16 au samedi 19 février à 19 h, et le dimanche 20 février 2022 à 15 h

  • Clôture du Festival Au Fil des Voix : "De Kaboul à Bamako"

    Ce vendredi 18 février, le Trianon accueille la soirée de clôture du Festival Au Fil des Voix. Cette soirée "De Kaboul à Bamako" réunira de nombreux artistes venus d'Afghanistan et du Mali, mais également du Maroc, d'Iran, de Turquie...

    "Dans le cadre du projet De Kaboul à Bamako, Mamani Keïta, Aïda Nosrat, Sogol Mirzaei, Siar Hashimi, Rușan Filiztek et Arat Kilo dévoilent leur création transculturelle Sowal Diabi* sur la scène du Trianon après deux ans de rencontres et résidences.

    S’inspirant d’une route imaginaire « de Kaboul à Bamako » dont ni les livres d’histoire, ni les recueils de contes n’ont gardé de trace, mais qui symbolise une communauté de destinées marquée par l’exil, se sont rassemblés, sous l’impulsion de Saïd Assadi, des chanteurs et musiciens qui ont connu l’exil.

    Leur création transculturelle est conçue comme un dialogue culturel et musical entre leurs différentes esthétiques, SOWAL signifiant « question » en persan, une des langues parlées en Afghanistan et DIABI « réponse » en Bambara, une des langues parlées au Mali.

    En première partie, l’Ensemble Kaboul, Macha Gharibian, Yacir Rami et Oum se joignent à la soirée en signe de solidarité envers les artistes afghans."

    (Réservation)

    Sowal-Diabi-16_9-1536x864.jpeg

    C'est où ?

    Le Trianon, 80 boulevard Rochechouart, Paris 18e

    C'est quand ?

    Vendredi 18 février 2022, à 20 h 00