Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Monde Festival "Imagine" aux Bouffes du Nord

    Pour la cinquième année consécutive, le Théâtre des Bouffes du Nord s'associe au festival du journal Le Monde qui aura lieu le week-end prochain : Le Monde Festival "Imagine". Cela se concrétise par une dizaine de débats, rencontres et des moments de spectacles, au croisement de la culture, de la création, des sciences, de l'imagination et des faits de société. D'autres débats auront lieu à l'Opéra Bastille et des films seront projetés en avant-première au cinéma Gaumont Opéra.

    Programme du Théâtre des Bouffes du Nord :

    Samedi 5 octobre :
    - 10 h : Rencontre avec Michel Barnier
    - 12 h : Afrique : le dilemme de la restitution des œuvres d'art
    - 14 h : Science : le pouvoir de l'imagination
    - 16 h : "Blackface", appropriation culturelle, décolonialisme : la liberté d'expression
    est-elle menacée ?

    - de 22 h à 6 h du matin : la Nuit du Monde Festival

    Dimanche 6 octobre :
    - 10 h : S'aimer, c'est se tromper ?
    - 12 h : Dialogue avec la rédaction du Monde
    - 14 h : Rencontre avec Delphine de Vigan
    - 16 h : Rencontre avec Fary
    - 17 h 30 : Rencontre avec Enki Bilal
    - 20 h : Drag, voguing : le queer sur le devant de la scène

     

    Le Monde Festival

     

    C'est où ?

    Théâtre des Bouffes du Nord

    C'est quand ?

    Samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019

     

  • Surprise au Budget participatif 2019 : notre projet dans le 18e est lauréat !

    Hier étaient connus les projets lauréats du Budget participatif de la cuvée 2019, et quelle ne fût pas notre surprise de voir notre proposition d'éclairage de l'église Saint-Bernard de La Chapelle faire partie de la liste des projets vainqueurs.

    Notre proposition a été associée cette année avec une autre, pour la restauration de la flèche de l'église, une proposition qui tombe bien à propos puisqu'actuellement un échafaudage est installé pour consolider cette dernière qui penche dangereusement. Le financement des travaux de consolidation et d'étanchéité est à présent trouvé, au moins en partie, à condition que la mise en oeuvre du projet ne tarde pas, comme celle de la "Rue-jardin Richomme".

    Mais pour tout dire, le coût relativement élevé du projet réunissant ces deux propositions ne nous laissait guère d'espoir de voir ce projet l'emporter. En effet, avec une enveloppe de 1 300 000 euros, ce projet représente quasiment un tiers du Budget participatif du 18e arrondissement, qui est de quatre millions d'euros. Nous n'y croyions tellement peu que nous n'en avons pas fait la promotion !

    Mais contre toute attente, le projet l'emporte finalement, et l'église Saint-Bernard (1858-1863), l'unique bâtiment du quartier de la Goutte d'Or classé Monument historique, va pouvoir se refaire une beauté et être mise en valeur !

    Vous pouvez découvrir l'ensemble des projets lauréats, rendez-vous sur le site dédié.

    budget-participatif,18e,église-saint-bernard

  • Les restaurants gagnent du terrain dans le haut de la rue de Rochechouart

    Si vous n’étiez pas encore convaincu que l’un des meilleurs business à Paris, quartier populaire ou pas, reste la restauration, voici quelques photos qui pourront peut-être achever de le faire. Il y a quelques temps déjà, nous avions observé les transformations du haut de la rue de Rochechouart, avant l’intersection avec l’avenue Trudaine. Restaurants, pizzeria, bar à bière, vente à emporter…. remplaçaient la supérette, la quincaillerie, le photographe…  
    Passée l’avenue Trudaine, les commerces étaient jusque là plus diversifiés : boulangerie, agence immobilière, horloger, maroquinier, salon de beauté, coiffeur, épicier, boucher, bijoux fantaisie, prêt-à-porter, etc, etc… et aussi quelques restaurants chinois ou turc. 
     
    Du point de vue architecture, cette partie de la rue de Rochechouart offre deux côtés assez dissemblables. Côté des numéros pairs, des immeubles variés, hauteurs différentes, trois, quatre ou cinq étages, balcon ou pas, volets ou pas… En revanche, côté des numéros impairs, une régularité irréprochable assez haussmannienne (!): cinq étages, balcon filant au cinquième, chambres sous les toits, cinq fenêtres en façade, un portail au centre surmonté d’un fronton, et flanqué d’une boutique de chaque côté. En conséquence les commerces sont nombreux. 

    unnamed-4.jpg

    L’an passé, le Zaganin a laissé place à Avis de tempête, un bar branché qui a trouvé son public (des fans de sports collectifs?). Nous avons perdu un bon petit restaurant de cuisine française qui servait à l’occasion Sancerre et Quincy pas mauvais du tout. Ensuite les restaurants se succédaient : Au Boeuf braisé, une pizzeria, un restaurant libanais, un turc, en face des restaurants asiatiques … Ils se succèdent toujours mais ont changé d’enseigne : Bulldog 100% vegan remplace le Boeuf braisé (oups !), Walk Take Wok remplace une pizzeria, pourquoi pas…. Le Désir est toujours du Liban et livre à domicile vos falafels au besoin. En face aussi l’été a fait fleurir de nouvelles enseignes : la pharmacie à l’angle de la rue du Delta a laissé place à un bar à cocktails moderne, tout en verrière, qui fait petite restauration façon tapas et en début de soirée (18 h - 21 h) propose des tarifs Happy hour. Son nom ? Marty, tout en discrétion, visible sur l’ardoise du menu. Un peu plus haut le local de la Semaest a trouvé un preneur : Kazu, le menu à des prix très raisonnables offre des salades, classiques ou sur mesure, seules ou accompagnées de poisson ou viande.  À tester. 

    unnamed-5.jpg

     
    Une découverte encore en cette fin d’été, un Leclerc Drive…. Drive est peut-être excessif, si l’on pense aux habituels "drive" hors les murs, qui permettent de récupérer la commande passée sur le net directement dans son coffre de voiture. Ce sera sans doute plutôt du "caddy drive" ! On nous dit qu'il s'agit d'un " drive piéton", dont acte.

    unnamed-3.jpg

    Nous n’avons pas encore testé toutes ces nouvelles enseignes, à vous de nous dire à l’occasion ce que vous en pensez. 
  • Théâtre dans le 18e !

    On peut considérer qu’on reste dans la proximité culturelle quand on peut se rendre au théâtre à pied. De Barbès, c’est notre cas, car le théâtre des Béliers parisiens est situé 14 rue Sainte-Isaure, à 100 mètres de la mairie du 18e. Habitants du quartier Barbès, nous sommes souvent intéressés au devenir de notre hôpital local, Lariboisière, les travaux, les accès, les urgences…. et… et… quel rapport avec le théâtre des Béliers ? La pièce qu’on y donne ces jours-ci ! Les 1001 vies des Urgences ! Un texte de Baptiste Beaulieu sur une mise en scène d’Arthur Jugnot.

    À la première lecture, le titre peut ne pas attirer. Hum… Ce serait trop dommage de ne pas passer outre. Ce seul en scène d’Axel Auriant mérite votre attention et votre visite. Il est sur scène depuis le 12 septembre, la salle est pleine, et les applaudissements nourris à chaque représentation.

    Pour ne pas paraphraser le site du théâtre, collons ici le court résumé qui s’y affiche : "Lorsqu'un jeune interne en médecine se prend d'affection pour la patiente de la chambre 7, il décide de commencer une course folle contre la montre ; il va lui raconter, avec humour et sensibilité, des histoires de son quotidien dans le milieu hospitalier pour la maintenir en vie jusqu'à ce que son fils, bloqué à l'étranger, puisse arriver... Truffé d'anecdotes inédites et bien réelles, le spectacle peint avec humour, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs et les incroyables rencontres avec les patients. Il passe l'hôpital au scanner et nous livre un bloc d’humanité."

    Nous soulignons pour notre part humour et sensibilité, beaucoup d’humanité, nécessaire pour ne pas céder le terrain à la haute technicité qui domine trop souvent les relations médicales. Ici on parle d’humain à humain, avec leurs forces et leurs faiblesses. Et on rit de leurs maladresses, de leur obsessions, on admire leur énergie. Un coup de chapeau enthousiaste au jeune comédien qui, seul en scène, sans effets spéciaux, donne vie à sa patiente, une vie certes précaire, mais bien présente.

    Ne pas arriver au dernier moment car le placement est libre, les meilleures places sont pour les premiers arrivés! Des tarifs préférentiels aux habitants du 18e et aux jeunes. Profitez-en !

    théatre,18e,beliers

    C'est Où ?

    Théâtre des béliers, 14 rue Sainte-Isaure, Paris 18e

    C'est quand ?

    À partir du 12 septembre 2019, du mercredi au samedi à 21 h, le dimanche à 15 h

  • Réunion de présentation du projet de la caserne Château-Landon

    Ce soir, mardi 24 septembre 2019, la mairie du 10e propose une réunion publique de présentation du projet de la caserne Château-Landon, un projet très attendu par les riverains et dont la première annonce remonte au printemps 2015. La réunion est prévue à 19 h en Salle des fêtes de la Mairie du 10e.

    cité-de-la-mode,caserne-chateau-landon,18e,réunion-publique

    C'est où ?

    Mairie du 10e, Salle des fêtes, 72 rue du faubourg Saint-Martin

    C'est quand ?

    Mardi 24 septembre 2019, à 19 h 

     

     

  • 9e édition du festival Magic Barbès

    Depuis le 21 septembre et jusqu'au 29 septembre 2019, le Festival Magic Barbès et les partenaires du quartier de la Goutte-d’Or reviennent pour la neuvième édition de cet évènement culturel.

    Cette année, FGO-Barbara a fait peau neuve. L’équipe de direction a été renouvelée et tient à affirmer son attachement au territoire sur lequel le lieu est implanté depuis maintenant dix ans. Cette année la thématique tourne autour de la notion de "Quartier populaire", inscrivant ainsi le festival dans son territoire. 

    Les animations sont gratuites à l'exception des concerts ; pour certains ateliers il est nécessaire de s'inscrire. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du centre FGO-Barbara.

    magic-barbès,festival,fgo-barbara,18e

    Parmi un riche programme, quelques rendez-vous à noter :

    ▬▬▬ CONCERT ▬▬▬

    ➤ La Scred Connexion présente le Barbès café show 

    Vendredi 27 septembre, de  20 h à minuit à FGO-Barbara 

    ➤ Samira Brahmia - سميرة براهمية et Raina Raï Officiel 

    Depuis plus de 10 ans, dans le milieu de la musique "du monde", elle se fait repérer pour sa voix et sa personnalité à la force tranquille. Mais avec son passage à l’émission « The Voice » où elle défendait crânement « Haramtou Bik Nouassi », chanson d’amour arabo-andalouse, Samira Brahmia a plus que galvanisé un auditoire en Algérie, elle a compris qu’un nouveau public l’attendait des deux cotés de la Méditerranée. Samira Brahmia a collaboré et partagé la scène avec l’Orchestre National de Barbès, Cheb Khaled, Ayo, Rachid Taha, Idir, Gnawa Diffusion, Sucheela Raman, Justin Adams.

    Vendredi 27 septembre, de  20 h à minuit à FGO-Barbara 

    ▬▬▬ EXPOSITION ▬▬▬ 

    ► Vernissage de l'exposition photo en présence d'Elena Perlino

    Jeudi 26 septembre à 18 h au Café Social, 1 rue Dejean 

    Gratuit

    ➤ Tassiana Aït-tahar exposition "Une France, Des Mondes..."

    Samedi 21 septembre à 17 h à l’Écho Musée Goutte d'Or, 21 rue Cavé

    Gratuit

    ▬▬▬ CONFÉRENCE ▬▬▬ 

    ➤ "La Goutte d’Or, un quartier populaire ?", Débat avec la Bibliothèque Goutte d'Or et la Salle Saint Bruno

    Avec : Marie-Hélène Bacqué, sociologue et urbaniste, professeure d’études urbaines à l’université Paris-Nanterre, Emmanuel Blanchard, historien et sociologue, maître de conférences à l’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et Alexandre Frondizi, historien, post-doctorant à l’université de Neuchâtel.
    Table ronde et discussion animées par Jean-Raphaël Bourge, doctorant en science politique, président de l’association Action Barbès. 

    Jeudi 26 septembre de 19h à 21h30 à la Bibliothèque Goutte d'Or, 2-4 rue Fleury

    Gratuit

    ▬▬▬ ÉMISSION DE RADIO ▬▬▬

    ➤ Radio Campus Paris (93.9 FM) et Goutte d'Or & Vous

    L’équipe de Radio Campus Paris installe son studio pour une émission en direct du festival Magic Barbès, à laquelle vous pourrez bien sûr assister, ou écouter sur les ondes sur 93.9 FM. Cette émission, préparée avec le média local Goutte d’Or & Vous, s’intéressera aux quartiers populaires, à travers des reportages, interviews et avec la présence d’invités pour enrichir les échanges, sans oublier la musique... populaire bien sûr !

    Samedi 28 septembre de 17h30 à 19h à FGO-Barbara

    Gratuit

    ▬▬▬ PROJECTION ▬▬▬

    Film « Barbès Bataille » de Lydie Marlin et Andres Crescaut produit par Comic Strip Production

    Mardi 24 septembre à 19 h à FGO-Barbara

    Gratuit

    ▬▬▬ ATELIER  CULINAIRE ▬▬▬

    ➤ Atelier culinaire " Tiep aux cailloux " avec Collectif4c Samedi 28 septembre à 10h à 17h à FGO-Barbara, inscription à collectif4c@gmail.com (15 personnes max). Apportez un ingrédient du tiep Bou Dien et participez à sa préparation. 

    Collectif 4C · Quartier Libre, 9-11 rue de la Charbonnière

    Gratuit

    ▬▬▬ BAL & DANSE ▬▬▬

    ➤ "Les RDV de la Charbonnière" avec la COMPAGNIE GABY SOURIRE. Lectures à tous les étages ! "Quartiers Populaires" avec les comédien-ne-s Nathalie Bernard, Juliette Catho, Jean-Philippe Marie, Salomé Richez, Christophe Sigognault, Marc Ségala et la participation des femmes de l'atelier théâtre (en partenariat avec EGDO).

    Dimanche 29 septembre à 14 h, 24 rue de la Charbonnière 

    Gratuit

    magic-barbès,festival,fgo-barbara,18e

    Programme complet (cliquer sur l'image pour agrandir)

  • Apéritif de rentrée d'Action Barbès

    Nous nous retrouvons pour un apéritif de quartier de rentrée ce mardi 24 septembre à 19 h au café Le Beaujolais (167 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e). Ce moment de convivialité permettra de nous retrouver et d'échanger sur les dossiers en cours et les projets à venir, dans un cadre informel et détendu.

    Les adhérentes et les adhérents d'Action Barbès sont chaleureusement conviés à cet évènement festif, ainsi que celles et ceux qui voudraient nous connaitre et nous rejoindre. 

    aperitif-de-quartier,association,9e,le-beaujolais

    C'est où ?

    Le Beaujolais, 167 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e

    C'est quand ?

    Mardi 24 septembre 2019, à 19 h

  • Conférence : l'aide aux proches d'un malade du cancer et les nouvelles thérapies

    L'association Quartier partagé et Le Chêne Saint-Louis, qui agit pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement des malades à l’hôpital Saint Louis, organisent une conférence le jeudi 26 septembre à la Mairie du 10ème. Les exposés seront suivis d'une discussion avec les docteurs Hélène Doubre, onco-pneumologue, et Ana Baléa, onco-psychologue à l'Hôpital Foch, ils porteront sur :

    - l'aide aux proches d'un malade du cancer ;

    - les nouvelles thérapies (immunologie...).

    L'entrée est libre et gratuite.

    unnamed-2.jpg

     

    C'est où ?

    Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin

    C'est quand ?

    Jeudi 26 septembre de 19 h à 21 h

     

  • "Ma Comédie Française" au LMP

    Le Lavoir Moderne Parisien propose actuellement "Ma Comédie Française", un spectacle écrit et interprété par Jean-Marie Galey, mis en scène par Teresa Ovidio (son de Thomas Gauder). La pièce est à l'affiche jusqu'au 22 septembre prochain et convient à un jeune public (à partir de 12 ans).

    "J’ai vécu au sein de la Comédie française une aventure artistique haute en couleurs, fertile en rebondissements violents, soldée par un procès retentissant qui mit en lumière les abus et incompétences de la vénérable maison dans le domaine du droit du travail.

    Teresa Ovidio et moi-même présentons une machine à décerveler où défile une galerie de personnages qui firent le sel de mon séjour au Français.

    Si l’on peut trouver dans la forme une vague parenté avec Philippe Caubère – je pencherais plutôt vers Dario Fo – il s’agit d’une introspection au plus profond de ce que mon expérience a pu m’apporter sur la place réservée à l’humain au sein de l’Institution. Entendons par là les institutions quelles qu’elles soient : couple, famille, entreprise… En prenant le parti de l’humour, nous tenons à le préciser !"

    Jean-Marie Galey

     

    unnamed.png

     

    C'est où ?

    Le Lavoir Moderne Parisien (LMP), 35 rue Léon, Paris 18e

    C'est quand ?

    Jusqu'au 22 septembre 2019, du mardi au samedi à 19 h et dimanche à 15 h

  • Eukalypte, un peu de vert dans le quartier

    Depuis le 6 septembre dernier, un nouveau venu en haut de la rue du Faubourg Poissonnière, Eukalypte, vient mettre un peu de vert dans nos vies. En effet, cette nouvelle boutique à deux pas de Barbès propose des plantes d'intérieur et d'extérieur, avec un joli choix de cactées et de plantes grasses, dont l'essentiel est produit en France, il en est de même pour les pots et les accessoires. La démarche, encore rare dans le domaine de la vente de détail de produits horticoles, permet aux concepteurs d'Eukalypte de garantir la provenance et les conditions de production des plantes proposées.

    L'aventure d'Eukalypte a commencé sur internet avec une boutique en ligne ouverte il y a un peu moins d'un an, en novembre 2018. Aujourd'hui elle continue en ayant "pignon sur rue", avec une jolie boutique installée au 156 rue du Faubourg Poissonnière dans le 10e, où Caro, Duc, Jérôme ou Laura vous conseilleront pour verdir votre salon ou votre balcon. En plus, des ateliers sont proposés, pour les grands et pour les petits.

    IMG_5853.jpg

    Deux eucalyptus vous accueillent à l'Eukalypte 

    IMG_5850.jpg

    Un joli choix de plantes où les cactées et les plantes grasses sont à l'honneur

    IMG_5852.jpg

    IMG_5854.jpg

  • "Ici je ne vais pas mourir"

    Ce soir, lundi 16 septembre, à 20 h, le Louxor projète en avant-première le film-documentaire de Cécile Dumas et Edie Laconi, "Ici je ne vais pas mourir", un film qui relate la vie d'usagers de la salle de consommation à moindre risque de la rue Ambroise Paré (Paris 10e). On retrouve dans ce documentaire Marco, Cilo, Jeff et Hervé, des consommateurs parmi d'autres, qui fréquentent quotidiennement la salle de conso. "Une halte hors de la violence de la vie dans la rue, pour soigner son corps, pour exister aux yeux des autres, pour parler un peu : « ici, je vais pas mourir », dit Marco".

    "Ici je vais pas mourir", un film sélectionné au Festival du Réel 2019, porte un regard humain et dépassionné sur cette expérimentation inédite en France qu'est l'ouverture de la salle de conso.

    522_308133.jpg

     

    C'est où ?

    Le Louxor,170 boulevard de Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Lundi 16 septembre 2019, à 20 h

     

  • À l'agenda d'Action Barbès

    En cette période de rentrée, nous vous annonçons deux dates importantes à retenir pour les adhérents d'Action Barbès. Sortez vos agenda, mais nous aurons l'occasion de revenir dessus sur ce blog.

     

    Apéritif de quartier

    Tout d'abord, nous nous retrouvons pour un apéritif de quartier le mardi 24 septembre à 19 h au café Le Beaujolais (167 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e). C'est là une occasion de nous rencontrer pour un moment de convivialité, pour échanger sur les dossiers en cours et les projets à venir. Les adhérentes et les adhérents sont les bienvenus ainsi que celles et ceux qui voudraient nous connaitre et nous rejoindre. 

    C'est où ?

    Le Beaujolais, 167 rue du Faubourg Poissonnière, Paris 9e

    C'est quand ?

    Mardi 24 septembre 2019, à 19 h

     

    Assemblée générale

    L'Assemblée générale d'Action Barbès se déroulera le samedi 19 octobre à 9 h 15 au cinéma Le Louxor. Nous ferons notamment les traditionnels bilans financier et moral, et nous élirons les membres du Conseil d'administration de l'association. Les adhérentes et les adhérents recevront prochainement une convocation par mail qui leur précisera l'ordre du jour.

    Les membres de l'association voulant intégrer le Conseil d'administration et / ou la rédaction du blog pour l'année 2019-2020 sont invités à se faire connaitre par mail (action.barbes@gmail.com).

    action-barbes,assemblée-generale,aperitif-de-quartier,9e,10e,18e

    C'est où ?

    Le Louxor,170 boulevard de Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Samedi 19 octobre 2019, à 9 h 15