Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Fête des jardins et de l'agriculture urbaine

    Le week-end prochain, samedi 14 et dimanche 15 septembre, se déroulera la 23e édition de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine – Paris et Métropole - aura lieu le samedi 14 et le dimanche 15 septembre 2019. Plus de 400 animations gratuites pour petits et grands sont proposées dans les espaces verts. Comme chaque année des communes proches de Paris participent également à la fête.

    Le "Village de la Fête des Jardins" sera implanté dans le 18e aux jardins d'Éole. Les visiteurs pourront y découvrir des démonstrations et des ateliers pratiques dispensés par les agents qui travaillent au quotidien dans les espaces verts. Ces animations leur apprendront les techniques du jardinage adaptées à l'environnement parisien telles que la végétalisation d'un pied d’arbre ou du mobilier urbain dans le cadre du Permis de végétaliser, la culture d'un petit potager dans une jardinière, sur un balcon ou même sur les murs et les toits mais aussi la fabrication de nichoirs et d'hôtels à insectes. L'occasion de prolonger les échanges et les conseils que l’on retrouve tout au long de l’année sur la plateforme participative vegetalisons.paris.fr , et de découvrir la nouvelle fonctionnalité destinée à faciliter l’arrosage participatif et permettre aux habitants de s’entraider pour arroser les plantes en période estivale.

    Pour les plus petits, la ferme de Paris et ses animaux (poules, lapins, canards, chèvres et moutons) seront présents au Village. Le kit "un verger dans mon école" sera présenté et illustré par une exposition photo.

    Une remise de prix sera organisée le samedi afin de féliciter les lauréats du concours photo "Végétalisons Paris"

    Une bonne occasion de se mettre au vert et de découvrir des jardins méconnus, comme le jardin collectif l'Univert dans la Goutte d'Or, ou le Balcon vert, le nouveau jardin Marielle Franco dans le 10e.

     

    Télécharger le programme complet

    40x60_FDJ_2019_BD - copie.jpg

  • Les Naufragés aux Bouffes du Nord

    Les Bouffes du Nord mettent à l'affiche du 12 septembre au 2 octobre Les Naufragés, une pièce tirée du roman Les naufragés, Avec les clochards de Paris de Patrick Declerck, mise en scène par Emmanuel Meirieu, avec François Cottrelle et Stéphane Balmino.

    "Patrick Declerck a suivi pendant plus de quinze ans les clochards de Paris. Psychanalyste, il ouvre au Centre d'Accueil et de Soins Hospitalier de Nanterre la première consultation d'écoute destinée aux SDF. De cette expérience, il tirera son livre Les Naufragés.

    "C'est l’odeur dont je me souviendrais le plus longtemps, écrit-il, une odeur âcre, écoeurante, qui vous prend à la gorge, imprègne vos vêtements, une odeur d'aisselles et d’entrejambes, de pieds purulents qui ont pas été déchaussés depuis des semaines. J'ai suivi les clochards de Paris dans la rue, dans le métro, les centres d'hébergement, à l'hôpital. J'ai aidé à les soigner, je pense en avoir soulagé plusieurs, je sais n'en avoir guéri aucun. Je les ai haïs la plupart du temps. Ils puent la crasse et le mauvais vin, ils puent la haine, la rancœur, l'envie. Ils se volent entre eux, ils terrorisent les plus faibles, ils violent leurs femmes. Mais il n'y a pas eu que la haine. C'est pour ça que je suis resté longtemps à les regarder, à les écouter. C'est pour ça que maintenant que je les ai quittés, il y a des soirs où ils me manquent un peu. Les souvenirs se bousculent, les morts et les vivants, les morts vivants, tous ceux que j’ai croisés, le temps d’un mot, d’un pansement, d’un comprimé, d'un repas chaud."

    Je veux vous donner à écouter le témoignage de cet homme parti vivre avec les naufragés, les misérables, et continuer à raconter au théâtre les histoires oubliées de ceux qui ne sont rien."

    Emmanuel Meirieu

    unnamed-1.jpg

     

    C'est où ?

    Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis boulevard de La Chapelle, Paris 10e

    C'est quand ?

    Du 12 septembre au 2 octobre 2019, du mardi au samedi à 19 h

  • Repas de quartier sur la "friche Polonceau"

    En cette période rentrée, les associations La Table Ouverte et Paris - Goutte d'Or proposent aux habitants du quartier de se retrouver ce dimanche 15 septembre pour partager un moment convivial et de rencontre autour d'une paella géante et de grillades.
    Le rendez-vous est donné sur la friche à l'angle des rues des Poissonniers et Polonceau.
    Un panneau sera mis à disposition pour que chacun puisse y coller une photo, écrire une anecdote, signer... et une photo de groupe sera prise dans le cours de la journée pour immortaliser ce moment.

    repas-de-quartier,18e,la-table-ouverte,paris-goutte-d-or

    C'est où ?

    "Friche Polonceau", angle des rues des Poissonniers et Polonceau, Paris 18e

    C'est quand ?

    Dimanche 15 septembre, 11 h à 17 h

  • Enquête publique préalable pour le Nouveau Lariboisière

    Le préfet de Région lance une enquête publique préalable à la délivrance du permis de construire du Nouveau Lariboisière du 16 septembre au 18 octobre 2019.

    lariboisiere,enquete-publique,travaux,nouveau-lariboisiere,10e,18e

    L'enquête publique porte sur la construction du bâtiment Nouveau Lariboisière à l'angle du Boulevard de La Chapelle et de la rue de Maubeuge.

    Le nouveau bâtiment aura une surface de 46 500 m2 et est conçu selon les principes de la Haute Qualité Environnementale (HQE) Ce bâtiment regroupera toutes les activités d’hospitalisation, les urgences et la maternité, les blocs opératoires et l’imagerie du site, la pharmacie et la stérilisation. Il accueillera notamment 489 lits, 17 salles d'opération, 3 IRM et 2 scanners, une maternité de 3 200 accouchements par an, ainsi qu'un service d'urgences capable de traiter annuellement 140 000 personnes. D'autre part, 8 300 m2 d'espaces existants, accueillant principalement des consultations de jour dans les peignes historiques, seront rénovés.

    A noter : une charte "Chantier à faibles nuisances" s'appliquera à l'ensemble des acteurs de la construction, afin de limiter la gêne apportée au quartier et aux riverains.

    Pour exprimer un avis ou une réserve sur ce projet, vous pouvez vous rendre à la Préfecture de Région ou dans les mairies des 10 et 18e arrondissements où des registres sont ouverts, ou encore à distance en consultant le site dédié ou sur celui de la Préfecture de Région. L'enquête publique se déroulera du lundi 16 septembre à 8 h 30 jusqu'au vendredi 18 octobre 2019 à 17 h, il ne faut pas hésiter à y participer.

  • Les mômes à la ferme !

    Ce dimanche 8 septembre, la sympathique association Home Sweet Mômes s'installe pour un après-midi à la P’tite ferme de la Goutte d’Or dans le square Alain-Bashung.

    Au programme :

    14h : Atelier créatif : fabrication de masques animaux

    15h30 : Jardinage en famille : plantation de légumes d’automne

    16h30 : Décorez la ferme ! Guirlande d’origamis, suspension de petits pots de fleurs, etc

    … et des jeux tout au long de l’après-midi !

    8sept2019.jpg

    C'est où ?

    La P'tite Ferme de la Goutte d'Or, Square Alain Bashung, 16 rue Jessaint, Paris 18e

    C'est quand ?

    Dimanche 8 septembre 2019, de 14 h à 18 h

  • Forum des associations et de la vie locale (10e)

    La Mairie du 10e arrondissement organise le Forum des associations et de la vie locale ce dimanche 8 septembre, de 11 h à 19 h, dans le jardin Villemin et sur le quai de Valmy.

    Au sein de six villages thématiques, vous pourrez ainsi découvrir une offre d’activités diversifiées et profiter de cette opportunité pour vous y inscrire ou inscrire vos enfants. Vous pourrez également y trouver des opportunités de bénévolat, découvrir les actions des Conseils de quartier, voter pour les projets du budget participatif… 

    De nombreuses animations pour petits et grands seront également au programme : concerts, théâtre, ateliers de réparation de vélo, expositions, jeux…

    associations,10e,forum-des-associations

     

    C'est où ?

    Jardin Villemin et quai de Valmy, Paris 10e

    C'est quand ?

    Dimanche 8 septembre 2019, de 11 h à 19 h

     

  • Forum des Associations et des sports du 9e

    Ce samedi 7 septembre, la Mairie du 9e organise une nouvelle édition du Forum des Associations et des sports du 9e.

    Plus de 130 exposants seront réunis à la Mairie du 9e, avec de très nombreux domaines représentés : sports, jeunesse, santé, loisir, patrimoine, culture, solidarité ou encore environnement.

    Vous pourrez également profiter des nombreuses animations organisées pour l'occasion et même vous restaurer, un foodtruck sera présent toute la journée dans la cour de la mairie.

    2019_0907_ForumAss_A4_def.jpg

    C'est où ?

    Mairie du 9e, 6 rue Drouot

    C'est quand ?

    Samedi 7 septembre 2019, de 11h à 18h

  • Forum du Temps Libre et des Loisirs (18e)

    Comme chaque année, la Mairie du 18e et la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e convient au Forum du Temps Libre et des Loisirs. Rendez-vous le samedi 7 septembre prochain.

    Cet événement est l'occasion, chaque année, de découvrir les nombreuses activités proposées par les associations de l'arrondissement. De nombreuses structures seront présentes pour vous permettre de découvrir et choisir le ou les loisirs qui vous correspondent. Cette année, un espace bénévolat vous sera proposé, avec plus de 50 associations à la recherche de bénévoles.

    ForumLoisirs.png

    C'est où ?

    Centre Sportif Micheline Ostermeyer (halle Pajol), esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18e

    C'est quand ?

    Samedi 7 septembre 2019, de 10h à 18h

    Nota : une navette gratuite en petit train jusqu'au forum est mise en place pour l'occasion : Départ Porte Montmartre / 1er arrêt Mairie du 18e / 2e arrêt place Louis Baillot (arrêt bus 60) / Arrivée : Centre Ostermeyer

     

  • Du jazz au Chien de la Lune

    Ce vendredi 6 septembre, le restaurant Le Chien de la lune accueille deux pointures du jazz, Monniot (saxophones sopranino & alto) et Ithursarry ( accordéon) pour un concert. Voilà une belle occasion d'écouter ces jazzmen dans un cadre sympathique au coeur de la Goutte d'Or.

    JAZZ.jpg

     

    C'est où ?

    Le Chien de la Lune, angle des rues de Jessaint et Pierre l'Ermite, Paris 18e

    C'est quand ?

    Vendredi 6 septembre 2019, à 19 h

  • Un été de travaux : un peu de verdure en plus

    L'été est traditionnellement une période intense de travaux dans l'espace public parisien. Et l'été 2019 aura été particulièrement chargé en travaux, dans nos quartiers notamment. Nous vous proposons à travers une série d'articles de faire un point sur les principaux chantiers de l'été dans nos quartiers. Après la Promenade urbaine, le quartier de la Goutte d'Or, le REVE (Réseau Express Vélo) etun petit tour d'horizon des autres chantiers dans nos quartiers, nous finissons cette série d'articles avec la question de la végétalisation. 

     

    Un nouveau jardin entre deux gares

    Dans le 10e arrondissement, rue d'Alsace, un nouvel espace vert va bientôt ouvrir ses grilles, il s'agit du "Balcon vert" qui surplombe les voies de chemins de fer de la Gare de l'Est. Ce nouveau square de 2600 m2, qui chapeaute une partie du nouvel hôtel haut de gamme Okko, prendra le nom de jardin Marielle Franco, en hommage à la militante brésilienne pour les droits humains assassinée en 2018 (décision du Conseil d'arrondissement du 10e arrondissement du lundi 24 juin 2019). Voilà un espace vert bienvenu dans un secteur très minéral.

    vegetalisation,jardin,square,9e,10e,18e

    Le jardin Marielle Franco, le 24 août 2019

    vegetalisation,jardin,square,9e,10e,18e

    vegetalisation,jardin,square,9e,10e,18e

     

    Sur la Promenade urbaine

    Sur la Promenade urbaine, les (quelques) nouveaux arbres ont été plantés et les plates-bandes aussi. Il faudra attendre un peu pour apprécier les vivaces plantées ici qui demandent un peu de temps pour se développer.

    Globalement, à part quelques détritus, les plantations ne subissent pas trop de dommages, à l'exception notable située place de La Chapelle, le long du square de Jessaint où une plate-bande a été plantée le long d'un muret qui sert habituellement de banc. Malheureusement, comme cela était à prévoir, le muret continue à servir de banc et les plantations sont de fait piétinées. Plus encore que le mésusage, ici c'est le choix de cette implantation qui est problématique, les bancs publics étant devenus persona non grata à Paris, inéluctablement les gens continueront de s'assoir mais là où c'est possible.

    Autre élément de végétalisation sur la Promenade urbaine, éphémère celui-là, un espace d'exposition mis en place par les responsables du projet des Fermiers généreux qui sera prochainement implanté sur le pont de La Chapelle. Cet espace d'exposition temporaire situé sous le viaduc à l'arrière de la station de métro La Chapelle présente l'agriculture urbaine et ses enjeux au milieu de bacs plantés. Très vite cet espace a servi de lieu de "détente" et de consommation d'alcool, et aujourd'hui l'endroit est dévasté, ce qui reste de plantes fait peine à voir. Cela renforce la pertinence de notre préconisation de clôturer le futur projet sur le pont de La Chapelle que nous avions exprimée avec d'autres lors du jury qui a sélectionné ce projet.

    vegetalisation,jardin,square,9e,10e,18e

    Plate bande et arbres nouvellement plantés boulevard de La Chapelle au débouché de la rue de Tombouctou, le 31 août 2019

    vegetalisation,jardin,square,9e,10e,18e

    Ce qui reste des bacs plantés sous le viaduc boulevard de La Chapelle, le 1er septembre 2019

    vegetalisation,jardin,square,9e,10e,18e

     

    Pieds d'arbre

    Enfin, pour terminer sur une note positive, saluons deux exemples de végétalisation de pieds d'arbre plutôt réussie - elles ne le sont pas toujours, hélas - et tout récemment créés. La première initiative se trouve boulevard Barbès à l'initiative d'habitants de l'immeuble voisin. Joliment plantés et surtout très régulièrement entretenus (nettoyage et arrosage), ces deux pieds d'arbres sont des exemples à suivre en terme de "permis de végétaliser". De même, rue Ambroise Paré, devant l'entrée de la SCMR, l'association Gaïa qui gère la salle de conso a entrepris de planter le pied des deux arbres récemment plantés. Bien entretenu, là aussi l'ensemble joliment coloré est agréable.

    vegetalisation,jardin,square,9e,10e,18e

    Un pied d'arbre boulevard Barbès, le 25 août 2019

    vegetalisation,jardin,square,9e,10e,18e

    Pieds d'arbre rue Ambroise Paré, le août 2019

    vegetalisation,jardin,square,9e,10e,18e