Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Yeeeehhhhh le chantier de la #PromenadeUrbaine (un clin d'oeil à Twitter) commence


    Un chantier de plus ? Bien sûr mais celui-ci donne le départ d'un travail d'envergure que nous attendons depuis des années, celui de la Promenade urbaine de Barbès à Stalingrad. Ce n'est pas mal de voir donner le premier coup de pioche ! 

    Pour les habitants qui garent leur voiture dans le quartier, attention, de juin à septembre, des emplacements de stationnement seront supprimés. Prenez le temps de lire les panneaux ! 

    Promenade Urbaine Barbès Stalingrad

    Cliquez sur l'image pour en agrandir le format. 

  • Derniers conseils d'arrondissement avant l'été

    Pour connaître les délibérations des conseils d'arrondissement des 9e, 10e et 18e arrondissements qui seront soumises au vote le 18 juin prochain, nous vous indiquons les liens ci-dessous. A leur suite, se tiendra le dernier Conseil de Paris les 2, 3 et 4 juillet.

     

    paris,paris 9e,paris 10e,paris 18e

    Conseil d'arrondissement du 9e   avec une communication sur le Plan propreté.

    Conseil d'arrondissement du 10e 

    Conseil d'arrondissement du 18e  : à noter, une question posée par le groupe LR sur une possible installation d'une salle de consommation à moindre risque Porte de Clignancourt.

  • Même les belles avenues ont perdu leurs grilles

    Balade dans le 17e arrondissement un dimanche chaud et humide, avant l'orage qui ne se décidera pas finalement à déverser ses eaux sur nous. Ce 10 juin, la température restera au-dessus des 25 degrés .

    Capture d’écran 2018-06-10 à 17.22.30.jpg

    Nous sommes avenue de Villiers, depuis la station de métro Villiers en direction de la place du Général-Catroux, ex-place Malesherbes. Ici, que des platanes, de beaux platanes, pas trop près des façades parce que les trottoirs sont bien larges. Pourtant les grilles traditionnelles parisiennes, ici aussi, ont disparu. (Aucun blog parisien n'aura écrit autant d'articles sur les grilles d'arbres que nous. C'est la marotte d'un de nos auteurs..., qui peut devenir méchant si on le brime ! )

    Sur le barreau que nous avons parcouru seuls deux arbres en bénéficient encore. Ce sont de jeunes arbres, plantés depuis moins de dix ans et dont le tronc est encore entouré d'une protection métallique.

    20180610_140527.jpg

    Les aînés, les platanes plus vieux de cette belle avenue, en y regardant de près, ont bien poussé et leur tronc ne passe plus dans l'ouverture des grilles standard. Est-ce une des raisons qui poussent la voirie à les faire disparaître ? Peut-être simplement un argument supplémentaire, car ici pas de mégots dans la dentelle de la grille qui justifie un nettoyage fréquent et, du coup, un effort des personnels de la propreté pour soulever la grille. C'est l'argument qu'on nous oppose dans notre quartier.

    Les pieds d'arbres sont bien entretenus. Une légère dépression est maintenue autour du tronc et une bordure de pavés fait la jonction avec le macadam du trottoir. Tout cela est très propre. Les beaux quartiers, vous dis-je ! Toutefois nous suggérons que les services de voirie du 10e et du 18e s'en inspirent pour les boulevards de Magenta, La Chapelle et Barbès.

     

    Post-scriptum : en passant devant le 151 du Faubourg-Poissonnière, un regard à travers les grilles du porche a suffi pour confirmer nos questionnements exprimés dans l'article du 18 mai dernier : en effet, la cour couverte de grilles d'arbres a besoin d'être entretenue et l'herbe coupée... Pas assez grand pour y faire paître un mouton, dommage !

  • Des travaux attendus place Jan Karski

    Le réaménagement de la place Jan-Karski était attendu depuis longtemps. Les premiers coups de pioche auront lieu cet été pour une durée d'environ 6 mois. C'est l'aboutissement d'un long processus qui a commencé par un projet voté dans le cadre du budget participatif. Nous y sommes. Cette place sera réinvestie par les piétons et riverains, et la place de la voiture sera considérablement réduite.

     

    paris,paris 10e,budget participatif

     

    Pour connaitre l'intégralité du projet, voir notre article du 3 mars 2017.

  • Logements sociaux : des droits et aussi des devoirs

    En avril, alors qu’on parlait dans la presse de la détaxe de 30 % du TFPB, de son utilisation dans les quartiers populaires, nous avions concocté un courrier destiné à Ian Brossat, l’adjoint à la maire de Paris chargé du logement, courrier qui suggérait une plus grande implication des gardiens, et surtout leur maintien ou leur retour dans tous les immeubles du parc social de la ville. Pourquoi ? Justement pour les raisons qu’avance notre élu dans un tweet croisé sur le réseau social il y a quelques jours : 

    Capture d’écran 2018-05-29 à 20.41.59.jpg

    Lire la suite