Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Devinette confinée : la petite maison et son atelier

    Nous continuons à vous proposer de petites devinettes confinées, mais cette fois avec une série de devinettes historiques. Aujourd'hui, il s'agit de trouver où on été prises ces deux photographies datant de 1898, qui nous montrent une charmante petite maison et son atelier attenant.

    n16 1894 1898 - copie.jpg

    On vous aide un peu. Elles ont été prises par le service photographique de la Ville de Paris pour conserver une trace de ces constructions avant démolition pour le percement d'une nouvelle voie. Mais de quelle nouvelle rue s'agit-il ? Un indice qui permet de restreindre vos recherches : nous sommes dans le 18e arrondissement. Et ne cherchez pas à reconnaitre un bâtiment autour, plus aucun n'existe aujourd'hui.

    Pas évident ? On pourrait corser le jeu encore, avec un question subsidiaire : qui habitait à cette adresse à cette époque ? Pour cette dernière question on ne vous en voudra pas de ne pas trouver.

    n16 cours - copie.jpg

     

  • Toxicomanie dans l'espace public : qui appeler en cas de besoin ?

    Les évacuations de la tristement célèbre "colline du crack" à la Porte de la Chapelle et du tunnel Rosa-Parks dans le 19e arrondissement, des évacuations nécessaires au vu de la situation intenable pour les riverains mais qui n'ont finalement été que des dispersions, ordonnées par la Préfecture, sans prise en charge ni accompagnement social et sanitaire, ont eu des conséquences pour beaucoup de quartiers du nord-est parisien. Avec la crise sanitaire, depuis le premier confinement notamment, la situation s'est encore aggravée. Du côté de Stalingrad, en premier lieu, au jardin d'Éole, mais également autour de la gare du Nord, à la Chapelle, à la Goutte d'Or et même à Château Rouge, ces quartiers connaissent dorénavant des scènes ouvertes de drogues au quotidien, principalement de consommation de crack, créant les nuisances qu'on sait.

    Les habitants sont souvent démunis face à certaines scènes. Pour les questions d'agressions et de violence, il faut bien évidemment appeler la police. Mais au quotidien, il est possible de faire appel aux associations dédiées à l'accompagnement des usagers de drogues, en particulier ceux qui sont sans domicile. Les riverains de la SCMR savent qu'en journée ils peuvent appeler la salle de consommation (pour rappel : 07 62 49 93 45) en cas de problème pour qu'une équipe de maraude intervienne, par exemple. Mais au-delà de ce petit périmètre, le plus souvent, on ne sait qui contacter. L'Agence régionale de santé (ARS) et la ville de Paris éditent un fascicule qui recense et localise les associations engagées sur le terrain, les dispositifs de prise en charge des usagers de drogues et les différentes actions menées. On retrouve des informations utiles, notamment les numéros à appeler en cas de besoin (intrusion dans un immeuble, scène de consommation dans l'espace public, seringues abandonnées...). Un dépliant utile pour les habitants concernés, dans les arrondissements du quart nord-est de Paris, du centre au 20e.

    Cliquer ici pour télécharger le dépliant

    toxicomanie,rdr,drogues,maraudes,10e,18e

     

  • Nuit de la Solidarité 2021 : appel à bénévoles

    Le 25 mars prochain se déroulera la 4e édition de la Nuit de la Solidarité. L'objectif de cette démarche est d'aller à la rencontre des personnes sans-abri pour mieux connaître leur situation et leurs besoins. Afin de mener à bien cette opération, il est fait appel à des bénévoles sur le terrain, peut-être vous ?

    La Nuit de la Solidarité a pour objectif de mieux connaitre les profils et les besoins des personnes à la rue pour adapter les politiques sociales envers ces populations fragiles. Cette année, une attention particulière sera apportée à l'évaluation de l'impact de la crise sanitaire sur la précarité et les situations de rue à Paris.

    L'organisation de ce décompte de nuit repose en grande partie sur la mobilisation des bénévoles. Pour la bonne organisation de cette opération, vous pouvez vous inscrire en tant que responsable d'équipe ou de bénévole sur le terrain. Peuvent participer à cette opération tout citoyen de plus de 18 ans le jour de l’opération.

    Les inscriptions sont ouvertes à tous les Parisiens ou habitants d’Ile-de-France : cliquer ici pour vous inscrire.

    nuit-de-la-solidarité,2021

  • Les Conseils de quartier reprennent dans le 18e

    Les réunions publiques des Conseils de quartier du 18e arrondissement reprennent pour l’année 2021 au cours de ce mois de mars. Règles sanitaires obligent, ces rencontres se feront en ligne. Vous pouvez proposer des sujets à inscrire à l'ordre du jour. Concernant les quartiers qui nous concernent, voici les rendez-vous à venir (suivez les liens pour plus d'informations, vous inscrire et recevoir le lien de connexion) :

     

    Rencontre publique du Conseil de Quartier Goutte d’Or – Château Rouge :

    Jeudi 18 mars 2021 à 18 h 30 en ligne (plus d'informations)

    CQ3.png

    Rencontre publique du Conseil de Quartier Chapelle – Marx Dormoy :

     Mardi 23 mars 2021 à 18 h 30 en ligne (plus d'informations)

    cq2.png

    Rencontre publique du Conseil de Quartier Montmartre :

    Mardi 30 mars 2021 à 18 h 30 en ligne (plus d'informations)

    CQ8-1024x692.png

  • Épisode de pollution : gratuité du stationnement résidentiel aujourd'hui

    Nous traversons actuellement un épisode de pollution atmosphérique dense, aussi, en plus des mesures de restrictions imposées par la Préfecture, la ville de Paris propose la gratuité du stationnement résidentiel ce mardi 9 mars.

    En effet, AIRPARIF prévoit pour aujourd'hui un dépassement du seuil d’information pour la concentration en particules PM10.

    Conformément aux dispositions prévues par l’Exécutif parisien lors de pics de pollution atmosphérique, la Ville a décidé du stationnement résidentiel gratuit ce jour. (Voir l'arrêté)

    Le préfet de police recommande par ailleurs de respecter notamment les consignes suivantes :

        - Recourir le plus possible au télétravail.
     
        - Privilégier les transports en commun ou les modes de actifs, ainsi que le covoiturage.
         - Réduire de la vitesse maximale autorisée :
        • à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ;
        • à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
        • à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.

     

    pollution-atmosphérique,restriction,stationnnement