Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 52

  • Le disquaire-café Walrus fête ses cinq ans

    Walrus est une boutique atypique, arborant un double visage de disquaire et bar. Et c’est aussi un café concert avec plus de 50 showcases gratuits par an. Assurément un lieu à découvrir à deux pas de la gare du Nord, et pas seulement par les amoureux de la musique.

    Cet établissement tenu par Caroline et Julie a ouvert ses portes il y a cinq ans, le 19 avril 2014, c'est donc son anniversaire cette semaine.

    À cette occasion les maitresses du lieu organisent plusieurs évènements dont une "fiesta" samedi 20 avril, à partir de 17 h. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles (dress code : couleurs du Walrus).

    Bon anniversaire et longue vie à Walrus !

    Sans titre - copie.jpg

     

    C'est où ?

    Walrus, 34 ter rue de Dunkerque, Paris 10e

    C'est quand ?

    Samedi 20 avril 2019, à 17 h

  • Inauguration du Comptoir du marché Barbès

    Aujourd'hui mercredi 17 avril est inauguré le Comptoir du marché Barbès (marché Lariboisière de son nom officiel). C'est avec joie qu'Action Barbès voit se concrétiser une de ses idées proposée dans le cadre de la Promenade urbaine. L'idée de cet espace est de remettre de la convivialité dans un marché qui en a bien besoin tant il a été malmené ces dernières années. 

    Comptoir du marche Barbes - copie.jpg

    Désormais chaque jour de marché, mercredi et samedi, vous pourrez profiter d'une petite pause gourmande et conviviale pour ajouter au plaisir de faire son marché, dans un marché Barbès toujours vivant et populaire, et dans un environnement qui commence à se transformer au fil de l'avancée des travaux de la Promenade urbaine.

    marché-barbès,comptoir-du-marché,18e

     

    C'est où ?

    Marché Lariboisière ("marché Barbès"), boulevard de La Chapelle, Paris 10e et 18e

    C'est quand ?

    Mercredi 17 avril 2019, puis tous les mercredi et samedi

  • Comme tous les Parisiens, Action Barbès est bien triste aujourd'hui

    Incendie de Notre Dame de Paris, 15 avril 2019.

     

    Photo : Bertrand GUAY / AFP

  • Animation de l'Oasis urbaine : déposez votre projet en ligne

    À l'approche de la réouverture du square Louise de Marillac, place de La Chapelle, la municipalité du 18e lance un appel à projets pour animer l'Oasis urbaine cet été.

    Le réaménagement en cours du square Louise de Marillac, nommé l'Oasis urbaine (un projet lauréat du Budget participatif), devrait créer un lieu plus agréable qu'il ne l'était jusque là. Évidemment, nous ne parlons pas de l'actuelle emprise de chantier, dont le nettoiement qui relève du délégataire n'est visiblement pas assuré, la Mairie devrait lui rappeler ses obligations en la matière. Mais à l'issue de ces travaux, on ne saurait compter uniquement sur les nouveaux aménagements pour que sa fréquentation devienne plus apaisée, aussi l'idée de la Mairie est d'y créer régulièrement des événements pour inciter les habitants à se ré-approprier ce lieu. Inutile de dire que ces seules animations ne suffiront pas à ce que ce square retrouve des usages apaisés si une présence effective de la DPSP n'est pas constamment assurée à sa réouverture.

    unnamed (1).jpg

    Projets artistiques, bibliothèques hors les murs, lectures, animations musicales, sports, toutes les propositions sont les bienvenues. Il est possible de déposer son projet d'animation jusqu'au 20 mai 2019 pour proposer votre projet en complétant le formulaire en ligne

    unnamed (2).jpg

     

  • Paris respire Goutte d'Or - Château Rouge : un dispositif de sécurité insuffisant

    Demain, samedi 13 avril, se déroulera la troisième journée du nouveau périmètre de Paris respire Goutte d'Or - Château Rouge. Ce sera l'occasion de voir si la Ville a pris les mesures nécessaires pour que l'interdiction de circulation des véhicules à moteur soit cette fois-ci effective. En effet, si nous apprécions cette initiative, nous devons déplorer un dispositif insuffisant pour empêcher les automobilistes non respectueux de la loi de braver l'interdiction de circuler, et pour ne pas congestionner les abords de la zone sans voiture.

    paris-respire,18e,chateau-rouge,goutte-d-or

    L'endroit le plus problématique est sans doute le barrage "fixe" au croisement des rues Stephenson et Cavé. En effet, à ce point laissé sans surveillance, tout au long de la journée des automobilistes peu scrupuleux retirent le panneau qui barre la rue et ce sont alors des dizaines de véhicules qui pénètrent dans le secteur. Une fois le barrage forcé, la rue Cavé connaît alors une circulation infernale. Soulignons l'agressivité de la plupart des automobilistes contrevenants, klaxonnant et insultant à tout va les piétons qui tentent de profiter de la zone qui leur est normalement consacrée. Il semble indispensable de contrôler ce point d'accès, ou tout du moins d'y établir un barrage réellement efficace, ce qui n'est absolument pas le cas actuellement.

    paris-respire,18e,chateau-rouge,goutte-d-or

    La rue Cavé censée être piétonne durant Paris respire

    Quant aux barrages filtrants, ils nous semblent bien poreux, laissant passer les véhicules de soi-disant commerçants en nombre. En effet, il est étonnant de voir des véhicules  prétendument appartenant à des commerçants du secteur, transportant des familles entières et immatriculés dans le département de la Somme ou... de la Guadeloupe (!), en pleine zone Paris respire alors que celle-ci est normalement réservée aux seuls riverains, handicapés autorisés, taxis à la dépose et véhicules de secours et de nettoiement (les commerçants ne sont pas dans la liste). Et ne parlons pas du fait qu'il est pour le moins inhabituel de voir un si grand nombre de "commerçants" venant avec femme et enfants à leur boutique un samedi à 15 h...

    De même, comment comprendre qu'on laisse passer des véhicules qu'on voit traverser la zone sans s'y arrêter, juste pour couper court... Il nous parait nécessaire qu'il y ait plus d'agents de surveillance aux entrées du secteur et de leur de re-préciser les consignes. Avouons tout de même que leur travail n'est pas simple face à des automobilistes navigant entre les insultes, les menaces ou la duperie.

    Une présence accrue de la DPSP participerait également et certainement à un meilleur respect des règles. Il faudrait sans doute aussi la présence de la police. En effet, bon nombre de comportements délictueux d'automobilistes relève non pas de la DPSP mais bien de la police.

    paris-respire,18e,chateau-rouge,goutte-d-or

    La rue Stephenson embouteillée durant l'opération Paris respire

    Terminons par les problèmes rencontrés autour du secteur. Les rues qui encadrent la zone sont complètement bouchées durant l'opération et les automobilistes y jouent en permanence un affreux concert de klaxons - dont l'usage est interdit en agglomération, rappelons-le. Et ne parlons pas du stationnement sauvage qui y sévit.

    Nous comprenons qu'ils faudra plusieurs semaines, voir plusieurs mois, pour que les visiteurs prennent connaissance de l'impossibilité de venir dans le quartier en voiture le samedi et y renoncent, mais des améliorations peuvent d'emblée être apportées pour améliorer la situation.

    D'abord en précisant le contour de la zone, en incluant dans le secteur sans voiture les rues Affre (en totalité) Saint-Luc (en totalité) et Saint-Bruno au Sud, Marcadet et Labat au Nord et d'établir un barrage filtrant à l'angle des rues des Poissonniers et Polonceau plutôt qu'à l'angle des rues des Poissonniers et Myrha.

    Enfin, il faudrait des panneaux expliquant l'opération destinés aux automobilistes (les seuls panneaux actuels ne sont lisibles que par les piétons) et situés en amont du secteur, rue Ordener, rue Jean-François Lépine, boulevard Barbès ou encore au début de la rue Doudeauville. Car lorsque l'on échange avec des automobilistes pris dans le flot de véhicules, aucun n'a connaissance de l'opération Paris respire à cet endroit.

    paris-respire,18e,chateau-rouge,goutte-d-or

    Forcing à l'entrée de la rue Doudeauville

    Mais finissons sur une note positive, et parions que si des petites améliorations sont apportées, Paris respire Goutte d'Or - Château Rouge sera certainement un vrai succès pour le bonheur des habitants et des promeneurs.

     

  • Gare du Nord 2024 : réunion publique de synthèse

    Vendredi 12 avril, la société d’économie mixte à opération unique "SEMOP Gare du Nord 2024" organise une réunion publique de synthèse de la dernière phase concertation. Une concertation réouverte début mars car jugée insuffisante, reste à savoir si cette fois celle-ci le sera.

    Ce temps d’échanges sera l’occasion de faire le bilan des sujets qui ont été exprimés lors des visites de la gare du Nord, des réunions et ateliers thématiques ou encore sur la plateforme contributive en ligne. La SEMOP Gare du Nord 2024 partagera l'ensemble des expressions qui ont émergé pendant cette étape essentielle du projet et indiquera quelles sont les suites qui seront données au projet.

    Les attentes des riverains sont grandes, espérons que ce projet saura y répondre, au moins en partie. Mais rappelons que ce projet s'inscrit dans un processus d'exception, le permis de construire étant ici délivré directement par l'État dans le cadre de la loi sur les jeux olympiques 2024, il échappe donc à la règle commune et à la ville de Paris. Dans ce cadre, la voix des riverains - et même celle des élus locaux - n'a que peu de poids, comme on peut le voir pour le projet CDG-Express qui se réalise dans le même cadre ; nous verrons ce qu'il en est pour ce projet pharaonique de 600 millions d'euros.

    gare-du-nord-20-mars-2019-dsf7798_5c9e127544a28.jpg

    Réunion thématique de concertation "Conception architecturale" – 20 mars 2019 (photo : SEMOP Gare du Nord 2024)

     

    C'est où ?

    SNCF Réseau, Étoile du Nord, Salle de l'Atrium, cour des taxis (plan d'accès ici), 8 rue de Dunkerque, Paris 10e

    C'est quand ?

    Vendredi 12 avril 2019 à partir de 19h

  • 10e : réunion d'information sur le nouveau réseau de bus

    La Mairie du 10e organise ce soir, mercredi 10 avril à 19h, une réunion d'information sur le nouveau réseau de bus parisien. En effet, plusieurs changements notables vont intervenir dans notre arrondissement, en particulier du côté des gares de l'Est et du Nord. Il va donc falloir s'habituer à ce nouveau réseau de bus qui sera mis en service dans la nuit du 19 au 20 avril.

    plan-de-bus,10e,réseau



    C'est où ?
    Mairie du 10e, 72 rue du Faubourg Saint-Martin
    C'est quand ?
    Mercredi 10 avril 2019 à 19h
  • Cinéma-concert : Les Lois de l'hospitalité

    Dimanche 14 avril, le cinéma Le Louxor propose une séance de ciné-concert... et petit-déjeuner ! La séance verra projeter Les Lois de l'hospitalité (1923), un film de Buster Keaton, une ressortie en avant-première. 

    Séance aura lieu dans la salle Youssef Chahine, accompagnée au piano par Axel Nouveau. Le petit-déjeuner est offert avant la séance, en partenariat avec Bio C Bon. Des affiches et ballons sont offerts par le distributeur du film (dans la limite des stocks disponibles). Pour réserver (dès 8 ans) : cliquer ici.


    "Une lutte ancestrale oppose les clans Canfield et McKay. Au cours d'une fusillade, les deux chefs de famille sont tués. La veuve McKay quitte sa campagne et emmène son bébé Willy à New York. 20 ans ont passé. Willy McKay est convoqué pour prendre possession de l'héritage familial…"

    2475329.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

     

    C'est où ?

    Cinéma Le Louxor, 170 boulevard de Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Dimanche 14 avril 2019, à 11 h

  • Cinéma-débat : "Plug and Pray" à la bibliothèque de la Goutte d'Or

    Le cycle cinéma-débat de la bibliothèque de la Goutte d'Or propose une nouvelle rencontre, ce samedi 13 avril : Plug and Pray de Jens Schanze, suivi d’un débat avec Pierre-Alexandre Murena, chercheur en intelligence artificielle.

    bibliothèque-de-goutte-d'or,cinema-debat,18e

    "Jens Schanze est allé interviewer dans le monde entier les principaux experts de la robotique et de l’intelligence artificielle, afin de connaître leurs travaux et la vision qui les anime. Il s'entretient notamment avec Ray Kurzweil, aujourd'hui ingénieur en chef chez Google et promoteur du transhumanisme, qui travaille à la création d'un homme-machine immortel. En contrepoint le réalisateur s'intéresse particulièrement au témoignage de Joseph Weizenbaum, grand pionnier de l’intelligence artificielle. Joseph Weizmann met en garde contre les dangers que court l' humanité : les responsabilités croissantes accordées aux machines, l’illusion d’une symbiose avec elles pour transcender notre condition humaine risquent de nous conduire tout droit vers un monde inhumain."

    L'entrée et libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

     

     

    C'est où ?

    Bibliothèque de la Goutte d'Or, 2-4 rue Fleury, Paris 18e

    C'est quand ?

    Samedi 13 avril 2019, à 14 h 30

  • Chasse aux N'oeufs au square Montholon

    Samedi 13 avril, la Mairie du 9e arrondissement et l'association Faites le 9 proposent aux enfants une "chasse aux N'oeufs" dans le square Montholon. Cet évènement festif est organisé avec la participation des chocolatiers du 9e, À la mère de famille, Arnaud Delmontel, Cyprien, Fouquet, La Bonbonnerie, Sébastien Gaudard & Via Chocolat.

    L'évènement est ouvert aux enfants de 3 à 5 ans, venez avec vos petits paniers ! Toutefois attention, l'entrée est libre mais le nombre de participants est limité à 200 enfants, il est donc impératif de s'inscrire au plus vite (cliquer ici).

    unnamedsz.jpg



    C'est où ?

    Square Montholon (angle des rues Mayran, Montholon et La Fayette)

    C'est quand ?

    Samedi 13 avril 2019, à 10 h

  • Les rues de Panama et Suez se transforment en rues aux enfants le temps d'un dimanche

    Dimanche 7 avril, les rues de Panama et de Suez se transformeront en "rues aux enfants". Cette animation orchestrée par l'association Home Sweet Môme sera ouverte gratuitement à tous les enfants (et aux parents !), de 14h à 20h, avec de très nombreuses activités au menu de cette journée : des jeux, des spectacles, de la musique, un atelier de réparation de vélo, une ferme pédagogique, une buvette... pour ne citer que celles-là.

    Home Sweet Môme, le "premier café des enfants du 18e arrondissement", organise régulièrement ce genre d'évènement dans le quartier de la Goutte d'Or et c'est toujours un succès, pour le bonheur des enfants et des parents. Un travail bénévole enthousiasmant qu'il faut saluer.

    Après un samedi sans voiture, ces deux rues gouteront surement à une nouvelle journée quelque peu inhabituelle.

    unnamed-1.jpg

     

    C'est où ?

    Rue de Panama et rue de Suez, Paris 18e

    C'est quand ?

    Dimanche 7 avril 2019, de 14 h à 20 h

     

  • Conférence : "L’hôpital Lariboisière d’hier et de demain"

    L'association Histoire et vies du 10e présente une conférence sur : L’hôpital Lariboisière d’hier et de demain, qui aura lieu le jeudi 4 avril à la mairie du 10e.

    Invitation conférence Lariboisière - copie.jpg

    Dans une première partie, Pierre-Louis Laget parlera de l’ancien Lariboisière, et ensuite Rémy Nizard présentera ensuite le projet du Nouveau Lariboisière (2019-2024).

    Pierre-Louis Laget a été pendant 30 ans en charge du patrimoine hospitalier. Seul conservateur à être aussi médecin, il est l’auteur de l’ouvrage de synthèse le plus complet sur l’architecture hospitalière en France. Chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Lariboisière, Rémy Nizard est aussi le président de la Commission Médicale d’Etablissement Locale des Hôpitaux universitaires Saint-Louis – Lariboisière – Fernand-Widal. A ce titre, il est en charge de l’organisation de la restructuration de l’Hôpital Lariboisière.

    Larib_EV_751.jpg

     

    C'est ou ?

    Mairie du 10e, Salle des fêtes, 72 rue du Faubourg-Saint-Martin

    C'est quand ?

    Jeudi 04 avril 2019, à 18h30