Le blog marque une petite pause et sera de retour le 2 novembre prochain.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le blog marque une petite pause et sera de retour le 2 novembre prochain.
Gaël La Loom sera en showcase chez le disquaire Walrus ce samedi 23 octobre. Chanteur/ukuléléiste parisien, amoureux de la lettre B (Beatles/Big Star/Kate Bush/Buckley père et fils), il présentera son nouveau mini LP quatre titres en vinyle et CD : Play it like William Tell.
L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles, et dans le respect de la règlementation sanitaire en cours.
C'est où ?
Walrus,34 ter, rue de Dunkerque, Paris 10e
C'est quand ?
Samedi 23 octobre 2021, à 19 h
Jusqu’au 6 novembre, vous pouvez participer au Super Noël d’Emmaüs Défi en déposant vos dons de jouets neufs ou d’occasion à l’accueil de la La Maison de la vie associative et citoyenne du 10e. Le Super Noël est une grande vente festive organisée chaque année par Emmaüs Défi, pour permettre à des familles en difficulté d’acheter des jouets de belle qualité à prix bas et de vivre pleinement la magie de Noël !
Quoi donner ?
Des jouets et jeux, neufs ou en bon état, pour enfants de 0 à 18 ans.
Quand ?
Jusqu’au 6 novembre
Comment ?
Déposez vos dons dans des sacs à l'accueil de la MVAC au 206 quai de Valmy.
Pourquoi ?
Les jouets donnés seront mis en vente, à tout petit prix, pour permettre à des milliers de familles en difficulté de faire des courses de Noël "comme les autres".
C'est où ?
La Maison de la vie associative et citoyenne, 206 quai de Valmy, Paris 10e
C'est quand ?
Jusqu'au 6 novembre 2021
Depuis mai 2019, le kiosque à journaux du métro Barbès-Rochechouart est fermé, définitivement. À l'origine de cette fermeture, l'agression violente dont fut victime le kiosquier d'alors, Samir Lebcher (sur ce sujet, voir l'interview de Samir Lebcher sur notre blog).
Si nous avons toujours soutenu l'activité de ce kiosque, force est d'admettre qu'aujourd'hui il est totalement illusoire d'imaginer la reprise de ce kiosque tant le modèle économique des kiosquiers parisiens est devenu très incertain et l'emplacement de ce kiosque en particulier reste très problématique d'un point de vue sécuritaire. En effet, malgré un déploiement de forces de police sans précédent sur le secteur depuis plusieurs mois, la présence des vendeurs de cigarettes de contrebande et autres dealers n'a pas baissé du tout à la sortie du métro.
Depuis sa fermeture, l'état du kiosque ne fait que se dégrader, et il est à présent avant tout un problème. D'abord d'un point de vue esthétique, maintes fois dégradé, il présente un tableau bien peu reluisant pour les voyageurs sortant du métro. Ensuite, d'un point de vue sécuritaire, le kiosque sert surtout de planque à cigarettes et permet aux revendeurs de cigarettes de s'abriter du regard policier pour mener leur activités illicites. Il a même été squatté un temps !
C'est pour cela que, il y a plusieurs mois déjà, nous avons demandé aux maires des 10e et 18e arrondissements l'enlèvement du kiosque, ou a minima son déplacement pour un lieu plus adapté. Notre demande avais reçu une réponse favorable mais, hélas, les mois passent et cela n'est toujours fait.
Nous sommes en droit de nous demander ce qui empêche l'enlèvement de ce kiosque qui n'est plus utile qu'aux délinquants du coin. Est-ce le contrat publicitaire qui y est attaché, l'argument financier l'emporterait-il sur la sécurité des habitants ? Pour notre part, nous maintenons notre demande et espérons vivement être enfin entendus par nos édiles et que ce qui n'est plus qu'une épave publicitaire soit enfin retirée.
Le Kiosque de Barbès, photo du 15 octobre 2021
Lancée au printemps dernier, l'opération "Embellir votre quartier" sur le secteur Saint-Vincent-de-Paul - Paradis va connaitre une nouvelle étape après les phases de diagnostiques et de propositions, avec une réunion de restitution qui se teindra demain 19 octobre.
Après plusieurs semaines de consultation des habitantes et des habitants du quartier, près de 150 contributions ont été formulées. Ces propositions ont été étudiées par les services techniques de la Ville de Paris. Cette réunion présentera la synthèse de ces propositions et les pistes envisagées.
Pour rappel, vous pouvez consulter le diagnostique fait par les services de la Ville et présenté le 7 mai dernier : cliquer ici.
C'est où ?
Mairie du 10e, 72 Rue du Faubourg Saint-Martin
C'est quand ?
Mardi 19 octobre 2021, à 19 h
La Mairie du 9e arrondissement met en place une séance de pré-conseil d'arrondissement, un nouvel outil démocratique "afin de renforcer le lien entre les habitants et les élus, cette instance, inédite, permet désormais à chaque habitant d'échanger directement avec l'ensemble des élus du 9e".
Le principe de ce pré-conseil est d'offrir aux habitants du 9e une occasion de s'adresser directement au conseil d'arrondissement pour poser une question ou faire une proposition sur un sujet concernant l'arrondissement. Cette séance de 30 minutes maximum est ouverte aux représentants d'associations, de bureaux de conseils de quartier, de membres du Conseil Municipal des Enfants ou à tout habitant du 9e arrondissement.
Ces questions et propositions doivent être adressées par voie postale ou par voie électronique (webmairie9@paris.fr) à Delphine Bürkli, Maire du 9e arrondissement de Paris jusqu'à sept jours francs avant la prochaine séance qui aura lieu lundi 8 novembre à 18 h. En séance, l'auteur de la question qui doit être présent dans la partie de la salle consacrée au public, procède à la lecture de sa question. Après la réponse apportée par le représentant de l'exécutif municipal du 9e, l'auteur de la question ainsi que les conseillers du 9e arrondissement disposent d'un droit de réplique. Aucun quorum n'est requis au cours de cette séance de pré-conseil. Il n'est procédé à aucun vote lors de cette pré-séance. Ces débats figurent cependant au procès-verbal de la séance comme le reste du conseil afin de permettre la bonne information de tous.
L'initiative est intéressante, mais seul le temps nous dira si cette nouvelle approche ne se cantonnera pas à être un énième lieu de paroles sans suite ou de peu d'effet, comme devinrent bien des essais de démocratie participative, pensons aux Conseils de quartier ou aux Conseils citoyens. Laissons tout de même sa chance à ce pré-conseil, et voyons ce qu'il en résultera.
Conseil du 9e
Le 21 octobre prochain, Le Louxor vous propose une projection-débat autour du film Les sorcières d'Akelarre.
Allez voir et soutenir cette petite merveille, un film captivant, maîtrisé, intelligent et puissant. Un subtil scénario qui a su transformer en fiction un épisode de la répression au Pays basque au XVIIe siècle, en restant fidèle à l’esprit de la réalité historique, et en tirant un admirable parti de la lecture approfondie des écrits de Pierre de Lancre, juge des sorcières. Les dialogues sont denses et nourris de ce savoir sans être pour autant alourdis par quelque intention didactique. La puissance féminine ici illustrée a une valeur symbolique et imaginaire qui fait la singularité du film. Les scènes sont saisissantes, merveilleusement éclairées et découpées en plans d'une beauté plastique évidente.
Pensez à réserver votre place au plus vite sur le site du Louxor.
Les sorcières d'Akelarre
Avec Alex Brendemühl, Amaia Aberasturi (Espagne, Argentine - 2021 - 1 h 32 - VOSTF). Séance suivie d'un débat avec le réalisateur Pablo Agüero, la co-scénariste Katell Guillou et Nicole Jacques-Lefèvre, enseignante et chercheuse à l'Université Paris X, et spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle et des rapports entre la littérature et les discours du savoir et de la croyance.
Ce vendredi 15 octobre, à l'occasion des quarante ans de l'abolition de la peine de mort en France, la Mairie du 10e propose la projection du film "Les hirondelles de Kaboul", réalisé par Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec et tiré du roman éponyme de Yasmina Khadra. Un débat sera organisé avant la projection par l'association ECPM.
L'entrée est libre, sur présentation du pass sanitaire.
C'est où ?
Mairie du 10e, 72 Rue du Faubourg Saint-Martin
C'est quand ?
Vendredi 15 octobre 2021, à 19 h
Puisque tout passe, et avant qu’il ne soit trop tard, nous vous engageons à aller découvrir le monde d’Hossein Valamanesh dont l’Institut des Cultures d’Islam nous offre sa première exposition en Europe.
Né à Téhéran (Iran) en 1949, Hossein Valamanesh grandit dans le village de Kash au nord de l’Iran, auprès de sa mère et de sa grand-mère. En 1973, il émigre en Australie ; il vit et travaille aujourd’hui à Adélaïde (Australie-Méridionale). Son œuvre fait écho aussi bien à ses racines qu’à sa terre d’adoption.
Nourri par les écrits de Djalâl ad-Dîn Rûmî, poète mystique persan du XIIIe siècle, et les principes fondamentaux de l’art aborigène, les œuvres des années 1980 à aujourd’hui, présentées dans les deux salles d’exposition (rue Stephenson — hammam compris — et rue Léon), entremêlent les thèmes de l’amour, de la nature, de la mort et de la spiritualité.
Au cours de cette promenade, on retrouve autant un nuage de surréalisme qu’une attitude de l’arte povera. Aussi, n’attendez pas que le temps soit passé pour aller découvrir l’impermanence des choses et des êtres.
C'est où ?
ICI, 56 rue Stephenson et 19 rue Léon, Paris 18e
C'est quand ?
Exposition jusqu’au 13 février 2022
Du mardi au dimanche de 11 h à 19 h, le vendredi de 16 h à 20 h
Fermé le lundi et les jours fériés
Projet lauréat du Budget participatif 2017, notre proposition de "Rue-Jardin Richomme" va enfin voir le jour, avec la mise en oeuvre des travaux de voirie.
Ce n'est pas sans plaisir que nous assistons à ces travaux, surtout lorsqu'on connait les soubresauts que ce projet a connus (voir notamment notre article de mars 2019 à ce sujet). En effet, il s'en est fallu de peu que ce projet soit abandonné par la Mairie du 18e. Mais elle a fini par adhérer à cette idée. Car notre ténacité et le soutien des habitants, de la Goutte verte, d'Home Sweet Mômes et des Xérographes ont finalement convaincu la Mairie de concrétiser cette transformation de la rue Richomme, d'abord avec sa piétonisation, et à présent avec son réaménagement et bientôt sa végétalisation.
À l'issue de ce réaménagement, les jardiniers amateurs de la Goutte verte pourront continuer à choyer les plantes de cette petite rue, Home Sweet Mômes pourra encore mieux y déployer ses activités ludiques pour le plus grand plaisir des enfants du quartier et les parents bénéficieront d'un cadre plus agréable pour attendre la sortie de leurs enfants dans l'une des écoles ou des crèches de la rue. Et plus généralement, les habitants qui plébiscitent déjà la rue piétonisée - la fréquentation de la rue Richomme par les piétons a très nettement augmenté depuis son interdiction aux véhicules motorisés - pourront profiter d'un trajet au décor bien plus sympathique.
Le 6 octobre 1921, il y a tout juste cent ans, était inauguré le cinéma le Louxor. C'est Henri Silberberg qui acheta un immeuble hausmannien au 170 boulevard de Magenta en 1919 pour y construire un "palais égyptien", un "palais du cinéma" que dessinera l'architecte Henri Zipcy.
La suite nous l'avons racontée maintes fois ici et avant dans nos bulletins lorsque notre association se mobilisait pour sauver ce joyaux architectural. Sauver le Louxor fût en effet le premier grand projet qui a animé Action Barbès et qui a conduit finalement la Ville de Paris à le racheter en 2003. L'architecte Philippe Pumain a également bataillé pour que le célèbre cinéma du carrefour Barbès renaisse enfin.
Depuis sa réouverture en 2013, c'est Emmanuel Papillon, son directeur, qui veille sur le Louxor et le fait vivre avec son équipe. Vous pouvez d'ailleurs retrouver un long entretien d'Emmanuel Papillon sur le site de la Ville de Paris qui consacre une page au centenaire du Louxor. Et à l'occasion de cet anniversaire, un joli programme vous a été concocté :
♦ MERCREDI 6 OCTOBRE • 20H ♦ COMPLET
AVANT-PREMIÈRE LES OLYMPIADES
DE JACQUES AUDIARD
Jour anniversaire !
♦ JEUDI 7 OCTOBRE • 20H ♦
AVANT-PREMIÈRE TRE PIANI
DE NANNI MORETTI
Présentée par Alain Bergala
Une séance "Avant-premières !"
organisée avec Les Cinémas Indépendants Parisiens
♦ DU VENDREDI 8 AU DIMANCHE 10 OCTOBRE ♦
SÉLECTION CANNES ACID 2021
REPRISE INTÉGRALE DE LA PROGRAMMATION
Rencontres avec les équipes
♦ DIMANCHE 10 OCTOBRE • 11H ♦
CINÉ-CONCERT '3 BURLESQUES'
CHAPLIN // KEATON // LAUREL & HARDY
Au piano, Nicolas Worms
♦ LUNDI 11 OCTOBRE • 20H30 ♦
RESSORTIE THÉRÈSE
DE ALAIN CAVALIER
Rencontre avec Alain Cavalier
♦ PROJET PHOTO ♦
MON CINÉMA INTIME
PORTRAIT DE SPECTATEURS
Par la photographe Karen Assayag
Le Louxor le jour de sa réouverture en 2013
À partir de ce week-end, vous allez pouvoir découvrir une nouvelle exposition proposée par Les Libraires associés. Cette charmante librairie nichée au coeur de la Goutte d'Or mérite à elle seule le détour, mais avec la présentation d'un ensemble de photographies de la Goutte d'Or par le célèbre photographe Bruno Lemesle, cela fait deux bonnes raisons d'aller faire un tour rue Pierre l'Ermite.
Ces photos, en partie inédites, composent une sorte de mémoire en images du quartier depuis la fin des années 1970. Un beau livre paraît simultanément.
La librairie sera ouverte samedi 9 et dimanche 10 octobre après-midi, dans le cadre des Portes d'Or. L'exposition-vente durera jusqu'à fin octobre. Pour connaitre les horaires et les jours d'ouverture des Libraires associés, rendez-vous sur leur site.
C'est où ?
Les Libraires associés, 3 rue Pierre l'Ermite, Paris 18e
C'est quand ?
Du 9 au 30 octobre 2021