En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une de nos fidèles adhérentes nous demande de diffuser sans modération la nouvelle ci-dessous, ce que nous faisons bien volontiers :
Nous vous informons de la reprise des travaux de la commission inter-quartiers et inter-associations APT 10 "Accessibilité Pour Tous dans le 10ème".
le 30 novembre
de 18h à 20h
Mairie du Xème, 72 rue du Faubourg Saint Martin
Salle A (5ème étage, accessible par ascenseur)
Cette réunion, à laquelle vous êtes conviés, sera consacrée à faire le point sur l'accessibilité pour tous dans notre arrondissement et à définir un programme de travail pour 2013 .
Toutes les suggestions seront les bienvenues.
Très cordialement
Les animateurs de la commission APT10 :
Paul Zylberberg & Christiane Izel
C'est la semaine prochaine à 18 heures.
En attendant, informez-vous, regardez ce qu'est un plan d'accessibilité de la voirie, par exemple, sur wikipedia ou sur le site de référence de Voirie-pour-tous. La voirie n'étant pas la seule étape de ce long chemin avant que les personnes en situation de handicap accèdent à tout et partout...
Devant une assemblée nombreuse, Rémi Féraud, maire du 10e arrondissement, a rappelé que le 10e était un arrondissement de solidarité et d'engagement comme l'est la Banque alimentaire. C'est sans doute la raison du choix d'Olga Trostiansky, adjointe au maire de Paris chargée de l'exclusion, d'organiser le lancement de la campagne de collecte alimentaire dans cet arrondissement. Une première.
L'an dernier, près de 400 cartons avaient été rassemblés dans cette mairie.
Alain Seugé, président de la Banque alimentaire s'est félicité des 100 000 gilets oranges qui devront convaincre aujourd'hui et demain des millions de personnes sur tout le territoire d'accomplir un geste simple, acheter des denrées, en plus de leurs courses et les remettre aux bénévoles.
« C'est une nécessité absolue, on ne peut pas laisser de côté 18 millions de citoyens européens dans cette situation de grande précarité alors même que l'aide alimentaire européenne est remise en cause ». Des propos repris d'ailleurs par les deux ministres présents, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, et Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.
Au Salon de l'Agriculture en février dernier, Alain Seugé avait expliqué comment le partenariat avec la FNSEA pouvait être un atout pour la Banque alimentaire, particulièrement au niveau local. Ecoutez-le :
Hier soir, Olga Trostiansky a précisé que 200 agents de la ville sont engagés auprès des bénévoles. Paris consacre 6 millions d'euros, chaque année, à l'aide alimentaire. L'élue a insisté sur le choix de la Ville de privilégier la restauration sociale, car c'est une façon d'améliorer la qualité nutritive des repas distribués, ce qui reste difficile quand la distribution a lieu dans la rue. 5 restaurants solidaires sont déjà ouverts; un 6e le sera à la fin de l'année dans le 11e arrondissement et un autre, géré par les Restos du coeur, dans le 1er. « Nous comptons sur le gouvernement pour intervenir au niveau européen » a-t-elle conclu.
Les associations elles-aussi participent activement : par exemple, l'association des Enfants du canal a récolté 7,5 t de denrées alimentaires, ce qui a permis de nourrir intégralement 51 personnes et de fournir deux centres d'hébergement, dans lesquels les résidents participent eux-aussi à la collecte.
M.-A. Carlotti ne veut pas se résigner. Même si les chiffres, malheureusement ne cessent d'augmenter : il y a en France 400 000 personnes pauvres de plus que l'an dernier. Une Conférence de lutte contre la pauvreté et la précarité aura lieu les 10 et 11 décembre d'où devra sortir une feuille de route des futures actions. Pour la 1ère fois, la Banque Alimentaire a une ligne budgétaire particulière dans le budget de l'Etat et trois millions de personnes en profiteront.
Au niveau européen, le Programme d'aide alimentaire européenne (PEAD) est en discussion ces jours-ci. Des menaces planent pour 2014 et des manifestations ont eu lieu à Bruxelles.
« 18 millions de pauvres dans 19 pays européens, ce n'est donc pas un problème spécifiquement français, a précisé Marie-Arlette Carlotti. Comment fera l'Europe si elle supprime les aides? Le gouvernement est déterminé pour qu'il y ait un fonds dédié et lié à la politique agricole (stocks). »
« Oui, l'agriculture est liée à la question alimentaire », a rebondi le ministre de l'agriculture.
Il faut toutefois savoir que les excédents agricoles ont baissé et qu'on est passé progressivement à un système basé sur le soutien financier, or celui-ci a été remis en cause par certains pays. D'autres, comme l'Espagne et la Pologne notamment, restent cependant favorables à une redistribution des excédents.
Se souvenir que 97 banques et antennes permettent de distribuer l'équivalent de 185 millions de repas par an à 5100 associations grâce au travail et à la générosité de 4500 bénévoles.
Pensez vous-aussi à participer à cette entraide, indispensable pour beaucoup de familles et de personnes isolées.
Ah... pourtant ces derniers jours, on voyait des palissades partout... Bon.
Il s'agit d'aménager la rue de la Tour d'Auvergne selon le projet dessiné par la section territoriale de voirie du 9e qui a travaillé sur une meilleure prise en compte des besoins des riverains et des équipements municipaux qui se trouvent aussi être des riverains de cette rue a priori tranquille.
Lors de différentes réunions organisées par la mairie du 9e ou le conseil de quartier, il était apparu que les trottoirs étroits de cette voie qui relie la rue Rodier (sens de circulation automobile nord-sud) à la rue de Rochechouart (sens de circulation sud-nord) ne proposaient plus un espace protégé aux piétons du quartier. Or ces piétons sont nombreux car, outre faire leurs courses et ou se déplacer comme n'importe quel Parisien, ils sont souvent aussi des habitués des écoles du quartier, maternelle, crèche, du centre sportif, etc..
Et là, ce n'était plus possible. Avec une poussette ou un enfant tenu par la main, se faufiler entre un scooter ou une grosse moto puis ensuite deux poubelles.... cela devenait risquer. La mairie a entendu la parole des habitants et a placé cet aménagement en bonne place dans la liste des projets de voirie qui relèvent des mairies d'arrondissement pour le choix, mais sont validés ensuite par l'Hôtel de Ville qui effectue des arbitrages en fonction des budgets disponibles.
Quelles conséquences immédiates : Fermeture de la rue Rodier
Déviation de la ligne de bus 85
Voici en détails ce que nous dit la Ville :
• Fermeture de la rue de la Tour d’Auvergne à la circulation entre la rue Rodier et la rue de Rochechouart (nuit et jour) du 22 novembre 7h au 26 novembre 17h ;
• Fermeture de la rue Rodier à la circulation, entre la rue Condorcet et la rue Choron de 7 h à 17 h le 28 novembre 2012 ;
• Déviation de la circulation automobile le 28 novembre, par les rues Condorcet, Henry Monnier, Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Georges, de Châteaudun, La Fayette, Cadet et de Rochechouart ;
• Déviation du bus 85 le 28 novembre, par le boulevard de Magenta et la rue de Maubeuge ;
• Maintien et protection en permanence de la circulation des piétons.
Je l'avoue, j'aime les polars... je ne m'en cache pas et tous les ans je fais une petite annonce pour donner le nom du lauréat du Prix - cette année, c'est la 66e édition - du Quai des Orfèvres. Il a été décerné hier.
Voici tel quel ce qu'en dit le service de presse de la Préfecture de Police :
Danielle Thiéry a été proclamée, ce jour à 12 heures, par le Préfet de Police, Bernard Boucault, lauréate du 66e Prix du Quai des Orfèvres pour son roman « Des clous dans le cœur ».
« Il y a des affaires qui te pourrissent la vie…, elles restent en toi, plantées dans ton cœur comme un clou qu’un mauvais plaisant s’amuserait à manipuler… »
Un double meurtre et une disparition, celle de son épouse, le commandant Revel est miné par ces deux affaires que la PJ de Versailles n’est jamais parvenue à résoudre. Un nouveau meurtre lui permet de reprendre son enquête.
Géniale intuition ou obsession d’un homme malade, qui sait que désormais le temps lui est compté ? Dubitative, son équipe le suit, moins par conviction que par respect pour l’homme que ce mystère ravage, et plus encore par admiration pour ce flic, dévoré par l’exigence de la vérité, qui a le courage d’en imposer à la mort elle-même.
La Mairie du 18e nous a fait parvenir cette invitation pour participer à la semaine GRAINES DE CITOYEN et plus particulièrement à l'inauguration de l'exposition de photos de Lizzie Sadin sur le thème des Mineurs en peines. Pour découvrir les détails de l'affiche ci-dessous, cliquez dessus.
Un conseil de lecture aussi : C'est un hasard mais je viens de finir le livre de Pierre Joxe "Pas de quartier ? Délinquance juvénile et justice des mineurs", publié chez Fayard (19 euros) en début d'année 2012. C'est un rapport précis, un état des lieux, une réflexion humaniste et éclairée sur ce qu'est devenue la justice des mineurs en France ces dernières années. A lire pour compléter son information.
Et si vous considérez que vous n'avez pas assez de temps pour cette lecture, écoutez au moins cette interview sur France Inter de Pierre Joxe par Patrick Cohen en janvier 2012. Il résume bien son livre et ses observations en quelque 10 minutes.
Dans le même ordre d'idées, penser à l'enfant, le protéger, avant que la délinquance ne s'en empare, on a pu voir dans "Pièces à conviction" sur FR3, la semaine dernière (14 novembre à 23h10), une enquête sur le travail des enfants dans trois pays d'Europe. On ne pensait pas que cela puisse à nouveau exister... La délinquance est ici celle des adultes et des états. Ne pensez pas qu'il s'agisse de faits isolés mis en avant par la rédaction de FR3, quelques mois plus tôt, Arte également montrait des images semblables sur le "salaire des enfants". On ne peut que lire le "pitch" du dossier, pas de rédiffusion prévue, dommage, c'est ici.