Enfiévré au sens strict du terme, je me suis quand même rendu à la première réunion de La République des blogs organisée par Versac mardi soir aux Halles. Bien sûr vous pouvez vous demander ce qu’un tel sujet vient faire sur un petit blog de quartier comme Paris Neuvième mais la participation à la vie démocratique, l’exercice de la citoyenneté ne passent ils pas d’abord par le niveau local, celui de la proximité, et sans démagogie, celui de la vie réelle, quotidienne ? Sans en exagérer l’importance, il est aussi probable que ce nouveau mode d’expression et d’échange que sont les blogs joueront un rôle dans le débat politique qui s’ouvre aussi bien pour 2007 (présidentielles et législatives) et surtout pour 2008 (municipales). Le mouvement est encore diffus, pas structuré, personne ne sait très bien comment cela va se passer, mais chacun s’accorde à dire qu’Internet y aura sa place. La multiplication des sites et blogs politiques d’origine diverse en sont la preuve. L’intérêt que les acteurs du politique toutes tendances confondues y portent le confirme et cela peut atteindre même un niveau très local puisque le matin même de cette réunion, deux personnes en charge de rédiger le journal local de notre député Pierre Lellouche sont venues m’interviewer à propos de Paris Neuvième. Je ne vous dis pas cela pour transformer cette « grenouille » de blog qu’est Paris Neuvième en « bœuf » mais pour confirmer que le sujet retient l’attention des acteurs du politique.
Pouvons nous aborder la politique, exercer notre citoyenneté en dehors des canaux habituels que sont les partis politiques ? Est-il possible de passer d’une approche verticale par segments d’opinions (droite gauche pour faire simple), à une approche transversale des questions ? L’émergence d’Internet, espèce de Révolution dans un sens, va-t-il nous permettre d’ouvrir le débat de manière différente et les internautes, les blogueurs « politiques », peuvent-ils, ont-ils, la volonté de faire autrement que par le passé ? C’est dans cet état d’esprit que je me suis rendu à cette réunion, et pour ne rien vous cacher, la réponse n’est pas évidente. Qui roule pour qui ? Quelles sont les arrière-pensées ? Comment concilier un certain individualisme – voire narcissisme pour quelques uns, pas tous – des blogueurs « politiques » avec l’intérêt général ? Je n’ai pas trouvé de réponse à ces questions au cours de cette réunion, mais il est vrai que ce n’était que la première du genre.
Vous trouverez sur le blog Mémoire Vive, une interview de Christophe Grébert du blog MonPuteaux.com qui pose bien les problèmes. Reste à savoir si le regroupement de fortes personnalités aux opinions si diverses permettra l’émergence d’un nouveau comportement en matière politique. La question est ouverte.