En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Rappelons que le PPVP (plan de vidéo protection de Paris) a suscité une vive polémique lors du vote en Conseil de Paris en novembre 2009. En effet, la Ville de Paris participe financièrement : quelque cinq millions d’euros ; en particulier elle assume la part liée aux installations, ce que l'on appelle le génie civil. Même si le budget attribué n’est pas colossal, il n’en demeure pas moins que les citoyens règlent l’addition, que ce soit en taxe locale (Ville de Paris) ou en impôts (à l'Etat).
Nous vous proposons de retrouver vos « caméras de proximité » sur la carte publiée dans l’édition de lundi 3 janvier de Libération.
- Pour le 9e
Place d’Anvers - Avenue Trudaine
Place d’Anvers - bd de Rochechouart
Angle rue de Rochechouart - rue de Dunkerque
Angle rue de Maubeuge - rue de Rochechouart
- pour le 10e :
Angle bd de La Chapelle - bd de Magenta
Angle bd de Magenta - rue La Fayette
18 rue de Dunkerque
Angle Dunkerque - rue de Compiègne
Place de Roubaix
Angle rue de Maubeuge - rue Paré
Angle Bd de la Chapelle - rue de Maubeuge
Angle rue de Dunkerque - rue La Fayette
Place Franz Listz
- pour le 18e :
Angle Bd Barbès - Bd de Rochechouart
Angle rue Polonceau - rue des Gardes
Angle rue de Clignancourt - rue Christiani
Place du Château rouge
Angle rue de Steinkerque - bd de Rochechouart
Angle rue des poissonniers - rue Myrha
Si certaines caméras nous semblent utiles pour la gestion des flux automobiles (encore que des policiers aux carrefours font mieux l’affaire), quelle efficacité peut-on en attendre par exemple pour supprimer les trafics autour et dans la station de métro Barbès-Rochechouart ?
Nos amis de Circul'Livre de l'avenue Trudaine (9e) seront un peu en retard, ils n'ouvriront le stand qu'à 18 heures ce soir. Pour autant ne quittez pas le marché sans leur rendre visite.
Les abords du square d'Anvers accueillent depuis quelques mois les bénévoles de Circul'livres. Le froid ne les arrête pas : ils seront présents vendredi à l'heure du marché, qui se tient le long du square. Ne les ratez pas, ils vous attendent place d'Anvers, près de la sortie du parking, côté restaurant d'Anvers, les livres sont en prêt gratuit sans autre formalité. L'engagement n'est que moral : vous rapportez le livre dans un stand de Circul'livre ou vous le laissez dans un endroit public qui favorisera sa lecture par une autre personne. On ne peut faire ni plus simple, ni moins contraignant.
Les prochains rendez-vous près de chez vous :
Toutes les informations relatives à circul'livres se trouvent sur leur site.
Regardez le reportage récent fait par une équipe d'étudiants de la Sorbonne.
Le bon plan : circul'livre
envoyé par telesorbonne. - Cours, soirées et beaucoup d'autres vidéos de la vie étudiante.
Le 5 janvier, Bertrand Delanoë a déclaré avec force qu'il souhaitait enrayer la hausse des loyers à Paris. Ils ont doublé en dix ans et le prix moyen du mètre carré a augmenté de 36% en cinq ans. Trop, c'est trop !
Pour se faire, il n'y a pas mille solutions. Il faut rééquilibrer l'offre et la demande, en un mot construire beaucoup de logements pour décourager la spéculation. Le but du maire est de construire 6 000 logements par an d'ici à 2014 pour arriver à un taux de 20% de logement social dans la capitale. Cela suffira-t-il ? Réussira-t-il à obtenir la mixité sociale si souvent évoquée par lui et éviter ainsi des poches d'exclusion ? On a vu dans nos quartiers du Nord-Est parisien les méfaits d'une trop grande concentration de logements aidés.
D'autres mesures sont annoncées, comme l'extension de l'allocation Paris Logement aux retraités et aux personnes en situation de handicap, le doublement du prêt à taux zéro maintenu en 2011. Ce qui provoque des remous est la proposition d'encadrement des loyers lors de la première mise en location et lors du changement de locataire. Cette mesure pourra être expérimentée à Paris si le gouvernement le permet et donne aux élus parisiens les moyens législatifs pour l'appliquer. Or fin 2010, Jean-Pierre Caffet avait déjà présenté ce projet à l'assemblée qui l'avait rejeté.
Ecoutons-le :
Logement envoyé par mairiedeparis. - L'info internationale vidéo.
Une récente polémique a mis en avant l'occupation de logements du parc social par des familles aux revenus élevés, L'Expansion est revenu sur ce dossier en donnant des explications détaillées.