Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LOUXOR : La bâche est arrivée !

    Non, vous n'avez pas pu ne pas la remarquer !

    La bâche est arrivée ! Montée dans la semaine sur l'échafaudage qui cache la belle façade du Louxor, à l'angle des boulevards de Magenta et de La Chapelle.

    Michel Gomez, Délégué général de la Mision cinéma de la Ville de Paris l'avait annoncé le 25 janvier dernier, lors du Conseil de quartier Lariboisière-Saint-Vincent-de-Paul, entièrement consacré au projet de la Ville pour le Louxor.

     

    paris,10e,louxor,mission cinéma,michel gomez,bâche

     

    La Mairie avait promis de ne pas laisser la publicité envahir cet espace. Parole tenue. Saluons l'effort.

    Toujours dans le cadre des engagements de la Mairie, ACTION BARBES sera reçue ce soir même par Michel Gomez, à la Mission cinéma, pour échanger propositions et informations. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés ici même de l'essentiel de cette rencontre.

  • Beecitiz ?????

    C'est un drôle de nom pour un site municipal. Pourtant il attise notre curiosité. De quoi s'agit-il ?

    Nous venons de le découvrir aujourd'hui même dans un article de nos collègues de Bel Air Sud. Toujours à la pointe de l'info ! Beecitiz est une expérimentation faite dans le 4e arrondissement de Paris, qui offre aux habitants de ce territoire, ou à ses usagers, la possibilité de signaler un "désordre", qu'il soit de voirie (des grilles tordues, un éclairage déficient, une ampoule grillée), de signalisation( des panneaux tombés ou en panne), de propreté (des dépôts d'encombrants), etc. Plutôt que de grommeler sur l'inefficacité de la DVD, de la DU ou des Parcs et jardins, vous pouvez par cette interface commune signaler le dysfonctionnement.

     

    paris, barrières, croix-de-saint-andré, DVDn paré-patin, Magenta
    Barrières Croix-de-Saint-André sur la placette Paré-Patin,
    endommagées par un camion le 12 février 2010.
    Non, ce n'est pas une erreur, il y a un an.

    Bien sûr, derrière cet écran, il va falloir mettre les moyens pour que la transmission se fasse correctement et rapidement. Signaler n'est pas réparer, signaler n'est pas ramasser. Bon. Mais, en pensant à notre article du 25 février sur la banderole vantant la pizza et toutes ses tailles, il est vrai qu'un guichet unique collectant ce type d'infos, permettrait peut-être de rationaliser les interventions et les rappels au règlement sur la publicité, dans ce cas. C'est une expérimentation dont nous essayerons de suivre l'évolution, et surtout d'observer les premiers bilans. Et vous-même, qu'en pensez-vous ? 

  • Occupation de l'espace public : Magenta 118

     

    paris, Magenta, pizzeria, emprise, occupation espace public, enseigne, banderole
    Cette petite pizzeria consacre une grande partie de sa production à la livraison à domicile. Les nombreux scooters qui stationnent sur le trottoir entre la chaussée et la piste cyclable en témoignent. Gênent-ils sérieusement le cheminement des piétons ? On ne peut pas le dire. Ce commerce a-t-il une autorisation pour occuper cette bande d’espace public ? On ne peut pas le dire non plus. 

    En revanche, la banderole racoleuse qui s’étend entre deux poteaux de mobilier urbain n’est pas du meilleur effet sur l’esthétique d’ensemble du boulevard. Chacun en conviendra. Nous serions surpris qu’elle bénéficie d’une autorisation. Alors ? Chacun fait-il sur le boulevard comme bon lui semble ? C’est un peu l’impression qu’on ressent.

    Il y a quelques semaines, nous avons demandé à l’élue du 10e chargée de l’espace public, Elise Fajgeles, de se renseigner auprès des services concernés. Dans un premier temps, elle nous a répondu qu’aucune autorisation n’était classée dans les dossiers de la mairie du 10e. On a en effet appris au fil des années que les mairies d’arrondissement étaient consultées et qu’elles donnaient leur accord ou non à toute demande d’étalage ou de terrasse de la part d’un commerçant. Ici, précisément, aucune autorisation n’a été donnée récemment par la mairie du 10e. Nous avons renouvelé notre question tout récemment sans succès. Nous savons par expérience que les services de l’urbanisme répondent souvent tardivement (voire pas du tout) . Une demande de stationnement pour une brasserie boulevard de Magenta (qui date de 2ans)  n’a jamais été traitée (positivement ou négativement) alors même qu’elle nous semblait tout à fait justifiée. Des représentants de ces services avaient pourtant précisé lors d’un conseil de quartier rue de Belzunce qu’il était possible de les contacter. Lors des différents comités de pilotage à L’Hôtel de ville nous avons pu constater combien il est difficile d’obtenir des réponses précises. Nous avions par exemple suggéré la rédaction d’une plaquette d’informations simplifiées pour les commerçants contenant les règles essentielles d’occupation de l’espace public.

    Le prochain comité de pilotage Barbès fixé mi mars nous permettra d’en reparler. Pour trouver des circonstances atténuantes à ces lacunes et ces dysfonctionnements, on peut imaginer que la refonte du règlement des étalages et terrasses a perturbé les activités…

    Il appartient sans doute aussi aux copropriétés riveraines de signaler les enseignes et les banderoles criardes qui enlaidissent l’environnement. Mais qui prend encore son stylo pour engager une telle démarche ?

     

  • A quoi donc sert la Commission du Vieux Paris ?

    blason_paris.gifCréée en 1897, la vénérable institution qu’est la Commission du Vieux Paris (CVP) traverse, à l’occasion de l’extension du stade de tennis Roland Garros à la porte d’Auteuil, une grave crise, symptomatique de la politique suivie par le maire de Paris.

    Bref rappel : la CVP « conseille en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine parisien » le maire de Paris qui la préside de droit. Elle est dirigée par un Secrétaire Général et l’adjoint au maire en charge du patrimoine en assure la présidence effective. La Commission est composée de 55 membres, dont 13 Conseillers de Paris et 39 experts qualifiés nommés par le maire. Ses avis sont consultatifs et elle se réunit 1 fois par mois. Elle est aujourd’hui abritée dans un très bel  hôtel particulier 9, rue Cadet dans le 9ème. Vous trouverez beaucoup d’informations à son sujet sur le site de la Mairie de Paris, même si on peut regretter que tout ne soit pas parfaitement à jour, notamment en ce qui concerne les comptes-rendus d’activité.

    Le projet d’extension du stade Roland Garros défendu par la Ville de Paris implique, pour agrandir sa superficie, d’empiéter sur les serres d’Auteuil et de démolir les actuelles serres chaudes pour laisser place à un nouveau court de tennis de 5 000 places. 5 hectares de terrain seront pris sur l’ensemble des serres d’Auteuil pour faire passer Roland Garros de 8.5 à 13.5 ha.

     

    SERRES_D_AUTEUIL20102.jpg

    Serres-Auteuil.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Outre que ce projet est très contestable d’un point de vue environnemental – la collection de plantes rares détenues dans les serres d’Auteuil va s’en trouver très affectée – il l’est aussi d’un point de vue juridique – «les sites classés de Paris, ne peuvent être considérés comme des réserves foncières pouvant accueillir les équipements sportifs nécessaires à la ville ou à l'Etat" dit le rapport Gestion des sites classés du bois de Boulogne et du bois de Vincennes 2009 -  il l’est aussi d’un point de vue patrimonial.  Si la CVP est une vénérable institution, les serres d’Auteuil ne le sont pas moins. Créées en 1898, donc en même temps que la CVP, son architecture et son jardin botanique sont remarquables.  Pour leur part, les serres chaudes qui seront détruites si le projet vient à se réaliser datent de 1905 rénovées en 1978.

    Soucieux de préserver le patrimoine parisien et informés par la presse du projet d’extension de Roland Garros, certains membres de la CVP ont voulu se saisir du problème le 24 janvier en mettant, en séance, le sujet à l’ordre du jour. Refus catégorique de la Ville sous un prétexte spécieux : pas inscrit à l’ordre du jour. Certains membres-experts ont manifesté leur mécontentement auprès du maire par le biais d’une lettre ouverte.

    Alors, à quoi sert encore la Commission du Vieux Paris ? Serait-elle gênante pour les projets urbanistiques du maire de Paris ?  Dans notre quartier Barbès même, nous avons un très bon exemple du mépris dans lequel la Ville tient la Commission. Saisie du projet de réhabilitation du Louxor, la Commission a émis en son temps un avis défavorable au projet d’un établissement de 3 salles qui impliquait nécessairement la destruction de la salle existante datant de 1921. Le maire de Paris est passé outre. Aujourd’hui, on voit bien le résultat. La salle est détruite, les décors seront enfouis dans l’isolement phonique. En 2013, c’est une copie du Louxor originel qui ouvrira ses portes. Jolie preuve du souci de préservation du patrimoine !

  • La controverse du Louxor

    image001.jpgLa controverse de Valladolid est fameuse et a fait l'objet d'un film remarquable avec pour principaux acteurs Jean Carmet et Jean-Pierre Marielle. Mais le projet de rénovation du Louxor n'en est pas moins une vraie controverse sur laquelle l'Institut de Sciences Politiques de Paris, le célèbre et très réputé Sciences Po, par le biais de quelques étudiants de 4ème année, s'est penché.

    L'idée est de cartographier la controverse, c'est à dire de repérer ses acteurs et de les placer sur une carte afin de mieux comprendre les interactions et les rapports de force existants.

    Dans ce contexte, Action Barbès a été repérée et considérée comme un acteur majeur de cette controverse par les étudiants, opposante qu'elle a toujours été au projet de rénovation tel qu'il a été conçu par la Ville de Paris et son bras armé, la Mission Cinéma de la Ville de Paris.

    Sollicités pour participer à ce travail de réflexion, c'est avec plaisir que nous avons répondu à l'appel des étudiants de Sciences Po et que nous avons défendu notre position, à savoir que le projet actuel ne respecte pas le patrimoine, qu'il est inadapté au quartier Barbès et qu'il a été lancé sans la moindre concertation.

    Bien sûr, nous vous tiendrons informés des suites de ce travail. Il faut déjà noter qu'un travail similaire a été réalisé à propos de la tour Triangle, projet situé à la porte de Versailles, travail qui ne manque pas d'intérêt. On peut aussi se féliciter qu'un tel processus existe. Au delà des avis divergents qui peuvent exister et s'exprimer, il est absolument nécessaire qu'une réflexion se fasse. C'est là, nous pensons, la réalité d'une Démocratie vivante.