Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans ses voeux pour 2011, Delanoë souhaite mettre un frein à la hausse des loyers à Paris

Le 5 janvier, Bertrand Delanoë a déclaré avec force qu'il souhaitait enrayer la hausse des loyers à Paris. Ils ont doublé en dix ans et le prix moyen du mètre carré a augmenté de 36% en cinq ans. Trop, c'est trop !

Pour se faire, il n'y a pas mille solutions. Il faut rééquilibrer l'offre et la demande, en un mot construire beaucoup de logements pour décourager la spéculation. Le but du maire est de construire 6 000 logements par an d'ici à 2014 pour arriver à un taux de 20% de logement social dans la capitale. Cela suffira-t-il ? Réussira-t-il à obtenir la mixité sociale si souvent évoquée par lui et éviter ainsi des poches d'exclusion ? On a vu dans nos quartiers du Nord-Est  parisien les méfaits d'une trop grande concentration de logements aidés.

D'autres mesures sont annoncées, comme l'extension de l'allocation Paris Logement  aux retraités et aux personnes en situation de handicap, le doublement du prêt à taux zéro maintenu en 2011. Ce qui provoque des remous est la proposition d'encadrement des loyers lors de la première mise en location et lors du changement de locataire. Cette mesure pourra être expérimentée à Paris si le gouvernement le permet et donne aux élus parisiens les moyens législatifs pour l'appliquer. Or fin 2010, Jean-Pierre Caffet avait déjà présenté ce projet à l'assemblée qui l'avait rejeté.

Ecoutons-le :

Logement envoyé par mairiedeparis. - L'info internationale vidéo.

Une récente polémique a mis en avant l'occupation de logements du parc social par des familles aux revenus élevés, L'Expansion est revenu sur ce dossier en donnant des explications détaillées.

Commentaires

  • ... "On a vu dans nos quartiers du Nord-Est parisien les méfaits d'une trop grande concentration de logements aidés... "

    N'habitant pas le Nord-Est parisien je ne connais pas le problème soulevé ; mais il serait intéressant d'expliciter cette phrase...déséquilibres ? mixité sociale ? ...

  • L'ancienne municipalité a aussi construit des logements sociaux, là où elle trouvait des espaces libres, notamment dans les quartiers très populaires, dans des zones où peu a peu on tentait d'éradiquer l'habitat modeste devenu insalubre. D'où une concentration de logements aidés dans le 18e, le 19e, le 20e, pour ne parler que du Nord Est parisien. On pourrait dire la même chose de certains quartiers du 13e aussi. En revanche, rien de tel dans les "beaux quartiers", pas de concentration d'habitat social, à quelques exceptions près, construit entre les deux guerres. La presse régulièrement nous rend compte des réticences des habitants du 16e à accueillir une certaine mixité. voir l'article de juin 2010 du JDD --> http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Paris-16e-Quatre-chantiers-bloques-200744/ qui porte sur 4 projets distincts.
    Comme la municipalité actuelle, nous sommes convaincus que la mixité sociale conduit à un meilleur équilibre dans la ville. En discuter plus en profondeur nécessite plus de temps et d'espace que ce commentaire. On y reviendra. Promis.

Les commentaires sont fermés.